Aller au contenu

GO Print

gros probleme stringing avec une artillery sidewinter x3 pro


Messages recommandés

Bonjour à tous

je débute dans l'impression 3d, j'ai reçu une artillery sidewinter x3 pro et je commence un peu à m'y mettre mais j'ai un problème de stringing avec du PLA...

voici un aperçu avec deux filaments différents...

J'ai essayé de changer plusieurs paramètres et j'ai l'impression que ça ne change pas grand chose...

voici les règlages que j'ai testé en dernier.

Qu'en pensez vous?

De quoi ça pourrait venir? Que faire? je n'y connais encore pas grand chose...

Merci de votre aide

 

1000022120.jpg

Capture d'écran 2024-03-27 174522.png

Capture d'écran 2024-03-27 174459.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut.

il y a une heure, Tamerofdragons a dit :

Personne pour m'aider 😭😭

Soit pas si impatient...

Bref... reprenons :

Il y a 19 heures, Tamerofdragons a dit :

je débute dans l'impression 3d, j'ai reçu une artillery sidewinter x3 pro et je commence un peu à m'y mettre mais j'ai un problème de stringing avec du PLA...

Il n'est pas si gros que cela... tes cheveux d'anges, sont très fin même. Cela aurait pût être bien pire.

Je rappel que ce que tu nous montre là, c'est une impression dit "Torture Test de Stringing".

Selon l'ampleur du problème, tu risque d'y passer de quelques heures à plusieurs semaines, te voilà prévenu.

Il y a 19 heures, Tamerofdragons a dit :

voici un aperçu avec deux filaments différents...

J'ai essayé de changer plusieurs paramètres et j'ai l'impression que ça ne change pas grand chose...

voici les règlages que j'ai testé en dernier.

Qu'en pensez vous?

De quoi ça pourrait venir? Que faire? je n'y connais encore pas grand chose...

Je vois... j'ai bien regardé...

Déjà je vais dire : C'est en forgeant qu'on devient forgeron. C'est donc en imprimant qu'on devient "vrai maker".

Ensuite :

  1. La base des tours est propre : Le premier centimètre est propre, cela signifie qu'au niveau température et rétraction c'est plutôt bon de ce côté là.
  2. Les cheveux sont très fin : Cela signifie que le problème est minime. Cela veut aussi dire que c'est un réglage ou "petit" détail à régler.

Je vais te poser quelques questions... et des pistes à explorer.

  1. Quelle est la durée minimale de couche qui est paramétré ?
  2. As-tu activé le paramètres "Relever la tête" ? > Tu trouveras ce paramètres dans les paramètres étendu.

Après... désolé de dire cela mais : La solution ne se trouveras pas en 1 clic, surtout quand on parle du stringing.

Je crois sans trop me tromper dire que tout les makers  sont passés par le problème de stringing, et que cela peut être long à solutionner.

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Personnellement, j'aime les défis. J'aime bien me lancer des défis. Et j'aime bien participer à des défis.

En 2022, il y a eut des défis de fou... celui de la Tour Eiffel, sans stringing.  Mais personnellement j'ai participé à ce défi, sur les réseaux sociaux, de ce Spiderman, qui a été le "torture test de stringing" particulièrement difficile, que je m'estime avoir (partiellement) réussi.

20240328_130802.thumb.jpg.72d1b1efa2bbeb719c0a788083af4561.jpg

Avec seulement une branche qui s'est cassé dans tout premiers centimètres.

J'ai  passé plusieurs journées pour trouver les bons réglages pour y arriver.

Là moi... je peut me vanter d'avoir limiter les cheveux d'anges. 😘

Tout cela pour te dire : Il faut se montrer patient.

Modifié (le) par Mikaeru3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Salut et je m'excuse d'avoir été impatiente, j'espère que je suis pardonnée  🫣😁

La durée minimale de couche est à 10 et "relever la tête" n'est pas activé....

Ton spider man est vraiment magnifique 🤩 super travail bravo 👏👏 j'espère pouvoir en faire autant bientôt!

Merci beaucoup de bien vouloir m'aider en tout cas, vraiment merci! 

