Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir à tous🙂
Bonsoir @pommeverte🙂

Il y a 21 heures, pommeverte a dit :

J'imagine que la "1ère position" correspond à ta photo (2 broches du bas du connecteur). C'est bien dans cette position qu'il faut brancher les fins de course (voir ce document BTT SKR V1.4PIN.pdf ). Pour info, la documentation complète de la carte-mère se trouve ici.

J'ai changé de la position 1 a 2 sans regarder la doc (que j'avais !) .. Erreur😔, la carte a l'air de fonctionner normalement. 😐

Il faudrait tester les détecteurs en envoyant un M119, levier du détecteur libre puis fermé. La réponse devrait passer de OPEN à triggered

Désolé pommeverte, mais je n'ai pas bien compris cette manip ? 🤔

Je lance la commande M119 sur la machine, elle me répond que les 3 end-stop sont ouvert, j'ai tenté avec les 3 end-stop fermé, toujours ouvert.

ce n'est pas une vraie U20, alors 😜. Dans ce cas, voici le firmware compilé sans détecteur de filament (ligne #define FILAMENT_RUNOUT_SENSOR du fichier configuration.h commentée) : firmware.bin

Si c'est une vraie U20,😆 mais avec des trucs en plus et en moins...
Pour extruder, c'est ok, j'ai décommenté la ligne puis re compilé. (Je mets en application ce que j'ai appris ici. ) 
J'ai un souci avec le ventilo de l'extruder, il ne tourne pas, il faut que je le test. 

Grand Merci à vous et bonne soirée 😀

Bonne soirée à tous😄

Modifié (le) par Esprit.MH
Posté(e)

Salut,

Pour que l'on soit bien d'accord, tu as branché les détecteurs de fin de course comme ceci:

X-Stop.png

il y a une heure, Esprit.MH a dit :

Désolé pommeverte, mais je n'ai pas bien compris cette manip ? 🤔

Je lance la commande M119 sur la machine, elle me répond que les 3 end-stop sont ouvert, j'ai tenté avec les 3 end-stop fermé, toujours ouvert.

c'est bien cette manip qu'il fallait faire. Malheureusement, le résultat n'est pas le bon. Normalement, ce n'est pas nécessaire puisque des résistances de 10Kohms sont présentes, mais est-ce que tu peux compiler le firmware en décommentant la ligne suivante du fichier configuration.h:

//#define ENDSTOPPULLUPS

sinon, tu pourrais tester les entrées de la colonne de droite notées E0DET, E1DET, PWRDET à condition de remplacer le fichier Marlin\src\pins\lpc1768\pins_BTT_SKR_V1_4.h par celui-ci: pins_BTT_SKR_V1_4.h

il y a une heure, Esprit.MH a dit :

J'ai un souci avec le ventilo de l'extruder, il ne tourne pas

on parle bien du ventilateur du radiateur de la tête (pas celui du filament)? Si tu l'as branché sur le bornier HE1, c'est normal, il va démarrer lorsque la température de la buse sera supérieure à 50°C. Si tu l'as branché sur le connecteur FAN1, alors ce n'est pas normal 🥴 . Il est censé être alimenté en 24V, en continu.

Posté(e)

Bonsoir à tous😀
Bonsoir @pommeverte 😀

Pour que l'on soit bien d'accord, tu as branché les détecteurs de fin de course comme ceci:

Oui.

c'est bien cette manip qu'il fallait faire. Malheureusement, le résultat n'est pas le bon. Normalement, ce n'est pas nécessaire puisque des résistances de 10Kohms sont présentes, mais est-ce que tu peux compiler le firmware en décommentant la ligne suivante du fichier configuration.h:

Ok.

sinon, tu pourrais tester les entrées de la colonne de droite notées E0DET, E1DET, PWRDET à condition de remplacer le fichier Marlin\src\pins\lpc1768\pins_BTT_SKR_V1_4.h par celui-ci

