macbuc PostĂ©(e) FĂ©vrier 7, 2024 PostĂ©(e) FĂ©vrier 7, 2024 (modifiĂ©) Bonjour Ă tous, Je dĂ©bute l'impression 3D et j'ai choisi la Neptune 4 Max pour ça. J'ai pu faire quelques petites impressions, ca s'est plutĂŽt pas mal passĂ© mais depuis hier j'ai un problĂšme sur une piĂšce plus grosse (environ 23 x 20 x 7) je m'explique (pardon d'avance pour le manque de vocabulaire technique que je n'ai pas encore) : - Au dĂ©but de l'impression, la 1ere couche n'accrochait pas bien au plateau (bien que je l'ai nettoyĂ© au dĂ©graissant) du coup, dĂšs la 2e Ă©paisseur la tĂȘte arrachait tout - J'ai refait le calibrage manuel + auto (36 points) avec la feuille de papier (j'arrive Ă la mettre et l'enlever mais ca doit gratter un peu si j'ai bien compris ?) - Je relance encore une fois ma piĂšce et cette fois si, j'ai pendant l'impression (en cours quand j'Ă©cris ces lignes) :   * des "trous" dans les 1Ăšres couches (photo 2)   * la tĂȘte qui vient casser les alvĂ©oles des couches prĂ©cĂ©dentes (photo 1)  Je sais pas ce que je rate, mes 1ers tests Ă©taient de meilleur qualitĂ© avec le mĂȘme PLA (Elegoo achetĂ© en mĂȘme que l'imprimante, 1.75) J'imprime avec les caractĂ©ristiques par dĂ©faut (220°C / 60°C, vitesse normale, remplissage 20%) J'ajoute une 3e photo qui peut Ă©clairer certains peut-ĂȘtre, avec ces "traits" irrĂ©guliers au niveau du lettrage Merci de vos conseils  ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 7, 2024 par macbuc 3e photo
pascal_lb PostĂ©(e) FĂ©vrier 8, 2024 PostĂ©(e) FĂ©vrier 8, 2024 il y a 16 minutes, macbuc a dit : bien que je l'ai nettoyĂ© au dĂ©graissant tu utilises quoi comme dĂ©graissant ? perso je le nettoie avec du liquide vaisselle un bon rinçage et sĂ©chage mets tu de la colle sur ton lit ? il y a 18 minutes, macbuc a dit : j'arrive Ă la mettre et l'enlever mais ca doit gratter un peu si j'ai bien compris ? effectivement ça doit gratter mais ni trop ni trop peu... je sais c'est pas facile Apparemment tu fais de la sous extrusion, il faudrait augmenter le dĂ©bit ou flow dans Cura il y a 31 minutes, macbuc a dit : la tĂȘte qui vient casser les alvĂ©oles des couches prĂ©cĂ©dentes dans Cura => Remplissage, le motif par defaut est "grille" essaye "cubique" ou "gyroĂŻde" et ça ne devrait plus frotterÂ
macbuc PostĂ©(e) FĂ©vrier 8, 2024 Auteur PostĂ©(e) FĂ©vrier 8, 2024 Merci pour cette rĂ©ponse rapide ! J'ai utilisĂ© du liquide vaisselle (je me suis dit, quoi de mieux pour dĂ©graisser !?). Avant ça, j'avais utilisĂ© un produit mĂ©nager j'avais essayĂ© la colle fournie avec l'imprimante, mais ca n'avait rien changĂ©. Sur l'impression en cours, pas de colle et ca a bien tenu. Est-ce que c'est le calibrage qui gratte un peu + que les calibrages prĂ©cĂ©dents ? Le liquide vaisselle ? Je sais pas...J'ai retendu un peu la courroie aussi, la tĂȘte semblait bouger un peu trop sur les petits mouvements rapides (c'est peut-ĂȘtre normal ?) J'ai pris un modĂšle de base Ă imprimer (Cults3D, c'est un support mural pour mon chargeur voiture). De la sous extrusion = lettres creusĂ©es ? Quel dĂ©bit tu conseilles ? J'utilise le Cura 4.8 fourni avec l'imprimante car la N4Max est dĂ©jĂ configurĂ©e, c'est ce qu'il faut ? Prochain essai, je teste grille / cubique Merci bien Pascal
Tosamdy Posté(e) Février 8, 2024 Posté(e) Février 8, 2024 J'aurais tendance a dire que c'est le calibrage qui n'est pas bon. Pour la feuille A4, il faut que tu puisse la tirer, mais pas la pousser (en la tenant devant d'une main), le bon réglage est se joue a presque rien. J'utilise aussi le Cura 4,8 fourni sans problÚme  AprÚs, il faut voir le reste, ou la machine se trouve (le taux d'humidité et la T°)
macbuc PostĂ©(e) FĂ©vrier 8, 2024 Auteur PostĂ©(e) FĂ©vrier 8, 2024 Ah ok merci, alors je dois baisser un peu au calibrage La piĂšce est un bureau, il y fait entre 20 et 22°C (le taux d'humiditĂ© chez moi, j'en ai aucune idĂ©e...) Au final l'impression est arrivĂ© au bout avec quelques dĂ©fauts (pas gĂȘnants pour l'utilisation de la piĂšce mais bon)
pascal_lb PostĂ©(e) FĂ©vrier 8, 2024 PostĂ©(e) FĂ©vrier 8, 2024 Il y a 4 heures, macbuc a dit : Au final l'impression est arrivĂ© au bout avec quelques dĂ©fauts (pas gĂȘnants pour l'utilisation de la piĂšce mais bon) tu utilises quoi comme filament ? ça fait longtemps que tu l'as ?
