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insoler une photo avec mon imprimante resine


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Bonjour à tous

Je me permet d'ouvrir un sujet, car malgré mes efforts je ne trouve pas de solution à mon problème.

Je voudrais utiliser mon imprimante résine (elegoo mars 2 pro) pour imprimer des photos, avec une émulsion photosensible que je fais moi même.

J'ai d'abord essayé de convertir mon image en noir et blanc, puis faire le négatif, et convertir chaque niveau de gris en relief ; je pensais ainsi refaire l'insolation de chaque pixel.

Le problème est que mon émulsion vire en 10 secondes environ, donc impossible de faire un relief assez fin pour avoir les niveaux de gris de l'image bien retranscrits.

Une autre solution peut consister à faire un masque de correction de l'imprimante à partir de mon image, puis demander à l'imprimante d'imprimer une seule couche de 10 secondes.

Visiblement on peut faire ce masque avec uvtools, sauf que je ne comprend absolument rien à ce logiciel.

Est-ce que quelqu'un saurait me guider étape par étape, ou éventuellement me proposer une autre solution ?

Merci d'avance

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Salutation !

Je suis intrigué.

J'imagine que le rendu de ton réactif est tellement top que cela ne peut pas être fait avec une imprimante laser ou a jet d'encre pour que tu cherches a faire cela ?

Car pas certain que cela soit le plus économique.
(usure de la source UV et de l'écran LCD de masquage en plus du coût énergétique et temps (préparation de l'image, transformation en modèle 3D, tranchage, impression ... )).

Ou c'est peut-être simplement pour le défi ?

 

il y a une heure, dudulle a dit :

J'ai d'abord essayé de convertir mon image en noir et blanc, puis faire le négatif, et convertir chaque niveau de gris en relief ; je pensais ainsi refaire l'insolation de chaque pixel.

Le problème est que mon émulsion vire en 10 secondes environ, donc impossible de faire un relief assez fin pour avoir les niveaux de gris de l'image bien retranscrits.

Tu as adapté les durées d'exposition des couches de bases (burn layers) et des couches normales ?

(

Si je ne me trompe pas.

En partant de l’hypothèse qu'après transformation en model 3D, pour ce modèle 3D, tu as une hauteur Z max de 10 mm.

Les zones qui seront exposées le plus de fois (hauteur Z = 10 mm), si on tranche en 50 micron (soit 0.05 mm),

donnerait 10 / 0.05 = 200 couches.

Et, si ton réactif réagit a son max. en ~10 s d'exposition UV,

alors il faudrait exposer chaque couche ( ainsi que les couches de bases )  10 / 200 = 0.05 s.

 

Si sous le trancheur tu ne peux pas saisir cette valeur de 0.05 s en durée d'expo pour les couches de base et normale, (genre on doit pouvoir saisir au plus fin un truc du genre 0.1s) alors regarder pour trancher avec une plus grande hauteur de couche et/ou appliquer une mise a l'échelle non uniforme Z du modèle pour qu'il s'imprime en "n" couche. Afin que "n" * "valeur minimum que l'on peut saisir en durée d'exposition d'une couche" = "les 10 seconde max d'expo pour ton réactif" .

)

 

Pour l'utilisation de UVTools là je n'ai pas suffisamment joué avec pour t'aider. (Éventuellement, bien parcourir l'ensemble du wiki du dépôt github de UVTool https://github.com/sn4k3/UVtools/wiki pour trouver plus d'info)

 

Edit >

Si cela te permet d'allonger la durée d'expo avant réaction complètement ton réactif.

Sur certaine machines il est possible d'ajuster la puissance de la source UV ( un menu "UV Power %" sur la machine ou un paramètre Puissance UV sous le trancheur.

Ou encore placer un filtre (une feuille de qq chose entre l’écran LCD de masquage et ton papier enduit de réactif ) qui absorbera une partie des UV ?

 

Je me dis que peut-être il faudrait passer au graveur laser de faible puissance ( plus de temps de gravure pour la même surface, mais surement plus simple pour tester et jouer des nuances de puissances / vitesse du laser qui ferait réagir ton réactif)

Modifié (le) par PPAC
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Merci pour cette réponse très développée

En effet le but de la manip est surtout le défi, pour voir si il est possible de faire une photo correcte avec l'imprimante, car la zone d'impression réduite rend cette solution peu intéressante.

En ce qui concerne le temps pour chaque couche je n'ai tout simplement pas regardé... J’étais persuadé qu"il n'était pas possible de réduire autant, mais je vais aller vérifier.

Je vais étudier le reste de ta réponse demain, car j'ai un peu de mal à me concentrer à cette heure tardive 😉

Au cas où tu voudrais en savoir plus j'utilise la recette du cyanotype, tu trouvera plus d'infos en suivant ce lien :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyanotype

 

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