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Pions jeu de société, problèmes de finitions + effacer des écritures aux marqueurs sur résine noir


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Bonjour tout le monde,

Premier post sur le site pour ma part 🙂

J'aurais aimé savoir si vous avez une idée d'où vient les petits défauts sur mes pions imprimer en résine noir (anycubic plant uv black) grâce à ma Saturn 2.

Particulièrement pour les stries sur les faces et les petites lignes sur les coins supérieur biseauté, je vous ajoute quelques photos prisent avec un bon flash pour que ça soit plus visible ainsi que mes settings dans Chitubox (j'utilise la version gratuite). Si besoin je peux aussi facilement augmenter la résolution globale des pions, je les aient modélisé moi même dans maya et zbrush.

J'ai aussi des petits points sur la face du bas qui sont dus aux support que j'ai placé dans Chitubox, ils sont de tailles moyennes. (je vous ajoute aussi un Screenshot des settings mais c'est normalement ceux par défaut).

Est ce qu'imprimer les pions à plat plutôt qu'à 45°degrés (voir même directement à même le plateau) pourrait solutionner ce problème ? habituellement j'évite de placer les pièces totalement a plat car l'accroche me semble meilleure quand elles sont inclinées.

C'est la première fois que j'imprime en résine noir, j'ai plutôt l'habitude d'utiliser la résine équivalente en gris avec laquelle j'ai déjà imprimé pas mal de figurine où j'ai eu très peu de problèmes (ou alors des minimes facilement récupérable en ponçant,... ce que je ne peux pas faire ici).

Autre point, j'aimerais pouvoir écrire au marqueur effaçable (craie ou autre) sur les pions, est ce que vous en connaissez qui fonctionne bien ? ou est ce que vous avez une solution pour facilement effacer des marques laissé par un marqueur plus classique ?

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée,

LucasM

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Modifié (le) par LucasM
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Salutation !

 

il y a 27 minutes, LucasM a dit :

Particulièrement pour les stries sur les faces et les petites lignes sur les coins supérieur biseauté

Cela ressemble aux facettes de ton modèle 3D. Donc là la piste serait de modifier ton modèle 3D pour avoir plus de facettes quand il y a une courbe ( ou en faire un export avec plus de segments pour une courbe, c'est souvent un paramètre ajustable lors d'un export vers le format .stl) 

 

Après tu ne montre pas si tu as ou non d'activé l'antialiasing avec les valeur de paramètre de l'antialiasing lors du tranchage.

 

il y a 30 minutes, LucasM a dit :

J'ai aussi des petits points sur la face du bas qui sont dus aux support que j'ai placé dans Chitubox, ils sont de tailles moyennes. (je vous ajoute aussi un Screenshot des settings mais c'est normalement ceux par défaut).

 

Supports plus fin et en plus grand nombre mais si la face se trouve trop parallèle au plateau c'est presque impossible ( sauf a coller la face au plateau ) d'obtenir une surface lisse.

Citation

 

 

il y a 34 minutes, LucasM a dit :

Est ce qu'imprimer les pions à plat plutôt qu'à 45°degrés (voir même directement à même le plateau) pourrait solutionner ce problème ? habituellement j'évite de placer les pièces totalement a plat car l'accroche me semble meilleure quand elles sont inclinées.

Éventuellement en contacte avec le plateau, mais alors tu vas probablement avoir a paramétrer la compensation d'expansion des couches sur-exposé si tu veux éviter un pied d’éléphant

il y a 36 minutes, LucasM a dit :

Autre point, j'aimerais pouvoir écrire au marqueur effaçable (craie ou autre) sur les pions, est ce que vous en connaissez qui fonctionne bien ? ou est ce que vous avez une solution pour facilement effacer des marques laissé par un marqueur plus classique ?

Là j'ai pas vraiment d'idées cela dépend de l'état de surface en post-traitement, éventuellement si tu vernis le truc alors certaines traces de marqueurs pourrait être plus simple a enlever...

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Hello 🙂

Merci pour la réponse super rapide 😉

je vais effectivement augmenter la résolution du modèle, quand je parle des stries je parle aussi des lignes présentes sur les faces totalement plate on les distingue légèrement mais je me demande si certains settings, notamment au niveau de l'exposition ne pourrait pas régler ce soucis, est ce que tu aurais une idée ou quelque chose à me conseiller ?

Pour les supports est ce que tu as des paramètres précis à me conseiller que tu as déjà testé ? je peux essayer les support fin présent de base dans Chitubox mais si tu as quelques choses de mieux je suis preneur 🙂 (je vais regarder aussi la vidéo, merci)

J'en testerais un à plat aussi, comment est ce que je peux faire pour éviter le pied d'éléphant dont tu parles ? Je ne sais pas du tout de quoi il s'agit.

Pour les marqueurs j'ai testé sans aucun vernis, au marqueur craie ça part en partie mais pas totalement, tu penses que d'appliquer un vernis avant sur la pièce permettrait d'effacer plus facilement ? (j'ai déjà celui de chez army painter)

Merci encore 🙂

 

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il y a 1 minute, LucasM a dit :

quand je parle des stries je parle aussi des lignes présentes sur les faces totalement plate on les distingue légèrement mais je me demande si certains settings, notamment au niveau de l'exposition ne pourrait pas régler ce soucis, est ce que tu aurais une idée ou quelque chose à me conseiller ?

Là pour les "micro" stries, si elles sont orientées dans l'axe Z, j'ai peur que cela soit lié au type de film que tu as sur ta machine genre si c'est un film ACF malheureusement ils sont connues pour faire cela ... ( un FEP ou nFEP/PFA adhère plus, mais ne donne pas ou moins, ce genre de défauts de surface )

Citation

 

 

il y a 7 minutes, LucasM a dit :

Pour les supports est ce que tu as des paramètres précis à me conseiller que tu as déjà testé ? je peux essayer les support fin présent de base dans Chitubox mais si tu as quelques choses de mieux je suis preneur 🙂 (je vais regarder aussi la vidéo, merci)

Déja avoir des durées d'exposition des couche normale les mieux ajusté ( "The cones of calibration" de TableFlip Foundry ) et aprés c'est tout l'art de savoir orienter et supporter un objet a imprimer... Je suis aps un pro et préfère souvent imprimer des modèles pré-supportés. Donc il te faudra prendre le temps de regarder des vidéos comme 

Citation

 

Et faire des essais ...

il y a 10 minutes, LucasM a dit :

Pour les marqueurs j'ai testé sans aucun vernis, au marqueur craie ça part en partie mais pas totalement, tu penses que d'appliquer un vernis avant sur la pièce permettrait d'effacer plus facilement ? (j'ai déjà celui de chez army painter)

Là je parle sans savoir. Pour moi, si tu lisse la surface ( donc un vernis brillant avec éventuellement un polissage) je dirais qu'il y aura moins de micros reliefs en surface et donc plus simple d'enlever des traces de marqueurs / feutres ...

 

il y a 12 minutes, LucasM a dit :

J'en testerais un à plat aussi, comment est ce que je peux faire pour éviter le pied d'éléphant dont tu parles ? Je ne sais pas du tout de quoi il s'agit.

cf https://github.com/sn4k3/UVtools/wiki/Calibration:-Elephant-Foot et (pour les "bottom" -> ) https://www.chitubox.com/en/academy/tutorials/chitubox-basic/manual/how-to-use-tolerance-compensation-on-chitubox

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