Aller au contenu
imprimante 3D bambu lab pas chère

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Première intervention sur ce forum :P.

Je me suis mis à l'impression 3D il y a quelques semaines avec une Prusa i3 de chez Prusa Research. Je trouve ça vraiment génial et l'imprimante tourne en permanence :D

Pour le moment tout allait bien avec les réglages basiques du logiciel. Mais voila, je fais maintenant des essais en prenant des épaisseurs plus fines sur des pièces un peu plus complexes et me retrouve confronté à des problèmes d'aspect dans les zones en surplomb aussitôt que j'attaque des couches de 0.1 ou 0.05 mm.

L'aspect général de la pièces est propre sauf localement dans des zone en surplomb. Avec des couches de 0.2mm no problem, mais aussitôt que je descend plus fin, ça fait comme un aspect râpeux, pas lisse comme le reste de la pièce. Voir illustration du problème avec un essai sur les grenouilles. A gauche Essai à 0.2mm, à droite 0.1mm. On voit clairement que le dessous de la grenouille de droite n'est pas très propre. A 0.05mm c'est encore pire.

J'ai essayé de jouer sur  les vitesses d'impression (notamment la couches externe), mais sans succès. Pouvez-vous guider le novice que je suis dans la compréhension de ce problème ?

Fred

Grenouilles.jpg

Posté(e) (modifié)

Hello,

Tu ne donnes pas tes paramètres (matière,T°, etc ...) aussi est-ce difficile de te répondre. Possesseur d'une Prusa original i3 MK2 je n'ai pas de problèmes.(réference gcode grenouille fourni avec l'imprimante) à 0.05u (Esun PLA).

++

PS: est-ce un kit ?

Modifié (le) par Nilso
Posté(e) (modifié)

Exact tu as raison :$ (stupide que je suis)

Oui il s'agit d'un kit.

J'imprime actuellement en PLA (celui livré avec l'imprimante - Marque Prusa Research)

J'ai pour le moment laissé les paramètres de température par défaut : 55° pour le Plateau et 210° pour la buse.

Voici des copies d'écran pour les autres paramètres.

Fred

Capture d’écran (2).png

Capture d’écran (3).png

Modifié (le) par Fred28
Posté(e)

Hello

Je poursuis mes essais et malheureusement je ne trouve pas de solution à ce problème.

Je me suis essayé sur un autre modèle, le célèbre Benchy. mais cette fois en ABS. Malheureusement même constat.

Avec des couches de 0.2mm c'est plutôt propre même si quelques défauts persistent

P1030508 (2).JPG

Par contre en passant à des couches de 0.1mmc'est le drame.

P1030509 (2).JPG

Pour ces 2 impressions, j'ai utilisé les paramètres suivants  :

Capture d’écran (4).png

Capture d’écran (5).png

Matière : ABS

Température : 240°C

Plateau 100°C

Imprimante : Prusa I3 dans un caisson

Mettre des supports n'arrange rien (enfin je pense)

Bref, si vous pouvez m'orienter vers la cause de ce problème car sur ce coup, je sèche :(

Help !!!!

Fred

Posté(e)

N'aurais tu pas un problème avec le ventilateur qui refroidit la pièce (radial frontal) ? Mauvais contact intermittent (connecteur sur la tête ?) ? Contrôle aussi ta vitesse de ventilateur (menu Tune) et augmente là si possible. Si je lis bien tu as mis ton imprimante en caisson ... (pas moi !) qu'elle t° à l'intérieur?  Ca joue forcément sur la vitesse de refroidissement du filament (tout en évitant les courants d'air pour l'ABS). 100 °C pour le lit n'est ce pas un peu trop (80-90 plutôt?) ?

Essaies de mettre la vitesse au max (100% ou 255) dès la seconde couche pour voir. Si cela génère d'autres problèmes (en montée ou régulation de t°) réduire cette valeur dès que nécessaire.

Posté(e)

Salut Nilso,

Pour la température dans le caisson, c'est en moyenne à 27°. Le caisson n'est pas chauffé, c'est la température du plateau qui assure la température intérieure.

