Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Résidus d’impressions sur plateau


Messages recommandés

Bonjour ! 
 

j’ai récemment réalisé une impression assez longue et j’ai fais l’erreur d’avoir laisser un décalage en Z trop proche du plateau, ce qui a pour conséquence d’avoir laissé des traces (résidu de PLA) très difficile à enlever. 
 

j’utilise une sidewinder X2 donc le plateau est en verre texturé je peux pas vraiment le frotter comme je veux. 
 

Il y a t’il une procédure, un produit ou quelque chose capable de donner une meilleure allure au plateau ? 
 

Merci d’avance ! 

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

il y a 1 minute, ConceptionCAO a dit :

ce qui a pour conséquence d’avoir laissé des traces (résidu de PLA) très difficile à enlever. 

 

Imprimer par dessus pour tenter de capturer/fusionner les résidus a la nouvelle impression ?

 

En utilisant le collant d'un morceau de scotch que l'on applique et retire plusieurs fois ?

 

Faire chauffer le plateau a plus de 60°C pour que les résidus de PLA soient mous ?

 

Mettre le plateau au congélateur pour faciliter la séparation des résidus du le plateau ?

( mais attention au choc thermique, laisser le temps au plateau de revenir a température ambiante avant de réimprimer dessus)

 

Autre pistes mais que tu semble avoir rejetés

éponge coté grattant vert ?

Spatule bien plaqué contre le plateau ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, PPAC a dit :

Faire chauffer le plateau a plus de 60°C pour que les résidus de PLA soient mous ?

Je viens d’essayer ça fonctionne plutôt pas mal disons que ça enlève le plus gros. Je suis monté à 70 et j’ai gratter avec une spatule, merci pour le conseil ! 
 

Cependant il reste toujours une tâche très visible.. bon elle n’affecte en rien la qualité d’impression mais si je viens à vendre l’imprimante c’est visuellement gênant. 
 

On dirai que ça à fusionner avec le plateau c’est lisse quand on passe le doigt dessus 😭. Je vais frotter avec de l’alcool isopropylique et une lame de rasoir en espérant ne pas rayer le plateau.

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ConceptionCAO a dit :

Cependant il reste toujours une tâche très visible.. bon elle n’affecte en rien la qualité d’impression mais si je viens à vendre l’imprimante c’est visuellement gênant. 
 

On dirai que ça à fusionner avec le plateau c’est lisse quand on passe le doigt dessus 😭. Je vais frotter avec de l’alcool isopropylique et une lame de rasoir en espérant ne pas rayer le plateau.

Là malheureusement je dirais que le PLA est rentré dans les micros reliefs et donc qu'il ne sera pas possible de faire mieux sans abîmer le revêtement du plateau. 

Personnellement après avoir goutté aux plateau flexible revêtement PEI avec base magnétique ( comme par exemple ceux de https://energetic3d.aliexpress.com/store/4542004 )  j'aurais du mal a revenir a une plaque de verre ou équivalent

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, PPAC a dit :https://energetic3d.aliexpress.com/store/4542004 )  j'aurais du mal a revenir a une plaque de verre ou équivalent

C’est noté merci pour le lien! 
 

bon je suppose que le plateau ne sera pas compatible avec mon imprimante ? Comme la base n’est pas magnétique le plateau ne tiendra à rien ? Il faut des pinces j’imagine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, ConceptionCAO a dit :

Il y a t’il une procédure, un produit ou quelque chose capable de donner une meilleure allure au plateau ? 

tu réimprimes un plaque de 1 ou 2 couches par dessus (moins proche du plateau, ce coup-ci) et normalement ça part tout seul après refroidissement.

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ConceptionCAO a dit :

bon je suppose que le plateau ne sera pas compatible avec mon imprimante ? Comme la base n’est pas magnétique le plateau ne tiendra à rien ? Il faut des pinces j’imagine 

Il faudra prendre un "pack" avec une base magnétique (base magnétique ayant une face autocollante, pour la coller directement au dessus du plateau chauffant. Et donc, le plateau en verre actuelle ne sera plus utilisé).

Modifié (le) par PPAC
orthographe.
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ConceptionCAO a dit :

bon je suppose que le plateau ne sera pas compatible avec mon imprimante ? Comme la base n’est pas magnétique le plateau ne tiendra à rien ? Il faut des pinces j’imagine 

non ils sont vendus avec une plaque aimantée autocollante.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...