Aller au contenu

GO Print

FLSUN V400 Température à froid haute :/


Dragon

Messages recommandés

Bonjour à tous,

que de péripétie depuis le passage chez Guillouz ^^ mais tout cela doit être dû à des concours de circonstance ou du manque d'expérience de ma part !

Ca tombe bien c'est comme ca qu'on apprend il parait ! Je rencontre un souci depuis la MAJ aujourd'hui de l'ensemble de ma V400 (voir ci dessous), ma buse m'indique à froid 170/175°c depuis ... :

image.thumb.png.89da9da0f9ffdab8a3802aa3a17211c4.png

Avant confirmation de MAJ j'avais regardé ce qu'apportaient les changements, et à priori rien de significatif sur les configs de mon imprimante que des corrections d'affichage ou autres.

Je vérifie si au niveau de mes spécificités rien à changé dans le printer.cfg à priori non

image.thumb.png.bd6fb32c39d2a48e17141200faaec8a4.png

image.thumb.png.8a5d997f355121c7495d1c6f36b43947.png

J'ai lancé un PID de l'extruder voir si ca réagie correctement mais le résultat est un peu "délirant" dans le sens ou la buse commence à chauffer avec une consigne a 210°C par exemple mais monte d'un coup a 250°c....

Une idée des contrôles/essais que je pourrais réaliser avant de passer commande : https://fr.aliexpress.com/item/1005005157576507.html?spm=a2g0o.productlist.main.1.2c767620DjrXBR&algo_pvid=cf5e0712-a628-420f-b5f6-61da3766f7c2&algo_exp_id=cf5e0712-a628-420f-b5f6-61da3766f7c2-0&pdp_npi=4%40dis!EUR!177.82!53.34!!!187.14!56.14!%402103896117075609629067677ef088!12000031911641694!sea!FR!1710213744!&curPageLogUid=e5n4xoAGKaPt&utparam-url=scene%3Asearch|query_from%3A

(le pack fait un peu gros mais au pire ca fera de la pièce de secours ...)

Merci à vous 😉

Autre question mais qui n'a rien à voir avec mon problème (c'est pour limiter les posts ^^) est ce que le fait de modifier dans le tableau de bord ces valeurs ca dérègle tout ? 

Car quand je fais mes demandes de 100mm de filament à cet endroit, est ce que ca reste par défaut et reste en fixe lors des impressions et dérègle les réglages machine ? Si oui quelles seraient vos valeurs pour comparer ^^ 

image.png.28053c515bbac8ccbbddbc1767504e55.png

Modifié (le) par Dragon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

il y a 23 minutes, Dragon a dit :

ma buse m'indique à froid 170/175°c

Je parle sans vraiment savoir car je n'ai pas cette machine.

Mais souvent, quand on a cela (un biais de la mesure de la température de plus de 150°C), c'est que l'on a un court-circuit entre les fils de la thermistance.

Essayer de déconnecter la thermistance de la carte-mère. (En principe sans thermistance de connecté, tu devrais alors avoir une mesure de la température négative (-5°C) ou de 0°C)

Et si tu as toujours une température mesurée au plafond, malgré avoir débranché la thermistance de la carte-mère, alors malheureusement tu as dû faire un court-circuit des fils de la cartouche de chauffe sous tension, avec les fils de la thermistance, et cela a grillé l'entrée pour la thermistance sur le microcontrôleur de la carte mère. Et il te faudra changer de carte mère. Edit > (sauf éventuellement si tu as un autre port pour y connecter une thermistance de libre sur la carte-mère)

Modifié (le) par PPAC
orthographe et complément.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PPACMerci pour la réactivité, je pense que tu as une excellente piste malheureusement quand je débranche ma sonde forcément le programme ne voit pas cette dernière et m'affiche le rapport d'erreur suivant m'empêchant forcément de voir la température : 

Quand je débranche la cartouche chauffante j'ai toujours la température de chauffe qui est a 173°c.

Cela valide t'il bien ta théorie ? 😕 ?

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Dragon a dit :

Cela valide t'il bien ta théorie ? 😕 ?

image.png

Donc là si tu as ce message juste après avoir débranché la thermistance de la carte mère

( je retiens l'erreur min_temp du "min_temp or max_temp" mentionné dans le message mais pour être certain il fraudais probablement regarder les lignes qui mentionne la températures dans les logs)

cela semble orienter vers un thermistance dont les fils sont en court circuit.

Par exemple si tu a trop serré la vis, sur le corps de chauffe, de maintien des fils de la thermistance et que les fils sont écrasé et sont en court circuit ) 

Sinon sortir le multimètre pour vérifier la  continuité entre les fils et/ou résistance de l'ensemble fils + thermistance ( normalement une thermistance a une résistance mesuré de l'ordre de 100 K Ohms quand a 21°C,  et proche de 0 Ohms quand a plus de 300 °C, et proche d'un résistance infinie (très grande) quand a une température négative)

 

Edit > ou encore connecter directement a la carte mère une nouvelle thermistance pour vérifier si la mesure devient cohérente ...

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aye aye ca sent pas bon 😕 je suis en effet a 10 Ohm débranché et froid 😕 , en revanche je viens de bouger les fils de la cartouche chauffante au niveau de la tête car j'ai changé de chaussette en caoutchouc et la température redevient normal à présent.

Je lance un PID, je m'envole en essayant d'atteindre 205°c a 260°c ... et je reviens à ma valeur de base qui pose souci 😕 

image.png.5243a39fbb4986db2ff26166ac48c2cd.png

Si en effet la valeur attendu de la cartouche est bien de 100K Omhs ca sent le court circuit :/. Si je remplace exclusivement la cartouche et/ou la sonde de température ? ou je peux dédouaner la carte mère en prenant les tensions de sorties quand ca chauffe/stop la chauffe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Dragon a dit :

Si en effet la valeur attendu de la cartouche est bien de 100K Omhs ca sent le court circuit

Attention tu semble mélanger. Là je ne parle que de la résistance mesuré de la thermistance.

(La cartouche de chauffe pour le moment on n'y touche pas. Et une cartouche de chauffe à une resistance mesuré qui ne varie pas et de l'ordre de quelque Ohms et non Kilo Ohms )

Et typiquement une température qui varie presque instantanément de plus de 10°C quand on titille la machine c'est un faux contacte et/ou court-circuit dans les connecteurs pour, le circuits (contacts +  fils ), de la thermistance).

Edit > Aussi tenter de faire un PID autotune, alors que l'on a un biais de mesure de température c'est chercher les problèmes (car la température de la cartouche de chauffe n'est plus correctement surveillé donc cela ne donnera pas un bon résultat de PID voir même tu risque de trop faire chauffer la cartouche de chauffe et faire fondre un truc sur la tête d'impression.).

Modifié (le) par PPAC
Compléments et orthographe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mea culpa en effet ma prise de mesure n'était pas au bon endroit 😕 j'obtiens 97k Ohm ce qui je pense est "convenable". Suite à cette nouvelle prise de mesure mon écran affiche a nouveau une température "normal" il doit bien y avoir un faux contacte quelque part 😕

image.png.7e384c852126db7252b5e77b6a0db197.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens pour clôturer ce post, j'ai en effet procédé au remplacement de la thermistance, c'est reparti comme en 40 !

J'ai probablement du faire un court circuit lors d'une accumulation de PLA au niveau de la tête et en cherchant à enlever le PLA accumulé suite à un print fail.

Merci @PPAC pour le temps pris sur mon sujet, et bon courage à tous 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...