Aller au contenu

GO Print

surface de couche non lisse + fil qui se décompose et extrudeur qui "toc"


Messages recommandés

Bonjour, depuis récemment mon imprimante (ender 3 pro)  à arrêter de faire des couches uniformes. Les premières sont bien lisses mais ensuite il y a des irrégularités qui apparaissent. J'ai aussi un soucis au niveau de fil qui rentre dans mon extrudeur qui ce fait abimer ( d'où le fait que j'entende des "toc"), j'ai déjà essayer d'augmenter la température d'impression jusqu'à 210°C avec du PLA mais rien ne change. J'ai aussi changer la buse récemment mais le fil s'écoule correctement de son coté. J'ai même essayer de réduire la vitesse de rétraction de moitié mais rien n'y fait. Est ce que c'est juste parce que mon fil est abimé en entrant que ces irrégularités apparaisse ou est-ce deux problèmes distincts et comment y remédier ?

IMG_5558.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

il y a 47 minutes, Gabi fbvr a dit :

IMG_5558.jpg

Pour moi c'est de la sur-extrusion. ( Le surplus de matière déborde, des sillons sont créé par la buse quand elle passe dans ses surplus de matière ) et donc le claquement de l'extrudeur serait lui aussi expliqué par cela car l'extrudeur pousse trop de matière.

Le plus souvent c'est le débit a ajuster pour le filament utilisé. (plus rarement, c'est un problème de déplacement Z, ou encore un filament humide, ou ...)

 

A tu fait une calibration de l'extrudeur et ajustement du débit ? ( Points 1 et 3 du tuto suivante )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai recalibré mon extrudeur mais le problème persiste 😕   J'utilise un plateau en PEI je suis donc contraint de beaucoup reproché la buse du plateau par que la première couche adhère bien, je ne sais pas si le problème vient de là. Je n'ai malheureusement pas d'autre plateau à disposition pour comparer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Gabi fbvr a dit :

J'utilise un plateau en PEI je suis donc contraint de beaucoup reproché la buse du plateau

As tu nettoyé ton plateau avec par exemple du liquide vaisselle et bien rincer ensuite afin que ton filament colle correctement et ensuite pouvoir éloigner un peu ta buse du lit

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Pour avoir une idée sur la qualité de ta couche initiale

Le 15/08/2019 at 14:12, fran6p a dit :

Voici comment reconnaître la qualité du réglage en fonction de ce qui est imprimé.

tuto première couche impression 3d.png

Sinon, en plus d'avoir fait la calibration de l'extrudeur, as tu ajusté le débit ( souvent sous les trancheur tu a le débit de la couche initiale et le débit générale ) ? si je me base sur la photo que tu a partagé je dirais de le diminuer le débit général de ~ 10%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi la couche initiale me semble de bonne qualité.

Après il semble que l'on ne se comprend pas. Quand je parle d'ajuster le débit, tu semble répondre que tu as ajusté la vitesse.
Vitesse et débit sont lié lors de l'impression, mais ce sont deux paramètres différents sous le trancheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Gabi fbvr a dit :

sur Cura pourtant je n'ai aucune indication concernant le débit (ou alors je ne sais pas y accéder)

  

Le 12/12/2023 at 00:23, PPAC a dit :

passer la visibilité des paramètres en mode "All" ou "Expert" et recherche "débit" (ou "flow" si en version anglaise)

image.png.63805de3b6be3b6b7e6ef8ee599287a0.png ->image.png.9a57628ca1db584b87ef9f377398307c.png ...image.png.cf6c8021bfb5a6d2016d105dde1ca612.png

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Gabi fbvr a dit :

Je suis sur Cura pourtant je n'ai aucune indication concernant le débit (ou alors je ne sais pas y accéder) j'ai peut seulement modifier la vitesse d'impression ...

Dans Cura tu dois être en mode basic,

passe en mode advanced, expert ou all et tu auras des menus plus complets.

Clic gauche sur les trois barres en face de la loupe paramètres de recherche

voir Snapshot ci-dessous.

image.thumb.png.1ef1baf5d398d8f6362fe42ac83b4e5d.png

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...