Aller au contenu

GO Print

La X-MAX 3 d'Aldo au fil de l'eau [Réglé]


aldo_reset

Messages recommandés

Très bien pour 200mm/s !!! Je n'ai pas utilisé l'option de lissage qui doit certainement exister.

Merci à tous pour votre aide.

IMG_2612.jpg

La prochaine fois j'imprimerai sans brim. Merci à tous.

Je me pose une question : quand j'éteint l'imprimante, j'ai intérêt à arrêter depuis Klipper, pour éteindre proprement la Pi ?

Capture d’écran du 2024-03-10 16-36-28.png

Par ailleurs, j'ai des radiateurs adaptés à la taille des moteurs. Est-ce une bonne idée de les placer vu que l'enceinte peut chauffer jusqu'à 60°c ?
Comment les coller ? Je n'ai plus de sticker, quelle référence ou quelle solution recommandez-vous ?

IMG_2613.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, aldo_reset a dit :

j'ai intérêt à arrêter depuis Klipper, pour éteindre proprement la Pi ?

Non. ça ne servira à rien. On peut éteindre «à l'arrache» (voir la méthode), le supercondensateur sur la carte mère permet justement ce type d'extinction (non recommandée évidemment sur un Raspberry avec une carte SD). Juste attendre que la température de buse descende sous les 60°C pour du PLA (température de transition visqueuse vitreuse).

Pour les radiateurs, aucune idée mais ces moteurs sont amplement capables de fonctionner jusqu'à 70°C en continu (+ de 80°C sur des périodes transitoires). Sinon une colle (pas de la pâte thermique) prévue pour les processeurs devrait fonctionner.

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut juste attendre que la température du hotend descende à 50°C (arrêt du ventilateur) avant d'éteindre l'imprimante.
C'est important pour pour éviter un bouchage de la buse.

Pour les radiateurs, j'en ai posé après avoir constaté que les moteurs (surtout X et Y) chauffaient vraiment beaucoup.
J'ai utilisé les adhésifs livrés avec.
Il m'en reste si tu veux.

Modifié (le) par Wassingue
correction orthographique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Merci pour vos remarques. Je dois avoir de la colle pour processeur qui traîne quelque part (de l'époque où l'on montait encore ses PC).

J'avais bien lu concernant la buse et les 50°C, mais j'avais totalement oublié. Heureusement j'ai éteint en toute sécurité.

Avez avancé sur la possibilité de remplacer par un Raspberry pi ? Si tout est libre, on doit pouvoir réutiliser le contrôleur de la buse et tout migrer ?

 

Modifié (le) par aldo_reset
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Toujours satisfait de l'imprimante : elle imprime nickel.

Personnellement, je cherche toujours la réponse à certaines questions :

* L'imprimante est une structure acier, mais j'ai l'impression que ce sont des tiges d'acier montées ensemble. Ce n'est pas une structure comparable à ce que nous avons l'habitude d'utiliser. En particulier, il n'y a aucun réglage possible de géométrie sur la cage en acier. La rigidité est apportée par toute l'imprimante. Un peu comme une maison sans mur porteur où tous les murs sont porteurs.

* J'ai déjà réglé le lit par rapport au support Z comme indiqué dans le tuto (vis en haut de plateau et Klipper tilt). Par contre, je n'ai pas compris comment régler les deux supports en Z. En cas de désynchronisation (par exemple quand un moteur perd un pas ou quand on change une courroie, comment s'assurer de la bonne géométrie de l'axe Z ?

* Est-ce que vous êtes satisfait du MOD des vis de réglage sous le lit façon Ender 3 ? Je ne comprends pas comment c'est possible, vu que les vis sont à tourner au dessus du lit et pas en dessous ...