- J'ai remplacé le fichier et je compilé, ok.
   Je lancer un M119, X et Y ouvert et Z en triggered

- sinon, tu pourrais tester les entrées de la colonne de droite notées E0DET, E1DET, PWRDET 
   Ça !?? Je n'ai pas compris...🤔

on parle bien du ventilateur du radiateur de la tête (pas celui du filament)? Si tu l'as branché sur le bornier HE1, c'est normal, il va démarrer lorsque la température de la buse sera supérieure à 50°C. Si tu l'as branché sur le connecteur FAN1, alors ce n'est pas normal 🥴 . Il est censé être alimenté en 24V, en continu.

Oui, j'ai bien du 24v en continu sur fan-1 et aussi sur he-1 a 50°, c'est mon ventilo qui est mort , le 24v arrive bien au ventilo.

Vraiment grand merci à vous pour votre aide et votre réactivité.😄👍
Bonne soirée à vous🙂
Bonsoir à tous 🙂

Posté(e)

Salut,

il y a 31 minutes, Esprit.MH a dit :

sinon, tu pourrais tester les entrées de la colonne de droite notées E0DET, E1DET, PWRDET 
   Ça !?? Je n'ai pas compris...🤔

Désolé, je n'ai pas suffisamment détaillé: l'idée était de brancher les détecteurs sur la colonne de droite (X -> E0DET, Y -> E1DET, Z -> PWRDET).

As-tu testé tes détecteurs avec un multimètre (position continuité), au niveau du connecteur coté carte-mère ?

Posté(e) (modifié)

Bonsoir à tous🙂
Bonsoir @pommeverte 🙂

Ok, j'ai testé sur X-E0DET E1DET PWRDET, toujours pareil, XY ouvert, Z triggered.

Ok, au multimètre sur la carte, XYZ ouvert.

Merci à vous. 😀

Posté(e)

Salut,

Il y a 2 heures, Esprit.MH a dit :

Ok, au multimètre sur la carte, XYZ ouvert

je ne suis pas sûr que l'on se comprenne:

1. tu débranches le câble du détecteur de fin de course X de la carte-mère
  2. tu branches ton multimètre en mode continuité sur le connecteur du câble
  3. tu notes la valeur du multimètre (résistance infinie = détecteur ouvert ou ~0 ohms = détecteur fermé) lorsque rien n'appuie sur le levier du détecteur X
  4. tu appuies sur le levier du détecteur X
  5. tu vérifies si le multimètre a changé (résistance infinie = détecteur ouvert ou ~0 ohms = détecteur fermé)

Normalement, tu devrais passer d'une résistance infinie à ~0 ohms. Est-ce que tu le confirmes?

Posté(e)

Bonsoir à tous🙂

Bonsoir @pommeverte 🙂

Il y a 22 heures, pommeverte a dit :

je ne suis pas sûr que l'on se comprenne:

C'est pas faux...😆 Le soir après le taf, je suis un peu naze (boulot un peu fatiguant)

Pour XYZ levier libre résistance infinie

Levier poussé : X, 2 ohms

Y, 2.8 ohms

Z, 2.1 ohms

Merci à vous.😀

Bonne Soirée à tous 😀

Posté(e)

Salut,

Donc les détecteurs sont fonctionnels.

Est-ce que tu peux refaire le test suivant:

1. flasher le firmware de ce message
  2. brancher le détecteur de fin de course X sur la position X-STOP comme ceci:

X-Stop.png

3. après démarrage de l'imprimante, envoyer M119 depuis Pronterface, sans appuyer sur le levier du détecteur

4. noter la réponse sur X (open ou triggered)

5. envoyer M119 depuis Pronterface, en appuyant sur le levier du détecteur

6. noter la réponse sur X (open ou triggered) en espérant que l'état a changé

Posté(e)
il y a 36 minutes, Esprit.MH a dit :

C'est grave ??😨

tout est relatif, mais oui, je pense 🥴.

