Aller au contenu

Filament ABS

philgib

Fablab vs Initiatives privées à but pro

Messages recommandés

Je pense qu'il existe un tas de gens qui ont une idée et qui voudraient la mettre en forme pour éventuellement la breveter.

Dans cette optique, la mise à disposition de matériel d'impression est un bien fantastique, voire un gros potentiel de création d'emplois.

Or, cela fait deux fois que je me heurte au fait que les fablabs ne recherchent ni ne veulent ce genre de clients, qui ont certainement des envies et pas forcément le portefeuille qui va avec. Voir la charte des fablabs, travail collaboratif, deniers publics pour certains fablabs, etc... Plus le risque légal pour le Fablab se de voir poursuivi pour non respect de confidentialité, etc... Il est comprehensible que le Fablab ne veuille assumer ce risque.

Pour l'inventeur du dimanche, il reste 4 solutions :

- Faire appel à une société ne fonctionnant que pour les pros, c'est à dire devoir débourser un max juste pour un brouillon, et pour chaque révision de ce brouillon

- Acheter sa propre imprimante, ce qui ne convient pas forcement car il faut le temps d'absorber toute la  "learning curve" nécessaire, et le budget de 800 euros à mettre dans une Prusa MK2 par exemple n'est pas forcément présent

- Mentir, s'inscrire à titre amateur, et risquer que l'invention "fuite"

- Passer par un site Internet dispatchant le fichier STL à tout va pour obtenir un devis (adieu à toute notion de confidentialité)

Il pourrait être intéressant de fonder par quelques personnes déjà versées dans l'art de l'impression un service proposant une impression à 500-800 microns permettant en termes de temps et d'argent plusieurs douzaines d'ébauches jusqu'au prototype final qui lui pourra être imprimé correctement en 20 heures dans le plastique adéquat, puis lissé, etc... Un rapprochement avec l'INPI de la région, BPI France, etc... et l'acceptation de signer un accord de confidentialité permettrait un apport non négligeable de "clients".

Modifié (le) par philgib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je pense que cela existe déjà !

Je n'ai pas besoin de signer d'accord de confidentialité, c'est automatique non? J'imprime des dizaines d'objets pour mes clients et je ne dévoile jamais les fichiers ni les partages.Déjà par respect et ensuite si le client à créer c'est à lui de décider de le partager ou non, pas à celui qui imprime et pour finir si vous respectez cela le client vous fait confiance et ne va pas ailleurs.

En ce qui concerne les 500-800 microns, cela ne vous fera pas gagner beaucoup en termes de coût, quelques minutes en temps, mais vous aurez des suppléments car il faut remplacer la buses et adapter les réglages donc le fournisseur adaptera ses prix.

Cordialement

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La même chose que @Morpheus, la clause de confidentialité va de soit . C'est une évidence que l'on ne devoile pas les stl des clients.

quoi qu'il en soit pour avoir un devis ou une impression , t'es bien obligé de filer ton stl . donc si t'as pas confiance , faut que tu achetes ton imprimante , elle sera vite rentabilisée.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content de voir que vous preniez la confidentialité comme quelque chose de normal.

Morpheus,

Tous les devis sont sur un nombre d'heure de travail (C'est normal)

D'après Cura, Imprimer en low quality à 700 microns me prendrait 3 heures 30 mn contre 24 heures à 100 microns normal quality. Prix de la révision divisé par 7... Multiplié par le nombre de révisions.... Ca finit par coûter ! :-)  Mais aussi en terme  de temps. 

Donc si cela existe déjà je suis preneur si tu as une adresse ou deux

Merci

Modifié (le) par philgib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il n'est pas nécessaire de vouloir imprimer en 700 microns. D'une part parce qu'une impression en 700 microns ne se justifiera qu'en mode "draft" pour les "grosses" pièces qui prendraient vraiment du temps, et que bon nombres de demandes se cantonnent à un volume d'impression standard en 200*200*200 et d'autre part, pour faire du prototypage rapide au sein de la boite dans laquelle je bosse sur des petits projets mais aussi des grands, la phase prototypage se planifie en tenant compte de cette contrainte.

Certaines printeuses bien conçues et bien réglées ont des vitesses relativement honorables en qualité standard 200 ou 300 microns. La technologie étant de plus en plus abordable je rejoins @delirium07, achètes en une ça te changera la vie surtout si tu as des idées récurrentes. De plus, tu partles de post-traitement, lissage et tout le tralala ... mon avis est qu'un print haute definition 100 microns ou moins sera certes "largement"  plus long mais tu gagnera sans doute en post-traitement. Ensuite, il existe des logiciels qui permettent quand ils sont utilisés judicieusement de faire des "one-shot" sur des pièces complexes avec des porte à faux et autre difficultés (S3D par exemple).

Concernant la clause de confidentialité, personnellement quand je fais appel à de la sous traitance, j'utilise un NDA basique que je fais remplir par la partie tierce, c'est rapide, clair et dissuasif. Là ou je ne rejoins pas @delirium07 et @Morpheus même si j'approuve totalement leur état d'esprit c'est sur le côté tacite et informel. Pour moi il faut clarifier les chose surtout si le projet a un fort potentiel. Après reste à la charge de l'inventeur à se protéger à titre personnel et en avance de phase (enveloppe soleau/brevet/écran de fumée).

Pour finir, ne te prends pas la tête, trouves quelqu'un sur le forum qui possède une printeuse qui fonctionne correctement, qui es capable de t'épauler, il saura sans doute te fournir la performance et l'aide dont tu as besoin à un cout tout à fait raisonnable et sera surement plus communiquant et souple que certaines grosses boites de presta dans ce genre de services numériques.

