Aller au contenu

GO Print

Alfawise U20 Carte mère HS / Remplacement ?


Messages recommandés

Bonjour à tous. 🙂
J'ai dû faire une fausse manip en installant le dual-Z sur ma Alfawise U20 problème avec le câble fourni avec le kit :
(https://www.amazon.fr/dp/B09JYV45BX/ref=sspa_dk_detail_0?psc=1&pd_rd_i=B09JYV45BX&pd_rd_w=caVaM&content-id=amzn1.sym.e38c0297-6368-44fc-83a1-ca5c305c853e&pf_rd_p=e38c0297-6368-44fc-83a1-ca5c305c853e&pf_rd_r=Y94YAMZT28EHN1RHYG36&pd_rd_wg=pjkVN&pd_rd_r=4bb446c5-9970-441e-b831-c088150da95d&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9kZXRhaWxfdGhlbWF0aWM
 Ma U-20 est d'origine avec Marin 2.1.2. et la carte mère une Longer3D l3dp04b01v08.
Comme ce kit est prévu pour une Ender-3, j'ai du aussi changer la tige filetée et le moteur pour qu'il soit identique à ma U-20. Par contre au niveau du câble, il devait être incompatible avec ma U-20 d'où mon erreur après quelques tests, le driver de l'axe Z a grillé. 😔

Ma question : quelle carte mère choisir ?? Je suis un peu perdu dans tous ces modèles. J'aimerais une carte qui prend en compte le dual-z et bien sur la plus fiable selon vous. 

Merci à vous par avance   🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai crue comprendre en parcourent le forum qu'il été recommandé d'utiliser une Carte mère SKR V1.4 turbo 32 bits Bigtreetacétone avec un écran Bigtreetacétone-Écran tactile TFT24 V1.1 ??

j'attend un ou deux avis avant de commander, mon panier est prêt  🙂

Merci, 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Normalement, le câble aurait dû convenir. Par contre, comme le câblage des moteurs Creality est généralement différent des autres, en tous les cas de la U20, il aurait fallu tester le nouveau moteur seul avec le nouveau câble.

Pour le remplacement, si tu as la chance que l'écran n'ait pas été impacté (difficile à savoir 🥴), tu pourrais repartir sur une carte-mère Longer3D.

Cependant, c'est une bonne opportunité pour passer à une carte-mère avec des pilotes TMC (plus d'effet peau de saumon). La SKR V1.4 + pilotes amovibles TMC2209 est d'un bon rapport qualité/prix. L'inconvénient, c'est l'intégration mécanique dans le boitier (ouverture pour accéder au port USB et au lecteur de carte µSD), sans compter l'achat d'un nouvel écran, comme tu l'as indiqué. Comme il y a 5 emplacements pour les pilotes, il faudra prévoir un câble pour le moteur Z2 suffisamment long puisqu'il sera branché directement sur la carte-mère, sans passer par le moteur Z1.

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous🙂

Merci à vous Pommeverte pour votre aide🙂

C'est vrai, je n'ai pas testé le moteur seul avant.😔

Pour ma carte mère Longer3D, tout fonctionne normalement sauf le drivers de l'axe-Z, j'ai déjà u ce problème sur ma FLsun, j'avais les mêmes symptômes, mais là, j'ai pu changer juste le TMC2209.🙂

Pour l'installation de la nouvelle carte dans le boîtier pas de problème, le boîtier est de fabrication maison.

Pour le câblage des moteurs, je ne sais pas trop, auriez-vous un schéma ? J'ai la connectique du câble un fer a soudé, je peux les fabriquer moi-même.

Encore merci pour votre aide, je vais sûrement avoir besoin d'aide une fois le matos arrivé chez moi, surtout au niveau du firmware.🧐

Mon objectif principal est de faire fonctionner ce Dual-Z sur ma U-20.

Bonne soirée à tous 🙂

20200126_172842.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 2 heures, Esprit.MH a dit :

Pour le câblage des moteurs, je ne sais pas trop, auriez-vous un schéma ?

ce ne sera pas la peine, c'est tout simple: les câbles vont directement de la carte-mère au moteur, sans utiliser le câble en Y.

L'idéal serait que le moteur Z2 soit branché sur la 5ème position (E1) pour qu'il soit piloté indépendamment de Z1, surtout si tu as un système de nivellement (BLTouch,...). Ceci implique aussi que tu aies 5 pilotes, de préférence des TMC2209.

Il y a 2 heures, Esprit.MH a dit :

je vais sûrement avoir besoin d'aide une fois le matos arrivé chez moi, surtout au niveau du firmware

pas de soucis, c'est la partie la plus facile 😉, il y a plein d'exemples, notamment dans ce message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 2 heures, Esprit.MH a dit :

pour le 2e moteur exactement le même câble que le 1er

Tout dépend de la longueur nécessaire évidemment, mais ça tu l'avais déjà deviné.😁

Et avec de la chance, tu pourras peut-être simplement utilisé le câble en Y de ton kit, en utilisant qu'un seul coté du Y.

Tu as l'embarras du choix. 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour, j'ai une Alfawise u30 pro modifié avec une SKR 1.4 et un btt tft35 e3 mais j'ai des soucis au niveau de Marlin première compilation que j'ai fais le 3dtouch ne déploi pas l'aiguille sauf a l'allumage de l'imprimante ou elle tchek le 3dtouch. De ce fait j'ai recompiler avec la version endstop sans le 3d touch le home ce fais nickel par contre quand je lance mon impression elle fais bien son home des 3 axes et chauffe bien le plateau et la buse mais arrivé a température elle ne fais plus rien elle plante complètement plus possible d'utiliser le tactile de l'écran n'y rien il faut que j’éteins l’alimentation et ré-allume pour qu'elle ne soit plus en plantage mais impossible de lancer une impression. Comme vous avez l'air de vous y connaitre en la matière je vous demande si vous pourriez me donner un petit coup de main pour la faire fonctionner sa fais 1 mois que je suis dessus sans succès. Merci a qui voudra bien m'aider. Cordialement

Modifié (le) par Deflee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir à tous.🙂

Bonsoir Pommeverte.🙂

J'ai tous reçu 👍

Ça fait peur.🧐🤔

Il n'y a pas de notice de connections avec la carte mère, sert cela est inscris dessus, mais je ne suis pas sûr de mon coup.

Je préfaire avoir un avis de votre part avant de faire des cou...

Au niveau du firmware, j'ai bien regardé votre site les procédures à suivre, mais je suis un peu perdu. Je ne sais pas trop quel exemple suivre.

Pour rappel : j'ai une U20 et je voudrais installer un dual-z (moteur) je n'ai pas de BT.

Merci part avance et bonne soirée à tous.😀

20240313_171530.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Esprit.MH a dit :

Bonsoir Pommeverte

Pour info pour interpeller quelqu'un et afin qu'il reçoive une notification il faut mettre un "@" devant  son nom, exemple @pommeverte 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous🙂

J'ai tout remonté, la SRK-1.4-T avec des TMC2209, connectées l'écran (BBT-tft24-v1).

J'ai n'ai pas touché au firmware de la srk et de l'écran.

J'ai allumé la U20, tout a fonctionné.😀

- écran ok

- les moteurs répondent. (mais pas dans la bonne direction)

- la buse chauffe.

- le plateau chauffe.