macbuc PostĂ©(e) FĂ©vrier 8, 2024 Auteur PostĂ©(e) FĂ©vrier 8, 2024 J'utilise celui achetĂ© avec l'imprimante, elegoo gris 1.75. il a 3 semainesÂ
pascal_lb PostĂ©(e) FĂ©vrier 8, 2024 PostĂ©(e) FĂ©vrier 8, 2024 il y a 5 minutes, macbuc a dit : J'utilise celui achetĂ© avec l'imprimante, elegoo gris 1.75. il a 3 semaines En premier je baisserai la tempĂ©rature Ă 205° Ensuite fait un contrĂŽle de rĂ©glage de l'extrudeur regarde cette vidĂ©o  Â
Tosamdy PostĂ©(e) FĂ©vrier 8, 2024 PostĂ©(e) FĂ©vrier 8, 2024 Oui, je suis de l'avis de Pascal, soit tu as trop de dĂ©bit, soit c'est trop chaud. Perso, le PLA de chez Elegoo, je l'imprime Ă 220°, plateau Ă 60°, vitesse Ă 250Mm/s, et mĂȘme avant que je fasse le caisson, les piĂšces Ă©taient parfaite Voici mes derniĂšre piĂšces : Un support de GPS sur le guidon pour mon char a voile, remplissage Ă 20% Puis en embout de bĂŽme, remplissage Ă 60%, toujours pour le char a voile sur lequel, je met 2 poulies pour rĂ©gler la bordure de la voile (pour le moment sur mes voiles de tempĂȘte), et qui va ĂȘtre mis a l'Ă©preuve ces jours ci Â
ste0024 PostĂ©(e) FĂ©vrier 10, 2024 PostĂ©(e) FĂ©vrier 10, 2024 elegoo cura 4.8 avec les paramĂštres par defaut + pla elegoo = impression nickel sans rien a toucher dans les reglages. Â
macbuc Posté(e) Février 10, 2024 Auteur Posté(e) Février 10, 2024 Je vais calibrer l'extruder dans le WE, je vous tiens au courant
macbuc PostĂ©(e) FĂ©vrier 11, 2024 Auteur PostĂ©(e) FĂ©vrier 11, 2024 J'ai suivi la vidĂ©o de calibration : j'ai rectifiĂ© le rĂ©glage usine (Ă la marge, j'ai 21mm plutĂŽt que 20...mais je n'ai pas de pied Ă coulisse donc la prĂ©cision n'est pas folle) J'ai nettoyĂ© Ă nouveau mon bed J'ai refait une calibration auto + feuille de papier comme indiquĂ© par Tosamdy (faut-il refaire cette manip avant chaque impression ?)  J'ai essuyĂ© un Ă©chec car j'avais pris un modĂšle de panthĂšre dont la queue ne touchait pas le sol...autant dire que ce fut laid ce qui s'est passĂ© (j'ai pas compris tout de suite) : j'ai fait une retouche de la queue sur Blender pour que celle-ci touche le sol (c'est pas trĂšs esthĂ©tique mais je ne sais pas faire de 'support' light) et puis en montant la figurine j'ai des spaghettis (cf. photo) : c'est le modĂšle qui n'est pas adaptĂ© ? j'aurai du sĂ©lectionner support dans Cura ? (il y en avait 1 tonne...) Encore merci pour vos conseils  PS : @ste0024, moi aussi les 1Ăšres impressions Ă©taient parfaites sans rien toucher...et puis elles ne le sont plus Â
Tosamdy Posté(e) Février 12, 2024 Posté(e) Février 12, 2024 Non, il ne faut pas refaire la manip (sauf bien sur, au bout de plusieurs mois, si tu as des défauts sur des impressions). Lorsque les impressions sont bonnes, perso, je ne touche plus, et en général, avant d'avoir a le refaire, tu va passer pas mal de bobines... Le pied a coulisse, il faut en prendre, tu en aura vite besoin pour dessiner des piÚces
pascal_lb PostĂ©(e) FĂ©vrier 12, 2024 PostĂ©(e) FĂ©vrier 12, 2024 Il y a 23 heures, macbuc a dit : c'est le modĂšle qui n'est pas adaptĂ© ? j'aurai du sĂ©lectionner support dans Cura ? (il y en avait 1 tonne...) Je pense que le modĂšle peut ĂȘtre imprimĂ©, mais il faut obligatoirement passer par les supports il y a trop d'impression dans le vide pour que ça tienne tout seul