Je viens de flasher le firmware sur une SKR 1.4. L'entrée X-STOP passe de TRIGGERED à open lorsque je mets un cavalier sur les broches où tu as branché ton détecteur.

On est d'accord que lorsque tu flashes un firmware, le fichier de la carte µSD passe à FIRMWARE.CUR. Tu peux vérifier que le firmware est correct en envoyant un M115. La date de compilation devrait être du 24/03/2024.

Donc j'en conclurais que les entrées du microcontrôleur sont HS et que le plus simple est de te faire remplacer la carte-mère, si elle est toujours sous garantie.

Posté(e)

Bonsoir à tous🙂

Bonsoir @pommeverte 🙂

Put.. suis vert,🤢 la garantie avec Aliexpress jamais testé, ça doit être sportif.😅 

il y a 44 minutes, pommeverte a dit :

On est d'accord que lorsque tu flashes un firmware, le fichier de la carte µSD passe à FIRMWARE.CUR. Tu peux vérifier que le firmware est correct en envoyant un M115. La date de compilation devrait être du 24/03/2024.

Oui.
Je sais, je me répète, mais vraiment grand merci à vous pour votre aide et réactivité, respect. 👍😀
Je vous tiens au courant. 
Bonne soirée à vous.🙂
Bonne soirée à tous🙂

• Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, Esprit.MH a dit :

la garantie avec Aliexpress jamais testé

C'est pas très classe, mais si tu n'as pas validé la réception, tu peux dire que tu n'as pas reçu la commande 🥴.

Posté(e)
Il y a 4 heures, Esprit.MH a dit :

Put.. suis vert,🤢 la garantie avec Aliexpress jamais testé, ça doit être sportif.😅

Faut envoyer photos, vidéo et explications... et des fois on y arrive

As tu payé avec Paypal ? si oui tu peux passer par Paypal pour un remboursement si le vendeur ne veut rien savoir

Posté(e)

Bonjour à tous🙂
Bonjour @pommeverte Bonjour @pascal_lb
Je ne peux pas faire ça 😇 !! Le livreur a été sympa, il m'a attendu 25 minutes devant chez moi pour me livrer.
J'ai donc suivi la solution de Pascal, j'ai fait des photos et une vidéo et j'ai envoyé tout ça chez Ali.
J'ai bien reçu l'étiquette de retour.
On verra bien.🤔
Merci à vous et bon weekend  😀

Posté(e)

Salut,

il y a 55 minutes, Esprit.MH a dit :

Le livreur a été sympa, il m'a attendu 25 minutes devant chez moi pour me livrer

donc tu nous as menti, tu n'habites pas en France 😜

Posté(e)

Bonjour à tous 😃
Bonjour @pommeverte 😃

Il y a 18 heures, pommeverte a dit :

donc tu nous as menti, tu n'habites pas en France 😜

??????????????? j'ai pas comprie la blague ! 😉

J'habite au centre du monde, plus de 150 communautés différentes et on est tous mélangé, c'est cool......C'est Marseille ! 😆
Bon weekend à tous 😃 

Posté(e)

Salut,

il y a 51 minutes, Esprit.MH a dit :

j'ai pas compris la blague ! 😉

Jusqu'à maintenant, j'étais convaincu qu'en France, un livreur n'avait pas plus de 30s à accorder aux clients 😅, alors 25min... 😵

Posté(e)

Bonsoir à tous😃
Bonsoir, @pommeverte @pascal_lb 😃
J'ai donc  renvoyer la CM il y a 2 jours avec une vidéo et 2 photos et le message suivant :
"Bonjour,
La partie END-STOP de ma carte mère ne fonctionne pas sur les axes XYZ, impossibles de faire un home."
J'ai reçu un mail aujourd'hui de 
BIGTREETECH Marvellous Store
Hi,  where did you get your mainboard firmware?
Does the end stop state ok to turn to the trigered state on a m119 test?
Traduit:
Salut, où est-ce que vous avez obtenu votre microprogrammé du mainboard?
Est-ce que l'arrêt de fin déclare ok pour tourner au trigered déclarez sur une épreuve du m119?

