Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Marlin 2.1.2.1 - Probleme étrange Pas/mm par axe


Aller à la solution Résolu par mystique38,

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

J'ai migré mon imprimante Custom de Marlin 2.0.X vers  Marlin 2.1.2.1. 

- SKR 1.4 Turbo + TMC 2209

- Touch Mi

- E3Dv6 

 

J'ai un problème étrange pour la configuration des Pas par mm dans le fichier configuration.h 

 

Sous marlin 2.0.X j'avais cette configuration

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   { 80, 80, 400, 394}

 

Sous Marlin 2.1.2.1 je dois indiquer 

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   { 80, 80, 200, 197}

 

Je dois diviser par 2 les pas de l'extrudeur et de l'axe Z. 

 

Le driver Type est bien configurer TMC2209

 

Est-ce que j'ai oublier quelques chose ?  c'est un bug ? 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi
le nombre de micro stepping (...16,32,64 ...etc) n'est peut-être pas correctement paramétré pour le driver (par exemple :32 pour 16... 64 pour 32, etc...etc.)

Ps: Je ne connais pas bien Marlin ( je suis plutôt smoothieware et/ou klipper) mais le principe reste le même.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci j'ai comparé sur l'ancien Marlin qui fonctionnais avec cette configuration { 80, 80, 400, 394} le microstep est de 16 idem sur le marlin 2.1.2.1.

 

Le microstep se configure bien dans le fichier configuration_adv.h ? dans cette exemple l'axe x 

 

 #if AXIS_IS_TMC(X)
    #define X_CURRENT       522        // (mA) RMS current. Multiply by 1.414 for peak current.
    #define X_CURRENT_HOME  X_CURRENT  // (mA) RMS current for sensorless homing
    #define X_MICROSTEPS     16        // 0..256
    #define X_RSENSE          0.11
    #define X_CHAIN_POS      -1        // -1..0: Not chained. 1: MCU MOSI connected. 2: Next in chain, ...
    //#define X_INTERPOLATE  true      // Enable to override 'INTERPOLATE' for the X axis

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Plutôt que de nous laisser jouer aux devinettes 😜, est-ce que tu pourrais nous fournir tes fichiers de configuration (fichiers configuration.h et configuration_adv.h)  des 2 versions?

Modifié (le) par pommeverte
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marlin Configuration.zip

 

Hello,

 

En effet ça sera plus pratique configuration attaché.

 

j'ai fait un test croisé quand j'extrude 200 mm il m'extrude bien 200 mm et quand je bouge l'axe Z de 200 mm il monte bien à 200 mm.

 

Donc je sèche si vous voyez quelques chose ? Peux être les accelerations - amax ect .. ?

 

Quand j'imprime l'axe Z ne monte pas normalement et l'extrudeur envois trop.(il grince et l'impression est en sur-extrusion)

 

Si vous voyez d'autre améliorations  de mon Marlin je suis preneur 🙂

 

Base Dagoma moddé en Black Evo avec Plateau Chaud, SKR Turbo 1.4 TMC 2209 v1 E3DV6  , switch physique et extrudeur titan.

 

Merci beaucoup de votre aide

 

 

 

 

Modifié (le) par mystique38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Video du bruit anormale  de l'extrudeur quand il rétracte.

Bruit extrudeur.zip

il y a 4 minutes, pommeverte a dit :

Quelle réponse as-tu lorsque tu envoies le Gcode M122 (qui affiche un rapport des pilotes), depuis un ordinateur relié en USB ou peut-être via l'écran si tu as un menu pour envoyer des Gcodes?

Je n'ai pas essayer, je fait ça, il faut utiliser pronterface ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un écran BTT TFT, tu devrais avoir la possibilité d'envoyer une commande et de recevoir une réponse.

Sinon, oui, tu peux installer Pronterface, Repetier-host,...

PS: @mystique38  n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante et de ses spécificités dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai BTT TFT 35 E3 mais je l'utilise en mode 12864 pour le moment, je vais essayer 🙂

il y a 34 minutes, pommeverte a dit :

Si tu as un écran BTT TFT, tu devrais avoir la possibilité d'envoyer une commande et de recevoir une réponse.

Sinon, oui, tu peux installer Pronterface, Repetier-host,...

PS: @mystique38  n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante et de ses spécificités dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications)

Oui je vais y penser a éditer mon profile 🙂

 

Alors voici ce que donne la commande M122

 

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

7.jpg

Modifié (le) par mystique38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vraiment bizarre, pourtant les pas me paraissent bon. 

Hier soir, j'ai remis les pas d'origine 80-80-400-394.8, fait un reset eeprom, configurer le PID calibrer le Z-Offset. 

Quand j'extrude 200 mm il me sort bien 200 mm, ensuite quand je monte le Z de 200 mm il monte bien à 200 mm 

Une photo de la pièce imprimé en vert dans le slicer. 

