Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Accroche PLA plateau froid


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis quelque temps j'ai de plus en plus de mal à faire accrocher la première couche sur mon plateau.

Pour situer un peu: j'utilise du PLA (Esun) sur un plateau non chauffant. Température ambiante ~20°C. Première couche en 0.15mm à 215°C à 120% de flow.

 

Jusqu'à aujourd'hui j'utilisait du ruban adhésif de masquage de peinture blanc. Le truc de base que l'on trouve à par cher dans un grande surface (je n'y ai pas trouvé le bluetap). Et quand ça ne suffisait pas je mais de la colle baton Patex par dessus.

Mais en changeant de filament (toujours PLA Esun mais blanc) ça n'accroche pas aussi bien...

Mes questions du coup:

  • Y a t il une différence entre le fameux "Blue tape" et le ruban adhésif de masquage blanc classique ?
  • Quelle autre méthode efficace conseillé vous ?
  • Et changez-vous le scotch à chaque impression ?

 

Merci d'avance!

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nilso a dit :

Peut-être augmenter la température pour le blanc : 245°C 1ère couche puis 220 °C pour le reste (les PLA Esun sont souvent cités comme demandant des fusions plus élevées).

En faisant les tests de température j'ai trouvé comme bonne température 200-205°C e fait. Au delà j'ai des "blob" et des bulles sur l'impression, une base en patte d’éléphant, des ponts dégueulasse, du stringing et des retract pas bon... Bref trop chaud ^^

Mais néanmoins je vais tester ton idée (peut-être pas 245°C), car je suis obligé de mettre 105% de flow pour obtenir des parois à 0.44mm et l'extruder à du mal à remplir le bas et le haut correctement à haute vitesse. Mais comme la plage d'utilisation indiqué par Esun c'est 190-210°C je me suis dit que c'était mon imprimante... si ça se trouve ça ira mieux ?

 

Après je suis curieux de savoir pourquoi "bluetap" ? Qu'est ce qu'il a de spécial ce ruban ? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'esun en général (je n'ai pas eu de soucis avec le blanc) j'utilise de la colle à bois pour l'accroche, après il faut vérifier que ton plateau soit bien droit et que la buse écrase bien la première couche, glisse une feuille de papier entre la buse et le plateau celle-ci doit frotter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu et testé le BlueTap ce soir : Parfait :D

 

Sans vouloir en faire sa pub, je m'attendais pas à une telle différence ! J'étais même sceptique et j'en ai acheté que pour tester. Mais là la première couche accroche direct, j'ai même du remonter de 0.10mm la hauteur de ma buse par rapport à ce que je faisait avant.

 

Techniquement le BlueTap est beaucoup plus rugeux que le scotch de masquage que j'avais et cette rugosité est plus homogène sur le scotch. C'est à dire qu'il y a très peu de zone lisse.

Peut-être qu'avec un ruban adhésif de peinture d'une autre marque un peut plus cher que celui à 6€ ferait tout aussi bien l'affaire. Mais visiblement le BlueTape est une valeur sur. Par contre faut pas l'acheter dans une boutique spéciale imprimante 3D au risque de le payer le double!

 

Merci à tous en tout cas :)  J'augmentes aussi la température du pla parce que 200°C c'est effectivement trop bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2016 at 16:11, Patrick013 a dit :

Tu sais, j'imprime à 190° / 195°.................

bien évidement ma remarque ne concernait que ce filament particulier son mon imprimante particulière ;) Loin de moi la volonté de généraliser à toutes les configurations que 200°C c'est trop bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...