Aller au contenu

GO Print

Nettoyage de la façade d'une imprimante résine et résoudre un problème électronique (lié à la fuite de résine).


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fais quelques coulures sur mon imprimante résine que j'ai nettoyé par la suite avec de l'alcool isopropanol et suite au séchage, il y a des marque grisâtes qui restent apparentes sur la façade noire de l'imprimante ( matière plastique dur), j'ai essayé d'utiliser plusieurs détergents pour les faire disparaître sans y parvenir.

Est ce que quelqu'un aurait une solution pour résoudre mon problème ?

Merci

Eric

Modifié (le) par Eric 77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème étant dans ton cas : Tu as déjà appliqué l'alcool  isopropanol sur le plastique de la coque de ton imprimante. Le mal est déjà fait.

Ces tâches grisâtres sont dû à l'alcool isopropanol qui s'est alors attaqué au plastique. C'est irréversible.

Eh oui... certains plastiques réagissent mal à l'alcool isopropanol. Ou plus exactement c'est l'alcool isopropanol qui s'attaque au plastique, allant le faire blanchir ou ramollir.

 

PS : Quand on utilise une imprimante résine, c'est essentiellement de la chimie. On joue "aux petits chimistes", avec par exemple la réaction chimique des résines liquide par l'exposition au UVs. Il est plus prudent de se renseigner pour connaitre les effets de tel ou tel produit que l'on va utiliser.

Modifié (le) par Mikaeru3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Il y a 4 heures, Eric 77 a dit :

j'ai nettoyé par la suite avec de l'alcool isopropanol et suite au séchage, il y a des marque grisâtes qui restent apparentes sur la façade noire de l'imprimante ( matière plastique dur)

Il y a 4 heures, Eric 77 a dit :

Est ce que quelqu'un aurait une solution pour résoudre mon problème ?

Alors je parle sans savoir car je n'ai pas testé

et cela risques de faire des dégâts critiques sur la machine, donc a mon avis il faut plutôt accepter que c'est pas jolie. plutôt que de faire ce que je propose.

Commencer voir a un coup de sèche cheveux, puis éventuellement (mais là c'est très très risqué) a coup de décapeur thermique.

Si tu gère bien et par petites touches avec de long moment pour laisser le truc refroidir afin de pas le faire trop fondre,

et en ayant bien protégé le reste,

cela pourrait éventuellement permettre, si tu a de la chance, de faire fondre la surface du plastique et lui redonner un rendue brillant (mais aussi probablement fondue).

Donc a toi de voir si tu veux risquer ou non de faire fondre ta machine pour rattraper un truc esthétique.

Eventuellement voir les techniques de polissage de plastique et/ou application de vernis.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Merci à tous les 2 pour vos réponses.

Le truc c'est qu'une petite quantité de résine s'est insérer dans le port USB et je suppose qu'un mécanisme électronique de sécurité a mis en arrêt la machine, il ya 2 diodes qui s'allument à l'intérieur au niveau du circuit électronique.

Il y avait une toute petite quantité de résine qui a coulée à l'intérieur mais après le démontage de la façade j'ai pu la nettoyer et constater que ça n'avait pas dût endommager l'appareil (rien n'a coulé sur l'électronique).

Le fait est qu'elle ne s'allume toujours pas, je me dis qu'Elegoo a dût prévoir une solution pour désactiver la mise en sécurité.

Et si je n'arrive pas a solutionner cela moi même, je vais peut être devoir passer par la case SAV, étant donné que ce type d'incident est susceptible de faire sauter la garantie, l'objectif du nettoyage était de essayer de camoufler les dégâts ... et pour le coup là c'est plutôt l'effet inverse ...

L'imprimante étant très récente et la quantité de résine qui a coulée minime je trouve assez étonnant que le constructeur n'est pas prévu plus de protection pour éviter ce type de désagrément et la prise en charge SAV devrait fonctionner mais connaissant les constructeurs j'en doute, d'où la justification de ma tentative de camouflage ...

Je vais me renseigner sur les conditions de garantie.

Modifié (le) par Eric 77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 8 minutes, Eric 77 a dit :

Il y avait une toute petite quantité de résine qui a coulé à l'intérieur mais après le démontage de la façade j'ai pu la nettoyer et constater que ça n'avait pas dût endommager l'appareil (rien n'a coulé sur l'électronique).

