Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voici la deuxième modification de ma X Max 3 : un ventilateur auxiliaire de pièces coté gauche du plateau.

En effet, plateau chargé de pièces, le ventilateur d'origine ne permet pas de refroidir les pièces coté gauche, idem pour des grosses pièces.

J'ai donc décidé d'installer un deuxième ventilateur coté gauche.

image.thumb.jpeg.2b44a80c3946c41827fa54c7b62b3410.jpeg

Pour ce faire, j'ai dessiné un support pour le ventilateur qui se fixe en reprenant la fixation du cache en X du panneau latéral gauche. Je n'aime pas faire des modifications non réversibles sur mes machines.

https://cults3d.com/fr/modèle-3d/outil/support-ventilateur-auxiliaire-gauche-qidi-x-max-3

Le ventilateur est emboité par les 3 trous de fixation sur des pions et on vient visser dessus avec des vis plastique M2 + rondelles (une de 2 série M et une de 3 série M)

image.thumb.jpeg.1a497b8ed2bd2bb0ea010c0063623364.jpeg 

La fixation de l'adaptateur sur le panneau latéral est faite par des vis à plastique M3 lg 12 + rondelles 3 serie L.

L'adaptateur permet d'ajuster la position de la buse par rapport au haut du guidage de l'axe Z.

Le ventilateur est le suivant https://fr.aliexpress.com/item/33021068426.html?spm=a2g0o.order_detail.order_detail_item.3.72237d56a4QhGc&gatewayAdapt=glo2fra Il faut prendre le 24V 2 fils.

La buse de ventilation est disponible sur Printables https://www.printables.com/fr/model/724570-qidi-x-max-3-x-plus-3-left-blower-fan-duct Impression en ABS avec des supports organiques.

Pour le raccordement sur la carte mère, avec les conseils de @fran6p, je suis parti sur un MOSFET 24V comme celui qui pilote le print bed. Le support Qidi m'a indiqué que les connecteurs des ventilateurs étaient prévus pour une charge de 0.5A (même si le ventilateur auxiliaire en place a des pointes à 0,8A). Donc en mettre un deuxième c'est griller la carte à court terme vu mon utilisation professionnelle.

Donc les 2 ventilateurs auxiliaires seront raccordés sur ce MOSFET, avec une alimentation directe depuis l'alimentation 24V, il n'y aura plus de charge sur le connecteur de la carte mère.

J'ai pris un MOSFET 24V sur la boutique de Jeff Bezos (plus pratique pour une entreprise), mais il y en a des moins chers sur AliExpress.

Je vais le recevoir lundi, mais le raccordement est un no brainer, ca devrait marcher tout seul, piloté comme celui d'origine.

Posté(e)

Bonjour, je n'ai personnellement aucune utilité, peut être à tord d'ailleurs, de ce ventilateur. Pourquoi en installer un deuxième ? Pour refroidir quel filament en particulier ?

Posté(e)

Tout dépends de l'utilisation que l'on fait de la machine.

Dans mon cas, c'est pour produire professionnellement des pièces, donc je charge souvent le plateau de pièces sur toute sa surface.

Sur du PLA j'ai constaté que les pièces qui étaient coté gauche du plateau avaient des petits défauts de refroidissement, alors que j'avais imprimé machine ouverte.

C'est simplement que le ventilateur auxiliaire souffle de droite à gauche et ne permet pas de refroidir efficacement les pièces coté gauche du plateau.

D'ou l'ajout d'un deuxième ventilateur de l'autre coté pour refroidir aussi les pièces des deux cotés uniformément.

Pour l'instant je n'ai pas encore trouvé le temps pour faire le raccordement électrique du deuxième ventilateur, j'ai reçu mon MOSFET hier soir.

Posté(e)

Ca y est, après ce long weekend, j'ai fini d'installer le ventilateur de pièces coté gauche.

Donc je passe par un MOSFET 24V identique à celui qui pilote le plateau chauffant, les deux ventilateurs auxiliaires de pièces sont connectés dessus.

J'ai repris l'alimentation du plateau chauffant pour les deux ventilateurs, vu qu'ils ne consomment que 1,6 A en pointe à eux deux pour des matériaux qui sollicitent peu le plateau chauffant (60°C max pour du PLA ou du TPU).

La carte ne supporte quasiment plus de charge sur ce connecteur (FAN 1)

Le MOSFET utilise un des canons de vissage libre pour sa fixation.

image.thumb.jpeg.876c09a271e9647fd56d5199e5ddb8ef.jpeg

Les deux ventilateurs auxiliaire de pièces sont pilotés depuis le touchscreen (Fan 2) ou Qidi Slicer.

