Aller au contenu

GO Print

Creer une cale de forte épaisseur soumise à compression


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de récupérer un lit mezzanine 1 place, et malheureusement il est un peu court sur pattes pour mon besoin : j'aurais besoin de le réhausser de 7cm.

Du coup, ca fait 4 pieds à rallonger et je cherche une méthode la plus simple et la plus esthétique possible.

Parmi les options se trouve donc la réalisation de 4x cales de 10x10x7cm en impression 3D.
Le lit servira exclusivement en intérieur, il y a très peu de lumière directe dessus, et c'est un emplacement dont la température oscille entre 18°C et 30°C. Des conditions assez normales dans un logement, donc.

Je suis tenté de créer ces pieds en PLA, avec une structure bien concue pour avoir la meilleure continuité de fil possible sur un maximum de surface (surtout pas un bête bloc avec 4 murs de 0.2mm sur le pourtour) mais là où se pose les questions :

1- quid de la marge de résistance à la compression ? Lit + adulte représente 180kG max, en usage sommeil on est donc en dessous de 50kg par pied par cycles de "12h"

2- quid de la résistance à la compression en pointe ? Admettons que l'adulte face l'idiot pendu à un seul pied, on peut arriver à une charge ponctuelle de 200kg sur 1 pied pendant quelques instants.

3- quid de la stabilité dans le temps ? Les variations de températures, fut-elles limitées, sont existantes. La charge bouge à l'usage, créée aussi une usure.

Du coup avec ces 3 points là à l'esprit, il me semble que c'est jouable en PLA. Impossible selon moi de partir sur un modèle de données tellement l'influence du modèle 3D est primordiale et donc les chiffres de résistance à la compression publiés trop variables. Je pourrais tenter un serrage à l'étau, pour le fun, mais pas évident de mesurer quoi que ce soit...

Selon vous, c'est Fausse Bonne Idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau esthétique ce sera très différent (et heureusement !). C'est l'avantage de pouvoir faire sur mesure.

Bravo pour les images trouvées qui sont un condensé de trucs affreux !


Il s'agit d'un lit mezzanine, et donc les pieds qui portent le lit font ~180cm, et il sont percés là ou il faut pour permettre l'assemblage de tous les bouts.
Du coup changer les pieds c'est sur que c'est probablement idéal, mais c'est aussi l'option la plus chère et la plus complexe 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que 4 morceaux de chevron bien rabotés feraient l'affaire ... ou encore un tube de section adaptée ...

Tes pieds sont en bois, en métal ?

Je ne pense pas que si tu pars sur du PLA il y ait un problème de résistance à condition cependant de prévoir une quantité de matière suffisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pieds sont en bois, et un morceau de chevron ferait l'affaire une fois bien découpé, je suis d'accord. Je n'ai juste pas de morceau de dimension adaptée, 7cm d'épaisseur, et niveau outillage passé les 5cm c'est de toute manière compliqué de faire propre (scie circulaire de capacité 55mm max).

Du coup il faut 2 bouts, assemblés/collés ensemble..

rien d'insurmontable, et il y a plusieurs solutions avec du bois, j'en ai plusieurs à l'esprit. C'est juste qu'aucune ne présente une réalisation simple, je vais y passer un temps certain..

D'où l'option Impression 3D, avec l'idée qu'une touche de couleur rappel avec d'autres éléments de la chambre, c'est pas inintéressant.

Ok donc l'option PLA te parait viable toi aussi, et oui avec un modèle et un remplissage adaptés.

Merci pour ton retour 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans connaître la forme générale que tu espères obtenir, tu peux réfléchir à réaliser un mix des deux solutions :

Une âme en bois pour supporter la charge et un "enrobage" décoratif en PLA ou PETG qui donnera la forme et la couleur extérieures mais laissera la compression aux fibres du bois. Cette solution présente aussi l'avantage d'économiser pas mal de matière plastique.

Tu sauras aussi de cette manière adapter tes pièces imprimées aux dimensions exactes de tes bouts de chevrons, même s'ils ont des dimensions non régulières.

Reste à voir comment solidariser tes rehausses au piètement actuel pour éviter qu'elles ne basculent (si les proportions sont très élancées) lorsque "ton idiot" fait sa pirouette 🫢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
il y a 23 minutes, Axel a dit :

Sans connaître la forme générale que tu espères obtenir, tu peux réfléchir à réaliser un mix des deux solutions :

Une âme en bois pour supporter la charge et un "enrobage" décoratif en PLA ou PETG qui donnera la forme et la couleur extérieures mais laissera la compression aux fibres du bois. Cette solution présente aussi l'avantage d'économiser pas mal de matière plastique.

Tu sauras aussi de cette manière adapter tes pièces imprimées aux dimensions exactes de tes bouts de chevrons, même s'ils ont des dimensions non régulières.

Reste à voir comment solidariser tes rehausses au piètement actuel pour éviter qu'elles ne basculent (si les proportions sont très élancées) lorsque "ton idiot" fait sa pirouette 🫢

Eh bien j'étais justement en train de lorgner sur des pieds de lit à visser qui viennent de passer sous mes yeux, et me disait justement qu'une ame en bois pour les rallonges serait vachement rassurant. Je te rejoints sur l'approche globable !
Les montants étants reliés entre eux sur 3 des 4 côtés du lit par des renforts à 30cm du sol, la stabilité globale est bonne et les rallonges pieds ne devraient rien changer si bien vissé, et de section suffisante quand même, on est d'accord aussi.

Modifié (le) par Herbacha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...