Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je cherche de l'aide car j'ai un problème sur mon imprimante 3d et étant débutant je ne sais pas comment le régler.

Parfois quand j'imprime mon imprimante se mets en pause toute seul et quand je la relance elle m'affiche unknow gcode PAUSEPARK j'ai cherché mais je n'ai rien trouvé a se sujet est ce que quelqu'un c'est comment je peut régler ce problème, ah oui et l'imprimante et sous klipper 

Posté(e) (modifié)

Salutation !

Je n'ai pas cette machine donc je parle sans savoir. ( Merci d'avance a @MrMagounet de corriger si je dis des bêtises. 🙂  )

il y a 18 minutes, Nat a dit :

Parfois quand j'imprime mon imprimante se mets en pause toute seul

Éventuellement voir pour déconnecter physiquement (si sur cette machine, mais c'est pas forcement le cas, cela permet de laisser penser au firmware qu'il y a du filament) ou shunter , tromper ( avec un bout de filament ) le capteur de fin de filament. Il dois probablement faire une fausse détection de fin de filament.

il y a 18 minutes, Nat a dit :

et quand je la relance elle m'affiche unknow gcode PAUSEPARK

Tu relance depuis l'écran de contrôle de l'imprimante ? 

Si oui alors cela semble vouloir dire qu'a la reprise l'écran demande l'execution d'une macro qui n'existe pas.

Une méthode de contournement serait probablement de te connecter a l'interface web fluidd pour y regarder les log voir si c'est plus explicite et faire le "RESUME" depuis l'interface fluidd, plutôt que de passer par l'écran.

Pour corriger la source du problème là sans le printer.cfg et éventuel fichier <qqchose>macro<qqchose>.cfg inclus dans le printer.cfg et plus d'info sur les macros que cherche a exécuter l'écran, pas simple de proposer une solution. ( Sauf peut être demander au SAV et/ou voir si il n'y a pas une mise a jour du firmware qui corrige cela ... )

(EDIT > Je me suis permis de déplacer le sujet dans une section plus appropriée et de compléter le titre pour le rendre plus explicite)

Modifié (le) par PPAC
  • PPAC changed the title to Problème "unknow gcode PAUSEPARK" sur Artillery x4 plus
Posté(e)
il y a 2 minutes, PPAC a dit :

Tu relance depuis l'écran de contrôle de l'imprimante ? 

Si oui alors cela semble vouloir dire qu'a la reprise l'écran demande l'execution d'une macro qui n'existe pas.

Merci pour ton aide , oui je relance depuis l'écran de contrôle de l'imprimante et des que j'appuie pour relancer le message d'erreur apparait, je vais essayer ta solution en relançant par fluid mais si jamais l'erreur se produit encore et il possible de rajouter une macro a klipper avec un gcode qui correspond a mon erreur, est ce que cela pourrait regler le problème ?

J'ai aussi fait une mise a jour de l'imprimante l'autre jour mais le problème est toujours présent ce que je trouve bizarre c'est qu'il ne se fait pas sur toute les impressions 

il y a 6 minutes, PPAC a dit :

Éventuellement voir pour déconnecter physiquement (si sur cette machine, mais c'est pas forcement le cas, cela permet de laisser penser au firmware qu'il y a du filament) ou shunter , tromper ( avec un bout de filament ) le capteur de fin de filament. Il dois probablement faire une fausse détection de fin de filament.

Et je n'ai pas trop compris la manipulation que tu ma dites , car le filament passe a travers mon capteur de fin de filaments et il reste toujours vert sauf bien sur quand je retire le filament donc je ne comprends pas trop ce que je doit faire ?

il y a 9 minutes, PPAC a dit :

Éventuellement voir pour déconnecter physiquement (si sur cette machine, mais c'est pas forcement le cas, cela permet de laisser penser au firmware qu'il y a du filament) ou shunter , tromper ( avec un bout de filament ) le capteur de fin de filament. Il dois probablement faire une fausse détection de fin de filament

Je viens de comprendre j'avais mal compris un mot donc il faudrait que je débranche ou que je fasse un pont électrique entre 2 broche du capteur pour faire croire au firmware qu'il y'a du filaments afin de vérifier si c'est mon capteur qui bug ?

il y a 11 minutes, PPAC a dit :

