Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Mes premiers pas avec une Ender 3 S1 Pro


Niki

Messages recommandés

Hello,

Je débarque sur ce site avec la ferme intension de progresser dans mon exploration de l'impression 3D. Et je démarre disons, de vraiment moins que zéro. Newbie, c'est un statut d'ingénieur pour moi. Juste pour situer...

Je dispose de cette imprimante depuis environs deux semaines et ma foi, je commence tout juste à piger certaines manipulations. Pour autant, j'ai des déboires réccurents pour parvenir à une bonne adhérence du plateau et éviter les trucs-choses-que-je-sais-pas-comment-vous-appelez-ça qui font systématiquement foirer mes impressions. Quelques-unes d'entre elles parviennent - dieu sait comment - à toutefois réussir. Dieu pourrait d'ailleurs me dire comment. On le présente d'ordinaire si charitable, tu parles !

Alors, tour à tour, je me suis dit :

1) T'es trop nul,
2) C'est le biniou qui ne marche pas, je me suis fait arnaquer,
3) Peut-être qu'il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton, que c'est un tout petit peu plus compliqué que cela ;o)
4) et donc ben voilà, pas le choix : je men vais demander de l'aide.

Et fort de cette quatrième réflexion, en forme de résolution, je tenais à vous soumettre cette première question :

Mes premières couches qui foirent ressemblent toutes à ces trucs ci-joints en photo. C'est quoi qui provoque ça ?

Je précise ce que j'ai vérifié : le parallélisme de l'axe X, la tension des courroies, le positionnement du plateau et de l'extrudeur (ça ne bringuebale pas quand on les tient), leurs calibrations respectives, et ai fait plusieurs essais sous diverses températures de plateau et dee la buse (55°C à 70°C pour le plateau, par pas de 5°, de 190°C à 210°C, également par pas de 5° pour la buse). Vitesses : 50mm à 60mm, vitesse de la couche initiale : de 20 à 30mm. Paramétrées sous Cura 5.7 (le dernier). Avec toutes les combinaisons, ça fait un bon paquet de tentatives...

Ah oui, détails : je nettoie le plateau entre chaque impression avec de l'alcool iso 99,9% de chez polyfab3d. Le filament quant à lui est un hyper PLA de chez creality, donné pour une température comprise entre 190 et 230°C.

Les photos : trois tentatives avec des températures différentes (plateau, buse), échouées dès les deux premières couches. L'aspect irrégulier m'intrigue, comme un défaut d'extrusion, mais je ne sais pas du tout comment interpréter cela et sur quoi agir pour l'éviter.

Je ne sais si j'exprime suffisamment bien le soucis rencontré, mais déjà merci par avance à ceux-celles qui auront le courage de m'aiguiller 🐵

 

P1160564.JPG

P1160565.JPG

P1160566.JPG

P1160567.JPG

P1160568.JPG

P1160569.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

il y a 58 minutes, Niki a dit :

P1160565.JPG

Là il semble y avoir une distance entre le nez de la buse et le plateau a ajuster. (Sauf si c'est le déplacement de l'axe Z qu'il faut revoir ... Cela monte bien exactement de n millimètres quand on demande un déplacement z de n millimètres ? ) 

Extrait d'un sujet de la section tuto du forum  

Le 15/08/2019 at 14:12, fran6p a dit :

 

tuto première couche impression 3d.png

Autre tuto a regarder

et (même si tu semble déjà avoir fait les points qu'il détail ... )

 

Sinon, la bobine d'Hyper PLA est t'elle fraîchement ouverte ? ( car si la bobine a pris l'humidité cela fait des petites bulles de vapeur d'eau a l'extrusion donc un boudin de filament extrudé de moins bonne qualité.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations à toi aussi et merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Révélation

Cela monte bien exactement de n millimètres quand on demande un déplacement z de n millimètres ?

Alors ça c'est un truc qu'il me faut vérifier en effet. Je n'y avais pas pensé.

Quant au tuto, j'ai bien effectué quelques-unes de ses recommandations, mais pas toutes et surtout pas dans le même ordre, ni les mêmes jours. Il conviendra donc de prendre mon temps d'effectuer toutes les étapes dans cet ordre et en une seule fois.

L'étape 1 (calibration de l'extrudeur : mesure des longeurs / 100mm) n'est cependant pas marqué comme valable pour les extrudeurs direct drive. J'avais pourtant cru comprendre qu'elle pouvait être effectuée aussi sur des extrudeurs du type qui équipe mon imprimante.

étape 2 : je ne l'ai pas vérifié ça non plus.

étape 3 : la vache, ça non plus...

Pour l'étape 4, je ne comprend pas très bien comment "ceci retourne une ligne" :

Révélation
  • Récupérer les valeurs de pas actuelles via M503, ceci retourne une ligne :

M92 Xxxx.xx Yyyy.yy Zzzz.zz Eeee.ee

dans quelle interface puis-je lire un "retour" d'information de ce type ? Je crois comprendre que c'est du gcode, mais je pensais que le gcode ne pouvait qu'être lu par la machine, pas qu'elle puisse retourner des infos sous ce format ?

Et toutes ces modifs du gcode doivent-elles bien être ajoutées au gcode de démarrage spécifique à la machine (Cura > Préférences > Imprimantes > Creality Ender-3 S1 Pro > G-Code de démarrage) ?

étape 5, le PID. Alors pour ça, j'ai récupéré des tutos là-dessus, mais il va me falloir prendre une bonne bouffée d'oxygène pour m'y atteler. C'est de la régulation comme on en rencontre dans l'industrie, j'avais vu ça en cours d'automatisme il y a plus de 20 ans. Forcément j'ai pas mal oublié tout ça depuis... Et j'y là aussi cette notion de "valeurs retournées" qui m'interroge.