- carte micro-sd pas visible 

- ventilo ok

Je n'ai pas de bl-touch et j'ai un dual-z (moteur) l'imprimante d'origine est une Alfawise-U20

J'ai tenté de compiler un firmware en suivant les infos sur le site, mais j'ai des erreurs.😔

Merci pour votre aide🙂

Bonne soirée,😀

20240317_154222.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Esprit.MH a dit :

les moteurs répondent. (mais pas dans la bonne direction)

Tu sais comment on fait ? au cas ou...

si tu as :

#define INVERT_X_DIR true

tu mets pour changer le sens de rotation :

#define INVERT_X_DIR false

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.😀
Ok @pascal_lb , oui je sais modifier une ligne, mais je ne suis pas du tout habitué au code. (J'ai fait du basic dans les années 80, mais c'est tout.lol)
Pour mon blen, comme je l'ais dit plus haut  "Je n'ai pas touché au firmware de la srk et de l'écran." Pour le 1er allumage.
- J'ai tenté le firmware proposé sur ce post :

Le 12/02/2024 at 20:33, pommeverte a dit :
Le 12/02/2024 at 17:34, Esprit.MH a dit :

je vais sûrement avoir besoin d'aide une fois le matos arrivé chez moi, surtout au niveau du firmware

pas de soucis, c'est la partie la plus facile 😉, il y a plein d'exemples, notamment dans ce message.

malgré quelques différences.
- AVANT l'insertion de la micro-sd formaté comme il le faut et le.bin dessus, l'imprimante démarre normalement, les moteurs fonctionnent, la buse, le plateau aussi.
- J'insert la sd je démarre la U20 et rien ne se passe elle, démarre normalement...
- Je re démarre la U20 et là l'écran ne dit qu'il n'y a pas de machine reliée ???
Je ne sais pas quoi faire ...  🤔

Bon soir à tous 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous 🙂
J'ai changé de firmware avec celui d'origine de la carte srk-1.4 ( Marlin-bugfix-2.0.x-SKR-V1.4) le flash, c'est bien passé, par contre rien ne se passe sur l'écran.
J'ai aussi réussi😲😄 à modifier le .h pour la direction des axes avec les infos de Pascal_lb et le compilé avec v-code compile ok
Je test : 
Moteurs ok, buse ok, plateau ok, ventilos ok pas testé l'extruder, mes fichiers stl ne sont pas visibles sur la micro-sd
Je pense qu'il y a encore du boulot sur la config, je rame un peu..😔
Merci à vous et bonne soirée,😀
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu es parti d'une très ancienne version de Marlin, j'ai fait l'exercice de préparer un firmware basé sur la dernière version stable de Marlin (V2.1.2.2)

firmware.bin

en faisant les hypothèses suivantes:

- régulation par PID du lit chauffant
- initialisation de l'eeprom après le flashage du firmware. Il faut donc noter les valeurs des paramètres spécifiques à ton imprimante (pas/mm des moteurs, PIDs,...) pour les mettre à jour après le flashage.
- l'input shaping est activé. En attendant de le régler (voir ici ), il faudra ajouter la ligne M593 F0  au début du Gcode de démarrage
- la reprise après coupure d'alimentation est désactivée. Il suffit de l'activer dans le menu adéquate
- le linear advance est activé mais défini à 0 en attendant le réglage ( voir cette vidéo )
- activation du babystep: tu peux y accéder en double-cliquant sur sur le bouton rotatif de l'écran. Lors de l'impression de la couche initiale, tu pourras régler la hauteur de la buse pour écraser plus ou moins la couche (voir cette vidéo pour mieux comprendre le principe)

- branchement du ventilateur du radiateur de la tête sur le bornier E1, ce qui permet de déclencher la rotation lorsque la température de la buse est supérieure à 50°C.

- pas de système de nivellement (BLTouch, ...)

