Aller au contenu

GO Print

Retour sur la Neptune 4 Plus


pascal_lb

Messages recommandés

Ca fait maintenant 15 jours que je m'amuse avec la Neptune 4 Plus et j'avoue être plutôt satisfait de mon achat, ca imprime vite et bien pour un prix intéressant 339€ en pré commande, j'ai hésité entre la Pro avec les roulettes en métal et la Plus qui a les roulettes en caoutchouc mais je voulais surtout avoir à peu près le même volume d'impression que la CR10, la Plus imprime sur 330x330x387

Je ne parlerai pas trop du déballage, c'est toujours la même chose, c'est bien calé dans la boite, il y a de ma mousse partout, c'est bien protégé et c'est préférable la bête fait quand même plus de 14 kg et un peu plus de 17 kg avec l'emballage.

Le montage n'a posé aucun problème, il faut dire que c'est à 90 % monté donc en suivant les explications (papier et vidéo en anglais 😞) rien de particulier. Par contre il est préférable de vérifier le serrage de toutes les vis, sur la mienne pas de problème de ce coté mais il est toujours bon de vérifier.

Ensuite réglages impératifs des excentriques des roulettes, sans contrainte mais sans jeu, contrôle de la tension et réglage éventuel des courroies là ça doit être tendu mais pas trop.

Avant la mise en route, contrôle du voltage sélectionné, pour la France 230V sous peine de tout griller

Mise en route... Klipper démarre, pour moi c'est une première, l'écran est sympa et on retrouve les principales commandes on est pas perdu par rapport à Marlin de ce coté là et cerise sur le gâteau la Plus à une petite antenne sur le coté et a le Wifi d'origine sans être obligé d'ajouter un dongle, la Max l'a aussi mais pas la 4 ni la Pro. En 15 secondes la machine est connecté et accessible sur un ordi ou un téléphone Via Fluidd par son adresse IP que vous pouvez retrouver dans les menus de l'écran.

Première chose à faire, le nivellement du lit : une feuille de papier 80g, on fait un premier réglage du Z offset avec la feuille, ça gratte un peu et c'est bon ensuite on va dans nivellement auxiliaire et on recommence avec la feuille sur les 6 points car il y a 6 molettes de réglage sous le lit, on recommence plusieurs fois jusque ça gratte pareil partout. On passe ensuite sur le nivellement automatique (on enregistre rien pour l'instant) il se fait sur 121 points... impressionnant non 😉... (on verra plus loin sur ce contrôle), une fois terminé on va régler une nouvelle fois le Z offset avec la feuille et lorsque c'est bon on va enregistrer.

Maintenant on peut tester la machine sans oublier de mettre du filament 😉 on peut lancer l'impression depuis l'écran avec une clé USB ou via Fluidd avec un ordi.
La machine est livrée avec le trancheur Cura by Elegoo c'est pas la dernière version de Cura mais le profil de la machine est déjà enregistré et on va s'en contenter pour l'instant.

J'ai juste fait un test avec l'un des models pré tranché sur la clé USB puis je suis passé à d'autres models perso, ça imprime vite même en vitesse intermédiaire, il est préférable de poser la machine sur une table bien solide car même avec le poids de l'imprimante ça secoue fort et surtout en mode sport j'ai cru que j'allais casser la table de la salle à manger 😄

Et bonne surprise ça imprime vite et bien, j'ai utilisé des filaments Silk de chez ArianePlast, j'ai juste eu un décollement de pièce sur un benchy... j'avais oublié de mettre de la colle (fournie avec l'imprimante) sur le lit

Voici 3 exemples :

1702810148805.thumb.jpg.1588ab5d9538df10baecfe206faa7740.jpg

Je suis passé ensuite sur PrusaSlicer (je suis allergique à Cura) j'ai trouvé sur le Net un profil que j'ai modifié et les résultats sont plutôt bons

Pour info Il est possible de faire une mise à jour du firmware et de l'écran, j'ai suivi cette vidéo

et récupéré les fichiers ici https://github.com/mairyj/Elegoo-Neptune-4-Series

Je reviens sur le nivellement en 121 points, en mettant à jour vers la version 1.2.2.64 le nivellement est passé à 36 points... mais ils n'en parlent nul part

Bien sur il faudra après la mise à jour refaire les réglages Z offset et nivellement car ils ont été effacés

Pour terminer, la Neptune 4 Plus est une bonne machine, pas trop compliqué à faire fonctionner, je pense quel pourra convenir aux novices comme aux plus expérimentés.

