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Démarrage en impression résine


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Mes critères de choix

  • Budget : 300
  • Type(s) de filament(s) : Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Avancé
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour à tous,

Je veux me lancer dans l'impression résine budget inférieur à 500€ pour l'imprimante et le wash and cure.

Après pas mal de vidéo mon choix se tourne vers l'anycubic photon mono x 6ks

Je voudrais avoir vos avis. Elle est actuellement à 269€ chez Amazon. Je voulais une imprimante avec filtre comme elegoo mais je vais ajouter ça dans mon meuble je pense que l'effet sera le même.

Voilà merci d'avance 🙂

Si vous pouvez me conseiller une bonne marque de résine niveau qualité et odeur je suis preneur aussi 🙂

Bon merci @isidon pour tes vidéos j'ai craqué 😁

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Hello, sans l'avoir testé, je pense aussi que cette Anycubic Photon Mono X 65KS  est un bon rapport qualité prix, tu peux toujours acheter des mini purficateurs d'air (qu'il faudra recharger) en option : https://amzn.to/3Vttytn

Tu peux aussi te référer avec cet article, à ce moment là la machine était 20€moins cher sur le site d'Anycubic : https://www.lesimprimantes3d.fr/la-semaine-fantastique-anycubic-20240312/

Les autres modèles à considérer dans ce prix c'est la Elegoo Mars Max (150cm de haut contre 200) mais actuellement 40€ moins cher sur elegoo.eu, tout dépend si tu imprimeras des pièces à assembler, dans ce cas, la hauteur sera peu importante, ou une pièce en une fois, ou pour plus cher, la Halot-mage (329€) avec une résolution un poil supérieure, une hauteur un poil supérieure, et un capot à charnière (du coup tu hésites peut être encore un peu plus).

Dans tous les cas, ces 3 machines sont des belles alternatives pour leur prix

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Ah dommage c'est déjà commandé 🙂 j'ai déjà reçu la résine j'ai pris celle-ci (et pas presque tous les accessoires que tu recommandes);

https://www.amazon.fr/gp/product/B0963T2P5V/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&th=1

Merci pour la réponse

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il y a 16 minutes, jerem59120 a dit :

j'ai déjà reçu la résine j'ai pris celle-ci

Ah tu n'as pas vu les vidéos ou je donne mes avis sur les résines ? 😛

Remarque à ce prix là c'est carrément honnête

Les résines je prends directement du Sunlu (sur le site officiel), en grande quantité 3 ou 6 le prix chute jusqu'à 13€le kilos, et là j'ai pris 10 bouteilles de Jayo à 112€ les 10 sur Ali express (j'ai pas encore testé pour eux). En top qualité/prix la Jamg He 10K est sans doute la résine de meilleure qualité que j'ai pu trouver (sur le site officiel), les résines Elegoo et Anycubic je les déteste, surtout les standard, j'ai fait quelques vidéos sur la résine Jamg He, et les sunlu, ça pourrait te donner un aperçu 🙂

Modifié (le) par isidon
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Ah j'en ai regardé tellement 😅 il était très tard et je voulais pas recevoir l'imprimante sans avoir de résine pour éviter la frustration 😛 oui oui zéro patience !!

Mais j'ai pris qu'une bouteille volontairement, je vais regarder ta vidéo avant de commander les suivantes 😄 et voir pourquoi tu déteste ces résine en même temps 🙂

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Bonjour,
Je profite de ce topic car j'ai les mêmes critéres (le prix 😁)
Chez Anycuibc, il y a aussi Anycubic Photon Mono X2. Il semble que c'est la même que Photon Mono X 65KS mais en 4k
La différence de résolution vaut la différence de prix ?

Merci :

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Bienvenue ^^ 

Elle est à combien la x2 ? De base je voulais du 8k mais la mars 4 a un plateau trop petit en tout cas pour une partie de ce que je veux Faire ...

Mais ta question m'intéresse aussi pour avoir l'avis sur la résolution 🙂

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il y a une heure, Iro a dit :

Chez Anycuibc, il y a aussi Anycubic Photon Mono X2. Il semble que c'est la même que Photon Mono X 65KS mais en 4k

Effectivement, on a un volume confortable, et une résolution XY "bas de gamme", comme la Halot-play (plus chère).

il y a une heure, Iro a dit :

La différence de résolution vaut la différence de prix ?

Est-ce qu'elle les vaut en terme de performance mécanique, sans doute, les écrans performants valent plus cher.

Est-ce que tu verras la différence à l'oeil ? Je ne suis vraiment pas sur, sauf si tu aimes prendre tes figurines en photo et zoomer à mort.

Il y a toujours moyen de tricher, la machine permet une précision de mouvement de 10µm (mouvement du plateau) ce qui permet de faire des couches encore plus fines que ce que peuvent faire les écrans les plus puissants du marché (bon, par contre c'est 5 fois plus lent), il faudra juste penser l'orientation pour que les détails soit visible en imprimante ainsi. Sinon, pour des pokémons, DBZ, One piece manga, et autres pièces de grande taille de toute façon, on voit peu la différence.

Je suis plus sensible à une grande pièce "lisse" qu'à une petite détaillée, parce que la petite détaillée pour la comparer, il faut sacrément plisser les yeux.

Il faut aussi définir ce que tu imprimeras le plus après avoir un peu d'expérience, des pièces de 10/12 cm max, ou les pièces les plus grandes possibles, si tu aimes augmenter l'échelle d'une figurine, la résolution XY de 48 µm n'est pas génante vu que tu augmenteras la taille des détails de la pièce et aura moins besoin de précision (en gros, si il y a des écailles de 23µm, en échelle X2 ça fait des écailles de 46µm par exemple)

Modifié (le) par isidon
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Je n'imprimerais pas de figurine. En tous cas ce n'est pas l'objectif.
Mais comme toi , plutôt des grands pièces lisses en effet. Comme un boitier de télécommande, une enceinte de haut parleur, des supports variés, des pièces "utiles".
Je ne suis pas du tout contre ajouter ces 50-80€ de plus mais il faut que cela ai un intérêt. Si la X2 fait le même taff selon mes critères, c'est plus une histoire de bon sens. 
Ensuite , la rapidité est un gros point fort qui ne me fera même pas réfléchir sur le choix.
Pareil si la X6ks étant plus récente et pourrait être une version mise à jour/ améliorée au niveau de la construction ou électronique.

Merci pour vos réponses 🙂

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Comme dit sur cette page, l'amélioration concerne surtout l'éclairage LED, en plus de la résolution de 34µmx34µm:

Citation

La principale amélioration est la source de lumière matricielle LightTurbo. Associée à une lentille optique texturée de haute précision, la nouvelle source lumineuse réduit les motifs des couches optiques et les lignes de la grille, ce qui permet d'obtenir des tirages de qualité supérieure avec des détails plus nets

Pour la vitesse d'impression, il y a aussi le remplacement du FEP/nFEP par un ACF qui a une incidence.

PS: désolé, en réalité, je n'y connais rien 😅

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il y a 17 minutes, Iro a dit :

Ensuite , la rapidité est un gros point fort qui ne me fera même pas réfléchir sur le choix.
Pareil si la X6ks étant plus récente et pourrait être une version mise à jour/ améliorée au niveau de la construction ou électronique.

Je ne suis pas sur de moi n'ayant pas eu les machines, mais il ne me semble pas que la 6KS soit mécaniquement différente de la X2, les deux sont de la même génération pour deux publics différents

il y a 8 minutes, pommeverte a dit :

La principale amélioration est la source de lumière matricielle LightTurbo. Associée à une lentille optique texturée de haute précision, la nouvelle source lumineuse réduit les motifs des couches optiques et les lignes de la grille,

Du blabla pour dire que c'est une matrice de led classique, c'est le fameux poulet frites déguisé en "Supreme de volaille sur son lit de pommes de terre". En marketing on donne un nom à un procédé lambda (Samsung est maitre dans la technique) et on donne une sensation impresionnante

il y a 20 minutes, Iro a dit :

Mais comme toi , plutôt des grands pièces lisses en effet. Comme un boitier de télécommande, une enceinte de haut parleur, des supports variés, des pièces "utiles"

Dans ce cas là, des pixels de 0,035 ou 0,050 mm (sur des milliers d'autres couches pour faire une pièce) n'aura sans doute aucune incidence.

