grumf Posté(e) Avril 18, 2024 Posté(e) Avril 18, 2024 Bonjour à tous, je suis propriétaire d'une imprimante résine elegoo mars 2 pro depuis plus d'un an et j'ai imprimé de nombreuses figurines avec sans aucun problème. Je dirais même que je suis un imprimeur "compulsif" J'ai voulu investir dans une nouvelle imprimante plus grande pour repousser les limites de mon plateau et donc acheté une saturn 2 puisque j'étais plus que content de la marque elegoo. Je galère depuis le début et je n'arrive pas à sortir de bons prints avec cette dernière. j'ai réglé la machine avec une feuille A4 et non celle donnée par la marque (à première vue trop épaisse) j'ai imprimé la tour test sans aucun problème . J'ai préparé mon impression avec lychee comme à mon habitude et mes ennuis ont commencé. Je rencontre 2 problèmes systématiques : la machine force à chaque lancement d'impression durant 1 à 2 secondes en fin de descente avant d'attaquer la première couche (chose qu'elle ne fait pas si je fais un "home" sans résine). Bon vous me direz , si ce n'est que ça ; mais ça reste anormal et j'ai toujours peur d'abimer quelque chose à la longue. Mon vrai problème n'est pas foncièrement là mais plutôt lors de l'impression puisqu'elle se décroche de façon irrégulière entrainant de nombreux défauts. Je vous poste une photo explicative qui vaut toutes les explications laborieuses que je pourrais écrire. ce défaut est plus ou moins important mais systématique . j'utilises à 80 % une résine elegoo lavable à l'eau (la même depuis mes débuts et j'en suis très content) avec les mêmes paramètres que la mars 2 soit 45s les 5 premières couches puis 3s pour les suivantes. Pouvez vous me venir en aide, s'il vous plait, afin que je puisse imprimer avec ma saturn de beaux dragons, vouivres et autres monstres XXL. cordialement grumf
fvuichard Posté(e) Avril 18, 2024 Posté(e) Avril 18, 2024 Hello! As-tu retester les paramètres d'exposition ou juste repris les même valeurs que sur la mars 2, car il est possible que la puissance de la saturne diffère de la mars et que les paramêtres actuel ne soit pas bon... 1
grumf Posté(e) Avril 18, 2024 Auteur Posté(e) Avril 18, 2024 Bonjour , je suis désolé et vous remercie .
PPAC Posté(e) Avril 18, 2024 Posté(e) Avril 18, 2024 (modifié) Salutation ! Je parle sans vraiment savoir car je n'ai pas cette machine. il y a 24 minutes, grumf a dit : j'ai réglé la machine avec une feuille A4 et non celle donnée par la marque (à première vue trop épaisse) j'ai imprimé la tour test sans aucun problème . il y a 24 minutes, grumf a dit : la machine force à chaque lancement d'impression durant 1 à 2 secondes en fin de descente avant d'attaquer la première couche (chose qu'elle ne fait pas si je fais un "home" sans résine). Bon vous me direz , si ce n'est que ça ; mais ça reste anormal et j'ai toujours peur d'abimer quelque chose à la longue. Et si tu fait délicatement l'ajustement du plateau sans aucune feuille/calle, mais avec le réservoir de résine en place ? ( bien utiliser une main pour plaquer le plateau dans le fond du réservoir de résine quand tu serre les vis ) Le "forçage de moteur lors d'un Home" me dis que peut être l'ajustement du plateau bouge. Il y a aussi la piste de la température de la résine ( plus il fait froid moins la résine est fluide et donc lors de la plongé du plateau il y a plus de résistance car la résine met plus de temps a s’échapper ... ) Éventuellement ( mais comme les "burn layer" semblent adhérer au plateau cela ne doit pas être le cas ) vérifier que la surface du plateau est bien "ultra plane" ( avec un réglet plaqué