Aller au contenu

GO Print

Suite d'erreurs dommageables


Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai enchaîné une suite d'erreurs incroyable et je ne sais pas comment m'en sortir.

J'ai lancé une impression sur ma SV06+ depuis octoprint. Une fois l'impression terminée, j'attendais patiemment que la température baisse avant de récupérer mon modèle.

En attendant que la température ne baisse, je me suis promené sur OctoApp, la version android d'Octoprint et j'ai vu qu'il était désormais possible de visualiser le nivellement du plateau.

Ni une ni deux, je lance l'opération en oubliant totalement qu'il y avait un objet sur le plateau.

Quelques instants plus tard, me rendant compte de cet oubli, je me suis précipité sur l'imprimante pour l'éteindre physiquement.

Trop tard, le mal était fait.

J'ai donc remonté l'axe Z pour dégager l'oblet et évaluer les dégâts.

Apparemment pas grand chose mais le plateau est enfoncé.

Je lance un auto-home, il enfonce encore le plateau avec le bruit caractéristique du moteur qui force.

J'essaie un auto-align, même résultat, enfoncement du plateau malgré mon z-align.

En désespoir de cause, je tente un reset de l'eeprom, j'éteins et je rallume l'imprimante.

Le gros lot, l'imprimante s'allume mais l'écran reste figé sur l'animation de départ.

J'allume, je rééteins, même résultat.

Je ne sais plus quoi faire.

Si quelqu'un a une idée me permettant de tout remettre en ordre, ce serait sympa de sa part.

Par avance, merci de votre aide.

Michel

 

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @mich0111 il faut recharger le firmware et réactualiser le ZOffset  avec un calibrage du BED à priori  ce genre d'incident n'est pas très grave ! L'Eprom est en erreur de lecture avec des paramètres hors synchronisation des axes XYZ.

ne pas faire un auto aligne avec la courroie de synchro installée il faut faire un G29.
A+

 

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vap38

Bonsoir,

J'ai pu faite redémarrer l'imprimante.  Un souci de moins.

Malheureusement, le problème de descente continue n'est pas résolu.

A moins que je ne me trompe, avant de faite un auto-align, il me semble nécessaire de faire un home.

Or, lors de cette opération, l'extrudeur cherche à creuser le bed.

Je me demande si, lors des mes précédentes manips, je n'ai abîmé le bl-touch.

Lorsque j'ai lancé le bed visualizer avec le modèle sur le plateau, le bl-touch appuyait sur le modèle alors que l'extrudeur forçait la descente.

Qu'en penses-tu et vois-tu une manip que j'aurais oublié de faire ou que je pourrais faire ?

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @mich0111 
Nous allons vérifier si le capteur magnétique est HS 🤔 positionner l'extrudeur en le relevant le Z d'environ 20 mm en mise sous tension.
Voici le test à réaliser, avec un objet métallique tu vas le placer  juste en dessous du capteur si c'est bon la LED doit s'éteindre. Si tu enlève la pièce métallique la Led doit s'allumer.
Si la détection est nulle il faut vérifier la connectique.
En principe la positon du capteur qui doit être d'environ 2mm au dessus du niveau de la buse. (vérifie si le support est correct)

Si tout est correct mécaniquement et la connectique alors la sonde est HS il faut la changer 😄; c'est elle qui détecte la présence métallique du BED.
Bon courage !

capteur.jpg
 

Part Voltage Type Measuring Distance
LJ12A3-4-Z-AX 5V NPN (normally closed) ~4mm

 

Modifié (le) par vap38
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vap38

Je spoile l'histoire, mon imprimante fonctionne à nouveau.

J'ai donc, en suivant tes conseils, testé le détecteur magnétique et il fonctionnait.

J'ai alors démonté l'extrudeur pour regarder plus en détail l'état de la pièce.

En en faisant le tour, je me suis ainsi rendu compte qu'alors que le détecteur était bien en place sur l'extrudeur, sa partie bleue, celle enfermant le capteur magnétique, était enfoncée de près d'1 cm.

Ne sachant précisément de combien la sortir, j'ai installé un extrudeur neuf que j'avais en prévision d'une futur bêtise 🤫.

J'avais manifestement raison. Une fois installé, tout est revenu à la normale à l'exception de la plaque PEI qui a morflé.

Ne me reste plus qu'à essayer de remettre en fonction l'extrudeur abîmé (ou à en prévoir un neuf d'avance).

Merci beaucoup de ton aide précieuse.

