Aller au contenu

GO Print

Centrage pièce sous Cura.


Messages recommandés

🤨

Bonjour, 

Voilà en bref l'histoire. Je tranche tous mes objets sous Cura... depuis longtemps.

Il y a quelques jours, gros problème informatique, et donc réinstall du Win10 sans pertes des data, mais contraint de réinstaller tout les logiciels.... Bref.

Depuis, lorsque je lance une impression dans Cura la pièce est bien au centre du Bed, mais dans la réalité elle est décalée et de pas mal.

10 mm vers la gauche (l'imprimante vue de face) et 8 mm vers l'arrière sur l'axe Y, j'ai récupéré mes profils qui allaient bien, qui étaient stockés dans mon compte Ultimaker, j'ai même tenté de faire une petite impression test en prenant le profil "machine" de base de Cura une Ender 3-S1 et rien n'y fait... J'avoue ne plus comprendre. J'ai même tenté en remettant un de mes anciens firmware et toujours pareils. J'avais une pièce de 200 mm à imprimer, une partie de la jupe s'est imprimée dans le vide 😮 coté contacteur de stop de l'axe X... 

Que ce passe t-il ?

Une erreur dimensionnelle dans mon firmware ?  

Un bug Curatesque ?

Bref, je sèche comme une bête.....

Merci d'avance de réponses.

 

PS : Je précise que lors d'un homing, le doigt du CR-Touch est parfaitement au centre du plateau....

Modifié (le) par BO105cbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, BO105cbs a dit :

PS : Je précise que lors d'un homing, le doigt du CR-Touch est parfaitement au centre du plateau....

Salut,

 C'est pa ça le problème ? Ne dvrait-il pas être décalé de la distance le séparant de ta buse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, BO105cbs a dit :

Que ce passe t-il ?

Une erreur dimensionnelle dans mon firmware ?  

Un bug Curatesque ?

Bref, je sèche comme une bête.....

Salutation !

Oui cela semble être les pistes a explorer.

Imprimer un ancien fichier d'impression que tu sais fonctionner et bien centré (ou qui utilise toute la surface) pour vérifier si c'est le firmware ou le trancheur ?

 

Coté firmware vérifier via une connexion USB dans le résultat d'un M503: Report Settings ( voir faire un M502: Factory Reset suivie d'un M500: Save Settings histoire de réinitialiser l'eeprom ) pour y regarder là où cela parle d'Offsets ( M206: Set Home OffsetsM218: Set Hotend Offset, M851: XYZ Probe Offset, ... )

 

Coté trancheur ( mais je touche jamais a cela) éventuellement vérifier dans le profile d'imprimante vérifier si sur l'onglet imprimante tu a ou non de coché le "Appliquer les décalages offset de l'extrudeuse au GCode" et sur l'onglet "Extruder 1" les valeurs de "Décalage buse X" et de "Décalage buse Y" (ou via le pluging "Printer Settings") et que le g-code de démarrage n'a pas de ligne avec une commande g-code qui impacte les Offset ( cf  M206: Set Home OffsetsM218: Set Hotend Offset, M851: XYZ Probe Offset, ... )

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
Il y a 11 heures, Lorenzo78 a dit :

C'est pa ça le problème ? Ne dvrait-il pas être décalé de la distance le séparant de ta buse ?

Non, le doigt du CR-Touch connaît son décalage dans les plans X et Y par rapport à la buse.

 

@PPAC Bonjour,

Bon dans l'ordre 

Vérifs à l'aide de pronterface et un M503, seule la commande M851 est présente avec les décalages de la sonde. Les M206 et 218 ne sont pas présents.

J'ai fait un M502 suivi du M500 ait relancé une impression, la ligne de purge se fait dans le vide 🤨 et l'impression débute toujours avec un décalage.... Grrrr

Le sujet d'impression est l'unique fichier gcode que j'ai trouvé dans mon PC, ça tombe bien c'est un de mes fichiers "test" qui est centré pil poil. Je n'ai pas trouvé dans le gcode de démarrage une quelconque fonction influant sur le positionnement de la buse. 

Le mystère est toujours présent et serait plus "firmwaresque" d'après moi... Tain, je vais essayer avec un ancien firmWare fonctionnel lui....

Modifié (le) par BO105cbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @BO105cbs

Compte tenu de l'origine du problème je chercherais plutôt côté logiciel donc en l'occurence CURA. Le profil de l'imprimante déclaré est-il correct ? case "origine au centre" cochée ou décochée par exemple ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

🤣................😣

Voilà le résultat de mes essais, ben toujours un décalage, j'ai même été installer à nouveau ma vieille version de Cura 4.8.0 et toujours l'impression décalée.

Dans les paramètres de démarrage, si j'induit dans extrudeur un décalage de -10 mm tout s'imprime au centre sous Cura 480 ou 521

J'ai fouiner à mort dans mon firmware, sans trouver quoi que ce soit.. 🤨 BOn, j'arrête les frais le décalage de -10 mm résout mes problèmes, c'est étrange car je n'avais pas avant, je vois bien les traces de mes essais de 1 ère couche pour le réglage des profils avec une buse de 0.8 qui laissent leur traces pil poil au centre du plateau.

Modifié (le) par BO105cbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...