Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Première impression - 1/2 échec 😅 (Elegoo Mars 4 Ultra)


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Avec les températures qui sont remontées, j'ai tenté ma première impression 3d résine.

J'avais mis plusieurs éléments (je sais, c'est pas bien mais c'était plus fort que moi 😄):

1 petit hérisson, 1 élément de calibration, 8 cleaners.

Bilan, seuls 2 cleaners sont imprimés (ceus sur le côté droit), tout le reste n'a pas adhéré au plateau et est resté collé sur le fep. Je pense qu'il s'agit d'un problème de Z=0 mal fait, qu'en pensez-vous ?

 

 

Sur le plateau, je n'ai aucune trace des éléments qui n'ont pas adhéré, donc je pense à un plateau pas bien aligné avec l'écran.

Sinon, j'ai donc vidé mon bac est enlevé très doucement les éléments collés au fep. Après cela, il semble y avoir des marques sur le fep, mais je ne sais pas si c'est grave:

IMG_20240204_164548.thumb.jpg.f9c2497fc3a8cd434de7e6aa5c000e2a.jpg

Qu'en pensez vous svp ?

En tout cas, j'ai bien aimé ma première expérience, même si ça a foiré 😄

Merci et bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Il y a 16 heures, Irmad a dit :

Bilan, seuls 2 cleaners sont imprimés (ceus sur le côté droit), tout le reste n'a pas adhéré au plateau et est resté collé sur le fep. Je pense qu'il s'agit d'un problème de Z=0 mal fait, qu'en pensez-vous ?

Oui bien souvent quand il n'y a qu'une partie des couches de bases, qui adhère au plateau c'est un problème d'ajustement du plateau. Éventuellement, avant de refaire un ajustement du plateau, vérifier que le plateau et bien ultra plat et non bombé ou incurvé avec un réglet et une lumière rasante.

Il y a 16 heures, Irmad a dit :

Sinon, j'ai donc vidé mon bac est enlevé très doucement les éléments collés au fep. Après cela, il semble y avoir des marques sur le fep, mais je ne sais pas si c'est grave:

IMG_20240204_164548.thumb.jpg.f9c2497fc3a8cd434de7e6aa5c000e2a.jpg

Alors bien faire attention d’éviter d'utiliser la spatule en plastique fourni (ou alors d’appuyer le moins possible avec sur le FEP)  mais plutôt te trouver une spatule en silicone.

Aussi éviter de frotter le FET avec du Sopalain ( préférer tamponner au lieu de frotter et surtout pas frotter en cercle si il y a a frotter, mais préférer un mouvement toujours dans le même axe, et plutôt utiliser un mouchoir ultra doux ou tissue micro fibre voir un pinceau a poil très légèrement rigide, ou encore tamponner avec du scotch pour récupérer les petit bouts de résine durcie collés au FEP  )

La c'est difficile a dire les reflets me donne l'impression qu'il y a des petites dentures sur le FEP. Si c'est le cas alors il est préférable de ne plus imprimer sur les zone où il y a ses dentures voir de changer de FEP pour éviter qu'il ne se déchire et que tu ruine l’écran avec la résine qui coule si tu n'a pas de protection d’écran.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • PPAC changed the title to Première impression - 1/2 échec 😅 (Elegoo Mars 4 Ultra)

Pour nettoyer mon FET, j'utilise des disques coton à démaquiller, c'est la bonne dimension, ça ne laisse pas de résidu de coton et ça ne raye pas le FEP.

Perso je le nettoie très rarement, avec la spatule silicone on peut "racler" la résine sans rayer le FEP et voir si il y a de la résine collée, pour enlever les "rater" restés au fond, j'exerce une pression avec mes doigts (avec gants propre) sous le FEP pour décoller la résine puis je la récupère avec la spatule.

Pour ton FEP si les traces sont des rayures profondes, tu peux le changer car la résine va accrocher dedans et tu risque au mieux des ratés mais au pire (et plus probable) une déchirure et des fuites.

Dans le doute je le changerais pour pas prendre de risque et si c'est pas déjà fait profites en pour mettre une protection sur ton écran.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aidé, si le bac ne contient plus du tout de résine liquide, tu peux le passer sous l'eau très chaude, les déformations dues à la chaleur vont décollé complètement la résine.