Pour corriger la source du problème là sans le printer.cfg et éventuel fichier <qqchose>macro<qqchose>.cfg inclus dans le printer.cfg et plus d'info sur les macros que cherche a exécuter l'écran, pas simple de proposer une solution. ( Sauf peut être demander au SAV et/ou voir si il n'y a pas une mise a jour du firmware qui corrige cela

Ah oui j'ai oublié de répondre a sa je peut essayer de mettre mon printer.cfg sur le forum car je ne sais pas trop ou chercher et de ce que j'ai compris la macro qu'il cherche a exécuté serait PAUSEPARK si je ne me trompes pas 

Posté(e) (modifié)
il y a 9 minutes, Nat a dit :

mais si jamais l'erreur se produit encore et il possible de rajouter une macro a klipper avec un gcode qui correspond a mon erreur, est ce que cela pourrait regler le problème ?

Normalement oui. Mais je parle sans vraiment savoir donc a vérifier.

ce que je trouve bizarre c'est qu'il ne se fait pas sur toute les impressions 

Éventuellement, tenter de trouver les points communs de ce qui s'imprime sans problème et des impression où il y a le problème ( aléatoire pour un même fichier d'impression ?, après x minutes, au delà de telle hauteur d'impression, pour telle bobine, ... )

Et je n'ai pas trop compris la manipulation que tu ma dites , car le filament passe a travers mon capteur de fin de filaments et il reste toujours vert sauf bien sur quand je retire le filament donc je ne comprends pas trop ce que je doit faire ?

Mon hypothèse actuelle serait le capteur de fin de filament qui lance un signal comme quoi il n'y a plus de filament ( on a déjà vu cela sur d'autre machine genre un petit faux contacte, un filament flexible qui perturbe le capteur, ... )

Donc une technique pour vérifier cela serait de ne pas passer ton filament a imprimer dans le capteur et de juste mettre un petit bout de filament dans le capteur pour le tromper.

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)
il y a 3 minutes, PPAC a dit :

Éventuellement, tenter de trouver les points communs de se qui s'imprime sans problème et des impression où il y a le problème ( après x minutes, au delà de telle hauteur d'impression, pour telle bobine, ... )

J'utilise toujours la même bobine de filaments ( PLA de chez Wanaho si jamais sa peut changer quelque chose) 

Pour le temps il faudrait que je regarde tout ce que je sais c'est que j'ai relancé a plusieurs reprises la même impression qui avait eu ce problème et quelle s'arrêter tout le temps au même niveau mais par exemple ce matin en imprimant autres chose sa c'est arrêter beaucoup plus bas que l'autre impression mais  je vais regarder pour le temps d'impression 

il y a 5 minutes, PPAC a dit :

Donc une technique pour vérifier cela serait de ne pas passer ton filament a imprimer dans le capteur et de juste mettre un petit bout de filament dans le capteur pour le tromper.

Et ok je vais essayer sa 

Posté(e)

@PPAC même si je connais mieux cette machine vue que je l'ai cela reste du klipper basic donc ton analyse n'a rien de mauvais mon ami 😉.

@Nat pour les pause il faut tester et voir ce qui peu les causés, deja question si tu imprime un modèle sur la clé Artillery déjà slicer ton impression présente t'elle des pauses ou tous ce passe t'il bien ?

@PPAC te propose de déconnecter le cable du capteur de fin de filament qui ce trouve en haut fixé sur le porte bobine, j'ai pas vérifié mais y a 2 possibilités suivant son cablage soit déconnecter cela te dira que y a pas de filament et donc cela rendra impossible de lancer l'impression, soit ce qui est le plus souvent le cas (et etait le cas sur les X1 et X2) débranché laisse pense que le filament est jamais manquant. Pourquoi il te dit de faire cela car si ton capteur de fin de filament est trop sensible et defectueux il peut déclencher des detection de fin de filament fausse c'est donc a éliminé.

Une chose est sur c'est que aucune macro PAUSEPARK n'existe dans les configurations d'origines des SW X4 Pro et Plus, cela indique donc que dans ton trancheur tu as une configuration qui intègre la macro PAUSEPARK dans le gcode de tranchage de tes pièces, ce qui me laisse pensez que les pause soit potentiellement généré par ton slice aussi.