Voilà ce petit retour est terminé, si vous avez des questions, des interrogations ou des critiques n'hésitez pas à poster ci dessous

A+ chez les imprimeurs fous 😉

Modifié (le) par pascal_lb
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pascal

Merci pour ton post , tout est dit , comme toi j'ai une Neptune plus et je n'ai eu aucun soucis de mise en route , ni dans mes premières impressions ( 1 seule pièce décollée mais solutionné en redécoupant un nouveau Gcode avec radeau)

J'avais visionné le tuto pour la mise à jour , mais pas pressé de la faire vu que ça fonctionne bien😀.

Un petit soucis à signaler c'est le support de bobine.

Je m'explique la bobine non maintenue se balade et glisse avec pour effet un filament qui se relâche et fini par se croiser  avec risque de blocage sur des impressions de longue durée.

J'ai solutionné en imprimant en PTEG un autre support trouvé sur thingiverse. Celui-ci possède des flasques de serrage montées sur roulement à bille, il est parfaitement adapté aux ELEGGO Neptune, maintenant c'est que du bonheur.

Nom et référence du fichier : Elegoo Neptune 2_3_4 spool holder with bearings - 4971375

https://www.thingiverse.com/thing:4971375

Bon prints à toutes et tous 🎅

 

Exploded_view.jpg

IMG_20210922_002258.jpg

Modifié (le) par Pat34
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pat34 a dit :

un autre support

En effet pas mal, mais les trucs qui se vis pour sortir la bobine ça me gonfle 😁 perso faut que ça aille vite 😉

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu une batte de baseball pour assommer une mouche.

L'inconvénient avec les roulements à bille est que le filament peut facilement sauter du rouleau, surtout à grande vitesse.

Je met ça sur toutes mes machines:

 

Guide%20Filament.jpg

On le trouve ici

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends car je suis un peu comme toi , mais là ce n'est peut être pas trop explicite sur les photos  , l'axe boulonné reste à demeure. Pour le remplacement de la bobine, seule la flasque extérieure est à dévisser à la main et cela  ne prend que quelques secondes de plus 😀.

Sur ce coup je préfère , car j'ai déjà eu le filament coincé sous d'autres spires et quand je suis revenu la tête d'impression continuait à se déplacer à 3cm au dessus de la pièce à imprimé sans extrusion.

voici la seule flasque à dévisser

IMG_7975.JPG.f405ee9a6950b99276fd029f15bd618f.JPGIMG_7976.JPG.e806ec44a28194d2bb203b185e5b795c.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à la machine j'ai oublié les plus et les moins

Les plus :

Klipper

vitesse d'impression

le dual z et courroie

wifi intégré

renfort de l'axe Z

éclairage en haut

l'écran "portable"

les 6 molettes de réglage du lit 

Les moins :

Eclairage de la tête un peu faible

la "vieille" version de Cura

le bruit des ventilateurs 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Funboard29 a dit :

C'est un peu une batte de baseball pour assommer une mouche.

L'inconvénient avec les roulements à bille est que le filament peut facilement sauter du rouleau, surtout à grande vitesse.

