Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Choix de logiciel 3D


Messages recommandés

Alors je débute en impression 3D,

Mais j'ai un peu d'expérience en CAO : 25 ans sur Autocad (mais j'ai travaillé aussi sur pro engineer, catiaV5, solidworks) au point de vu professionnel.

A la maison j'ai Autocad LT donc il me faudrait un autre logiciel pour créer des 3D.

Travaillant à la base sur Autocad LT pensez vous que fusion 360 possède un avantage particulier ( même éditeur) ou alors partir sur blender ou quoi que ce soit d'autre que vous conseillerez.

Après il faut le logiciel de "découpe" pour les couches d'impression, sachant que je vais utiliser une  Neptune 3 Plus et que je ne sais même pas si elle est livré avec le moindre logiciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur Freecad qui est gratuit et ouvert. ( et multi OS de Crosoft, la Pomme ou le Pinguoin )

Je ne sais s'il est le meilleur, c'est le seul que je continue d'apprendre et utiliser pour concevoir mes pièces.

Je l'ai pris parce qu'un gars sur un forum Britannique l’utilisait pour son usage perso et qu'il disait bosser sur Catia en professionnel:

Je me suis qu'il connaissait bien la 3D et que s'il bossait sur Catia en pro et qu'il avait pris Freecad pour le perso, alors autant suivre le "sachant"

Un pote utilise Fusion, et il en est très content, le trouve intuitif etc.

MAIS

Fusion fait partie de ces solutions qui sortent des fichiers propriétaires.

J'avais trouvé une pièce à imprimer mais au format natif de Fusion:

Je n'ai pas Fusion, je suis sous Linux en plus, et il m'a été impossible d'utiliser ce fichier. J'ai dû envoyer ça à un pote pour qu'il le convertisse avec son Fusion et me le transmette en STL utilisable pour moi.

A ma connaissance, il n'existe aucune solution ou logiciel extérieur à Fusion qui puisse utiliser ou convertir un fichier Fusion ( f3D de mémoire )

Bref avec Fusion tu es verrouillé sur leur environnement, mais tu peux sortir d'autres formats. Mais un fichier natif fusion ne pourra jamais être utilisé en dehors de Fusion.

 

C'est tout ce que je peux en dire , je ne sais si ça t'aidera.

 

Après est-ce que les Slicers comme Chitubox ou Cura acceptent le f3D ? ( de mémoire Chitubox : non à l'époque, il y a un an )

Modifié (le) par Bulgroz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise fusion et je sort tout mes projets en stl très simplement et en plus fusion envoi directement le stl dans le slicer de ton choix.

Tu peut exporter en 3mf, stl, obj, dxf, dwg, ipt, stp et j'en passe...donc je voie pas ou est le souci de format avec fusion.... Qui en plus de mon point de vue est bien plus facile de prise en mains que freecad mais ce n'est que mon opinion pour l'avoir essayer il y a 2 ou 3 ans (peut être qu'il a changé), j'ai jamais pu me faire à freecad.

 

Modifié (le) par Ironblue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Ironblue a dit :

J'utilise fusion et je sort tout mes projets en stl très simplement et en plus fusion envoi directement le stl dans le slicer de ton choix.

Tu peut exporter en 3mf, stl, obj, dxf, dwg, ipt, stp et j'en passe...donc je voie pas ou est le souci de format avec fusion.... Qui en plus de mon point de vue est bien plus facile de prise en mains que freecad mais ce n'est que mon opinion pour l'avoir essayer il y a 2 ou 3 ans (peut être qu'il a changé), j'ai jamais pu me faire à freecad.

 

Je plussoie, à savoir que fusion possède une licence gratuite renouvelable, donc pas de soucis d'export dans un autre format si on le veut…  On peut aussi bien exporter en STL qu'en importer pour pourvoir même le retravailler sous l'onglet maillage…

image.png.6e6593f8a134862e0aea9cb8408e9a26.png

image.png.866c8cf009cce789d3d53faa8eb6774c.png

 

Modifié (le) par Oikos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 pour Fusion360

 

ce logiciel est particulièrement bien, perso partant de zéro j'ai eu du mal au début, mais après un an je commence a faire des objets de plus en plus élaborés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...