Il y'a peux être une erreur dans le fichier de configuration posté plus haut ?  

 

 

Money CLip.jpg

Money Fail.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il y a de curieux, c'est que les valeurs pour le driver Z sont peu ou prou (voir exactement) la moitié de celles du X et Y

Révélation

image.thumb.png.0bb88d0e22728fec98a5a8886996d36c.png

Révélation

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est la tension drivers  des moteurs (279)  j'avais fait le calcule par rapport à mes moteurs j'avais cette configuration sur l'ancien firmware et RAS. 

Pour la valeur 8/31 4/31 et PWM Scale 5 cela se règle comment ? et le calcule se fait comment ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 4 heures, mystique38 a dit :

Une photo de la pièce imprimé en vert dans le slicer

Money CLip.jpg

Money Fail.jpg

 

On voit que le chanfrein en contact avec le plateau semble avoir la bonne cote alors que ce n'est pas le cas sur celui du haut. La piste du courant trop faible dans le moteur, donc perte de pas, serait une bonne piste.

Pour la calibration de l'extrudeur, est-ce que tu as essayé de la faire lorsque l'extrudeur est démonté, pour que la buse ne perturbe pas la mesure. Au lieu de déposer l'extrudeur, tu peux aussi enlever la buse et faire la mesure à froid en shuntant la sécurité d'extrusion à froid (M302 P1). Attention, il ne faut pas oublier de la rétablir après l'opération avec un M302 P0.

Au fait, tu n'utiliserais pas les sources Marlin 2.1.2.1 with bug fixes au lieu de Marlin 2.1.2.1, par hasard? 🤔

En passant, la version 2.1.2.2 est sortie il y a 7h. Tu pourrais peut-être tenter ta chance 🥴

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, pommeverte a dit :

Salut,

On voit que le chanfrein en contact avec le plateau semble avoir la bonne cote alors que ce n'est pas le cas sur celui du haut. La piste du courant trop faible dans le moteur, donc perte de pas, serait une bonne piste.

Pour la calibration de l'extrudeur, est-ce que tu as essayé de la faire lorsque l'extrudeur est démonté, pour que la buse ne perturbe pas la mesure. Au lieu de déposer l'extrudeur, tu peux aussi enlever la buse et faire la mesure à froid en shuntant la sécurité d'extrusion à froid (M302 P1). Attention, il ne faut pas oublier de la rétablir après l'opération avec un M302 P0.

Au fait, tu n'utiliserais pas les sources Marlin 2.1.2.1 with bug fixes au lieu de Marlin 2.1.2.1, par hasard? 🤔

En passant, la version 2.1.2.2 est sortie il y a 7h. Tu pourrais peut-être tenter ta chance 🥴

 

Oui justement je vais retenter avec la nouvelle sources 2.1.2.2 Bugfixes   j'ai poster aussi sur le github de Marlin on m'a conseiller d'essayer cette nouvelle version, j'ai constater que d'autres utilisateurs avais le même problème que moi, je te tiens au courant ce soir ). 

 

Et je ne pense pas que cela vienne de la tensions des moteurs, pour la formule de calcule pour éviter de régler au potentiomètre tu utilise quelle formule de Calcule pour avoir la bonne valeur je me suis peux être trompé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution

le problème est résolu (pour le moment ) j'ai donc pris le nouveau Marlin 2.1.2.2, refait completement ligne par ligne la configuration  et j'ai activé ses options la :

 #define DISABLE_E false               // Disable the extruder when not stepping
#define DISABLE_OTHER_EXTRUDERS   // Keep only the active extruder enabled
#define HYBRID_THRESHOLD

 

Plus de bruit sur l'extrudeur et impression nikel 🙂

Screenshot 2024-02-09 082158.jpg

Modifié (le) par mystique38
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

content pour toi que ça fonctionne 🥳

Le 08/02/2024 at 13:28, mystique38 a dit :

Et je ne pense pas que cela vienne de la tensions des moteurs, pour la formule de calcule pour éviter de régler au potentiomètre tu utilise quelle formule de Calcul pour avoir la bonne valeur

Il n'y a pas vraiment de calcul:
1- tu vérifies que la résistance Rsense des pilotes est correcte (paramètre ..._RSENSE )
2- tu spécifies le courant RMS du moteur dans ce paramètre ..._CURRENT . D'après ce message, le courant RMS des moteurs X,Y,E serait de 1A contre 0.8A pour le Z. Par sécurité, il est conseillé d'appliquer une marge de sécurité (80%).