Donc de la fait le test d'imprimer un fichier fournit par artillery sur la clé reçu avec l'imprimante, et regarde si tu as des pause ou non qui ce font. Ensuite quelques trancheur utilise tu et quelques profiles a tu utilisé et ou modification effectué ? 

• Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, MrMagounet a dit :

pour les pause il faut tester et voir ce qui peu les causés, deja question si tu imprime un modèle sur la clé Artillery déjà slicer ton impression présente t'elle des pauses ou tous ce passe t'il bien ?

Bonjour alors quand j'avais essayé au début d'imprimer les modèles qui était sur la clés cela ne marcher pas bien ( problème d'adhérence au plateau les pièces ne tenait pas a cause de la vitesse je pense donc j'ai jamais pu voir si il y'avait des pause , par contre sur des impressions a moi au début il y'avait deja c'est pause la 

Ensuite quelques trancheur utilise tu et quelques profiles a tu utilisé et ou modification effectué ? 

J'utilise le slicer de artillery avec le profil pour la X4 plus j'ai seulement modifié les vitesses et la densité du filaments ( 1.24 au lieu de 1.2 mais il y'avait deja le bug des pause avant sa ) j'ai essayé avec 2 pc en installant le logiciel depuis le site de artillery il y'a toujours des pause sur certaines impressions peut importe le pc utilisé 

cela indique donc que dans ton trancheur tu as une configuration qui intègre la macro PAUSEPARK dans le gcode de tranchage

Comment je peut savoir si mon slicer utilise cette macro ?

Posté(e)
Il y a 12 heures, Nat a dit :

Bonjour alors quand j'avais essayé au début d'imprimer les modèles qui était sur la clés cela ne marcher pas bien ( problème d'adhérence au plateau les pièces ne tenait pas a cause de la vitesse je pense donc j'ai jamais pu voir si il y'avait des pause , par contre sur des impressions a moi au début il y'avait deja c'est pause la 

J'utilise le slicer de artillery avec le profil pour la X4 plus j'ai seulement modifié les vitesses et la densité du filaments ( 1.24 au lieu de 1.2 mais il y'avait deja le bug des pause avant sa ) j'ai essayé avec 2 pc en installant le logiciel depuis le site de artillery il y'a toujours des pause sur certaines impressions peut importe le pc utilisé 

Comment je peut savoir si mon slicer utilise cette macro ?

faut regarder dans le slicer, faut voir comment tu l'utilise. donc très difficile d'avoir une réponse simple.

Ce que je peux te proposé c'est te trancher une petite forme simple via mon profil Orca et tu l'imprime si cela te convient ? comme cela c'est pas compliqué si tu as un pause qui ce produit tu as alors un soucis matériel comme le capteur de fin de filament qui pose soucis, si tous est ok cherche pas plus loin ton soucis est lié a ton profile de slice.

J'ai imprimer 150 a 200 impressions depuis mi février sur la SW X4 Plus sans jamais avoir de soucis perso.

Posté(e)
Il y a 2 heures, MrMagounet a dit :

Ce que je peux te proposé c'est te trancher une petite forme simple via mon profil Orca et tu l'imprime si cela te convient ?

Oui je veut bien mais le problème ne survient pas a toute les impressions mais par contre sur les pièces ou sa a buggé une fois souvent sa bug tout le temps donc est ce que je peut te passer une des pièces qui bug par exemple comme sa je saurai vraiment ce que c'est 

Posté(e)
il y a 43 minutes, Nat a dit :

Oui je veut bien mais le problème ne survient pas a toute les impressions mais par contre sur les pièces ou sa a buggé une fois souvent sa bug tout le temps donc est ce que je peut te passer une des pièces qui bug par exemple comme sa je saurai vraiment ce que c'est 

envoie un de tes fichiers mais sans le print je pense qu'il y a aura un Pausepark dans le gcode 😉 

Posté(e)
il y a 8 minutes, MrMagounet a dit :

envoie un de tes fichiers mais sans le print je pense qu'il y a aura un Pausepark dans le gcode 😉 

Je l'envoie sans le gcode on est d'accord ?

