Aller au contenu

GO Print

créer un profil de filament : vitesse volumétrique etc...


Messages recommandés

.

salut

je cherche a comprendre comment fait t'on pour créer un profil de filament ,en ayant que pour indication :la température .

j'ai actuellement du filament - H/S PLA , avec pour seul info , la température de 200/230° .

je pars du principe que je vais print à une vitesse de 300mm donc j'applique la formule : 0,2*0,4*,300 = 24 mm3/s   (hauteur ligne*largeur ligne*vitesse mm/s)

du coup je renseigne mon débit maximal de de filament a 24 mm3/s , est-ce correct comme raisonnement ? 

je lit beaucoup du chose , du coup comme quoi en "moyenne le pla c'est 15mm3/s " et sur certains profil de PLA dispo dans creality print c'est de 10 mm3/s. jusqua 27 mm3/s....

"comment ça marche ? "

merci de vos conseils .

 

 

 

 

 

 

 

Modifié (le) par NOX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

Il y a 23 heures, NOX a dit :

"comment ça marche ? "

Alors je suis pas certains d'avoir bien compris comment on fait, mais histoire de mettre en commun.

 

--

Documentation de référence

https://ellis3dp.com/Print-Tuning-Guide/articles/determining_max_volumetric_flow_rate.html

https://help.prusa3d.com/article/max-volumetric-speed_127176

--

 

En gros pour moi le MVS c'est une approximation d'une limite physique de débit a une température donnée pour une tête d'impression et un filament.

(

Plus on imprime chaud ( on peut même chercher a dépasser les température d'impression recommandé ) plus le MVS augmente jusqu'a une certaine limite (car trop chaud trop longtemps et le filament selon sa nature peut cuire dans le corps de chauffe et le débit s' effondre car alors on transforme par cuisson le filament au lieu de le faire fondre).

Avec cela il ne faut pas oublier que forcement un débit augmenté par l'augmentation de la température implique un boudin de filament extrudé plus fluide et donc plus de suintements et ou cheveux d'ange. Et comme on a rapidement imprimé une couche, il faut avoir une bon refroidissement pour la figer avant de commencer la suivante. De plus il faudra probablement re-ajuster le Pressure Advance ... 

)

En pratique pour un filament donnée, sur une machine donnée et pour une température d'impression donnée,

je ne connais pas d'autre méthode que d'utiliser les outils de calibration que proposent certains trancheurs

Par exemple sous Creality Print, barre de menu  "Calibration", "Max flowrate"

image.png.5cad996c1ba14cd62d5bc4cce320c35b.png 

-> ( a éventuellement ajuster : )

 image.png.9b184b2f69000ce37a7d162cb3a3c5d7.png

-> ce qui donne une impression qui nous permet de voir si on l'imprime, où cela "décroche" et de déterminer le MVS pour ce filament a cette température (celle du profile que l'on avait de sélectionné avant de faire "Calibration", "Max flowrate" ) .

image.thumb.png.b007fad9ba2fedd20805f3f4e0b1d56f.png

image.png.3a788038ff3f2002d8b969b62052ef64.png

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut PPAC 

Merci, pour ta réponse de qualité !

dans mes recherches, je suis tomber sur le site ellis3dp. Au top .après faut assimiler le tout,  pas simple...au début !

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...