vap38 Posté(e) Février 22, 2024 Posté(e) Février 22, 2024 Bonjour, @Titouvol Le spécialiste de la CNC Je souhaite réaliser une pente de démarrage du moteur 500 W de la broche CNC 3018. Mon idée c'est d'inclure un Gcode de démarrage dans CANDLE pourquoi ? Il me semble du fait d'envoyer un maximum de courant au démarrage d'un moteur les charbons engendrent un flash à chaque démarrage et c'est un facteur d'usure prématuré des charbons Mon idée c'est d'obtenir un démarrage en douceur pour minimiser ce défaut. j'ai une idée sur le code mais je vais essayer ce principe mais comment le déclencher dans Candle ou dans une autre application le démarrage d'une pente de la broche ? M3 G4 P.30 S300 M3 G4 P.30 S600 M3 G4 P.30 S1000 je vais essayer de créer un bouton comportant ce Gcode je verrai si çà fonctionne! Je suis novice pour l'utilisation d'une CNC 3018 et j'apprends. J'ai un tour d'usinage métaux avec un variateur qui comporte une pente au démarrage c'est une amélioration avec un moteur de 1Kw en triphasé. Voilà pour moi il serait plus logique d'obtenir une pente au démarrage du moteur. Merci de votre aide quel serai d'après vous la meilleur application pour piloter une CNC 3018 ? a+Francis
Titouvol Posté(e) Février 22, 2024 Posté(e) Février 22, 2024 Hello ... Oula, spécialiste non, du tout ... je ne m'en sers pas des masses. Par contre comme c'est basé sur un gcode comme une imprimante 3D, rien ne t'empêche d'ajouter un bout de code au départ de tes fichiers. Effectivement tu peux déjà démarrer le moteur au ralenti avant de laisser la machine monter le régime au moment de commencer le travail. Comment cela se fait que tu mettes ton G4 au milieu des infos du M3 ? J'aurais mis M3 S300 G4 P1 M3 S600 G4 P1 etc ... Dans CANDLE tu as la fenêtre de console ou tu peux copier coller ton gcode pour le tester. Sinon je ne me souviens plus si CANDLE affiche le gcode dans cette fenêtre quand tu cliques sur ses boutons. Car c'est un bon moyen de récupérer le code en faisant les actions avec l'interface. Ensuite tu l'intègres à ton gcode de démarrage dans l'appli que tu utilises pour générer le gcode..
vap38 Posté(e) Février 22, 2024 Auteur Posté(e) Février 22, 2024 Ok @Titouvol bien compris j'ai fait un essai çà fonctionne très bien le moteur est content Je vais essayer CNCJS un peu trop de fonctionnalité mais l'interface est moins simple que Candle ! a+
BourrinDesBois Posté(e) Mars 19, 2024 Posté(e) Mars 19, 2024 Ça s'appelle une rampe, en général on se sert d'un variateur de vitesse pour faire ça, d'ailleurs je suis étonné tu n'en as pas sur ta fraiseuse?
Titouvol Posté(e) Mars 19, 2024 Posté(e) Mars 19, 2024 @BourrinDesBois il parle de sa 3018 , tu as peut être l'habitude de machines plus sérieuses ... c'est une petite (toute petite) CNC low cost (très low cost), mais sympa pour se faire la main et de petits travaux sur des matériaux pas trop durs dans des épaisseurs limitées. C'est vraiment basique (mais il y a plein de tutos de modifs qui trainent) et donc pas de variateur. De mémoire même avec le petit boitier de commande, l'allumage de la broche est ON/OFF ... il faut passer par les logiciels pour réellement avoir le contrôle et choisir la vitesse. Mais comme c'est géré par du gcode ... c'est facile d'ajouter le code pour la faire démarrer doucement. Le boitier de commande servant essentiellement à positionner la broche à sa position de départ (pas de endstop d'origine)
BourrinDesBois Posté(e) Mars 19, 2024 Posté(e) Mars 19, 2024 Oui mais il parle dun moteur de 500W, ça doit pas être d'origine.
Titouvol Posté(e) Mars 19, 2024 Posté(e) Mars 19, 2024 Tout à fait, je crois que l'original fait 300w seulement. Ca fait partie des modifs courantes, mais il me semble que la modif ne concerne que le moteur et l'alim, la partie commande n'est pas touchée.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant