Aller au contenu

GO Print

Changement de plaque support sur une Anycubic I3 méga,


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai besoin de quelques conseils pour changer l'ultrabase de cette ancienne imprimante dont on m'a fait cadeau. Elle fonctionne bien mais la plaque support est endommagée.

J'ai fait l'aquisition d'une Ultrabase de 235x235 (la bonne taille aurait été 220x220 mais plus de disponibilité et  la 235 fera l'affaire pour 17€, les 7mm sur le pourtour passent aisément).

En suivant quelques tutos j'ai réussi à décoller l'ancienne vitre au WD40 il me reste à nettoyer le lit chauffant qui n'est pas déformé.

Pour fixer la nouvelle plaque qui n'a pas d'adhésif que pouvez-vous me recommander ?

Sur le tuto que j'ai suivi, l'adhésif de l'ancienne plaque était récupéré, mais sur la mienne, celui-ci part en lambeaux. Je comptais donc en acheter une feuille. Une marque à recommander ?

Toujours sur le tuto, l'intervenant  préconise de ne fixer la plaque qu'aux 4 coins (d'après lui, c'est une question de déformation de la plaque de verre du fait de la différence de dillatation thermique entre le verre et le métal du lit.). Qu'en pensez-vous, n'y aura-t-il pas un manque de conduction thermique entre les deux ?

Enfin il fixe entre le lit chauffant et la plaque de base un carton recouvert de papier alu afin d'éviter les pertes thermique vers le bas, ça me semble une bonne idée, non ?

Bonne soirée et merci de vos conseils.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais toi, je passerais directement sur un bed aimanté. L'ultrabase est connu pour ne pas durer dans le temps, il finit par se déformer à la chaleur. Ce ne sont pas les modèles 220x220 qui manquent sur Aliexpress, peu importe la marque, du moment que c'est la bonne dimension. Tu as juste collé la partie aimantée sur la plaque chauffante Alu. Ensuite, tu pourras monter tous types de plaque flexible ,pei, buitalk, etc... 

https://fr.aliexpress.com/item/32949772941.html?spm=a2g0o.productlist.main.21.60b7tkE8tkE8ov&algo_pvid=83513993-86d2-4104-940e-3dfb69fc3b0a&algo_exp_id=83513993-86d2-4104-940e-3dfb69fc3b0a-10&pdp_npi=4%40dis!EUR!12.00!9.24!!!12.71!9.79!%40210385bb17122557069221330ea8c8!66290105015!sea!FR!168674297!&curPageLogUid=qUqSjuT82JYS&utparam-url=scene%3Asearch|query_from%3A

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

@medmed

Merci du tuyau, je vais regarder ça. Par contre les températures max données sont un peu limite pour de l'ABS non ?

Ton lien ne fonctionne pas ..mais pas grave je n'aime pas trop Aliexpress.

Modifié (le) par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment tu sais que pour la température si lien ne fonctionne pas ? Pour ma part, aucun souci avec le lien.  Et si tu débutes en impression, l'ABS ne va pas être ton souci. Je ne pense pas que tu imprimes beaucoup d'abs sur une imprimante ouverte. Cela fait  7 ans que j'ai acheté ma première imprimante, et jusqu'à ce jour, je n'ai jamais imprimé d'abs. Cela ne manque pas non plus. 

Et si tu veux vraiment imprimer de l'abs et que tu as peur que l'aimant colle mal à haut température, il y a des trucs qu'on appelle pinces, qui permette de maintenir la feuille pei . Et même du scotch de masquage fera très bien l'affaire le temps d'une impression. 

Maintenant si tu tiens à ton "ultrabase", ce que je peux comprendre vu que tu as l'acheté. Du simple double-face fera l'affaire. Même des pinces feront l'affaire, au cas où tu aies envie changer plus tard.

Mais tu verras, dans quelque mois, si tu imprimes régulièrement, il va être bon à changer. 

Modifié (le) par medmed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
Il y a 10 heures, medmed a dit :

Comment tu sais que pour la température si lien ne fonctionne pas ?

Parce que j'ai regardé sur d'autres sites les solutions magnétiques avec des plaques PEI Buildtak etc...

Finalement, j'ai pu utiliser le lien en ne mettant que le début de l'adresse https://fr.aliexpress.com/item/32949772941.html? 

et ce n'est pas vraiment bien expliqué ce que livre aliexpress.

Concernant l'ABS, ma première réalisation était une pièce pour un rétroviseur de C4 (pièce de maintien entre le rétro et sa fixation sur la carosserie, donc assez sollicitée). J'ai fait une première maquette en PLA qui a cassé, la deuxième en ABS tient toujours. Mais la température du lit était de 90°C, et je compte bien réutiliser ma bobine de filament.

 

 

 

Il y a 10 heures, medmed a dit :

Du simple double-face fera l'affaire.

Bon j'ai beau chercher sur le net, je n'arrive pas à trouver un produit qui soit recommandé pour fixer une ultrabase fournie sans adhésif sur un lit chauffant.

Adhésif double face, colle ?? Il me semble que l'épaisseur, la tenue en température et la conductibiliré thermique ont leur importance. 

Merci de me proposer des produits que vous avez testé avec succès.

Modifié (le) par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une Geetech A10 , qui de base, utilisait une Ultrabase. Elle n'a jamais été collée, mais simplement maintenu par des pinces. Le collage définitif n'est pas la bonne solution si un jour, tu veux changer ton plateau.  Je t'ai donné mon point de vue, t'en fais ce que tu veux.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, medmed a dit :

Je t'ai donné mon point de vue, t'en fais ce que tu veux.. 

et je t'en remercie 🙂 .......mais j'aurais quand même bien aimé connaître le type d'adhésif compatible. Quelqu'un peut me dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es têtu toi. 😆

Je t'ai dit que du double-face était suffisant. Je suis passé par où tu passes, il y a des années, bien avant que les systèmes aimantés n'existent. La plupart des plateaux étaient maintenus par des pinces. Maintenant si tu veux coller ton plateau de manière définitif, jusqu'au jour où le filament ne tiendra plus sur ton ultra base et que tu finiras par déformer ton plateau chauffant à force de tirer sur l'ultrabase pour le décoller, libre à toi.  🙄

Modifié (le) par medmed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, medmed a dit :

Tu es têtu toi.

Un peu mais pas trop 😂

Bon j'ai fixé mon plateau avec des pinces et ça fonctionne bien. Avec le PLA l'impression se décolle hyper facilement.

Avec l'ABS par contre l'impression se décolle au début. J'ai rajouté une jupe et un peu plus écrasé la première couche comme j'ai appris sur ce forum (tu vois je ne suis pas si têtu, je suis les conseils).... mais ça se décolle en milieu de pièce. Il faut dire que c'est une pièce avec peu de contact avec la base et assez haute. J'hésite à réutiliser la laque mais je vais peut-être devoir le faire.

Deux questions :

Est-ce  utile de mettre de la pâte thermique utilisée sur PC entre le lit chauffant et l'ultrabase pour améliorer la conductilité ?

Et est-ce utile d'ajouter un écran réfléchissant (papier alu ou autre) sur la plaque de maintien sous le lit chauffant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille d'augmenter la hauteur de la première couche. Si tu imprimes en couche de 0.2, met 0.3 sur la première couche. La première couche s'étalera plus, ce qui augmentera l'adhérence.  Si tu as toujours des problèmes, passe au radeau. 

Il existe des isolants pour plaque chauffante. Mais j'ai vraiment un doute sur l'efficacité de ce genre de truc. C'est la première fois que j'entends parler de pâte thermique sur la plaque chauffante. 

Le mieux que tu puisses faire si tu as un doute sur la température de ton ultrabase, c'est de mettre 5 ou 10° de plus, pour être sûr d'être dans la plage de température. Surtout attend plusieurs minutes avant lancer l'impression, histoire que l'ultrabase monte bien en température. La sonde n'indique que la température de l'alu. 

Modifié (le) par medmed
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ...
1/ j'ai une Mega S depuis bientôt 5 ans, et son Ultrabase est toujours intact et toujours aussi efficace ... donc je ne sais pas où tu as vu que l'Ultrabase ne tenait pas dans le temps ... j'ai plus de souci d'adhérence dans le temps avec les plaques PEI qui petit à petit adhèrent mois (par contre on est d'accord que c'est abordable et hyper facile à changer).
2/ L'Ultrabase est en verre, sa dilatation est donc différente de celle d'autres matériaux, sur ma Mega S, il est fixé par de petites pièces en U avec une vis de serrage.
Je pense que l'idée est justement de maintenir la plaque sans l'empêcher de se dilater/rétracter.
Si tu ne trouves pas les pinces adaptées (de toute manière si ton bed dépasse de la base chauffante, les pinces d'origine ne conviendront pas), il y a moyen d'utiliser les pinces de bureau (celle utilisées sur les cartons à dessin par exemple) quitte à virer les anses mobiles une fois en place.
3/ Pour l'ABS, tout dépend de ce que tu veux imprimer, j'ai fais pas mal de PETITES pièces sur la Mega S complètement ouverte. Certainement aidé par le fait que les pièces étaient relativement plates, et donc bien chauffées par le bed. Mais effectivement, dès que tu montes un peu, il faut fermer.
4/ Si tu augmentes la hauteur de la première couche ... pourquoi elle serait plus étalée ? Je dirais plutôt que pour augmenter l'adhésion, on écrase plus la première couche.
5/ Concernant l'isolation du bed, c'est certain que leur truc n'est pas ultra qualitatif, mais j'en ai ajouté sur la Mega S et j'ai bien noté une montée en température clairement plus rapide (je n'ai plus les chiffres, mais c'est significatif), mon autre imprimante en était équipée d'origine.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Titouvol a dit :

son Ultrabase est toujours intact et toujours aussi efficace

Ah oui ! Depuis que j'ai changé celle que j'avais qui était un peu usée je n'emploie plus le marteau et le burin pour décoller les pièces.😂

Et j'ai appris à en prendre soin...donc tout va bien et j'espère aussi la conserver plus de 5 ans.

Il y a 1 heure, Titouvol a dit :

Je pense que l'idée est justement de maintenir la plaque sans l'empêcher de se dilater/rétracter.

Oui se serait la bonne solution. J'ai utilisé des petites pinces de bureau.

 

Il y a 1 heure, Titouvol a dit :

Si tu augmentes la hauteur de la première couche ... pourquoi elle serait plus étalée ? Je dirais plutôt que pour augmenter l'adhésion, on écrase plus la première couche.

J'ai fait les deux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue qu'avec l'ultrabase, j'ai plus des soucis d'adhésion avec certains matériaux comme le PETG et surtout le SPLA, que des soucis de pièce indécollable.
Par contre j'ai eu le cas avec une autre imprimante, avec un revêtement que je ne connaissais pas (pas un PEI classique, mais une plaque métallique avec un revêtement dessus), et après avoir bêtement imprimé toute une série de pièces un peu trop collées (ça se décollait mais au prix d'un certain effort) toujours au même endroit ... la couche de revêtement est parti avec la pièce sur une des dernières pièces dont j'avais besoin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...