Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

salut

matériel : hp ultra pla creality 1.75 utiliser sans aucun souci particulier ,au début !

imprimante ender v3 ke ( calibrage de nivellement auto) ,

slicer : creality print 4.3.9 beta ( c'est pour avoir le français !)

calibrage de la machine :   ok  bed  temp 55/60 °  en PEI qui est nettoyer  à la "picole isopro ......." 

axe x/z ok , calibré au pied a coulisse numérique pro .

paramètre matériaux ok , (j'ai un assécheur de bobine )+.    (certains filaments , je galère)

problèmes : je constate    - la première couche ( 0.10mm) est mal écrasé et n'adhère pas ,d'un coté a l'autre du bed .... (le débit ne semble pas identique .)

si je passe a 0.2 je retrouve  le  mème défaut . '( je pense devoir tricher mécaniquement, mais ça ne me plait pas trop )

- j'ai l'impression que le logiciel gère mal le calibrage de nivellement ? ou le débit ? 

-je n'est pas la mème largeur de ligne sur une pièce en L  :   axe X 1.21   axe Y 1.14    sur une pièce a 1.2 mm  ( comment je peut régler ça ?)

sur les photos , là ca prends , je trouve que je bed ,chauffer longtemps à l'avance ca croche mieux que "départ a "froid"   (sans l'inertie de plusieurs essais de print) .

autres souci , je n'arrive pas à bien régler le flux, en créant des profils de filament , existe t'il un "calculateur" en ligne ?  j'ai bien vu des formules , mais je ne suis pas un matheux ! no comment 🤫 ! j'ai regarder quelques tuto , mais je n'ai pas trouver celui qui serait pertinent pour moi (je n'ai pas fait tout youtube😜 ) !  si vous avez ça , je prends .

merci de votre aide , si vous avez besoin de plus d'infos ,je donne ! 

🫡

20240218_192820.jpg

20240205_213234.jpg

20240218_193556.jpg

Modifié (le) par NOX
Posté(e) (modifié)

Salutation !

Les vis du plateau sont a resserrer ? ( mais pas trop car cela peut alors lors de la dilatation du plateau quand il est a température le contraindre et le déformer ) 

Le CR-Touch pourrait avoir un petit jeu ? si tu le titille semble t'il bien faire corps avec la tête  d'impression ? 

J'ai actuellement sur ma KE, moi aussi un petit défaut de leveling. ( Un coté un poil trop écrasé sur le plateau et donc en légère sur-extrusion sur la couche initiale ) ... mais je n'ai pas pris le temps de creuser, je te tiendrais au courant si je trouve la raison pour voir si jamais c'est la même chose chez toi ou non.

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

salut

non justement , je sers les vis fermement mais pas trop  , j'ai fait des calibrage a froid et a chaud , je retrouve un peu prêt les même valeurs  ! 

j'ai essayer pas mal de chose sur la couche initial , augmenter le flux , diminuer la vitesse ,la chauffe la hauteur etc etc... une fois la couche initial faite c'est bon , mais des fois je passe mon temps a relancer l'impression .... les petites pièces centrées sur le plateau en général ça passe mieux .  

je suis entrain de sécher mon filament , voir si c'est mieux . bon au bout de 10min je n'ai que 15% d'humidité ! je soupçonne que la sonde est mal placé ? mais en général je laisse 1a 3 heures a 45/50 ° , 

la ou je ne comprends pas , c'est que je n'ai jamais eu de souci avec ce filament (hp ultra pla creality) et mème avec celui la ca merde ! 

les modifs faites : réglages du plateau , changement de buse (trianglelab) , mise a jour du firmware  , ajout du capteur de vibration .  (que des modifs qui sont normalment bénéfiques)

je dirai que  ,(avec mon niveau , je ne suis pas expérimenter comme toi )  , que ça vient du calcul de débit du flux qui est doit compenser la hauteur sur la couche initial ?

je vois bien que j'ai des lignes très fines , qui ne colle même pas au plateau et d'un seul coup cette ligne est bien écrasée au plateau , on dirait une amorce de débit trop faible avec un déplacement trop rapide.... 

je n'ai pas essayer de la laque ou quoi que ce soit , mais pour du pla je ne vois pas l'intérêt ! 

editer :   je crois que je vais finir par me prendre le mème plateau que la SE , quand je lit le nombre de commentaires , le gars qui n'arrive pas a décoller leur print ! moi aussi j'ai envie que ça m'arrive😬    je suppose qu'il n'ont pas le problème d'accroche de la 1ere couche !!