Le 08/02/2024 at 13:01, pommeverte a dit :

tu n'utiliserais pas les sources Marlin 2.1.2.1 with bug fixes au lieu de Marlin 2.1.2.1, par hasard? 🤔

Tu n'as pas répondu sur la version que tu avais utilisée. J'ai toujours de gros doutes sur le fait que la V2.1.2.1 ait un problème avec les TMC en mode UART. Je l'utilise sans problèmes ainsi que d'autres membres du forum.🤔

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, pommeverte a dit :

Salut,

content pour toi que ça fonctionne 🥳

Il n'y a pas vraiment de calcul:
1- tu vérifies que la résistance Rsense des pilotes est correcte (paramètre ..._RSENSE )
2- tu spécifies le courant RMS du moteur dans ce paramètre ..._CURRENT . D'après ce message, le courant RMS des moteurs X,Y,E serait de 1A contre 0.8A pour le Z. Par sécurité, il est conseillé d'appliquer une marge de sécurité (80%).

Tu n'as pas répondu sur la version que tu avais utilisée. J'ai toujours de gros doutes sur le fait que la V2.1.2.1 ait un problème avec les TMC en mode UART. Je l'utilise sans problèmes ainsi que d'autres membres du forum.🤔

 

Avant j'avais la 2.0.X j'ai eu des bug avec la 2.1.2.1 (je pense que le configuration_adv étais mal configuré)  alors j'en ai profité pour passer  2.1.2.2. en faisant la configuration ligne par ligne j'avais obligé pas mal de chose 🙂

 

Question :

 

est-ce que cette option est obligatoire :

#define HYBRID_THRESHOLD

En activant je trouve la machine fait plus de bruit.

Et cette option est-elle obligatoire aussi ?

#define SOFTWARE_DRIVER_ENABLE

Modifié (le) par mystique38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a 7 minutes, mystique38 a dit :

est-ce que cette option est obligatoire :

#define HYBRID_THRESHOLD

pour une Dagoma, je ne vois pas l'intérêt.

il y a 8 minutes, mystique38 a dit :

En activant je trouve la machine fait plus de bruit

oui, c'est écrit dans les commentaires:

Citation

This mode allows for faster movements at the expense of higher noise levels

 

il y a 9 minutes, mystique38 a dit :

Et cette option est-elle obligatoire aussi ?

#define SOFTWARE_DRIVER_ENABLE

non, elle est inutile puisque l'ENABLE est gérée par une sortie du microcontrôleur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pommeverte a dit :

Salut,

pour une Dagoma, je ne vois pas l'intérêt.

oui, c'est écrit dans les commentaires:

 

non, elle est inutile puisque l'ENABLE est gérée par une sortie du microcontrôleur .

J'ai désactiver #define HYBRID_THRESHOLD  je retrouve le même problème d'avant l'extrudeur grince 😞 et l'imprimante et plus silencieuse en effet pour l'axe Z  je viens de lancer l'impression mais je pense que j'aurais le même soucis 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pommeverte a dit :

pour une Dagoma, je ne vois pas l'intérêt.

Je ne sais pas si l'on peut encore trouver ces bouquins…
 

 

Révélation

image.thumb.png.a06b39d1fa081ef9df04071e9cec176b.png


Désolé 😬
3Fp.gif.8cd0ed2b5a4ecf0c1ea9dae147e2664f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, La Bidouille a dit :

Je ne sais pas si l'on peut encore trouver ces bouquins…
 

 

  Révéler le texte masqué

image.thumb.png.a06b39d1fa081ef9df04071e9cec176b.png


Désolé 😬
3Fp.gif.8cd0ed2b5a4ecf0c1ea9dae147e2664f.gif

Lol enfête ma machine n'est plus vraiment une Dagoma 🙂  (Voir photo ci joint)

Donc pour mon soucis c'est juste l'extrudeur qui grince ça imprime correctement, comme j'ai un Titan je suis en train de revoir les paramètre côté slicer vous conseillez quoi ? Pour du PLA dans un 1er temps

 

Je viens de diviser par deux la vitesse de retractation

 

 

 

 

Black Evo.jpg

Titan .jpg

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, pommeverte a dit :

pour une Dagoma, je ne vois pas l'intérêt

petite précision: HYBRID_THRESHOLD définit le seuil de vitesse pour passer du mode stealthchop à  spreadCycle. A mon avis, la vitesse max de la Dagoma ne doit pas être suffisamment élevée pour nécessiter l'utilisation du mode spreadCycle

Il y a 2 heures, mystique38 a dit :

comme j'ai un Titan je suis en train de revoir les paramètre côté slicer vous conseillez quoi ? Pour du PLA dans un 1er temps

Habituellement, de mémoire, pour un extrudeur déporté (bowden) la distance de rétraction est entre 4 et 6.5mm à une vitesse entre 40 et 55 mm/s. Ta rétraction à 70mm/s me semble trop élevée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aucun soucis d'impression extrusion nikel, print nikel  mais le bruit de l'extrudeur je le trouve étrange mais c'est peux être normale pour un Titan vous en pensez quoi ?

 

Ci joint video zippé

 

 

Bruit extrudeur2.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le bruit de grincement, bruit lourd de l'extrudeur j'ai du désactiver le mode stealthchop sur E0 et c'est bon maintenant 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...