Aller au contenu

GO Print

Imprimante à résine ou à filament


Messages recommandés

Bonjour tout le monde, je viens poser des questions certainement déjà posées de très nombreuses avant moi mais bon.

Je voudrais débuter dans le milieu de l'impression 3D pour simplement faire des figurines de perso de manga, des objets sympa et autres choses simples de ce type.

Je me demande donc si il vaut mieux pour moi débuter avec une imprimante à filament, plus simple mais moins précis (avec j'ai l'impression des risques assez fort de foirer pas mal d'impression), ou une imprimante à résine, bien plus précise mais aussi plus complexe d'utilisation.

Au cas où les modèles que j'envisagerais seraient : une elegoo netpune 3 pro en imprimante à filament et une mars 3 ou 3 pro en imprimant à résine, (comme ça peut se deviner avec les choix de modèle, mon budget est assez serré ( 300€ max avec matériel a peu près )).

Désolé de n'apporter qu'une discussion assez basique qui a déjà du avoir lieu de nombreuses fois.

Merci de m'aider et bonne journée/soirée.

Aussi ce qui me repousse un peu le plus avec l'impression à résine c'est les risques pour la santé, je n'ai pas vraiment envie de prendre de risques inutiles et avoir un cancer dans 5 ans parce que j'ai pas bien respecté les règles de sécurité (masque, gants, aérer...) .

Et pour l'impression en filament c'est le fait que l'impression à résine soit bien plus précise et j'ai aussi l'impression que l'impression à filament à plus de chance de rater son impression ( fil qui casse, plateau mal réglé, bugs ( warping ), filaments entre les structures imprimées ( stringing ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle dimension pour les figurines ?

Pour la résine en plus de l'imprimante, il va te falloir un wash et un cure ou bricoler un truc mais dans les deux cas faut investir plus ou moins le prix d'une imprimante, faut de l'iso, des gants (masques, lunettes, cabine avec extraction d'air et combinaison Tyvek si tu est parano....).

Pour l'impression filaments il te faut l'imprimante et du filament (et les même protections si tu est parano...), c'est bien moins cher à l'usage que la résine.

Pour se qui est de raté l'impression tu n'a pas plus de chance de réussir ou de raté avec l'une ou l'autre, c'est pas l'imprimante qui foire la plupart du temps mais la personne qui prépare le print.

Pour la précision oui la résine est plus précise pour les petites figurines, beaucoup moins de post-traitement pour la peinture mais avec une imprimante FDM bien régler tu peut avoir une bonne impression pour de la figurine mais faut pas rêver tu ne pourra pas faire du type warhammer...

Les FDM sont plus polyvalente car beaucoup de choix de filaments (bon certain filaments sur une FDM de base faut oublier), la surface d'impression est plus grande donc possibilité de faire des print plus grand, j'ai les deux imprimantes, je me sert de la résine que pour les petites figurines et décor diorama, tout le reste passe dans la FDM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Coussin dans l eau une imprimante résine est économiquement plus onéreuse, si tu prendre de la la résine , faut mini l'imprimante et le wash&cure donc de base tu sera dans les 300€ de budget pour une surface plus petite, la résine coute souvent plus chers et si c'est pour imprimer dans une pièce de vie comme le salon perso en effet il y aura pas mal de particule novice et donc obligation d'aéré régulièrement port de gants nitrile impératif car on en vois qui respect pas ces principe de base au final brulure chimique sur la peau c'est pas top. Pour le nettoyage de la pièce te faut de IPA ou Bio ethanol ce qui alourdie le tarif.

J'ai fait des impressions de figurine de 20cm avec la FLsun SR a l'époque et sa ce passe bien, de la figurine detaillé de 10cm ou tres petite c'est plus complexe, après ma Bambulab A1 mini en utilisant une buse de 0.2mm est capable de faire des impression de figurine bien plus surprenante que ce que me faisait la SR, les imprimante de moins de 300€ y en a qui fonction très bien la SW X4 Pro dont j'ai fait le test fonctionne vraiment pas mal la neptune 4 pro aussi les creality Ender 3 V3 SE et K3 aussi sont capable de bien imprimer.

Les contrainte entre impression résine et fdm sont différentes, sur une FDM y a des bonne pratique et un entretient et des controle a faire, la gestion des support a bien gérer. Sur une Résine y a peu de mecanique a controler, mais plus de travailler sur le tranchage, adapter les temps d'exposition et les vitesse a la machine et sa résine, bien pensé et gérer l'evidage (attention pour la résine la généralement les fonction avancé evidage etc ne sont accessible que sur les slicer en version pro donc payant) et remplissage, ne pas evider des zone qui ne peux pas être evacué, pensé a faire les percage pour eviter les effets de succion, l'orientation et positionnement des supports  etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...