Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et toutes,

Je suis possesseur d'une Ender3 V1 qui jusqu'à présent fonctionnait très bien.
Désireux de l'upgrader, j'ai installé une carte 4.2.7, un nouvel écran et un CR touch.
J'ai installé le firmware de creality prenant en charge la 4.2.7 avec CR touch et détecteur de fin de filament. Je suis donc actuellement sur une version 1.1.2.
Le contrôleur de fin de course Z est débranché. 
L'imprimante s'allume correctement et le CR touch  tape 2 fois le plateau.

et la commencent les ennuis... lorsque je lance un auto home, la tête d'impression vient bien en butée X puis Y avant de retourner au centre du plateau. Elle descend ensuite doucement jusqu'à ce que le CR Touch touche le plateau... et ensuite...plus rien.... l'écran reste figé sur le message "Auto homing... Please don't other operation"

Cf copies d'écran en PJ

Avez vous une idée du problème ?

Merci par avance de votre aide.

IMG_20240211_185403.jpg

IMG_20240211_191909.jpg

IMG_20240211_191620.jpg

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Watchoum a dit :

lorsque je lance un auto home, la tête d'impression vient bien en butée X puis Y avant de retourner au centre du plateau. Elle descend ensuite doucement jusqu'à ce que le CR Touch touche le plateau... et ensuite...plus rien.

Je ne comprends pas ton problème... Tu lui demandes de faire un home et c'est ce qu'elle fait 😉

Elle fait la même chose qu'avant avec la fin de course...

Modifié (le) par pascal_lb
Posté(e)

J'avais le même soucis hier après l'installation de la carte 4.2.7, mais c'était au moment de lancer le nivellement du plateau.

A force j'ai compris que le CR Touch ne détectait pas le plateau parce que la tête d'impression démarrait de trop haut, donc le processus était interrompu.

Après avoir entré la valeur de Z Offset, plus de problème.

J'ai accidentellement remis à zéro les valeurs paramétrées, donc à nouveau le même soucis et à nouveau les mêmes manips à refaire dans le bon ordre.

Ce qui me chagrine dans ton cas, c'est que sans finir la procédure de Auto Home, comment déterminer le Z Offset?

Posté(e)
Il y a 3 heures, pascal_lb a dit :

Je ne comprends pas ton problème... Tu lui demandes de faire un home et c'est ce qu'elle fait 😉

Elle fait la même chose qu'avant avec la fin de course...

ben non justement, l'écran reste bloqué sur le auto home et je ne peux reprendre la main qu'en éteignant et rallumant l'imprimante... comme si le auto home ne se cloturait pas... 

Il y a 3 heures, Ced385 a dit :

J'avais le même soucis hier après l'installation de la carte 4.2.7, mais c'était au moment de lancer le nivellement du plateau.

A force j'ai compris que le CR Touch ne détectait pas le plateau parce que la tête d'impression démarrait de trop haut, donc le processus était interrompu.

Après avoir entré la valeur de Z Offset, plus de problème.

J'ai accidentellement remis à zéro les valeurs paramétrées, donc à nouveau le même soucis et à nouveau les mêmes manips à refaire dans le bon ordre.

Ce qui me chagrine dans ton cas, c'est que sans finir la procédure de Auto Home, comment déterminer le Z Offset?

le CR touch détecte bien le plateau car le déplacement en Z s'arrête dés qu'il touche le bed... 

Posté(e)

Salut,

Il y a 7 heures, Watchoum a dit :

lorsque je lance un auto home, la tête d'impression vient bien en butée X puis Y avant de retourner au centre du plateau. Elle descend ensuite doucement jusqu'à ce que le CR Touch touche le plateau.

tu ne précises pas que la touche du CRTouch sort avant la descente. Est-ce que c'est le cas?

Si oui, est-ce que tu peux flasher ce firmware sur la carte-mère ( @I_Phil_Good  l'utilise actuellement) : firmware-V1ssDetFil.bin

J'ai fait les mêmes remarques/hypothèses que pour lui mais en désactivant le détecteur de filament. Il te faudra donc prendre en compte ces informations, notamment l'ajout du M593 F0  au début du Gcode de démarrage, dans ton trancheur.

L'une des 1ères choses à valider sera le fonctionnement du CRtouch. Je te conseille de placer la buse à ~100mm au dessus. Lorsque celle-ci descend au début de la prise d'origine en Z, tu enfonces la touche du BLTouch avec le doigt. Si la buse continue sa descente, alors il faudra éteindre rapidement l'imprimante pour éviter la collision.

Posté(e)

Hello Pommeverte,

Oui le CR touch sort de sa cachette avant la descente et la pression au doigt fait bien stopper la descente.

Des que j'appuie la tête remonte de quelques millimètres puis redescend une seconde fois avant de remonter et... le autohome se termine, je ne reste plus bloqué  !

Du coup j'ai reinstallé sur mon bed mon plateau d'impression en verre qui fait pas loin de 4 mm... et en retestant le autohome je ne suis plus bloqué... le CR touch descend 2 fois pour palper la plaque et remonte de quelques mm avant de stopper et de sortir du mode autohome.

Est-ce le fonctionnement normal ? 

Du coup je n'ai pas essayé ton firmware...je verrai demain...

Si le problème était juste lié a l'absence de plateau (bed trop bas ?) ben je vais pouvoir m'attaquer au réglage de l'offset...

Dans l'attente de vos retour... bonne nuit et à demain ! et merci à tous de votre aide.

Posté(e)
il y a 15 minutes, Watchoum a dit :

Est-ce le fonctionnement normal ?

Oui,

Pour ton précédent blocage, n'aurais-tu pas laissé ton ancien z-endstop

en position un peu trop haute ?

butée axe Z ?

🙂

Posté(e)

Ben franchement je n'ai touché à rien sauf changer le matériel.... peut être un réglage par défaut trop limite....