J'ai bien compris la 1er question. (Mais je ne sais pas trop quoi répondre. ) 🤔
Pour la 2e, c'est plus flou pour moi, je crois comprendre, que le end-stop passe de ok à trigered quand je lance un M119, et dans mon cas, c'est non !🤔
Quelqu'un a un conseil pour la réponse à BBT 😉
Merci et bonne soirée à tous😀

Posté(e)

Salut,

il y a 1 minute, Esprit.MH a dit :

Pour la 2e, c'est plus flou pour moi, je crois comprendre, que le end-stop passe de ok à trigered quand je lance un M119, et dans mon cas, c'est non !🤔

c'est ce que j'ai compris. La réponse est donc non, l'état de l'entrée ne change pas.

il y a 2 minutes, Esprit.MH a dit :

Quelqu'un a un conseil pour la réponse à BBT 😉

oui, croiser les doigts pour qu'ils te la remplacent gracieusement 😅

• 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour à tous😀

Bonjour @pommeverte 😀

J'ai donc tenté de répondre au fournisseur, mais il m'a été impossible d'envoyer ma réponse, le serveur de messagerie ne répond pas !🤨

J'ai re commandé une carte (la même avec des tmc2209) que j'ai reçu aujourd'hui, et hier ma réclamation a été clôturé par aliexpress, j'ai fait appel !

Maintenant, je fais quoi ?? Je branche tout et j'utilise le firmware de pommeverte ?

Le 23/03/2024 at 12:04, pommeverte a dit :

Salut,

Voici une nouvelle version à tester, où j'ai enlevé l'input shaping qui est la cause du problème de connexion avec l'écran (Bug Marlin) et corrigé d'autres erreurs: firmware.bin

Avec les fichiers modifiés qui ont servi à la compilation: Configuration.hConfiguration_adv.h

Modifié (le) Mars 23 par pommeverte

C'est vrai, je suis un peu fébrile sur ce coup, mais je ne veux pas faire d'erreurs.🤔

Je n'ai rien touché, tout est dans la boite, je ferai ça ce week-end.

Bonsoir à tous  😀

Posté(e)

Salut,

Le 15/04/2024 at 19:16, Esprit.MH a dit :

Maintenant, je fais quoi ?? Je branche tout et j'utilise le firmware de pommeverte ?

tu pourrais commencer par ne brancher que le détecteur de fin de course X (pas d'écran, de TMC2209, thermistances,...) et le tester avec le Gcode M119.

Comme j'ai une confiance très relative dans la dernière version de Marlin, je te propose de flasher ce firmware basé sur la version précédente (V2.1.2.1): firmware.bin

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous 😀
Merci @pommeverte 😃
OK ! J'ai suivi les instructions à la lettre.

si je ferme le end-stopX il passe a open

20240420_115649.jpg

Posté(e)

Salut,

il y a 47 minutes, Esprit.MH a dit :

si je ferme le end-stopX il passe a open

c'est plutôt bon signe 🥳.

J'imagine que la réponse passe aussi à open avec les détecteurs Y et Z. Donc voici le firmware avec inversion des signaux:firmwareU20-SKR14_invFdC.zip

et les fichiers de configurations mis à jour: Configuration.hConfiguration_adv.hplatformio.ini

Normalement, tu peux brancher tout le reste et commencer les réglages.

Posté(e) (modifié)

Cool🥳 😀 Merci....Je test

OK ! J'ai tout testé et tout a l'air de fonctionner... 😀Sauf pour le home, les 3 axes bouge un peu puis s'arrête.😂

😀