* L'imprimante vibre énormément à 200 mm/s. J'ai l'impression que c'est normal. Les micro-vibrations sont transmises à la table via les pieds et toute la table tremble. Comme le référentiel est l'imprimante, si la cage est bien rigide, cela ne pose pas de problème. Cependant, j'ai entendu dire que c'était un défaut des imprimantes tout acier. Y-a-t'il un moyen de limiter les fibrations (autre que diminuer la vitesse).

* Si je lance un home G28 sans le plateau PEI, l'axe Z est percuté en butée (les moteurs claquent) et je dérègle l'imprimante. C'est déjà la troisième fois que cela m'arrive. Y-a-t il un moyen d'y remédier, y compris en installant un aimant ou par tout autre moyen. C'est super pénible et comme je ne sais pas comment régler le Z, je me trouve démuni.

Merci de m'éclairer ...

Modifié (le) par aldo_reset
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, aldo_reset a dit :

Je ne comprends pas comment c'est possible, vu que les vis sont à tourner au dessus du lit et pas en dessous ...

Cela nécessite de repercer le taraudage de chaque coin sur le support de plateau 😉

Extrait de ce post :

Révélation

Modification des trous taraudés

Avec les molettes de réglages utilisées (même lien que celui de @Donald3d) les vis originelles (M4 50mm) pourraient être réutilisées mais nécessiteraient de compresser très fortement les cales silicone. Je suis donc aller chez mon GSB proche pour récupérer des M4 60mm (ils n'avaient pas de M4 55mm).

Les trous de passage des vis de maintien du lit sur la base sont taraudés, il est nécessaire de les agrandir à l'aide d'une mèche de 4mm pour que les vis puissent coulisser dans ces trous.

Il y a 5 heures, aldo_reset a dit :

Y-a-t il un moyen d'y remédier

Avec la sonde inductive, non. Son principe de fonctionnement est de détecter une surface métallique, elle ne détecte pas l'aluminium du plateau chauffant, il faut donc, comme tu l'as constaté, ne jamais oublier de mettre la tôle flexible. Ayant toujours le Bltouch à la place de cette sonde, je n'ai jamais rencontré ce soucis.

Il y a 5 heures, aldo_reset a dit :

L'imprimante vibre énormément à 200 mm/s. J'ai l'impression que c'est normal.

Absolument, c'est normal. Le seul moyen de réduire ces vibrations est de réduire les vitesses d'impression. Poser l'imprimante sur une surface stable et solide est également un préalable. J'avais dans un premier temps utilisé les pieds additionnels livrés avec l'imprimante et je trouvais que cela accentuait les vibrations, je les ai donc retirés… Les pieds originaux sont posés sur une base genre celle utilisée pour atténuer les bruits des machines à laver.

Il y a 5 heures, aldo_reset a dit :

Par contre, je n'ai pas compris comment régler les deux supports en Z. En cas de désynchronisation (par exemple quand un moteur perd un pas ou quand on change une courroie, comment s'assurer de la bonne géométrie de l'axe Z ?

Nécessite de basculer l'imprimante sur le côté pour accéder au-dessous. Qiditech une vidéo pour le réglage de la courroie de l'axe Z où on voit les manipulations à faire. Le Wiki de Qidi est accessible via leur site.

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Un grand merci !

* J'ai commandé de la colle pour CPU.

* Concernant les vibrations, je vais enlever les pieds additionnels que je pensais obligatoires. Je vais déplacer l'imprimante vers une autre table. Bien que cela vibre, les impressions sont parfaites. Mais je pense qu'à long terme, c'est mauvais pour la géométrie de l'ensemble. Sur certaines imprimantes (les Vorons), il est recommandé d'utiliser des pièces en ABS plutôt qu'en métal, qui est réputé augmenter les vibrations.

* Merci pour les infos sur l'axe Z. Cela va me permettre de régler l'imprimante.

Cette imprimante nécessite quand même ***certaines*** compétences. C'est ma quatrième imprimante et je trouve que la technologie n'est pas encore accessible au grand public (le sera-t-elle un jour ?).

Modifié (le) par aldo_reset
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...