Après en soit, je ne suis pas sur que la résine soit adaptée à des objets utilitaires, le filament restera mieux adapté pour sa solidité, la résine se brise, fissure, raye et déforme facilement, quand aux résines techniques c'est pas donné

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Il y a 15 heures, isidon a dit :

... les deux sont de la même génération pour deux publics différents

C'est intéressant , quels sont les publics des deux machines ?
Merci

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il y a 19 minutes, Iro a dit :

C'est intéressant , quels sont les publics des deux machines ?

En gros c'est ce que je disais un peu plus haut,

Outre bien entendu le budget, la monoX2 est surtout plus optimisée pour un but de pièces en une seule fois en prenant tout le plateau (ou un assemblage de pièce de la plus grande taille possible). Imprimer plein de petites figurines sur un seul plateau, ou un assemblage d'un dragon dinosaure avec des écailles fines par exemple ne sera pas son point fort. Imprimer le dinosaure en une seule fois sur 20 cm de haut, ou imprimer les pièces de ce dinosaure en augmentant l'échelle sera de tout aussi bonne qualité qu'une autre (les machines grands formats ou géantes, comme la Jupiter, M3 MAX ont une résolution de 46 µm soit quasiment pareil que cette mono X2

La Mono X6KS est plus intéressante dans le but de faire plusieurs petites pièces sur un seul plateau pour l'assembler en une seule pièce pour augmenter le niveau de petits détails.

En soi, la Mono X6KS pourra néanmoins faire le même job que la Mono X2 mais elle perdra son intérêt. Une pièce de 20cm de haut en une seule fois, le niveau de détail est rarement intéressant visible que ce soit en 35 ou 48 µm

Modifié (le) par isidon
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Salut @isidon,

Il y a 8 heures, isidon a dit :

le niveau de détail est rarement intéressant visible que ce soit en 35 ou 48 µm

question de noob 😅: dans ce cas, quelle est la particularité de l'Elegoo Mars Ultra qui te permet de dire que la qualité de cette dernière t'a "collé une baffe" (d'après ta dernière vidéo 😁 )? mise à part le combo nFEP + résine JAMG HE

Modifié (le) par pommeverte
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Il y a 3 heures, pommeverte a dit :

"collé une baffe" (d'après ta dernière vidéo 😁 )? mise à part le combo nFEP + résine JAMG HE

En gros c'est clairement ce combo (résine de bonne qualité et nFep), mais il est fort possible que je prenne la même baffe avec la mars 4 Max de 35µm par exemple (chiche, je vais tester)

Néanmoins, le zoom photo pour les vidéos, c'est déjà un niveau de détail impossible de voir à l'oeil et là c'est vrai que là j'ai trouvé ça assez propre.

J'estime que les 22/35 microns peuvent se distinguer quand on montre les détails de la pièce avec un appareil photo en zoomant, mais à l'oeil effectivement c'est peu important je pense (mais j'vais vérifier ça rapidement avec la mars 4 Max)

 

Modifié (le) par isidon
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Merci pour les conseils, je sus parti sur la Mono X2 via le site anycubic.fr . Selon vos explications , les 50€ de plus n'étaient pas justifiés pour mon utilisation

Merci !! 😃

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Salut,

Il y a 14 heures, isidon a dit :

il est fort possible que je prenne la même baffe avec la mars 4 Max de 35µm par exemple (chiche, je vais tester)

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour gagner des followers 🤣 (pour ma part, c'était déjà fait 😉)...
Plus sérieusement, merci pour la réalisation du test. Je suis très impatient de voir des photos comparatives.

