Aller au contenu

GO Print

Ender 3 Pro, ajout d'un BL Touch et plus rien....


stef74

Messages recommandés

Bonjour a tous,

j'ai une Ender 3 Pro, qui tourne bien depuis qq mois.

j'ai voulu ajouter un BL Touch de la marque Geeetech, modelTouch V3.2 pro.l'installation mécanique était facile, j'ai démarrer l'imprimante, le BL Touch s'allume et fait deux contrôle.

Ensuite j'ai voulus mettre un Firmware qui fonctionne avec le BL Touch, j'ai fait attention a mon model de carte mère et j'ai pris le FW sur le site de Creality, mais rien ne fonctionne...

Depuis j'ai mon imprimante qui au démarrage affiche le Logo Ender, et ensuite des signe chinois, ou le Logo Ender degrader... j'ai remis ma SD d'origine et cela ne change rien.

J'ai chercher d'autre Firmware et je me suis retrouver sur ce site 😄, j'ai télécharger d'autre FW mais toujours le même problème.

Je voulais avoir votre avis, pour savoir si ma carte mere est HS, ou si j'ai fais des erreurs en voulant metre a jour mon firmware.

Pour info, j'ai une carte mère V4.2.2 avec la lettre E sur le lecteur SD.

D'avance merci 😃

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Est-ce que tu peux nous indiquer le nom complet du microcontrôleur (STM32... , GD32...)?

Citation

CMV4.2.2_microcontroleur.thumb.jpg.602f2e611c1294f7e2c6b543aa57bfd1.jpg

 

Il y a 15 heures, stef74 a dit :

j'ai une carte mère V4.2.2 avec la lettre E sur le lecteur SD

= pilotes de moteur "bruyants" (A4988), pas de chance 😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

merci pour ton aide 😀

pour le microcontrôleur la ref est : STM32F103.

Et pour le pilote moteur "bruyants" , je ne me plains pas, c'est ma première imprimante, que j'ai eu pour 50€ et qui ma permis de découvrir ce monde... 

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, stef74 a dit :

le microcontrôleur la ref est : STM32F103

J'aurais bien aimé avoir la fin 😅 (RCT6 ou RET6) même si ça n'a pas un intérêt crucial...

Voici un firmware compilé à partir de la dernière version stable de Marlin (V2.1.2.2): firmware-V422_V1.bin

C'est une version très similaire à celle de ce message où l'auteur n'a malheureusement pas donné suite.😡

J'ai donc fait les mêmes hypothèses/choix:

Le 27/02/2024 at 12:57, pommeverte a dit :

- régulation par PID du plateau
- BLtouch branché sur le port spécifique à 5 broches (pas le connecteur Zmin). Le décalage X,Y sera probablement à corriger (actuellement il est de -45 (gauche), -6 (avant)). Ces valeurs se mettent à jour dans un menu de l'écran, en envoyant la commande M851 Xxx Yyy ou dans les sources
- absence de détecteur de filament branché sur la carte-mère
- initialisation de l'eeprom après le flashage du firmware
- l'input shaping est activé. En attendant de le régler (voir ici ), il faudra ajouter la ligne M593 F0  au début du Gcode de démarrage
- la reprise après coupure d'alimentation est désactivée. Il suffit de l'activer dans le menu adéquate
- le linear advance est activé mais défini à 0 en attendant le réglage ( voir cette vidéo )
- activation du Gcode M43 S qui permet de tester le BLTouch
- activation du babystep: en double-cliquant sur le bouton rotatif de l'écran lors de l'impression de la couche initiale, tu pourras régler la hauteur de la buse pour écraser plus ou moins la couche (voir cette vidéo pour mieux comprendre le principe)

L'une des 1ères choses à valider sera le fonctionnement du BLtouch. Je te conseille de placer la buse à ~100mm au dessus. Lorsque celle-ci descend au début de la prise d'origine en Z, tu enfonces la touche du BLTouch avec le doigt. Si la buse continue sa descente, alors il faudra éteindre rapidement l'imprimante pour éviter la collision.

Ensuite, après avoir fait une prise d'origine machine, tu pourras régler le Zoffset en utilisant l'assistant: menu "Configuration\Avancée\Position Sonde Z\ Assistant Sonde Z"

Avant d'imprimer, il faudra régler les PIDs de la buse et du plateau via les menus de l'écran.

Je te conseille de faire une sauvegarde de la configuration dans l'eeprom à la fin des réglages (menu "controle-> sauve config", quelque chose comme ça 😅).

 

Il y a 23 heures, stef74 a dit :

j'ai voulu ajouter un BL Touch de la marque Geeetech, modelTouch V3.2 pro

Rappel: comme dans l'autre sujet, il faut surtout se référer à l'ordre des fils et non aux couleurs pour le branchement sur la carte-mère.

 

BL_Touch_cablage.png

PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le Firmware, je vais le tester ce soir.

pour info la ref complète est : STM32F103 RCT6

Par contre, mon BL Touch, selon ca notice, a une prise sur le connecteur BL Touch de la carte mère et l'autre brancher a la place du Z.

et je m'occupe de mon profile 😅

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

D'après cette page du site de Geeetech, tu as 2 connecteurs dupont. Tu peux donc brancher le machin-touch comme sur la photo de droite:

Citation

BLTouchV4.2.x-Zmin.thumb.jpg.7a99110e5f6846fbd15e2ddbf414ac52.jpg

mais en suivant l'ordre des fils puisque les couleurs sont différentes.