Je met ça sur toutes mes machines:

 

Guide%20Filament.jpg

On le trouve ici

 

Bonjour Funboard29

Merci pour l'astuce( je la garde sous le coude) , pour l'instant je n'ai plus les soucis du départ , après j'ai serré les roulements juste ce qu'il faut pour qu'il ne tournent qu'a la demande de filament. Le porte bobine étant relativement bien placé au dessus du direct-drive, je ne rencontre pas de problème de guidage. A voir à l'usage 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ste0024 a dit :

la mienne il y a rien dessus

C'est normal, cette clé USB sert pour faire la mise à jour de l'écran

Tu télécharges la mise à jour, tu la mets sur cette clé avec ton ordi, sur cette clé tu as une carte SD, tu ouvres la télécommande avec les 4 vis et tu as un emplacement pour la carte et ensuite tu fais la mise à jour

Tout est expliqué sur la vidéo le lien est dans le premier post ci dessus

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci bien pour l info.  pour le moment je ne vais pas faire de mise a jour. fonctionne très bien comme ca.  étant débutant je ferais ca plus tard.

sur 3 impressions réalise, la 1 ere c est décoller a 20%  et les 2 autres aucun problème. j ai juste augmenter la température du bed et de la buse de 5° car la pièce ou ce trouve l imprimante est a 15°

sinon facile a configurer en suivant la video fourni sur la clef usb rouge et notice en francais

je ne regrette pas mon achat.

++

 

IMG20231220205914.jpg

IMG20231220205956.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ste0024 a dit :

pour le moment je ne vais pas faire de mise a jour. fonctionne très bien comme ca.  étant débutant je ferais ca plus tard.

Tu as bien raison fait toi la main dessus en premier 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce matin âpres une nuit d impression premier problème de roulettes caoutchouc. j ai plein de poussière de caoutchouc entre le roulement et les roulettes.

j imagine que c est pas normal. surement trop serrer. quitte a les changer ou je peux trouver les même en métal comme sur la pro.

merci

++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ste0024 a dit :

imagine que c est pas normal. surement trop serrer. quitte a les changer

Oui peut être normalement c'est sans jeu mais pas serré

Sur ma CR10 j'ai des roulettes en polycarbonate et ça n'a jamais bougé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai démonter la tete d impression et il y avait une roulette desserrer et l autre trop serrer. si trop desserrer le chariot a du jeu

est ce que tu peut me dire si la Neptune 4 plus et la cr10  on les roulettes de même taille.  j en ai trouve sur aliexpress mais il n y a pas de dimension de marquer.

pour la Neptune il y a que celle noir en caoutchouc.  par contre pour la cr10 il y a en polycarbonate. visuellement elle ce ressemble.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ste0024 a dit :

visuellement elle ce ressemble.

J'ai comparé les mesures des deux apparemment c'est les mêmes, j'en avais quelques unes en plus il faudrait que je les retrouve pour tester, mais comme c'est le bazard dans mes pièces détachées 😁 ça peut prendre un moment 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. depuis 2 jours sur une neptune 4 max.

Cela change de tronxy.

Quelques soucis avec du pla chocolat mais ce filament a 3 ans et il est peut être séché.

J'aime l'interface web et la possibilité de lancer comme sur une flashforge creator pro que j'utilise au travail.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, joelg a dit :

Quelques soucis avec du pla chocolat mais ce filament a 3 ans et il est peut être séché.

Trop sec c'est assez rare par contre trop humide ça arrive souvent 😉

il y a 11 minutes, joelg a dit :

J'aime l'interface web

Effectivement c'est plutôt sympa, et en branchant une petite caméra on peut la suivre à distance

J'ai hésité aussi avec la max mais je n'avais pas la place, elle fait quel poids la max ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, pascal_lb a dit :

J'ai comparé les mesures des deux apparemment c'est les mêmes, j'en avais quelques unes en plus il faudrait que je les retrouve pour tester, mais comme c'est le bazard dans mes pièces détachées 😁 ça peut prendre un moment 

j ai aussi mesurer et je trouve 24mm x 11mm  ce qui correspond au roue de cr-10

Il y a 10 heures, pascal_lb a dit :

 elle fait quel poids la max ?