Coté ventilation, c'est beaucoup beaucoup plus puissant et presque uniforme. Il y a quand même un petit décalage entre les deux buses de ventilation du fait des panneaux latéraux légèrement différents.

Essai prochainement, mais cette semaine c'est PETG au programme.

  • J'aime 2
Posté(e)

@V3DP très interessé par tes retours car j'ai fait le même constat que toi.

vu mes compétences limitées en électronique, aurais tu la gentillesse de mettre un lien vers le bon Mosfet 🙏

je suppose que tu as vu que Qidi propose un second ventilo désormais https://eu.qidi3d.com/products/x-max-3-auxiliary-fan

je viens de leur demander comment ils le raccordent

Posté(e)

Le ventilateur en vente sur le site est plutôt prévu pour remplacer l'originel au cas où il lâcherait… mais qui peut le moins peut le plus. Avant que Qidi en mette en vente sur leur site, je m'étais procuré celui-ci (24V Dual Ball 2PIN, n'a besoin que de 0,5A et coûte bien moins cher 😉 ),  Il faut lui adjoindre évidemment le bec soufflant (celui de Qidi a le bec «normal») puis le monter sur la partie gauche.

Je n'utilise pratiquement jamais cette ventilation de plateau, imprimant de moins en moins de PLA.

Pour ces gros ventilateurs, ne pas oublier d'y placer une protection (un bout de filament y entre facilement).

Celui de droite est déjà très bruyant, je trouve alors en mettre deux. Ce n'est peut-être que sur mon modèle mais je n'arrive pas à l'utiliser sur toute la plage de régulation, en dessous de 20/25% il tourne de «façon» carrée 😄

Les canons de vissage (les quatre sous le Mosfet déjà présent) me servent pour mon Raspberry Pi 0 v2 (pilote l'écran HDMI avec Klipperscreen). Il y a deux autres canons de vissage sur la partie droite du compartiment électronique (à gauche des prises USB-A) qui servaient à l'origine à un ventilateur de refroidissement de la carte ≃MKS-SKIPR. Il y a donc un peu de place dans le compartiment pour y ajouter d'autres éléments 😉 

  • J'aime 2
Posté(e) (modifié)
Il y a 12 heures, pjtlivjy a dit :

@V3DP très interessé par tes retours car j'ai fait le même constat que toi.

vu mes compétences limitées en électronique, aurais tu la gentillesse de mettre un lien vers le bon Mosfet 🙏

je suppose que tu as vu que Qidi propose un second ventilo désormais https://eu.qidi3d.com/products/x-max-3-auxiliary-fan

je viens de leur demander comment ils le raccordent

Comme dit par @fran6p, le ventilateur en vente chez Qidi est complet, mais prévu pour remplacer l'original.

Pour les références du ventilateur et le modèle de buse de ventilation, voir mon premier post, il y a tout.

Pour le MOSFET, j'ai pris celui ci https://www.amazon.fr/gp/product/B07CR4QYJ8/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1. Mais on trouve le même à priori moins cher sur Aliexpress.

Sinon, mêmes remarques que fran6p pour la régulation (ce n'est pas un ventilateur PWM) le bruit et le risque d'aspirer les bouts de plastique.

Modifié (le) par V3DP
Posté(e) (modifié)

merci @V3DP mais aussi à @fran6p pour les explications et informations

entretemps j'ai posé la question a Qidi pour connecter un second ventilo, ils m'ont répondu qu'ils voyaient avec un de leur ingénieur et qu'il me recontactait, curieux de voir ce qu'ils vont me proposer 😉

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e)
Il y a 3 heures, pjtlivjy a dit :

entretemps j'ai posé la question a Qidi pour connecter un second ventilo, ils m'ont répondu qu'ils voyaient avec un de leur ingénieur et qu'il me recontactait, curieux de voir ce qu'ils vont me proposer 😉

J'avais posé la question dans le topic dédié à la X Max 3 de @fran6p et on en était arrivés à la même idée.

Je leur avais donc posé la question. J'ai eu une réponse assez vite après qu'ils aient contacté leur ingénieur.

Pour eux, on peut mettre 0,5A sur les connecteurs des ventilateurs (même si le ventilateur d'origine doit tirer 0,8A en pointe), c'est pour cela que j'ai mis un MOSFET.

