Aller au contenu

GO Print

Klipperscreen ne se lance pas


Aller à la solution Résolu par jerem59120,

Messages recommandés

Tu veux dire au niveau de l'alim Meanwell ? Le câble est vissé sans le bornier

Par contre mon alim est calibrée à 5.5V, le problème peut venir de là ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible. @Savate avait déjà indiqué que 5,1-5,2V auraient été bien suffisants.

L'isolation du +Vcc concerne la prise USB par l'alimentation sinon ça ne fonctionnerait pas. En gros, n'utiliser que trois fils du câble USB (GND, D+, D-).

Tes températures mesurées ne sont normalement pas un problème (la plupart de mes RPi fonctionnent sans soucis à des températures de 55/60°C, il se met de toute façon en sécurité (réduit la cadence du contrôleur) quand ça dépasse les 85°C 😉 ).

Si tu avais à disposition un RPi identique, tu pourrais utiliser la carte SD et voir si ce ne serait pas le RPi actuel à mettre en cause (après avoir réduit la tension d'alimentation à 5,1V).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, donc je vais descendre la tension à 5.1V et vérifier les MAJ.

Par contre pour le câble USB je ne comprends pas bien. Si on parle de l'alimentation du Raspberry j'utilise un câble micro USB à deux fils directement relié au bornier de l'alim 5V Meanwell.

Pour le test croisé, je peux essayer merci, il suffit juste d'insérer la carte SD et Klipper va fonctionner ? En même temps si il y a autre chose je l'ai déjà fait puis ce que j'ai déjà testé Klipper dessus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, jerem59120 a dit :

Par contre pour le câble USB je ne comprends pas bien. Si on parle de l'alimentation du Raspberry

non, c'est sur le câble qui relie la carte mère au pi, une opération qui consiste à couper le fil rouge uniquement.

Certaines cartes mère ont aussi un jumper permettant de ne pas alimenter la carte mère à partir de l'usb (à voir sur la doc de la CM)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci encore pour vos réponses,

J'ai donc recalibré l'alim à 5.1V, isolé le +5V du câble reliant les rasp à la CM, vérifier les mise à jour (tout était bon) et changé de rasp en mettant la même carte SD

Meme problème... et encore plus vite, c'est arrivé au tout début de l'impression.

Je faire un essai en sortant le raspberry de l'imprimante pour voir... vous voyez autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà je peut dire que... tu n'as pas pris 2 minutes pour cliquer sur le lien que j'ai mis, concernant la vidéo d'Heliox. Sinon tu ne poserais pas des questions et tu aurais compris.

Pour en revenir à ce que je disais, un exemple sera plus parlant :

20240319_090535.thumb.jpg.08cd5046e357f004ad75d450d569735f.jpg

Tu vois cette fiche de câble USB ?

C'est celle du câble USB qui relie mon Raspberry pi 3B+ à mon Ender 5 Plus.

C'est connu que du 5v passe par le câble et alimente la CM de l'imprimante, et inversement. Dans les 2 cas, ce n'est pas bon ni pour l'un ni pour l'autre.

Ce n'est pas moi qui l'ai inventé, mais on parle dans ce cas d'une "fuite de courant", car tu perd 5v et quelques ampères pour alimenter inutilement la cm de l'imprimante, qui n'en a pas besoin, vu qu'elle a sa propre alimentation, idem pour le rapsberry.

Cela peut provoquer toutes sortes de problèmes... y compris celui de griller la CM de l'imprimante dans de très rare cas.

Et la solution toute bête (qu'on trouvé certains), c'est en "isolant" simplement avec du scotch, le 5V+ du câble d'alimentation (le 4e en partant de la Gauche)... eh bien... il n'y aura plus de 5V qui partira vers la CM, et ainsi plus aucun risque.

Voilà... moi qui voulais m'épargner cette explication en te mettant le lien de la vidéo... c'est loupé.

Modifié (le) par Mikaeru3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu la réponse hier et je n'ai pas vu le liens, je vois qu'il a été édité je pense l'avoir vu avant que le lien ne soit présent.

En tout cas j'ai bien compris et fait cette modif comme écris plus haut , mais le problème est toujours là.

