Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Mes premiers pas (Neptune 4 Max)


macbuc

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je débute l'impression 3D et j'ai choisi la Neptune 4 Max pour ça. J'ai pu faire quelques petites impressions, ca s'est plutôt pas mal passé mais depuis hier j'ai un problème sur une pièce plus grosse (environ 23 x 20 x 7) je m'explique (pardon d'avance pour le manque de vocabulaire technique que je n'ai pas encore) : 

- Au début de l'impression, la 1ere couche n'accrochait pas bien au plateau (bien que je l'ai nettoyé au dégraissant) du coup, dès la 2e épaisseur la tête arrachait tout 😑

- J'ai refait le calibrage manuel + auto (36 points) avec la feuille de papier (j'arrive à la mettre et l'enlever mais ca doit gratter un peu si j'ai bien compris ?)

- Je relance encore une fois ma pièce et cette fois si, j'ai pendant l'impression (en cours quand j'écris ces lignes) :

    * des "trous" dans les 1ères couches  (photo 2)

    * la tête qui vient casser les alvéoles des couches précédentes (photo 1)

 

Je sais pas ce que je rate, mes 1ers tests étaient de meilleur qualité avec le même PLA (Elegoo acheté en même que l'imprimante, 1.75)

J'imprime avec les caractéristiques par défaut (220°C / 60°C, vitesse normale, remplissage 20%)

J'ajoute une 3e photo qui peut éclairer certains peut-être, avec ces "traits" irréguliers au niveau du lettrage

Merci de vos conseils 

 

20240207_235755.jpg

20240207_235812.jpg

20240208_003936.jpg

Modifié (le) par macbuc
3e photo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, macbuc a dit :

bien que je l'ai nettoyé au dégraissant

tu utilises quoi comme dégraissant ? perso je le nettoie avec du liquide vaisselle un bon rinçage et séchage

mets tu de la colle sur ton lit ?

il y a 18 minutes, macbuc a dit :

j'arrive à la mettre et l'enlever mais ca doit gratter un peu si j'ai bien compris ?

effectivement ça doit gratter mais ni trop ni trop peu... je sais c'est pas facile 😉

Apparemment tu fais de la sous extrusion, il faudrait augmenter le débit ou flow dans Cura

il y a 31 minutes, macbuc a dit :

la tête qui vient casser les alvéoles des couches précédentes

dans Cura => Remplissage, le motif par defaut est "grille" essaye "cubique" ou "gyroïde" et ça ne devrait plus frotter 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse rapide !

J'ai utilisé du liquide vaisselle (je me suis dit, quoi de mieux pour dégraisser !?). Avant ça, j'avais utilisé un produit ménager j'avais essayé la colle fournie avec l'imprimante, mais ca n'avait rien changé. Sur l'impression en cours, pas de colle et ca a bien tenu. Est-ce que c'est le calibrage qui gratte un peu + que les calibrages précédents ? Le liquide vaisselle ? Je sais pas...J'ai retendu un peu la courroie aussi, la tête semblait bouger un peu trop sur les petits mouvements rapides (c'est peut-être normal ?)

J'ai pris un modèle de base à imprimer (Cults3D, c'est un support mural pour mon chargeur voiture). De la sous extrusion = lettres creusées ? Quel débit tu conseilles ? J'utilise le Cura 4.8 fourni avec l'imprimante car la N4Max est déjà configurée, c'est ce qu'il faut ?

Prochain essai, je teste grille / cubique 👍

Merci bien Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance a dire que c'est le calibrage qui n'est pas bon.

Pour la feuille A4, il faut que tu puisse la tirer, mais pas la pousser (en la tenant devant d'une main), le bon réglage est se joue a presque rien.

J'utilise aussi le Cura 4,8 fourni sans problème

 

Après, il faut voir le reste, ou la machine se trouve (le taux d'humidité et la T°)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok merci, alors je dois baisser un peu au calibrage 👍

La pièce est un bureau, il y fait entre 20 et 22°C (le taux d'humidité chez moi, j'en ai aucune idée...)

Au final l'impression est arrivé au bout avec quelques défauts (pas gênants pour l'utilisation de la pièce mais bon)

20240208_101020.jpg

20240208_101032.jpg

20240208_101044.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, macbuc a dit :

Au final l'impression est arrivé au bout avec quelques défauts (pas gênants pour l'utilisation de la pièce mais bon)

tu utilises quoi comme filament ? ça fait longtemps que tu l'as ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, macbuc a dit :

J'utilise celui acheté avec l'imprimante, elegoo gris 1.75. il a 3 semaines 

En premier je baisserai la température à 205°

Ensuite fait un contrôle de réglage de l'extrudeur regarde cette vidéo

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis de l'avis de Pascal, soit tu as trop de débit, soit c'est trop chaud.

