Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Compatibilité Q1 / X-Max3


Lama

Messages recommandés

Bonjour bonjour !
J'ai passé en revue les différentes pièces détachées de cette nouvelle machine controversée. Je me questionne sur la compatibilité des pièces. 
Par exemple l'ensemble hotend Q1 (https://qidi3d.com/products/q1-pro-hot-end?_gl=1*s8kc58*_up*MQ..*_ga*MTI3NzMyNDMuMTcxMTg4MTE3Mg..*_ga_KX2C50P9X7*MTcxMTg4MTE3MC4xLjAuMTcxMTg4MTE3Ny4wLjAuMA..) serait-il compatible avec la Max3 contrairement à ce que dit le constructeur? Mis à part les nouveaux matériaux, elle me semble identique, non? Et ce nouveau type de buse a l'air vraiment bien. Quelle différence avec l'acier trempé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lama a dit :

serait-il compatible avec la Max3

Oui

Il y a 3 heures, Lama a dit :

contrairement à ce que dit le constructeur?

Tu as un lien vers cette affirmation ?

Il y a 3 heures, Lama a dit :

elle me semble identique, non?

Non. Le radiateur est différent, le corps de chauffe également mais apparemment de même longueur puisque le constructeur dit que les chaussettes silicone des modèles Serie 3 peuvent être utilisées.

Il y a 3 heures, Lama a dit :

Quelle différence avec l'acier trempé?

L'avantage de ces nouvelles buses est de ne pas devoir mettre celle en acier quand on imprime des matériaux abrasifs. On peut donc n'avoir que cette buse pour imprimer tous les matériaux. Autre avantage par rapport à une en acier: elle devrait avoir une meilleure conduction thermique (le corps est en laiton, seule l'insert est dans un matériau ressemblant à du carbure de tungstène (supposition de ma part car Qidi n'a rien communiqué sur sa composition(.

Des USA, j'ai récupéré une buse avec un insert en rubis (existe aussi en insert diamant et insert carbure de tungstène) qu'il me reste à tester.

Pour le moment, ces pièces pour la Q1 Pro ne sont disponibles qu'en Asie 😞 il vaut mieux éviter de les commander directement de là car les frais de port  sont «exorbitants» (~ 35/40€), il est probable en plus de devoir payer la TVA et des frais de douanes.

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, fran6p a dit :

Tu as un lien vers cette affirmation ?

Eh bien justement le lien dans mon message ^^
image.thumb.png.f130255721b62897f0da0408b7140e57.png

Il y a 19 heures, fran6p a dit :

Tu as un lien vers cette affirmation ?

Eh bien justement le lien dans mon message ^^

Merci beaucoup pour tes réponses ! 
Cela fait un bail aussi que je cherche une buse ruby. Ce sont à mon sens les meilleures.
Donc je pourrais acheter une de ces nouvelles hotend et la monter sur ma max 3 sans problèmes?
image.thumb.png.f130255721b62897f0da0408b7140e57.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nouvelle tête (Q1 Pro) se monte sur les Serie 3, par contre les nouvelles buses, d'après Qidi, ne se monteraient que sur les Q1 Pro et/ou sur la nouvelle tête.

C'est franchement étrange comme affirmation 🙄, ces nouvelles buses avec un insert en métal (carbure de tungstène ou autre chose ?) sont de mêmes dimensions (19 mm de longueur), Qidi vend ses anciennes buses comme compatibles Q1P donc j'ai du mal à comprendre pourquoi ces nouvelles buses ne pourraient pas être montées sur les Serie 3. Certes le corps de chauffe est différent (en métal vs céramique) mais pour en avoir le cœur net il faudrait une analyse détaillées de ces nouveautés (corps de chauffe, buse, thermistance ? ou thermocouple comme sur la X-Max 3) ?, …).

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, fran6p a dit :

j'ai du mal à comprendre pourquoi ces nouvelles buses ne pourraient pas être montées sur les Serie 3. Certes le corps de chauffe est différent (en métal vs céramique) mais pour en avoir le cœur net il faudrait une analyse détaillées de ces nouveautés (corps de chauffe, buse, thermistance ? ou thermocouple comme sur la X-Max 3) ?, …).

Je me dis que c'est pour éviter de faire modifier la température max et avoir a faire un "auto-tune PID "( donc toucher au printer.cfg.)

Éventuellement (Mais j'ai pas d'infos ... donc a creuser.) une histoire de plus grande puissance (W) a fournir au corps de chauffe et donc a tirer sur la carte mère.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du printer.cfg de la Q1Pro, la température maximale de l'extrudeur est identique à celle de la XM3 (360°C), il faudrait pouvoir comparer la carte fille (tool head) de la Q1P et celle de la XM3. La seule différence que j'ai pu «voir» est la connexion entre la carte mère et la carte fille:

  • via un câble USB pour les Serie 3 (câble qui fournit les 24V)
  • via un câble avec des connecteurs JST-XH (6 pins) pour la Q1 Pro

cable-cnx-cm-toolhead-q1pro.thumb.jpg.22edcc5dd854ceb0e8974ed401f09bd9.jpg

Sur la carte fille de la XM3, c'est un thermocouple ( MAX 6675)

tool-board.hotend-max6675.thumb.jpg.e4c55528caf70ccfc50c3926c2d3793f.jpg

Sur la Q1 Pro, la photo commerciale de Qidi n'affiche pas les informations des puces électroniques 😞 C'est peut-être une autre sonde ?

<EDIT>

D'après le fichier printer.cfg, section [extruder] la sonde de température est comme pour les Serie 3, un MAX6675

Citation

[extruder]
step_pin:gpio5

min_temp: 0
max_temp: 360
min_extrude_temp: 175
smooth_time: 0.000001
heater_pin:gpio24
sensor_type:MAX6675
#   One of "MAX6675", "MAX31855", "MAX31856", or "MAX31865".
#   One of "MAX6675", "MAX31855", "MAX31856", or "MAX31865".
sensor_pin:gpio17

</EDIT>

tool-head-q1pro.thumb.jpg.b7b3f963188daca9c1be49f579bb9fef.jpg

Refaire le PID de l'extrudeur est toujours une bonne chose, chaque imprimante étant différente et ce n'est franchement pas compliqué à faire: il y a la macro M303 qui est là pour ça.

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Julien changed the title to Compatibilité Q1 / X-Max3

Merci pour vos réponses ! En tout cas si quelqu'un décide d'essayer la compatibilité qu'il me tienne au courant, ça m'intéresse ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...