Pour les 100°C du plateau, j'avais pour le moment laissé les paramètres par défaut, mais je me fais la même réflexion. Du coup, je viens de lancer une impression avec le  plateau à 90°C au lieu de 100°C.

Pour les ventilo, je croyais que pour l'ABS il ne fallait pas ventiler O.o. J'avais d'ailleurs fait un essai avec ventilo à 100% et les coins des pièces se sont immédiatement décollés.

Bref, je suis en train de refaire un essai en ayant modifié les paramètres suivants  :

- Plateau à 90° au lieu de 100°C

- Ventillation à 10% à partir du 10 ieme layer.

ça devient de la cuisine. J'ajouterai un pincée de sel  à la fin de l'impression :D

Fred  

Posté(e) (modifié)

Oui, c'est exactement ça ... le sel marin bien sûr !

Lors de mon premier essai PETG (la t° est plus élevée que le PLA) j'ai eu un "thermal runaway" parce que la tête avait du mal à atteindre la t° demandée. Après lecture du "forum Prusa" j'ai diminué la vitesse du ventilo ==> magique :)  Sauf que le dosage demande à être précis à cause des surplombs ... Autre lecture sur les chaussettes de silicone pour le corps de chauffe ==> plus de nettoyage buse et  t° plus rapide à cause de l'isolation. Tout ça semblait converger ! Sauf que le chauffage et la ventilation (qui refroidit aussi un peu la buse) étaient tellement perturbés que le retour arrière s'est imposé, n'ayant ni l'envie ni le temps pour une session de mise au point de paramètres Marlin (PID, etc ...).

Modifié (le) par Nilso
Posté(e)

Merci pour ton aide

Qu'entends tu par le retour arrière (désolé je suis un bleu dans le domaine :P)?

Je viens d'arrêter mon impression avec plateau à 90° au lieu de 100° et un peu de ventilation.

C'est mieux. Les cotés sont plus propres :), mais le nez est toujours pourri :/. Par contre le coin arrière se dégrade par rapport à ce que j'avais jusqu'à présent  :(

P1030514.JPG

P1030518.JPG

Je baisse encore de 5° le plateau et vais voir ce que ça donne. Wait and see

Posté(e) (modifié)

Retour arrière sur la mise en place d'une chaussette silicone ... :emoji-E412:

SInon un peu plus de ventilation ?

Modifié (le) par Nilso
Posté(e) (modifié)

Salut

Le problème de la ventilation et l’ABS comme cité plus haut, c'est que les couches ont tendances à warper et à se décoller, je chauffe le plateau à 110°C par contre.

L'isolation du corps de chauffe est une très bonne chose, ça te permets d'avoir une t° stable, non polluée par la ventilation (PLA).

Pour ton soucis je chercherais dans un premier temps à calibrer la t° (temp tower) et le flow ou pas extruder (calibration) pour ton plastique. Sur la première photo du topic (grenouille) j'aurais tendance à dire température trop haute.

Ensuite si toujours pas bon, je m'orienterais sur la tension des courroies.

Modifié (le) par juanpa
  • 3 years later...
Posté(e)

Abaisse t'es vitesse d' accélération entre 800 et 300 mm/s  max et augmente ta ventilation et sur ton trancheur vérifie si les point de detraction et rétraction parte du devant le la coque met au plus proche ou aligné  ou change l'orientation de ta pièce plutôt en y qu'en x.

Cela devrait améliorer la qualité , sur prusa édition depuis peut ont modifié la manière de slicer et j' ai eu ces problèmes rajoute également  des périmètres si nécessaire. Regarde ta vitesse de rétraction 60 mm/s et réinsertion de 40mm/s... Et surtout ta longue de rétraction 5mm max en bowden et 1 a 2 mm en direct .

Posté(e)

Je pense que depuis le 4 décembre 2016, soit il a trouvé la solution soit il a jeter l'imprimante ^^/

• Haha 1