Le fait est qu'elle ne s'allume toujours pas, je me dis qu'Elegoo a dût prévoir une solution pour désactiver la mise en sécurité.

Et si je n'arrive pas a solutionner cela moi même, je vais peut être devoir passer par la case SAV, étant donné que ce type d'incident est susceptible de faire sauter la garantie, l'objectif du nettoyage était de essayer de camoufler les dégâts ... et pour le coup là c'est plutôt l'effet inverse ...

L'imprimante étant très récente et la quantité de résine qui a coulée minime je trouve assez étonnant que le constructeur n'est pas prévu plus de protection pour éviter ce type de désagrément et la prise en charge SAV devrait fonctionner mais connaissant les constructeurs j'en doute, d'ou la justification de ma tentative de camouflage ...

Ha ... là c'est une autre histoire.

Malheureusement si de la résine a fait un court circuit ... ( Si tu a une petite torche LED UV, cela peut permettre si tu l'utilise dans le noir,  d’éventuellement voir les résidus de résine )

Donc.

Quand tu met l'imprimante sous tension, l'écran de contrôle ne s'allume pas ? ( et il n'y a que deux petite diodes sur la carte mère qui clignote ? )

A tu bien vérifié que tu n'a pas pu permuter le bloc d'alimentation avec celui d'une autre machine ? ( Si tu a un multimètre, vérifier la tension de sortie du bloc d'alimentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, PPAC a dit :

 

Ha ... là c'est une autre histoire.

Malheureusement si de la résine a fait un court circuit ... ( Si tu a une petite torche LED UV, cela peut permettre si tu l'utilise dans le noir,  d’éventuellement voir les résidus de résine )

Donc.

Quand tu met l'imprimante sous tension, l'écran de contrôle ne s'allume pas ? ( et il n'y a que deux petite diodes sur la carte mère qui clignote ? )

A tu bien vérifié que tu n'a pas pu permuter le bloc d'alimentation avec celui d'une autre machine ? ( Si tu a un multimètre, vérifier la tension de sortie du bloc d'alimentation.

Merci pour le tuyau pour la torche UV.🙂

Oui, c'est ça, l'écran ne s'allume pas et il y a 2 diodes sur la carte mère placées sous un ruban électrique qui clignotent

Justement lorsque j'ai tout rebranché, j'ai confondu l'alimentation du wash and cure avec celle de cette imprimante, puis j'ai réessayé avec l'alimentation d'origine mais ça n'a rien changé.

 

 

Modifié (le) par Eric 77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Eric 77 changed the title to Nettoyage de la façade d'une imprimante résine et résoudre un problème électronique (lié à la fuite de résine).
Il y a 19 heures, Eric 77 a dit :

Justement lorsque j'ai tout rebranché, j'ai confondu l'alimentation du wash and cure avec celle de cette imprimante, puis j'ai réessayé avec l'alimentation d'origine mais ça n'a rien changé.

Donc en plus d'un possible court circuit due a de la résine.

Là, il y a aussi, un risque (faible, mais non nul) que le fait d'avoir allumé l'imprimante avec le mauvais bloc d'alimentation ( surtout si fournit une tension différente ) que cela est grillé un truc sur la carte mère de l'imprimante.

Donc là je partirais sur probablement une carte mère a changer. 

Éventuellement nous mettre les tensions et ampérage des deux bloc 

Et des belle photos en macro de la carte mère ( des yeux expert pourrait éventuellement confirmer si on y voit un truc qui semble grillé )

 

Là pour moi. Mais sans grande certitudes. Car tu semble donner de nouveaux éléments a chaque message (genre si ton prochain message c'est qu'il y a aussi le chat qui a mordillé le câble de l'alime 😉 ) Tu semble bon pour commencer a demander au SAV , si il y a une doc d'explication du grignotage des deux diodes de la carte mère, et/ou demander ou regarder les prix, pour une carte mère de rechange. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2024 at 15:10, PPAC a dit :

Donc en plus d'un possible court circuit due a de la résine.

Là, il y a aussi, un risque (faible, mais non nul) que le fait d'avoir allumé l'imprimante avec le mauvais bloc d'alimentation ( surtout si fournit une tension différente ) que cela est grillé un truc sur la carte mère de l'imprimante.