- les pilotes TMC2209 fonctionnent en mode UART: il faudra placer les cavaliers sous les pilotes comme ceci (photo de gauche)

Citation

UART.jpg

et ajuster les valeurs des courants moteurs avec le Gcode M907

Voici les fichiers utilisés pour compiler le firmware: Marlin.zip

Avant toute chose, il faudra valider le sens de rotation des moteurs et le fonctionnement des détecteurs de fin de course (Gcode M119)

Le 19/03/2024 at 19:09, Esprit.MH a dit :

mes fichiers stl ne sont pas visibles sur la micro-sd

J'imagine que tu voulais dire "mes fichiers Gcode" 🤨, puisque l'imprimante n'est pas capable de lire des fichiers 3D (STL,...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous🙂

Bonsoir @pommeverte et grand merci pour votre soutien, c'est cool 👍

Si j'ai bien compris.🤔

Je peux testé directement votre firmware juste pour voir si la machine répond ??

- régulation par PID du lit chauffant

* Opération à faire avec Pronterface une fois que la machine est ok ??

- initialisation de l'eeprom après le flashage du firmware.

* À faire sur l'écran de la machine dans l'onglé eeprom puis restore ??

-Il faut donc noter les valeurs des paramètres spécifiques à ton imprimante (pas/mm des moteurs, PIDs,...) pour les mettre à jour après le flashage.

* Valeurs que je dois récupère sur l'ancienne carte de ma U20 ??

- la reprise après coupure

- le linear advance

- activation du babystep

* À faire une fois la machine ok

- pilotes TMC2209

* Ils sont bien en mode uart

- ajuster les valeurs des courants moteurs avec le Gcode M907

*M907 commande à rentrer sur Pronterface ??

- Fichiers utilisés pour compiler le firmware: Marlin.zip

* À ouvrir une fois décompressé avec V-code pour pouvoir le modifié ??

- Avant toute chose, il faudra valider le sens de rotation des moteurs et le fonctionnement des détecteurs de fin de course. (Gcode M119)

* À rentré là aussi sur Pronterface ??

- J'imagine que tu voulais dire "mes fichiers Gcode"

* Oui ! Gcode🙂

Encore merci pour votre aide et bonne soirée😀

Bonsoir à tous😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a 17 minutes, Esprit.MH a dit :

Je peux testé directement votre firmware juste pour voir si la machine répond ?? oui, en espérant qu'il n'y ait pas trop de boulettes de ma part 😅

- régulation par PID du lit chauffant

* Opération à faire avec Pronterface une fois que la machine est ok ?? si tu veux (voir la procédure dans ce message), mais tu devrais avoir un menu pour le faire automatiquement, au moins en mode Marlin

- initialisation de l'eeprom après le flashage du firmware.

* À faire sur l'écran de la machine dans l'onglé eeprom puis restore ?? c'est automatique, tu n'as rien à faire 😵

-Il faut donc noter les valeurs des paramètres spécifiques à ton imprimante (pas/mm des moteurs, PIDs,...) pour les mettre à jour après le flashage.

* Valeurs que je dois récupère sur l'ancienne carte de ma U20 ?? oui, en envoyant un M503

- la reprise après coupure

- le linear advance

- activation du babystep

* À faire une fois la machine ok oui, au début d'une impression

- pilotes TMC2209

* Ils sont bien en mode uart ils ne l'étaient pas pas dans ton fichier configuration.h 😉

- ajuster les valeurs des courants moteurs avec le Gcode M907

*M907 commande à rentrer sur Pronterface ?? oui

- Fichiers utilisés pour compiler le firmware: Marlin.zip

* À ouvrir une fois décompressé avec V-code pour pouvoir le modifié ?? oui mais surtout à copier dans le dossier Marlin des sources V2.1.2.2

- Avant toute chose, il faudra valider le sens de rotation des moteurs et le fonctionnement des détecteurs de fin de course. (Gcode M119)

* À rentré là aussi sur Pronterface ?? exact

Il est possible que, comme avec l'écran TFT 35 de BTT, tu puisses  envoyer des Gcodes via un menu, en mode tactile 🤔. Mais si tu peux passer par Pronterface, alors c'est aussi mieux 😜.