Encore une fois je remercie tout le monde pour l'aide apporté et je suis désolé d'avoir était trop rapide à te lire... La modification a été faite hier soir juste après que @Savate et @fran6p me l'ai expliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Bon j'ai débranché l'écran pour voir > même problème

resserré tous les borniers sur la carte mère > même problème

Modifié (le) par jerem59120
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

je viens de voir ceci suite au dernier plantage;

Stats 318.0: gcodein=0  mcu: mcu_awake=0.001 mcu_task_avg=0.000005 mcu_task_stddev=0.000004 bytes_write=5379 bytes_read=54832 bytes_retransmit=9 bytes_invalid=0 send_seq=544 receive_seq=544 retransmit_seq=2 srtt=0.001 rttvar=0.000 rto=0.025 ready_bytes=0 upcoming_bytes=0 freq=168006718  heater_bed: target=0 temp=40.8 pwm=0.000 Raspberry_Pi: temp=51.0 Motherboard: temp=31.9 sysload=0.23 cputime=9.589 memavail=597812 print_time=319.027 buffer_time=0.000 print_stall=0 extruder: target=0 temp=64.0 pwm=0.000
TMC 'stepper_a' reports GSTAT:      00000001 reset=1(Reset)
TMC 'stepper_b' reports GSTAT:      00000001 reset=1(Reset)
TMC 'stepper_c' reports GSTAT:      00000001 reset=1(Reset)
TMC 'stepper_a' reports GSTAT:      00000000
TMC 'stepper_b' reports GSTAT:      00000000
TMC 'stepper_c' reports GSTAT:      00000000

Stats 319.0: gcodein=0  mcu: mcu_awake=0.001 mcu_task_avg=0.000005 mcu_task_stddev=0.000004 bytes_write=6570 bytes_read=56068 bytes_retransmit=9 bytes_invalid=0 send_seq=595 receive_seq=595 retransmit_seq=2 srtt=0.001 rttvar=0.000 rto=0.025 ready_bytes=0 upcoming_bytes=0 freq=168006716  heater_bed: target=0 temp=41.0 pwm=0.000 Raspberry_Pi: temp=51.0 Motherboard: temp=32.1 sysload=0.23 cputime=9.674 memavail=597344 print_time=320.027 buffer_time=0.000 print_stall=0 extruder: target=0 temp=63.8 pwm=0.000

 

Est-ce normal ?klippy(16).txt

 

 

 

Modifié (le) par jerem59120
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai tenté une ultime réinstallation de Klipper sans klipperscreen juste avec la raspberry branché et rien d'autre avec alim d'origine du rasp et sans caméra.

Je vais lancé des essais, mais avant même de lancer une impression dans le fichier de log je vois que j'ai déjà 9 bytes retransmis pourquoi je ne suis pas à zéro ? j'ai encore changé de câble USB c'est ma deuxième carte raspberry donc ça ne peut pas être lui et j'ai refait les soudure coté carte mère!

Je dois changer de carte mère ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jerem59120 a dit :

Est-ce normal ?klippy(16).txt

les reset au départ oui c'est normal.

Ce qui n'est pas normal c'est que ton log s'arrête net sans erreur (sauf si tu l'as coupé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

d'accord merci @Savate pour ce qui est des bytes tu en penses quoi ? Tu penses que je dois changer de carte mère ? j'utilisais octopi avant par l'USB aussi sans avoir de problème!

Bon après cette réinstallation sans klipperscreen j'ai pu lancer mes deux premières impressions sans pb! 🤔

Modifié (le) par jerem59120
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jerem59120 a dit :

d'accord merci @Savate pour ce qui est des bytes tu en penses quoi ? Tu penses que je dois changer de carte mère ? j'utilisais octopi avant par l'USB aussi sans avoir de problème!

Bon après cette réinstallation sans klipperscreen j'ai pu lancer mes deux premières impressions sans pb! 🤔

Sans klipperscreen, mais aussi sans caméra.
As-tu essayé avec klipperscreen mais sans caméra ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact aussi sans caméra! dans ma précédente installation j'avais débranché la caméra et le problème était toujours présent sans celle-ci.

Je viens de réintégrer le Raspberry dans la SR, il est donc alimenté par l'alim Meanwell, j'ai refais un test est c'est toujours ok.

Je vais réinstaller l'écran et le connecter au Raspberry, relancer un test d'impression avant d'installer Klipperscreen, ensuite je test avec Klipperscreen et ensuite je testerai avec la caméra...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jerem59120 a dit :

Bon après cette réinstallation sans klipperscreen j'ai pu lancer mes deux premières impressions sans pb! 🤔

trop de charge pour le pi 3b ? (je n'ai que des 4 pour klipper ... et pas de klipper screen)

La caméra usb peut bien écrouler le pi (surtout avec mainsail et son gestionnaire totalement merdique de la vidéo)

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Savate a dit :

trop de charge pour le pi 3b ? (je n'ai que des 4 pour klipper ... et pas de klipper screen)

La caméra usb peut bien écrouler le pi (surtout avec mainsail et son gestionnaire totalement merdique de la vidéo)

Je n'ai que des pi3 sur mes imprimantes sous klipper et ça fonctionne très bien, je ne pense pas que ce soit ça
Je penche plus pour un soucis lié à la caméra

Modifié (le) par toonsandco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Savate a dit :

La caméra usb peut bien écrouler le pi (surtout avec mainsail et son gestionnaire totalement merdique de la vidéo)

J'adore Mainsail... et je déteste Fluidd...
J'ai testé chacun pendant 1 semaine et j'ai choisi Mainsail au final.