A bientôt

Michel

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai parlé un peu vite.

J'arrive bien à imprimer mais plus comme avant.

Lorsque je débranche Octoprint et que je passe en direct par une carte SD, pas de problème.

En revanche dès que je branche le câble USB (le même qu'avant) sur l'imprimante, impossible d'allumer cette imprimante.

L'écran se fige très vite tout de suite après l'apparition de l'écran bleu.

Pour résumé, sans cable USB, pas de problème, avec, pas de démarrage d'imprimante. Sauf que pas de câble, pas d'Octoprint.

Je sèche et pas qu'un peu.

Peut-être un problème de firmware mais sans certitude.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Au plaisir de vous lire.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mich0111 Ok il faut peut être réinstaller Octoprint; j'ai l'impression que le système n'est pas clean. Il faut tester le port USB sur un autre périphérique.
Question as-tu vérifié si tas chargé le bon Firmware d'origine de la SV06 PLUS?
Pour le test je propose de connecter l'imprimante à un PC sur un port USB et faire un test de connexion avec Laser-GRBL et établir la connexion.
A+
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mich0111 Je pense que tu as installé le firmware spécifique pour KLIPPER c'est pour cela que l'imprimante Plante 😁
Voici le bon firmware qui est celui de la SV06 Plus.
Et hop çà doit fonctionner.
a+
Francis 

SV06PLUSMB.bin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, vap38 a dit :

@mich0111 Je pense que tu as installé le firmware spécifique pour KLIPPER c'est pour cela que l'imprimante Plante 😁
Voici le bon firmware qui est celui de la SV06 Plus.
Et hop çà doit fonctionner.
a+
Francis 

SV06PLUSMB.bin 193.39 Ko · 0 downloads

As-tu celui de l'écran aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Résultat des essais.

  1. L'imprimante fonctionne toujours correctement sans câble USB.
  2. J'ai testé le câble, il est correct, les pin sont correctement câblés hormis le 5V qui est débranché comme il doit l'être. D'ailleurs, en mettant un câble normal, ça allume l'imprimante.
  3. J'ai restauré une ancienne version sauvegarde d'Octoprint, pas de changement.
  4. La connection de l'imprimante à Octoprint fait que l'imprimante ne démarre pas. Tout de suite après l'allumage et l'animation qui présente la marque Sovol, l'écran se fige.
  5. De son côté, avec câble, Octoprint envoie le message suivant "Failed to enable bed leveling" et déclare l'imprimante injoignable.
  6. En revanche, câble USB branché ou pas, le reste des possibilités d'Octoprint fonctionne (caméra, pilotage de l'alimentation de la lumière et de l'imprimante). Ceci étant, ses fonctions ne passant pas par l'USB, cela n'a rien d'étonnant.

Donc sans câble, l'imprimante démarre, avec pas de démarrage.

En conséquence, je crains que le port USB de la carte mère ait morflé et, si c'est le cas, ça signifie qu'il faut changer la carte mère.

Quel est ton avis ?

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je pense à une décharge électrostatique sur le port USB; en conséquence le Chips  ch340 est endommagé donc il faut changer la carte mère.
Bon courage !

Modifié (le) par vap38
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je pense aussi.

D'autant que lors de mes précédentes impressions, à chaque fois que je touchais le plateau, je me prenais une décharge électrostatique.

Je vais d'abord contacter Sovol pour essayer de faire jouer la garantie. Si ça ne marche pas, j'en commanderais une. Ça va, ce n'est pas cher.

Bon dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

Après bien des tâtonnements, j'ai fini par trouver d'où venait le problème.

Malgré les apparences, le port série n'y était pour rien. Je m'en étais vite rendu quand j'ai vu que je pouvais manipuler l'imprimante avec pronterface.

Après avoir passé pronterface en mode debug, je me suis aperçu que lorsque je faisais un G29 ou un M420, j'avais le message bed leveling off.

J ai creusé et j'ai fini par apprendre que lorsque qu'un auto leveling était effectué sans qu'un save soit effectué à la fin du leveling, le leveling bed était forcé à disabled.

Donc, imprimer via microSD cet état ne gêne pas, alors que via Octoprint, ca bloque. J'imagine que dès qu'il détecte une anomalie, Octoprint se met en défaut.

J'ai donc refait un auto-leveling, ensuite un save et tout est rentré dans l'ordre. Mon imprimante est à nouveau pilotable par octoprint.

Si ça peut aider, tant mieux.

A bientôt 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...