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.🙂
Bonjour @pommeverte .🙂

- j'ai testé votre firmware
 * Mon imprimante me dit qu'il n'y a pas de machine rattachée, si je remets je firmware de la cm d'origine la machine est ready . 
- régulation par PID du lit chauffant.
 * Ok, j'ai déjà fait cette opération plusieurs fois sur d'autres machines.
- initialisation de l'eeprom après le flashage
 * OK
- Valeurs que je dois récupère sur l'ancienne carte de ma U20
 * OK
- la reprise après coupure
- le linear advance
- activation du babystep
 * OK
- ajuster les valeurs des courants moteurs.
 * OK
- Fichiers utilisés pour compiler le firmware: Marlin.zip
* Ok, j'ai copié votre dossier Marlin dans le dossier sources Marlin-2.1.2.2, j'ai ensuite testé une compile, sans toucher au fichier de config, la compile, c'est bien passe, j'ai récupéré le firmware.bin que j'ai envoyé dans la machine après le flash (bien passé), elle me dit qu'il n'y a pas de "machine rattachée".
- Avant toute chose, il faudra valider le sens de rotation des moteurs.
* OK
- Il est possible que, comme avec l'écran TFT 35 de BTT
* Mon écran est un TFT 24 de,BTT je pense que cela ne doit pas changer grand chose.
* Part contre il ne se passe toujours rien sur l'écran pendant le flashage, le logo de BTT apparaît quelques secondes comme dab.
* Un .CUT a bien remplacé le .BIN sur la micro-sd
*  Pour Pronterface, c'est pas pratique pour moi de laisser un PC a coté de la machine, je l'utilise uniquement pour les paramétrages. 

Merci pour votre aide. Bon Weekend à vous.😀
Bon Weekend à tous.😀
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voici une nouvelle version à tester, où j'ai enlevé l'input shaping qui est la cause du problème de connexion avec l'écran (Bug Marlin) et corrigé d'autres erreurs: firmware.bin

Avec les fichiers modifiés qui ont servi à la compilation: Configuration.hConfiguration_adv.h

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok Merci je test 😀🙂

Ok ! Super la machine répond👍👍, moteurs ok, buse, plateau ok, fichier G-code visible.😆

Le souci est au niveau Home: sur la SKR il y 3 pins de connections pour les end-stop, sur la U20 que 2, j'ai donc coupé le détrompeur de la chiffe et connecté a la SKR , dans la 1er position les end-stop ne fonctionne pas, et dans 2eme, dès qu'un end-stop est activé la machine Reboot !🤔

Si un des end-stop est fermé alors que la machine est éteinte, elle ne démarre pas.

J'ai testé extruder il me demande du filament alors que je n'ai pas de détecteur de fin de filament.

Merci 😀

X-Stop.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le 23/03/2024 at 12:46, Esprit.MH a dit :

dans la 1er position les end-stop ne fonctionne pas

J'imagine que la "1ère position" correspond à ta photo (2 broches du bas du connecteur). C'est bien dans cette position qu'il faut brancher les fins de course (voir ce document BTT SKR V1.4PIN.pdf ). Pour info, la documentation complète de la carte-mère se trouve ici.

Il faudrait tester les détecteurs en envoyant un M119, levier du détecteur libre puis fermé. La réponse devrait passer de OPEN à triggered

Le 23/03/2024 at 12:46, Esprit.MH a dit :

dans 2eme, dès qu'un end-stop est activé la machine Reboot !🤔

si ce sont les 2 broches du haut, c'est normal, tu fais un joli court-circuit entre le 5V et la masse 😱. Il ne te reste plus qu'à espérer que la carte-mère ait survécu 🥴

Le 23/03/2024 at 12:46, Esprit.MH a dit :

J'ai testé extruder il me demande du filament alors que je n'ai pas de détecteur de fin de filament.

ce n'est pas une vraie U20, alors 😜. Dans ce cas, voici le firmware compilé sans détecteur de filament (ligne #define FILAMENT_RUNOUT_SENSOR du fichier configuration.h commentée) : firmware.bin

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...