Je ne conteste pas que le gestionnaire de vidéos est merdique, cependant c'est un avis perso, mais Fluidd est pire encore.

Il y a 1 heure, Savate a dit :

trop de charge pour le pi 3b ? (je n'ai que des 4 pour klipper ... et pas de klipper screen)

J'ai un pi 3b+ avec écran et webcam... cela fonctionne très bien. Mais je suis d'accord avec toi.

Cependant pour @jerem59120 , avec tout ce qui a été testé, je pencherais que le soucis viens de l'écran, en finalité.

J'ai un écran de 10  pouces, qui est alimenté en 12V 3A... et c'est l'écran qui alimente mon Pi 3B+ via un connecteur 5V 3A interne (le kit est prévu pour tout les modèles de raspberry).

Dans le cas de @jerem59120, l'écran est alimenté par le raspberry (si j'ai bien tout suivi)... et cela en demande sûrement trop pour son raspberry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier test avec l'écran branché s'est bien passé, j'ai réinstallé Klipperscreen et relancé un test d'impression qui est en cours.

Si le problème est que c'est trop niveau alim pour le Rasp, je peux l'alimenter différemment. Par contre je vois comme des parasites sur l'écran, certain pixel s'allume en blanc par ci par là une fraction de seconde vraiment comme des parasites. Un problème de masse sur l'écran peut être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Mikaeru3D a dit :

J'adore Mainsail... et je déteste Fluidd...
J'ai testé chacun pendant 1 semaine et j'ai choisi Mainsail au final.

Je ne conteste pas que le gestionnaire de vidéos est merdique, cependant c'est un avis perso, mais Fluidd est pire encore.

j'aime bien mainsail et fluidd (qui ne sont pas bien éloignés), mais mon préféré reste octoprint (et qui sais gérer correctement une caméra 😄)
Moralité j'installe les 3 sur 3 ports différents, comme ça je peux choisir en fonction de mes besoins ...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Bon bah voilà ça vient de planter.... sans caméra juste avec l'écran et Klipperscreen d'installé

 

 

image.png

 

 

Modifié (le) par jerem59120
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, jerem59120 a dit :

Bon bah voilà ça vient de planter.... sans caméra juste avec l'écran et Klipperscreen d'installé

Refait un essai, avec le même fichier, dans les mêmes conditions... hormis que tu vas débrancher l'écran qui est branché à ton raspberry.

Si cela ne plante pas... eh bien... tu seras fixé... le problème viens de l'écran.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Je suis de nature curieux, j'aurais un service à te demander : Pourrais tu mettre le lien vers l'écran que tu as sur ton raspberry ?

C'est par pure curiosité... et accessoirement vérifier une hypothèse.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Echange de bon procédés, voici l'écran de mon raspberry (dans sa nouvelle version) : https://www.amazon.fr/Tactile-Raspberry-Pouces-Boîtier-Arrière/dp/B08P48TYTS

Je le précise au cas où : C'est un lien non affilié vers la boutique Amazon, je ne gagne rien à vous le donner.

Je l'ai depuis plus de 2 ans maintenant et ce test (fait en 2021) qui m'avait convaincu de l'acheter : https://www.cnx-software.com/2021/11/19/10-1-inch-raspberry-pi-all-in-one-touchscreen-display-review-installation/

Et conclusion : Hormis le ventilateur d'origine qui est relativement bruyant, même si une fois l'imprimante en route il ne se fait plus entendre, j'en suis extrêmement satisfait.

Modifié (le) par Mikaeru3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déja fait ce test, mais vu tous les tests... je relance donc la même impression dans les mêmes conditions mais en débranchant l'écran > test en cours.

Pour mon écran voici le lien ( pour info impossible d'ouvrir le lien de ton écran! );

https://www.amazon.fr/Raspberry-PI-LCD-inch-Ecran/dp/B076K9NCKH/

Quand le test sera fini je vais tester avec un autre câble pour alimenter l'écran depuis GPIO.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Avec l'écran et tout ses câbles debranchés elle a planté !! 😵‍💫

Et l'OS a craché.... je dois réinstaller, mais je lâcherai pas je veux comprendre...

Modifié (le) par jerem59120
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ton lien on ne voit pas comment l’écran est branché. 
c’est la pi qui alimente l’écran, l’écran qui alimente la pi ou chacun est alimenté séparément ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jerem59120 a dit :

Avec l'écran et tout ses câbles debranchés elle a planté !! 😵‍💫

Et l'OS a craché.... je dois réinstaller, mais je lâcherai pas je veux comprendre...

Moi j'abandonne... 😵

Je comprends plus rien à rien...

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...