Perso, le PLA de chez Elegoo, je l'imprime à 220°, plateau à 60°, vitesse à 250Mm/s, et même avant que je fasse le caisson, les pièces étaient parfaite

Voici mes dernière pièces :

Un support de GPS sur le guidon pour mon char a voile, remplissage à 20%

Puis en embout de bôme, remplissage à 60%, toujours pour le char a voile sur lequel, je met 2 poulies pour régler la bordure de la voile (pour le moment sur mes voiles de tempête), et qui va être mis a l'épreuve ces jours ci 😉

 

IMG_20240206_155043.jpg

IMG_20240208_150917.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi la vidéo de calibration : j'ai rectifié le réglage usine (à la marge, j'ai 21mm plutôt que 20...mais je n'ai pas de pied à coulisse donc la précision n'est pas folle)

J'ai nettoyé à nouveau mon bed

J'ai refait une calibration auto + feuille de papier comme indiqué par Tosamdy (faut-il refaire cette manip avant chaque impression ?)

 

J'ai essuyé un échec car j'avais pris un modèle de panthère dont la queue ne touchait pas le sol...autant dire que ce fut laid ce qui s'est passé (j'ai pas compris tout de suite) : j'ai fait une retouche de la queue sur Blender pour que celle-ci touche le sol (c'est pas très esthétique mais je ne sais pas faire de 'support' light) et puis en montant la figurine j'ai des spaghettis (cf. photo) : c'est le modèle qui n'est pas adapté ? j'aurai du sélectionner support dans Cura ? (il y en avait 1 tonne...)

Encore merci pour vos conseils

 

PS : @ste0024, moi aussi les 1ères impressions étaient parfaites sans rien toucher...et puis elles ne le sont plus 

 

20240212_001842 (Large).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il ne faut pas refaire la manip (sauf bien sur, au bout de plusieurs mois, si tu as des défauts sur des impressions).

Lorsque les impressions sont bonnes, perso, je ne touche plus, et en général, avant d'avoir a le refaire, tu va passer pas mal de bobines...

Le pied a coulisse, il faut en prendre, tu en aura vite besoin pour dessiner des pièces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, macbuc a dit :

c'est le modèle qui n'est pas adapté ? j'aurai du sélectionner support dans Cura ? (il y en avait 1 tonne...)

Je pense que le modèle peut être imprimé, mais il faut obligatoirement passer par les supports il y a trop d'impression dans le vide pour que ça tienne tout seul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue mes aventures dans l'impression 3D, j'ai tenté un séparateur blanc/jaune d'œuf (pas de question, merci 😉 )

Il m'a semblé logique de l'imprimer dans le sens inverse de ce qui est proposé (je l'ai sorti comme sur la photo 1 et 2 alors que le modèle est proposé comme sur la 3/4), pas de drame pendant l'impression mais toujours ces défauts. J'ai passé la température à 210 au lieu de 220, plateau toujours à 60

Encore un problème de calibration ? J'ai refait le Buddha fourni en modèle avec l'imprimante et celui-ci est parfait 😞 

oeuf (1).jpg

oeuf (2).jpg

oeuf (3).jpg

oeuf (4).jpg

Modifié (le) par macbuc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, macbuc a dit :

Encore un problème de calibration ?

effectivement vu les photos il y a un problème quelque part, si le bouddha est nickel, c'est dans Cura que ça coinse 

As tu fait des modifications dans Cura ? si oui lesquelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai aussi rencontrer ce genre de problème sur une pièce circulaire plus petite et âpres plusieurs test il s est avérer que mon imprimante était sur velocite max .

j ai remis le paramètre sur silencieux et la pièce c est imprimer nikel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces 3 pictogramme n ont rien a voir avec la vitesse du ventilateur ou du débit comme on pourrai le croire si on est sur l un de ces 2 onglets

silencieux c est 270mm/s et furieux c est 500mm/s

IMG20240216143313.jpg

 

voici le résultat a 500mm/s .  rater bon a la poubelle.la pièce est même déformer alors qu a 270mm/s aucun problème.

IMG20240216144436.jpg

Modifié (le) par ste0024
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je pense que silencieux , normal et furieux sont 3 profils de vitesse enregistrer dans l imprimante. ??

quand je généré un stl dans cura, j ai le même temps d impression en mode silencieux.

tu peux voir les changement de vélocité comme c est ecrit dans fluidd  quand tu change de silencieux , normal ou furieux.

je peux aussi me tromper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à présent j'etais en normal sur la télécommande de la Neptune et en "Normal Quality" dans Cura (donc speed 250 mm/s)

Je tente High Quality dans Cura pour voir...Ca passe à 220 mm/s et le Layer Height à 0.12mm

Je vous tiens au courant 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...