Pour info,aussi , si vous avez un Gamm vert ou un magasin agricole du même genre, ils vendent de l’essuie tout en gros rouleau, c'est de l'essuie tout sans fibre dur à l'intérieur, donc il ne rayera pas le fep. (à la base , il est prévu pour nettoyer le pis des vaches avant la traite donc il est plutôt doux)

Seul inconvénient, il est moins absorbant que de l'essuie tout classique.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses 👍.

Alors pour le fep, il semble vraiment pas abîmé, on ne sent rien au touché et c'est uniquement à la lumière. Effectivement PPAC, j'ai utilisé la spatule fournie et non une une silicone. Comme c'était la première fois, j'ai fait plein de bêtises ☺️.

Pour la protection d'écran, j'ai une mars 4 ultra, il me semble qu'il y a une protection écran à l'origine. En regardant, ce n'est pas évident.

Et le plateau est neuf, il est de petit format et paraît bien plan. Quand j'ai fait mon Z=0, je pense que je l'ai trop remonté, la feuille opposait peu de résistance. Je ne sais pas à quel point il faut que la feuille soit difficile à déplacer sous le plateau.

Modifié (le) par Irmad
Correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

alors nouvelle tentative et nouveau 1/2 échec. Les cleaners se sont bien imprimés, mais pas le hérisson et un autre objet que j'avais mis. La base des 2 objets étaient bien sûr le plateau, mais le reste sur le fep. C'est donc mieux, je vais y arriver 😀. Le Z=0 est bon cette fois. En le faisant, je n'ai pas regardé si la feuille bougeait, j'ai serré de suite. Je n'ai pas osé faire directement avec le bac que tu le fait Ironblue, mais je pense que je ferai peut être ça la prochaine fois.

Poisson21 et Ironblue: merci pour vos conseils. J'ai utilisé de l'eau chaude dans le bac une fois vidé et avec une légère pression sous le fep, tout s'est décollé super facilement 👍. Merci +++

Pour les 2 objets en échec, je pense à un pb avec les supports. J'ai testé Lychee comme slicer, je vais peut être essaye chitubox. Que me conseillez vous pour slicer les fichiers svp ? Pour les supports, les fonctions autor fonctionnent correctement normalement ?

Prochaine étape : prendre un nouvel objet et retester. Je ne sais pas si mes paramètres de résines sont bons, mais comme les cleaners se sont bien imprimés, je me dit que c'est ok !?

Bonne soirée à tous

IMG_20240211_171958.thumb.jpg.9622f1093e78e60d0a77fea308a697e8.jpg

IMG_20240211_173635.thumb.jpg.f085ecd16a4e11a8568eaf537a8b6b6d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise chitubox, au début j'ai essayée lychee (car fait par des Français), j'ai eu pas mal d'échec des supports bon surement de ma faute car je débutais et comme lychee est très gourmant en ressources mon ordi de l'époque plantait tout le temps donc je suis passé sur chitubox version gratuite et j'y suis resté depuis même en ayant changé d'ordi qui pourrais facilement faire tournée lychee.

J'ai eu la chance de gagner une licence d'un an de chitubox pro, c'est nettement mieux que la gratuit depuis j'ai pas pu résister et j'ai reprit une licence quant celle que j'avais gagné à expirée, si je n'avais pas goûtée à la pro je serais restée à la gratuite car elle va très bien aussi.... Faudrait que je retente lychee pour comparer mais j'ai un peu la flemme de refaire tout les réglages que j'ai en mémoire dans chitubox en fonction des résines...

Pour les supports, je les fait en automatique et j'en ajoute ou j'en supprime, au début j'en ajoutais pleins de peur que ca ne tienne pas maintenant j'en enlève....

L'important aussi pour que l'impression tienne c'est l'orientation de la pièces et chaque pièces est unique donc c'est qu'avec de l'expérience que tu arrivera à faire des prints réussi à chaque fois (bon pratiquement à chaque fois...)

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello, j'ai refait 2 impressions depuis avec succès 😊

Mais avec des pièces plus simple et en changeant la surexposition sur les premières couches et lz nombre de couches.

C'est vraiment une super expérience 😀

Merci à tous pour vos conseils IMG_20240331_125659.thumb.jpg.8dd0272ad21ef2bda3d648fc8bab52c0.jpgIMG_20240317_205704.thumb.jpg.a9ea2553cd6f974146aff1e5a4e69c1f.jpgIMG_20240317_205656.thumb.jpg.87545e0f9a83c2e207dc83706192237d.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...