Aller au contenu

GO Print

Aide pour un adaptateur laser 24V -> 12V sur ender 3 V2


Daimyo

Messages recommandés

Bonjour a toutes et tous,

 

Je viens vers vous car je suis entrain de creer un carte d'adaptation entre ma ender 3 V2 et un laser que j'ai achete sur amazon: lien.

Mon projet est le suivant:

  • prendre les deux connections K-FAN1 (24 V CC) et K-FAN2(24 V PWM) comme entrees de ma carte
  • avoir un switch sur ma carte pour choisir entre deux mode impression (rien n'est fait en entrees et
    • impression : les deux signaux sont routes vers la sortie sans changement,
    • laser: Les deux signaux 24 V sont transformes en 12 V CC et 5 V PWM
  • des leds pour indiquer le mode

 

Depuis plusieurs semaines je travaille sur cette carte (je ne suis pas du tout electronicien) et je suis parvenue au circuit en piece jointe.

Je serais tres reconnaissant a toute personne qui pourrait me faire un retour sur le circuit car c'est la premiere fois que je me lance dans un tel projet ^^'.

 

J'ai egalement joint des photos de la documentation du laser et de la carte de mon ender 3 V2.

 

Merci.

 

IMG_8043.jpg

unnamed.jpg

IMG_8044.jpg

circuit.png

Screenshot 2024-03-10 124316.png

Screenshot 2024-03-10 124622.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut et bienvenue sur le forum,

C'est sûrement trop tard 🥴, mais je trouve ton schéma beauuuuucoup trop complexe. Trop de composants = trop de pannes potentielles.

Par exemple, tu pourrais exploiter le port du BLtouch pour fournir le 5V, remplacer les optocoupleurs par des transistors mosfets, n'utiliser qu'1 résistance pour les leds (voyants)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci beaucoup de ta reponse!

Peux-tu me confirmer que ce port BLtouch est bien celui que j'ai trouver en ligne:

BL_Touch_Auto_Bed_Leveling_Sensor_For_CR

 

Pourquoi conseils-tu de remplacer les optocoupler par des transistors?

 

Pour les resistances j'ai pas toutes les valeurs et donc j'ai du obtenu certaines valeurs en en mettant plusieurs en series. As-tu une raison contre cela?

 

Merci a toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a 28 minutes, Daimyo a dit :

Peux-tu me confirmer que ce port BLtouch est bien celui que j'ai trouvé en ligne

oui, c'est bien lui. Comme les broches IN et OUT ne sont pas filtrées, tu peux déclarer les 2 en sorties

il y a 30 minutes, Daimyo a dit :

Pourquoi conseils-tu de remplacer les optocoupler par des transistors?

parce qu'un optocoupleur est utilisé pour des signaux et non pour commuter de la puissance (12V d'alimentation de ton laser). En plus l'isolation n'est pas nécessaire puisque les masses du 24V et du 12V sont communes.

il y a 32 minutes, Daimyo a dit :

Pour les résistances j'ai pas toutes les valeurs

tu n'es pas obligé de respecter le calcul à la lettre puisque c'est un simple voyant. Si tu as des résistances de 1Kohms, 1 résistance en série avec la led conviendra pour toutes les tensions de 24V à 5V.

Petite question: le laser et la tête d'impression cohabitent en permanence ou tu montes les "modules" (tête et laser) à la même place?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour toutes ces infos!

 

Je pense que l'idee c'etait que je devais prendre un optocoupler pour les signaux du laser et donc j'en ai pris deux pour faire les signaux et l'alimentation.

 

J'ai fais une piece d'adaptation pour le laser afin qu'il reste tout le temps en place.

C'est pour ca qu'une des idees de la carte c'est de pouvoir commuter entre les deux modes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voici le schéma que j'envisagerais:

Citation

schemaEnder3V2-laser_V1.thumb.png.b68e2dd6b3a040256425a3622760c6e4.png

Les références des transistors et des résistances sont indicatives et peuvent être adaptées aux composants en stock.
Il faudrait évidemment le simuler/tester car je ne suis pas un électronicien 😅 .
Le principe est d'automatiser le changement de mode impression / laser sans action manuelle (sélecteur) mais en ajoutant dans le gcode de démarrage des logiciels de tranchage pour l'impression et de découpe/gravure pour le laser, la mise à 0 ou 1 d'une sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...