17kg selon Elegoo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres la satisfaction c est la grosse déception. plus possible d imprimer quand que ce soit. message d erreur et j ai pas trouver de solution.

j ai reformater la clef usb fourni en fat32, réinitialiser l imprimante au paramètre usine et toujours le même message qui apparait au bout de 2 min . idem si je connecte un ordinateur et envoi le fichier .

IMG20231223183110.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ste0024 a dit :

ai reformater la clef usb fourni en fat32, réinitialiser l imprimante au paramètre usine et toujours le même message qui apparait au bout de 2 min . id

As tu essayé de faire la mise à jour décrite dans le premier message ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est ce que j ai fait juste âpres avoir poster mon message et ca a résolu le message d erreur . je trouve étrange qu après 21H au total d impression, je ne puisse plus imprimer. sachant que l imprimante était sans aucune modification avec les paramètres  tel que sorti du carton.

le 1 message d erreur est apparu au bout d 1H21 d impression sur 2H00.  rebelote je relance la même impression et même résultat. âpres avoir remis les paramètres usine, le message apparait au bout de 2 min.

Heureusement que Printer'n Beer (Julien Mairy) fait de super tuto sur la Neptune 4.

Par contre depuis la mise a jour je trouve la qualité d impression moins bonne. Pièce moins lisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite des problèmes, je lance une impression a partir de la clef usb fourni par elegoo format en FAT32 et message d erreur au bout de 7 mn la 1 ere fois et 14 min la seconde fois. idem avec clef usb Sandisk en FAT32

je relance la même impression a partir de mon pc portable et plus de message d erreur et impression ok.

par contre ce soir en éteignant l imprimante, un message d erreur est apparu, j ai pas eu le temps de faire la photo ni même de lire ce qui etait ecrit. le message est apparu apres avoir appuyer sur l interrupteur ON/OFF

je déconseille d utiliser une clef usb pour lancer les impressions si vous ne voulez pas perdre de temps et d argent.

EDIT : je n ai modifier aucun fichier interne a l imprimante. juste effectuer la mise a jour suite au problème deja rencontrer  précédemment.

IMG20231226110412.jpg

IMG20231226110528.jpg

Modifié (le) par ste0024
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ste0024 a dit :

je n ai modifier aucun fichier interne a l imprimante. juste effectuer la mise a jour suite au problème deja rencontrer  précédemment

A quelle vitesse tu imprimes ? Car je pense que tu as compris le message ? Tu dépasses le débit maximum d'extrusion...

Quand tu as fait la mise à jour, tu as pris la version la plus récente ? As tu fais la mise à jour de l'écran ?

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, pascal_lb a dit :

A quelle vitesse tu imprimes ? Car je pense que tu as compris le message ? Tu dépasses le débit maximum d'extrusion...

Quand tu as fait la mise à jour, tu as pris la version la plus récente ? As tu fais la mise à jour de l'écran ?

j ai laisser les paramètres par défaut. je n ai rien modifier. il est ecrit  200mm/s max.  j’utilise toujours les mêmes paramètres depuis le début.

pourquoi le problème n apparait que quand j utilise une clef usb et ne ce produit pas quand je lance l impression de mon pc. tester avec le même fichier gcode

oui j ai fait la mise a jour avec la dernière version et aussi de l écran

c est pas les seul problème rencontrer depuis le debut. ecran qui reste figer aussi de temps en temps

je vais quand meme envoyer un message a elegoo pour signaler les problemes.

EDIT : nouvelle mise a jour dispo depuis le 25/12

Firmware version: V1.2.2.65
Update time: 2023/12/25

Modifié (le) par ste0024
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2023 at 12:18, ste0024 a dit :

ce matin âpres une nuit d impression premier problème de roulettes caoutchouc. j ai plein de poussière de caoutchouc entre le roulement et les roulettes.

j imagine que c est pas normal. surement trop serrer. quitte a les changer ou je peux trouver les même en métal comme sur la pro.

merci

++

 

Bonjour , Je commence à avoir le même problème avec 4 roulettes sous le plateau chauffant , le frottement du rail use les bandes de roulement😂

je vais revérifier le serrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...