Modifié (le) par NOX
Posté(e) (modifié)

j'avance , je suis sur la bonne piste ! je commence a obtenir un collage de la première couche ! ( d'ailleurs j'aurai du préciser dans le titre , "couche non régulière qui n'accroche pas sur une partie du bed ", ça aurai été plus clair. )  

j'ai tricher mécaniquement , un calibrage auto (inutile 🤔) et ensuite j'ai régler via la feuille de papier , mon bed penche plus d'un coté que de l'autre .

j'ai tricher d'environ 0.20 mm l'axe X sur 1 coté (gauche) . et c'est mieux , je peut encore peaufiner . 

je comprends pas du coup ! le capteur de nivellement , y sert a quoi ? 

normalement, la compensation du bed ce fait comment ? sur la première couches ? 

sur la photo de gauche c'est avant la triche , ca croche tout juste , et a gauche après triche ! 

20240221_222533.jpg

Modifié (le) par NOX
  • pascal_lb changed the title to Couche non régulière qui n'accroche pas sur une partie du bed
Posté(e)
il y a 24 minutes, NOX a dit :

d'ailleurs j'aurai du préciser dans le titre , "couche non régulière qui n'accroche pas sur une partie du bed ", ça aurai été plus clair.

c'est corrigé 😉

il y a 26 minutes, NOX a dit :

je comprends pas du coup ! le capteur de nivellement , y sert a quoi ?

A corriger les défaut de planéité du lit (creux, bosses) mais pas l'équerrage du lit par rapport à la tête 

Posté(e) (modifié)

Merci pour le titre 👌

Par contre la ou je sèche !

Sur les photos suivantes la ou la tête colle au bed , c est la ou la couche est à peine écraser  et l'autre côté c est l'inverse ???!!! La tête est bien décoller du bed et la j ai une super accroche ... y a truc 🤔.

Normalement ma bécane est bien d équerre . C est des outils que j'utilise au boulot ! Je vais la reprendre demain au cas où !

editer : les photos exagères un peu la distance en hauteur  . 

le capteur il aurai pas un sens avant arrière ? ce qui pourrai expliquer cette inversion de compensation ? je vais le retourner pour voir .... a suivre!

20240221_232137.jpg

20240221_232207.jpg

Modifié (le) par NOX
Posté(e)
il y a 20 minutes, NOX a dit :

Sur les photos suivantes la ou la tête colle au bed , c est la ou la couche est à peine écraser  et l'autre côté c est l'inverse ???!!! La tête est bien décoller du bed et la j ai une super accroche ... y a truc 🤔.

effectivement c'est pas normal, tu as accès à Fluid sur cette machine ? pour avoir le Bed Mesh

Capture.PNG.a7a20b7097cce91fa56b32f733b32dc9.PNG

Posté(e) (modifié)

non , justement , j'ai bien vu qu'il existe des solutions logiciel , mais je n'y connais rien 

je viens de retourner le capteur , ça change rien , et après calibrage je retrouve le mème souci de première couche ! 

au moins 1 problème d'éliminer ! 

Modifié (le) par NOX
Posté(e)
il y a 8 minutes, NOX a dit :

je viens de retourner le capteur  et j'ai des valeurs qui n'ont plus rien a voir ?!! c'est en cours de calibrage

je ne vois qu'une cause à ton problème...

Capture.PNG.7800a0a98c4ea2653a6ae758b5fc6673.PNG🤣

Posté(e) (modifié)

merde ! j'ai éditer mon message ! j'ai ecris pendant le calibrage  et non ça change rien ! sympa le fantôme !!! 

par contre c'est pas un problème mécanique ! quand je balade ma tète et le bed manuellement , j'ai rien en difference 

Modifié (le) par NOX
Posté(e)
il y a 57 minutes, NOX a dit :

Sur cette machine tu fais comment le calibrage de ton lit ?

Posté(e)

pas assez de différence pour expliquer , ce problème de couler de filament non régulier ! 

je vais essayer de voir si via un logiciel , si je peut corriger ? mais c'est pas gagné ! "je comprends vite , mais faut m'expliquer longtemps "😆

il y a une heure, pascal_lb a dit :

Sur cette machine tu fais comment le calibrage de ton lit ?

j'ai déjà pris soin de bien la mettre de niveau , d'équerre etc etc ... ensuite via le pad de la ender ke , nivellement auto , le bed est pas "dégeu" au vu des résultats afficher , tu peut voir sur les premières photos du post 

Posté(e) (modifié)
il y a 11 minutes, NOX a dit :

ensuite via le pad de la ender ke , nivellement auto

heu avant de faire le nivellement tu n'as pas de menu pour faire le calibrage du lit ?