Curieux d'avoir la réponse qu'ils vont te faire.

Posté(e)

bon et bien pas de surprise, fin du suspense

"Engineer feedback that this machine was not designed with the idea of putting fans on both the left and right sides, so there are no extra sockets on the motherboard for a second side fan"

  • J'aime 1
Posté(e)

@pjtlivjy C'est drôle, ce n'est pas la même réponse que moi. Même si in fine on ne peut pas brancher directement les 2 ventilateurs sur le connecteur de la carte.

Le MOSFET qui alimente directement les 2 ventilateurs depuis une des deux alimentations et piloté par le connecteur de la carte marche bien et a l'avantage de soulager la carte de quelques watts.

Posté(e) (modifié)

salut @V3DP en parcourant d'autres sujets, je suis tombé là dessus Recherche Core XY et l'idée d' @Ironblue m'a interpellée, je trouve l'idée d'un déflecteur qui ne renvoi pas l'air sur la pièce fort judicieuse qu'en penses-tu et totalement complémentaire d'un second ventilateur à gauche, qu'en penses-tu ?

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e)

@pjtlivjy Comme la cause de l'installation du deuxième ventilateur est un manque de refroidissement, je ne suis pas sur du tout que ça soit une bonne idée de fermer et brasser l'air. Du moins pour des matériaux qui s'impriment plutôt froid.

Sur mes Ultimaker, j'ai une chambre fermée par des capots et juste un ventilateur qui brasse l'air intérieur. Pour du PLA / PVA / TPU si on n'ouvre pas la chambre par le haut, ca génère des problèmes de heatcreep sur les hotends et on finit par bloquer la hotend.

Pour du PLA / TPU, si il y a du warping pour une pièce qui fait 250 * 250 c'est qu'il y a un souci soit de première couche soit de choix de l'adhésif si on met les ventilateurs après les 2-3 premières couches.

 

Posté(e)

@V3DP je comprends ton raisonnement mais je m'interroge quand même manque de refroidissement ou refroidissement déséquilibré car ce flux d'air dirigé unilatéralement vers la tête brasse malgré tout la chambre vu son orientation même capot ouvert ... 

Posté(e)

@pjtlivjy le design de @Ironblue si j'ai bien compris permet d'envoyer le flux d'air du ventilateur auxiliaire vers le haut pour brasser l'air de la chambre. Et le capot supérieur de son imprimante est fermé et ça permet de renvoyer l'air vers le bas et faire le brassage.

Mais comme il parle de porte fermée, ça veut dire que sa chambre est fermée et que l'apport d'air frais est moindre.

Je ne connais pas assez la P1S (même si c'est peut être une future machine avec un AMS 8 couleurs) mais la chambre va monter en température assez vite pour du PLA ou du TPU avec un plateau à 60°C ou 40°C. Je dirais qu'on va être assez vite dans les 35°C. 

Ca passe peut-être au niveau du refroidissement de la hotend de la P1S avec ces matériaux, mais je ne suis pas sur que sur la X Max 3 il n'y ait pas de heatcreep et un blocage de hotend au final.

 

Posté(e)

@V3DP je regardais le principe en général car si tu regardes le flux de ce ventilateur vient contrarier le moment venu le flux d'air qui sort à gauche de la buse

d'ailleurs quand on regarde sur les profils, il es rarement activé.

certaines imprimantes ont des 2 cotés des ventilateurs pour refroidir le filament mais elles n'en ont pas alors au niveau de la buse

Posté(e)

@pjtlivjy oui, c'est un peu antagoniste. Personnellement je ne l'ai mis que pour du PLA et pas à fond.

Posté(e)

@V3DP tu l'utilises à combien 40% ? mais du coup des 2 cotés dans ton cas et tu as constaté une réelle amélioration ?

Posté(e)

50%, mais c'est un premier essai avec du PLA.

Sur les pièces que j'ai faites pour un client, un peu mieux sur les overhangs de ce coté là du plateau. Par contre je n'ai pas fait de tests exhaustifs ni de torture test, production oblige.

Je verrais avec le temps si les améliorations se confirment.

Posté(e)

Sur ma P1S avec le déflecteur et ventilateur Aux à 60%, porte fermée, j'ai moins de 40°C (36.6 en ce moment même) et aucun souci avec du pla, avec mon ancienne imprimante (anycubic 4 max pro) j'avais aussi une moyenne de 40°C dans le caisson et pas de souci non plus avec du pla et la pas de ventilateur autre que celui de la buse.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...