Il y a 14 heures, isidon a dit :

il est fort possible que je prenne la même baffe

Je savais qu'il fallait s'équiper pour l'impression résine mais si, en plus, il faut s'acheter un casque, ça va devenir sacrément compliqué cette histoire... 😵‍💫

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Hello, voici mes premiers tests 🙂

Sur l'exposition j'ai du passer à trois secondes (test en cours), pour le dernier cône qui n'est pas bien fini...

D'ailleurs j'ai lancé ce test en même temps qu'une plus grosse pièces ce n'est pas un problème ?

@isidon je n'ai pas trouvé ta vidéo ou tu explique pourquoi tu n'aimes pas la resine elegoo et elle m'intéresse si tu a un lien je suis preneur 😛

 

J'en profite, j'ai slicé avec shitubox il m'indique un temps de 4heures et des salsifis mais l'imprimantes est beaucoup plus longues que ça ! Plus du double. Ça peut venir d'où selon vous ?

20240328_230034.jpg

20240328_230103.jpg

20240328_230112.jpg

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Il y a 15 heures, jerem59120 a dit :

J'en profite, j'ai slicé avec shitubox il m'indique un temps de 4heures et des salsifis mais l'imprimantes est beaucoup plus longues que ça ! Plus du double. Ça peut venir d'où selon vous ?

Les délais des slicers sont souvent délirant (surtout avec chitubox)

J'ai mis une explication ultra rapide sur cette vidéo là : j'te met le lien avec le timecode

 

Il y a 15 heures, jerem59120 a dit :

@isidon je n'ai pas trouvé ta vidéo ou tu explique pourquoi tu n'aimes pas la resine elegoo et elle m'intéresse si tu a un lien je suis preneur 😛

J'en parle à peu près partout, je pense en avoir parler ici :

 

Il y a 15 heures, jerem59120 a dit :

D'ailleurs j'ai lancé ce test en même temps qu'une plus grosse pièces ce n'est pas un problème ?

Le concepteur du cônes de calibration indique qu'il faut que le fichier soit seul, est-ce réellement nécessaire, aucune idée si le résultat est différent, le fichier est peut-être prévu avec des "tiges" tellement fines pour trouver l'expo qu'une couche plus lourde peut influencer (dans ma tête, ça n'a aucun sens, mais vu que l'ingéniosité de ce fichier m'échappe un peu, je préfère rester bête et discipliné là dessus)

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Il y a 7 heures, isidon a dit :

J'en parle à peu près partout, je pense en avoir parler ici :

Top merci j'ai fais la même chose mais cela doit être fait à chaque print ? Il y a pas moyen de "calibrer" pour que les prochains print soit estimés correctement ?

 

Il y a 8 heures, isidon a dit :

J'en parle à peu près partout, je pense en avoir parler ici

d'accord merci, j'ai recommandé un bidon identique pour poursuivre mes tests en attendant que la Sunlu arrive, mais j'ai hâte d’essayer.

 

Il y a 8 heures, isidon a dit :

Le concepteur du cônes de calibration indique qu'il faut que le fichier soit seul, est-ce réellement nécessaire, aucune idée si le résultat est différent, le fichier est peut-être prévu avec des "tiges" tellement fines pour trouver l'expo qu'une couche plus lourde peut influencer (dans ma tête, ça n'a aucun sens, mais vu que l'ingéniosité de ce fichier m'échappe un peu, je préfère rester bête et discipliné là dessus)

Merci je ferai le réglage fin après mon impression en cours dans ce cas

Pour info j'ai fait un autre post pour l'avis de pièces évidées sans support interne 🙂

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Il y a 2 heures, jerem59120 a dit :

Top merci j'ai fais la même chose mais cela doit être fait à chaque print ?

Une fois fait dans le slicer, si tu as bien appliqué, c'est pris en compte pour les prochains prints, il a juste besoin d'une valeur de référence

 

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