Edit : autant pour moi c'est apparemment un calibrage automatique... tu confirmes @PPAC ?

Modifié (le) par pascal_lb
Posté(e)

non ! ou alors je suis passer a coté ! je viens de regarder , c'est une becanne grand public , et je pense qu'il ont fait un truc sans les possibilité avancé , et pourtant ca me servirai bien , je sais que ppac et d'autres utilise cette becanne et qu'ils l'utilise de manière avancé ! 

Posté(e)
il y a 10 minutes, pascal_lb a dit :

calibrage automatique... tu confirmes @PPAC ?

Oui calibrage automatique du Z-offset et auto leveling.

Avec le firmware 1.1.0.12 avec le mode root activé, il y a moyen d'installer mainsail ou fluidd pour avoir la vue 3D du mesh de l'autoleveling.

Mais j'ai dernièrement remarqué moi aussi sur ma machine un petit problème de l'autoleveling ( me donne une couche initiale ayant un coté (droit) trop écrasé sur le plateau )

Le truc c'est que comme c'est pas critique chez moi, je n'ai pas pris le temps de creuser.

• Merci ! 1
Posté(e)

il y a un mode "root" qui donne l'accès total a la bécanne , mais ça fait sauter la garantie ! et je doit avouer que ça me donne pas trop envie ! 

Posté(e)
à l’instant, PPAC a dit :

calibrage automatique du Z-offset et auto leveling

oui ok mais il n'y a pas de molettes de réglage sous le lit pour le calibrer ?

Posté(e)
à l’instant, pascal_lb a dit :

oui ok mais il n'y a pas de molettes de réglage sous le lit pour le calibrer ?

et non. pas de molettes sous le plateau pour l'ajuster.

Posté(e) (modifié)

non , perso je l'ai fait avec des rondelles de papier alu adhésifs et ça fonctionne bien !

idem que toi PPAC § coté droit !

Modifié (le) par NOX
  • J'aime 1
Posté(e)
à l’instant, PPAC a dit :

et non. pas de molettes sous le plateau pour l'ajuster.

Ha merde mince c'est con bête, je pense que c'est ce système automatique qui doit déconner merder mal fonctionner

• Haha 1
Posté(e)
il y a une heure, PPAC a dit :

Avec le firmware 1.1.0.12 avec le mode root activé, il y a moyen d'installer mainsail ou fluidd pour avoir la vue 3D du mesh de l'autoleveling.

je crois que je vais me lançer ! si je flingue la bécanne ..... j'aurai une bonne raison pour investir dans la dernière bambu lab a1 !!! 

• Haha 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, NOX a dit :

perso je l'ai fait avec des rondelles de papier alu adhésifs et ça fonctionne bien !

ça fonctionne bien... pas sur... le fait de "tricher" de cette manière a peut être une incidence 

Posté(e)

En fait actuellement j'ai une idée de piste mais elle me semble plutôt tiré par les cheveux

L'auto leveling se fait avec des vitesse de déplacement relativement grande et au final en vitesse de déplacement d'impression le Z ne doit pas se déplacer exactement pareil ( inertie du truc ... la tension de la courroie de syncho Z, ... )

• +1 1
Posté(e)
il y a une heure, pascal_lb a dit :

ça fonctionne bien... pas sur... le fait de "tricher" de cette manière a peut être une incidence 

j'ai reussi a avoir un bed qui est globalement parallèle  , par rapport a la buse , au début je ne faisait que des print qui ne prenait que le milieu du bed ! et d'ailleur ça va je ne suis pas trop embéter pour ceci 

Posté(e) (modifié)
il y a 14 minutes, PPAC a dit :

L'auto leveling se fait avec des vitesse de déplacement relativement grande et au final en vitesse de déplacement d'impression le Z ne doit pas se déplacer exactement pareil ( inertie du truc ... la tension de la courroie de syncho Z, ... )

ouai je suis dubitatif, vu le poids de l'axe X ça ne devrais pas rentrer en ligne de compte et la tension de la courroie du Z, il faudrait vraiment qu'elle soit lâche et  à moins que les moteurs du Z ne perdent des pas cette courroie ne sert pas à grand chose lorsque la machine tourne

les 2 moteurs sont alimentés par le même driver ?

Modifié (le) par pascal_lb
aurtaugrafe
  • +1 1