Modifié (le) par Tamerofdragons
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Tamerofdragons a dit :

La durée minimale de couche est à 10 et "relever la tête" n'est pas activé...

Active-le alors... et met au minimum une durée minimale de couche de 4 secondes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Tamerofdragons a dit :

Alors voilà j'ai testé, ça donne ça, là où la tête se relève ça fait un gros pâté, j'ai l'impression qu'il y a plus de cheveux d'ange non ? Qu'en dis tu ?

Ok... maintenant tu as le paramètres "Décalage en Z lors d'une rétraction" qui peut être utile.

Puis tu as le paramètres "Position de la jointure en Z" qui peut aider aussi. En mettant les coordonnées :

  • X jointure en Z : -300.0mm
  • Y jointure en Z : +300.0mm

Attention ! Les coordonnées peuvent varier d'une imprimante à une  autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Pour la position de la jointure en Z je vois qu'il y a un menu déroulant avec arrière, avant, droite, etc...? 

Et pour le décalage en Z je dois changer des valeurs comme la hauteur ? Elle est à 0,2 pré réglée

J'ai testé déjà comme ça et voilà ce que ça donne, c'est mieux non ? Les cheveux d'anges sont presque que sur le point où la tête se relève 

20240328_191230.jpg

20240328_191240.jpg

Modifié (le) par Tamerofdragons
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu ajuster la distance de retraction et la vitesse de retraction pour ton filament ? quels valeur as tu actuellement ?

Et quels Température utilise tu avec ?

Le stringing est lié a la fluidité du filament cela change potentiellement d'un filament a l'autre, mais cela indique surtout que plus ton filament est chaud plus tu as de potentiel stringing, cela demande de trouve le meilleur equilibre température et distance/vitesse de retraction.

Si tu filament est trop froid la liaison intercouche sera pas bonne, si trop chaud trop de stringing potentiel, la vitesse / distance de retraction ne dois pas être trop importante surtout en direct drive ce qui est ton cas sinon cela ce conduira pour un bouchage de la tête, et trop faible cela peut être limite pour corriger le stringing.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je préfère avoir un peu de stringing que j'enlève avec la flamme d'un briquet et avoir une bonne cohésion des couches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, MrMagounet a dit :

As tu ajuster la distance de retraction et la vitesse de retraction pour ton filament ? quels valeur as tu actuellement ?

Et quels Température utilise tu avec ?

Le stringing est lié a la fluidité du filament cela change potentiellement d'un filament a l'autre, mais cela indique surtout que plus ton filament est chaud plus tu as de potentiel stringing, cela demande de trouve le meilleur equilibre température et distance/vitesse de retraction.

Si tu filament est trop froid la liaison intercouche sera pas bonne, si trop chaud trop de stringing potentiel, la vitesse / distance de retraction ne dois pas être trop importante surtout en direct drive ce qui est ton cas sinon cela ce conduira pour un bouchage de la tête, et trop faible cela peut être limite pour corriger le stringing.

Merci pour la réponse 😊

J'avais ajusté la distance et vitesse de rétractation par rapport à ce que j'ai pu lire sur internet, j'ai pour le moment une distance à 1 et une vitesse à 30... dois-je essayer autre chose?

pour la température, sur mes bobines c'est écrit 190-220 et j'ai mis 200. Je peux essayer avec un peu moins chaud pour voir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Tamerofdragons a dit :

Merci pour la réponse 😊

J'avais ajusté la distance et vitesse de rétractation par rapport à ce que j'ai pu lire sur internet, j'ai pour le moment une distance à 1 et une vitesse à 30... dois-je essayer autre chose?

pour la température, sur mes bobines c'est écrit 190-220 et j'ai mis 200. Je peux essayer avec un peu moins chaud pour voir. 

Ok alors fait plusieurs test a 200°c mais avec différente distance de retraction test avec des valeur allant de 0.8mm a 2mm (ne pas aller au dessus de 2mm avec cette extrudeur par contre) et tu augmente de 0.1mm la distance entre 2 test ensuite regarde et compare les résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...