Donc là je partirais sur probablement une carte mère a changer. 

Éventuellement nous mettre les tensions et ampérage des deux bloc 

Et des belle photos en macro de la carte mère ( des yeux expert pourrait éventuellement confirmer si on y voit un truc qui semble grillé )

 

Là pour moi. Mais sans grande certitudes. Car tu semble donner de nouveaux éléments a chaque message (genre si ton prochain message c'est qu'il y a aussi le chat qui a mordillé le câble de l'alime 😉 ) Tu semble bon pour commencer a demander au SAV , si il y a une doc d'explication du grignotage des deux diodes de la carte mère, et/ou demander ou regarder les prix, pour une carte mère de rechange. 

C'était l'alim du Wash and cure Plus d'Anycubic, je vais vérifier la tension.

L'espace est assez restreint au dessus de la carte mère, je vais essayer mais pas évident de prendre une photo.

Non ... c'est le chien qui a mordillé le câble, le chat lui a uriné sur la barrette secteur ... 🤪

Ok, merci, je vais me renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2024 at 17:21, Eric 77 a dit :

on ... c'est le chien qui a mordillé le câble, le chat lui a uriné sur la barrette secteur ... 🤪

Eh bien... tu est poursuivi par un chat noir... 😮

On partait d'un problème esthétique... et voilà l'électronique HS... c'est une série noire.

Le 21/03/2024 at 15:10, PPAC a dit :

Donc en plus d'un possible court circuit due a de la résine.

...

Donc là je partirais sur probablement une carte mère a changer. 

Je suis d'accord avec ce diagnostic.

La résine a sûrement provoqué un court circuit, c'est plus que probable.

Le 20/03/2024 at 18:33, Eric 77 a dit :

Le truc c'est qu'une petite quantité de résine s'est insérer dans le port USB

On a tort de penser qu'il n'y a pas de voltage dans un port USB.

Dans un port USB, c'est généralement du 5V 1A... assez pour griller une électronique, si le positif et négatif ont fait contact par la résine.

Le 20/03/2024 at 18:33, Eric 77 a dit :

je me dis qu'Elegoo a dût prévoir une solution pour désactiver la mise en sécurité.

Là aussi... c'est à tort de penser que nos imprimantes "low cost" disposent de sécurité contre les court-circuits.

La différence entre les imprimantes à plusieurs milliers d'euros "pro" et les "low cost", c'est la réduction de coûts... y compris sur le coût de "coupe circuit électronique", qui viendra mettre en sécurité en cas de court-circuit.

Tu peut essayer de contacter le SAV d'Elegoo. Mais si tu dit tout ce qui s'est passé... eh bien... la garantie a peu de chance de s'appliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
Le 26/03/2024 at 19:55, Mikaeru3D a dit :

Eh bien... tu est poursuivi par un chat noir... 😮

On partait d'un problème esthétique... et voilà l'électronique HS... c'est une série noire.

Je suis d'accord avec ce diagnostic.

La résine a sûrement provoqué un court circuit, c'est plus que probable.

On a tort de penser qu'il n'y a pas de voltage dans un port USB.

Dans un port USB, c'est généralement du 5V 1A... assez pour griller une électronique, si le positif et négatif ont fait contact par la résine.

Là aussi... c'est à tort de penser que nos imprimantes "low cost" disposent de sécurité contre les court-circuits.

La différence entre les imprimantes à plusieurs milliers d'euros "pro" et les "low cost", c'est la réduction de coûts... y compris sur le coût de "coupe circuit électronique", qui viendra mettre en sécurité en cas de court-circuit.

Tu peut essayer de contacter le SAV d'Elegoo. Mais si tu dit tout ce qui s'est passé... eh bien... la garantie a peu de chance de s'appliquer.

Merci Mikaeru pour ce retour avisé.

Le chien et le chat c'était de l'humour 😉.

Je me disais bien que le peu de quantité de résine n'avait pas pu atteindre les circuits électroniques , j'essaierai de prendre une photo de l'intérieur comme le suggérait PPAC mais l'hypothèse du court circuit à l'intérieur de la clé USB me paraît plus probable.

Personnellement, je serai prêt à dépenser un peu plus pour des machines plus pérennes et sécurisées, et si ça n'existe pas sur le marché grand public, c'est bien dommage ... 

Modifié (le) par Eric 77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...