étape 6. Probablement le truc que je commence le mieux à connaître, sans toutefois être entré dans ces détails. Toutefois, le coup des lames de charpentier, ça je l'ai pris en compte. J'ai commandé un jeu de lames que je dois recevoir d'ici lundi ou mardi pour pouvoir faire cela de façon plus précise.

Concernant l'humidité du filament, j'avais effectivement lu des trucs là-dessus et j'y ai pensé. Difficile à savoir, mais il est possible en effet que la bobine bleue ouverte depuis une semaine au eu à subir le coup d'humidité que nous avons subit ici en début de semaine dernière. Il a pas mal flotté et l'humidité de la pièce est monté d'un cran. Cela n'explique pas tout puisqu'une autre bobine m'a posé le même problème à peine ouverte. Mais j'aurais peut-être une réponse après vérification de la justesse des sections de filament et leur forme (ronde ou ovale). 

Et bien c'est formidable tout ça ! Je ne pouvais pas rêver de tutoriel plus détaillé.
C'est super car ça me donne plein de pistes à explorer auxquelles je n'aurais songé !
Et plein d'espoir de pouvoir agir alors que je me sentais comdamné à tourner en rond.

Je poserais de nouvelles questions si je ne saisis pas un truc, et ferais un petit compte-rendu de mes résultats. J'essaierais de me trouver un créneau demain ou lundi pour cela.

Un grand merci à toi !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Niki a dit :

Pour l'étape 4, je ne comprend pas très bien comment "ceci retourne une ligne" :

  Masquer le contenu
  • Récupérer les valeurs de pas actuelles via M503, ceci retourne une ligne :

M92 Xxxx.xx Yyyy.yy Zzzz.zz Eeee.ee

dans quelle interface puis-je lire un "retour" d'information de ce type ? Je crois comprendre que c'est du gcode, mais je pensais que le gcode ne pouvait qu'être lu par la machine, pas qu'elle puisse retourner des infos sous ce format ?

Et toutes ces modifs du gcode doivent-elles bien être ajoutées au gcode de démarrage spécifique à la machine (Cura > Préférences > Imprimantes > Creality Ender-3 S1 Pro > G-Code de démarrage) ?

Pour avoir les retours du firmware il faut, bien souvent, avec un câble USB se connecter avec par exemple l'outil Pronterface de Printrun (https://github.com/kliment/Printrun/releases/tag/printrun-2.0.1) ou Repetier Host ou ... ou un "client série" genre "Putty" (mais là c'est pas le plus pratique).

Certaine commandes g-code peuvent etre en effet mise dans le "g-code de démarrage" sous le trancheur ( ou dans un fichier d'extension .txt (préférer NotePad++ pour des question d'encodage) que tu renomme en ".gcode" et que tu "imprime" sur la machine. ( Mais forcement tu n'auras pas les retours du firmware, qui sont indispensable pour par exemple M503: Report Settings)).

Sinon la documentation, "la bible", pour le détails des commandes g-code avec un firmware marlin c'est sur https://marlinfw.org/meta/gcode/

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Niki a dit :

1 (calibration de l'extrudeur : mesure des longeurs / 100mm) n'est cependant pas marqué comme valable pour les extrudeurs direct drive. J'avais pourtant cru comprendre qu'elle pouvait être effectuée aussi sur des extrudeurs du type qui équipe mon imprimante.

Si Si tu peux l'appliquer à un direct drive bien sûr avec une buse chaude 200°C par exemple pour du PLA,

Il faut prendre une vitesse d'extrusion lente, tu dois avoir cela dans un menu.

Sur le Sprite c'est assez facile, à l'aide d'un réglet ou une règle que tu places (cales) sur l'entrée de l'extrudeur,

tu fais un trait au feutre sur le filament à 120 mm ( en alignant le filament sur le réglet),

tu mesures ce qui reste et tu appliques les corrections comme dans le tuto.

Perso j'ai aussi imprimé cela.

https://www.printables.com/fr/model/92023-e-steps-ruler

image.png.1aa17b2e04357350abde18a7404b2d60.png

A imprimer seulement après avoir calibré les axes X et Y (cube de calibration) 

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Oui ça me reviens ; j'avais tenté d'installer Pronterface sur mon système (Linux Mint 21), après avoir lu un article là-dessus, mais le GUI ne se lançait pas (pb python). Selon la discussion https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=385180, une solution serait de faire tourner cela sous une autre distribution : MX Linux. A voir avec une clé bootable, au moins déjà pour tester. Et si j'obtiens quelque chose de satisfaisant, ça renseignerait ceux qui comme moi tournent exclusivement sous Linux.

Sinon oui, la calibration des 100/120mm je l'ai faite selon les indications données par un tuto. J'ai pu corriger les e-steps à 424 au lieu de 417. Cela dit, bien ton outil, plus pratique en effet ;o) A imprimer dès que... ça imprime bien.

Que du bon toussa 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Niki a dit :

Oui ça me reviens ; j'avais tenté d'installer Pronterface sur mon système (Linux Mint 21), après avoir lu un article là-dessus, mais le GUI ne se lançait pas (pb python). Selon la discussion https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=385180, une solution serait de faire tourner cela sous une autre distribution : MX Linux. A voir avec une clé bootable, au moins déjà pour tester. Et si j'obtiens quelque chose de satisfaisant, ça renseignerait ceux qui comme moi tournent exclusivement sous Linux.

Sous ma Ubuntu 20.04 le plus simple c'est d'utiliser le .appimage de Repetier Host ( https://www.repetier.com/download-now/, car il a une vues des logs de la connexion )

Car en effet Pronterface avec l'env virtuel python sous une distribution linux, c'est pas spécialement pratique a utiliser ou rapide a installer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...