Par contre, il faudra sécuriser le maintien des connecteurs, idéalement avec un point de colle à chaud, ou avec du silicone, puisque les connecteurs dupont ne sont pas correctement maintenu dans un connecteur JST XH (celui de la carte-mère).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Hello,

alors pour le moment pas de bonne nouvelle,

j'ai placer à la racine d'un carte SD formater en :FAT32 4096 bytes, le firmware V422_V1.bin, le logo Ender s'affiche sur l'ecran et clignote environ toutes les 20/30 secondes.

J'ai essayer avec deux carte SD de 16Go.

J'ai aussi brancher le BLtouch comme sur la photo de droite, j'ai remis le connecteur du Z, j'ai aussi fait un essais avec le BL Touch débrancher.

J'ai fait aussi un essais avec la carte SD qui fonctionnait avant l'installation du BL Touch, et même résultat avec le logo qui clignote.

Si je démarre l'imprimante sans carte SD, le menu apparait mais clignote toute les deux secondes avec un bip.

N'ayant jamais flasher le firmware, je voulais savoir si il faut juste mettre le firmware a la racine de la SD ou si il faut remettre tous les fichiers d'origine ? et est-ce que la procédure de flashage est longue ? faut il attendre plusieurs minutes ?

Encore merci pour votre aide 😀

Modifié (le) par stef74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, stef74 a dit :

J'ai aussi branché le BLtouch comme sur la photo de droite, j'ai remis le connecteur du Z

il ne fallait pas brancher le détecteur de fin de course sur le connecteur Z- , seul le BLtouch devait être connecté.

il y a 55 minutes, stef74 a dit :

je voulais savoir si il faut juste mettre le firmware a la racine de la SD

oui, seulement le fichier .bin. Cependant, il faut qu'il ait un nom différent du précédent. C'est une sécurité pour éviter de flasher le firmware au cas où l'on oublierait la carte dans le lecteur.

il y a 55 minutes, stef74 a dit :

est-ce que la procédure de flashage est longue ?

pas plus de 30 secondes 🥴

Pour l'instant, la conclusion de tes tests serait que ça sent pas bon 🥴...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis que "ça sent pas bon..." faut prévoir un changement de carte mère ?

Si oui, est ce que ça vaux la coup de changer cette carte ou ce serait plus interessant de partir sur un model d'imprimante plus récente ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Est-ce que tu peux tester ce nouveau firmware basé sur Marlin V2.0.9.7? firmV2.bin

J'ai fait les mêmes choix que pour la précédente version, excepté pour l'input shaping qui n'existait pas à l'époque.

Il y a 13 heures, stef74 a dit :

ce serait plus interessant de partir sur un model d'imprimante plus récente ?

quitte à changer de modèle, je t'orienterais vers une machine qui fonctionne sous Klipper. Pour moi, les versions sous Marlin récentes n'apportent rien de fondamental, sauf l'utilisation de pilote de moteur "silencieux".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pommeverte, pour ta persévérance,

Hélas ce nouveau firmware ne fonctionne pas non plus...

Je voudrais changer la carte mère le temps de faire un choix pour une nouvelle imprimante, au vu du nombre de carte mere disponible pour ce modele, peux-tu me dire si il faut privilégier une version en particulier : un 4.2.2 ou 4.2.7 et la lettre sur le lecteur de carte SD.

Il y a 1 heure, pommeverte a dit :

quitte à changer de modèle, je t'orienterais vers une machine qui fonctionne sous Klipper. Pour moi, les versions sous Marlin récentes n'apportent rien de fondamental, sauf l'utilisation de pilote de moteur "silencieux".

concernant ton conseil pour une machine sous Klipper, est ce que tu aurais des marques a me conseiller ?

encore merci pour ton aide 🙏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, stef74 a dit :

Je voudrais changer la carte mère

Je t'orienterais vers les cartes de chez BigTreeTech. La SKR E3 mini V2 se monte en lieu et place de ta V4.2.2, tout comme sa sœur la V3, mais sur celle-ci tu ne pourras pas ajouter une extension de lecteur µSD (solution qui préserve le lecteur de carte µSD). L'inconvénient de ces cartes, tout comme celles de Creality, c'est que les pilotes sont soudés. L'alternative, serait une SKR 1.4 (turbo ou non, avec des TMC2208 UART ou TMC2209) où les pilotes sont amovibles. Mais dans ce cas, il faudra modifier ou imprimer un nouveau boitier électronique (voir cette vidéo par exemple) puisque le format est différent.

il y a 47 minutes, stef74 a dit :

concernant ton conseil pour une machine sous Klipper, est ce que tu aurais des marques a me conseiller ?

désolé, je ne suis pas assez au fait des performances des nouveaux modèles. Par contre, tu peux créer un nouveau sujet où tu précises tes besoins et contraintes (volume d'impression, budget, type de filaments utilisés (imprimante fermée ou ouverte),...) dans cette section

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila, j'ai commander la SKR E3 mini V2, merci pour le conseil.

une dernière question 😀, je suppose, qu'une fois installée, il faudra lui mettre un firmware compatible avec ma Ender 3 pro ?

 

encore merci et bon wek end

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 4 heures, stef74 a dit :

je suppose, qu'une fois installée, il faudra lui mettre un firmware compatible avec ma Ender 3 pro ?

exact. Celui-ci par exemple: firmware.bin, compilé à partir de Marlin V2.1.2.1 en faisant les mêmes choix que pour le précédent firmware.

Je joints les fichiers de config: Configuration.hConfiguration_adv.h

 

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello,

je vais clôturer ce post, car j'ai vendu ma Ender avec la nouvelle carte mère, je n'ai pas fait de test.

mais je viens de m'acheter une Bambu Lab A1 mini avec son AMS, alors a très bientôt sur le forum.

 

Encore merci pour tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...