Je suis à ta dispo si tu as besoin ;) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Mysterick,
Je vous mets au défi de trouver un plan, un fichier de pièces d'un de mes clients sur le forum (ou le net).

Je ne le fait déjà pas pour mes créations ! alors celles de mes clients encore moins. Que ce soit @delirium07 makershop ou autres et moi il y a un minimum à respecter point.

pour répondre à @philgib, tout dépends également des imprimantes, vous pouvez monter à 200 ou 300 microns avec des vitesses de print au-dessus des moyennes et le temps sera réduit également, mais pour cela faut avoir des imprimantes qui tiennent la route, et la ce n'est pas le cas de tout à chacun.

Cordialement.

Modifié (le) par Morpheus
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Morpheus, je n'étais pas dans l'attaque, relisez bien mon commentaire, j'ai même dit que je respectais votre position. Nulle besoin de le prendre avec énervement. Je partage simplement mon point de vue et mon expérience industrielle et c'est tout à fait mon droit. Si tout le monde respectais la propriété intellectuelle ça serait idyllique.

De plus, un NDA ne protège pas que l'inventeur, il protège aussi l'autre partie en levant les ambiguïté sur les intentions.

Après, chacun fait ses propres choix en tout état de cause ;)

Modifié (le) par Mysterick
Ajout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello.

il y a @AstralP qui cherche à acquérir du matos dans ton coin ... rapproches toi de lui ;)

Concernant les fablab ... je ne comprends pas tes propos !

Je suis à celui de Toulouse (Artilec) c'est le premier créé en France et le plus gros je pense (prés de 2000 adhérents).

Je les ai vu soutenir techniquement des projets qui ont abouti à des commercialisations brevetées celles ci étant effectué par des particuliers...les fablab travaillent aussi avec de grands groupes industriels. Ils ne sont pas là pour réaliser à ta place mais pour fournir éventuellement des moyens technique et procurer une émulation intellectuelle lié au partage.

[edit... à lire]  https://afecreation.fr/cid143672/les-fablabs-vivier-creation-entreprises.html

Concernant les simulations que tu effectues sur divers slicers, il est futile de se fier aux estimations qui sont données par ceux ci.

c'est un peu le principe d'une copie de fichier d'un support informatique sur un autre .... "1 minute restante ..." .....une demi heure plus tard..... " '45 secondes restantes..." ....voila

Je crois t'avoir deja fourni ce lien

https://www.lesimprimantes3d.fr/faire-imprimer-en-3d/

Demande des devis et des garanties

Pour des impression en couches épaisses je le fais (buse 1mm)pour le fun .... c'est vraiment laid ... pour un cube passe ... mais si tu compte faire des pièces à assemblages ou avec des extrusions destinés à faire passer des axes ou autres ... laisses tombé

Modifié (le) par La Bidouille
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne ne m’énerve pas du tout mon cher, je clarifie également la chose, et en vous relisant justement, vous pensez que nous sommes pas clair avec nos clients et la je ne suis pas d'accord, c'est tout, moi aussi je peux donner mon avis quand on me cite ! non, ou j'ai raté quelque chose ?

Il y a 18 heures, Mysterick a dit :

Là ou je ne rejoins pas @delirium07 et @Morpheus même si j'approuve totalement leur état d'esprit c'est sur le côté tacite et informel. Pour moi il faut clarifier les chose surtout si le projet a un fort potentiel.

Je suis d'accord sur la propriété intellectuel et le premier à le revendiquer.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Là ou je ne rejoins pas @delirium07 et @Morpheus même si j'approuve totalement leur état d'esprit c'est sur le côté tacite et informel.

Donc ça signifie que : j'approuve totalement votre démarche et je la trouve complètement honorable et bienveillante.

Cependant, comme je le précise après je parle de "mon" expérience dans l'industrie et la R&D, les NDA sont un protocole basique et systématiques pour la majeure partie des entités. Ce qui est bien-sur moins courant dans le cadre d'une démarche "personnelle" et moins risqué si le produit n'est pas très concurrentiel et n'a pas un potentiel de malade.

Enfin bref, je suis sûr que vous m'avez compris donc ne rentrons pas dans des querelles sans lendemain.

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content de voir que certains fablabs permettent aux pros de développer leur projet, ce qui me semble être le côté franchement intéressant puisque les inventeurs d'aujourd'hui peuvent rapidement devenir les employeurs de demain, et dieu sait si on a besoin d'employeurs en ce moment.

Maintenant que ma pièce est enfin imprimée en PTEG et en ABS, j'espérais pouvoir faire un moule provisoire pour la dupliquer une vingtaine de fois en PTEG, mais pas possible car pièce trop complexe pour un moule en silicone.

Si quelqu'un a une astuce pour faire usiner un moule en alu depuis ma pièce STL avec un tout petit budget, je suis preneur ! Ensuite je n'aurai plus qu'à me fabriquer une presse et injecter moi-même le plastique.

Merci

Modifié (le) par philgib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non car l'alginate c'est du mono usage.

J'ai essayé le latex, impossible, puis le mastic sdb trempé dans le liquide vaisselle, pas mal mais pas assez précis. Il ne reste plus que le plâtre fin de moulage..

Faut que je tente...

Modifié (le) par philgib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour tes histoire de moules et de pièces, pourquoi n'essaie tu pas une résine PU de coulée ? Moule facile à faire en impression 3D ou en résine, différentes duretés possibles car tu es sur une base Résine + durcisseur, tu peux colorer ta résine, et faire plusieurs moulages. Partir sur de l'injection ne va pas être facile de but en blanc, même avec un moule alu, ça va vite revenir cher a moins de tomber sur un altruiste qui a du temps et les machines pour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×