contre le plateau et une lumière rasante ) il y a 24 minutes, grumf a dit : Mon vrai problème n'est pas foncièrement là mais plutôt lors de l'impression puisqu'elle se décroche de façon irrégulière entrainant de nombreux défauts. Je vous poste une photo explicative qui vaut toutes les explications laborieuses que je pourrais écrire. ce défaut est plus ou moins important mais systématique . j'utilises à 80 % une résine elegoo lavable à l'eau (la même depuis mes débuts et j'en suis très content) avec les mêmes paramètres que la mars 2 soit 45s les 5 premières couches puis 3s pour les suivantes. Quoi quoi quoi ! Tu n'as pas refait des essais de test d'impression pour trouver les durées d'exposition pour cette machine spécifique ? ( Personnellement j'aime bien "The cones of calibration" de TableFlip Foundry, pour savoir où je me situe. ) La dé-lamination des couches c'est souvent signe d'une sous exposition ( durée d'exposition trop courte pour cette résine). Il y a aussi les variations de température de l'environnement d'impression, voir un levage trop rapide. ( Où encore mais plus rare une trop brusque rupture de temps d'exposition entre les couche ( d'où l'utilisation des couche de transitions ) ) Modifié (le) Avril 18, 2024 par PPAC
grumf Posté(e) Avril 18, 2024 Auteur Posté(e) Avril 18, 2024 Bonjour fvuichard, j'ai testé les premières fois avec les paramètres donnés puis inscrit ceux de ma mars 2 pour le même résultat . Bonjour PPAC , pour le "forçage du moteur" je referai un nouveau symblotage, sachant que comme je l'ai écrit , je n'ai pas le bruit en mode home sans résine, comme si ça forçait à cause de la résine (la température est ambiante), peut être la vitesse de descente trop rapide pour chasser la résine ? Pour mon décrochage , je vais me pencher sur ces "couches de transition" car effectivement je passe de 45 à 3 s Attention à la photo , est est trompeuse puisque j'ai stoppé l'impression à 20% En tout cas , merci pour vos réponses rapides et constructives. Bonjour, j'ai tenté une nouvelle impression , les bords décollent encore toujours au même moment autour du plateau. Je vais remettre les paramètres initiaux , on verra bien .
grumf Posté(e) Avril 21, 2024 Auteur Posté(e) Avril 21, 2024 Bonjour la communauté . Après de nouveaux réglages et avoir recollé ma plaque aimantée par mesure de sécurité , j'ai à nouveau tenté une impression. j'ai toujours le même problème, les couches se décollent après les 5 premières . J'avoue je ne sais plus quoi faire. Quelqu'un aurait-il une solution ?
PPAC Posté(e) Avril 22, 2024 Posté(e) Avril 22, 2024 (modifié) Le 18/04/2024 at 16:13, PPAC a dit : "The cones of calibration" de TableFlip Foundry ? vitesse de levage plus lente ? stabilité de la liaison rotule / de l'ajustement du plateau le long de l'impression ? nettoyage et lubrification de l'axe Z ? faire des essais où tu charge le plateau petit a petit pour voir si c'est relatif au taux d'occupation de la surface du raft ? Modifié (le) Avril 22, 2024 par PPAC
Dropfil Posté(e) Mai 24, 2024 Posté(e) Mai 24, 2024 Bonjour Grumf, je possède une saturn 2 depuis peu et je débute en résine, mes réglages pour le home sont fait avec un empilage de feuilles qui me donne 0,35mm pour du PFA de ep: 0,15mm, sinon quand je lance mon impression avec moins d'épaisseur le moteur force indéfiniment et ne passe pas à la couche suivante. Pour de l'ACF ep: 0,30mm, je régler à 0,5mm d'épaisseur de feuilles. J'ai un plateau magnétique qui me rajoute une hauteur de 3mm, j'ai donc mis une cale de 3mm sous le système fin de course pour compenser.
Messages recommandés