macbuc PostĂ©(e) FĂ©vrier 15, 2024 Auteur PostĂ©(e) FĂ©vrier 15, 2024 (modifiĂ©) Je continue mes aventures dans l'impression 3D, j'ai tentĂ© un sĂ©parateur blanc/jaune d'Ćuf (pas de question, merci  ) Il m'a semblĂ© logique de l'imprimer dans le sens inverse de ce qui est proposĂ© (je l'ai sorti comme sur la photo 1 et 2 alors que le modĂšle est proposĂ© comme sur la 3/4), pas de drame pendant l'impression mais toujours ces dĂ©fauts. J'ai passĂ© la tempĂ©rature Ă 210 au lieu de 220, plateau toujours Ă 60 Encore un problĂšme de calibration ? J'ai refait le Buddha fourni en modĂšle avec l'imprimante et celui-ci est parfait  ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 15, 2024 par macbuc
pascal_lb Posté(e) Février 15, 2024 Posté(e) Février 15, 2024 il y a 17 minutes, macbuc a dit : Encore un problÚme de calibration ? effectivement vu les photos il y a un problÚme quelque part, si le bouddha est nickel, c'est dans Cura que ça coinse As tu fait des modifications dans Cura ? si oui lesquelles
macbuc PostĂ©(e) FĂ©vrier 16, 2024 Auteur PostĂ©(e) FĂ©vrier 16, 2024 J'ai modifiĂ© grid en cubic, c'est toutÂ
ste0024 PostĂ©(e) FĂ©vrier 16, 2024 PostĂ©(e) FĂ©vrier 16, 2024 j ai aussi rencontrer ce genre de problĂšme sur une piĂšce circulaire plus petite et Ăąpres plusieurs test il s est avĂ©rer que mon imprimante Ă©tait sur velocite max . j ai remis le paramĂštre sur silencieux et la piĂšce c est imprimer nikel. Â
macbuc PostĂ©(e) FĂ©vrier 16, 2024 Auteur PostĂ©(e) FĂ©vrier 16, 2024 Ah, merci pour l'info je vais jeter un coup d'oeil la-dessusÂ
ste0024 PostĂ©(e) FĂ©vrier 16, 2024 PostĂ©(e) FĂ©vrier 16, 2024 (modifiĂ©) ces 3 pictogramme n ont rien a voir avec la vitesse du ventilateur ou du dĂ©bit comme on pourrai le croire si on est sur l un de ces 2 onglets silencieux c est 270mm/s et furieux c est 500mm/s  voici le rĂ©sultat a 500mm/s . rater bon a la poubelle.la piĂšce est mĂȘme dĂ©former alors qu a 270mm/s aucun problĂšme. ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 16, 2024 par ste0024
Luvsic Posté(e) Février 16, 2024 Posté(e) Février 16, 2024 mhhh y a un truc qui m'intrigue, quelle est la différence avec la vitesse que l'on rÚgle dans notre slicer ?
ste0024 PostĂ©(e) FĂ©vrier 16, 2024 PostĂ©(e) FĂ©vrier 16, 2024 perso je pense que silencieux , normal et furieux sont 3 profils de vitesse enregistrer dans l imprimante. ?? quand je gĂ©nĂ©rĂ© un stl dans cura, j ai le mĂȘme temps d impression en mode silencieux. tu peux voir les changement de vĂ©locitĂ© comme c est ecrit dans fluidd quand tu change de silencieux , normal ou furieux. je peux aussi me tromper
macbuc PostĂ©(e) FĂ©vrier 16, 2024 Auteur PostĂ©(e) FĂ©vrier 16, 2024 Jusqu'Ă prĂ©sent j'etais en normal sur la tĂ©lĂ©commande de la Neptune et en "Normal Quality" dans Cura (donc speed 250 mm/s) Je tente High Quality dans Cura pour voir...Ca passe Ă 220 mm/s et le Layer Height Ă 0.12mm Je vous tiens au courant Â
macbuc Posté(e) Février 17, 2024 Auteur Posté(e) Février 17, 2024 Résultat peu satisfaisant, je n'ai pas trop d'idées pour améliorer. Seul le dessous, face imprimée contre le bed, est trÚs propre
Messages recommandés