voila un de mes fichier ou l'impression a bug zodiac 2 v1.stl j'ai mis un avec le gcode que j'avais et l'autre c'est mon fichier 3d de basse

zodiac 3 v1_PLA_X4 Plus.gcode

Posté(e)
Il y a 5 heures, Nat a dit :

Je l'envoie sans le gcode on est d'accord ?

voila un de mes fichier ou l'impression a bug zodiac 2 v1.stl j'ai mis un avec le gcode que j'avais et l'autre c'est mon fichier 3d de basse

zodiac 3 v1_PLA_X4 Plus.gcode 2.27 Mo · 1 download

Bon j'ai pas tenter d'imprimer car je suis en cours de print mais j'ai regarder le fichier Gcode envoyé, il n'y a rien de particulier de présent j'ai pas remarque de soucis ou de fonction macro pausepark dans le fichier. Le seule truc bizarre est la façon dont les premier couche sont effectués mais c'est probablement lié a Artilley Slicer.

La pause ce fait toujours au même endroit ? tu as le pausepark qui apparait ? 

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, MrMagounet a dit :

La pause ce fait toujours au même endroit ? tu as le pausepark qui apparait ? 

Oui la pause se fait toujours au même endroit j'ai imprimé 4 fois la pièce et toujours le même problème meme en changeant de sens la pièce sa la fait mais le problème c'est que sa ne le fait pas qu'avec cette pièce par exemple hier en voulant imprimer un fichier que j'ai récupéré sur thingiverse meme problème et pour d'autres pièce encore c'est pareil

Tu peut essayer de l'imprimer mais je pense que tu va juste gâcher du filaments si le bug se produit donc comme tu veut 

Modifié (le) par Nat
Posté(e)
Il y a 20 heures, Nat a dit :

Oui la pause se fait toujours au même endroit j'ai imprimé 4 fois la pièce et toujours le même problème meme en changeant de sens la pièce sa la fait mais le problème c'est que sa ne le fait pas qu'avec cette pièce par exemple hier en voulant imprimer un fichier que j'ai récupéré sur thingiverse meme problème et pour d'autres pièce encore c'est pareil

Tu peut essayer de l'imprimer mais je pense que tu va juste gâcher du filaments si le bug se produit donc comme tu veut 

Bon alors faudrait voir donc pour le capteur de fin de filament comme proposé par @PPAC, et voir ce que tu aurais modifier côté SW X4 Plus sur le soft, car j'ai fait le print depuis ton slicer de Gcode et bien j'ai pas eu de soucis a l'impression c'est juste pas optimum en réglage mais cela tourne, la preuve en image

image.thumb.png.0611f6e58efc2992aeb9e38cd2f3e65b.png

Posté(e) (modifié)
Il y a 10 heures, MrMagounet a dit :

Bon alors faudrait voir donc pour le capteur de fin de filament comme proposé par @PPAC, et voir ce que tu aurais modifier côté SW X4 Plus sur le soft, car j'ai fait le print depuis ton slicer de Gcode et bien j'ai pas eu de soucis a l'impression c'est juste pas optimum en réglage mais cela tourne, la preuve en image

Ah je ne sais pas trop etant donné que j'ai eu ce problème dans mes premières impressions quand je n'avais rien touché sauf la vitesse d'impression, la seule chose que j'ai fait pour l'instant et une mise a jour qu'il y'avais sur le site de artillery pour la X4 plus et remplacer mon printer.cfg qui c'était créé après la mise a jour par celui que j'avais avant la mise a jour à cause d'un problème d'inversion d'axe Y

Mais par contre aujourd'hui j'ai changé de slicer pour essayer Orca j'ai essayé de faire des réglages mais ne m'y connaissant pas trop ca a été compliqué et j'ai réussi a faire une impression de 6h sans problème ( en tout cas plus de gcode inconnu) mais j'ai malheureusement eu un fail d'impression au bout de 7h je ne sais pas pourquoi en tout cas la pièce c'était décoller du plateau et était totalement en dehors de l'imprimante je ne sais pas si c'est un fail par manque de chance ou mauvais réglage vu que je suis débutant c'est difficile pour moi de savoir 

En tout cas merci pour votre aide !

Edit j'ai oublié j'ai fait un teste avec mon  capteur hier quand je retire le filaments en cours d'impression elle s'arrête mais sa ne mets pas gcode unknow PAUSEPARK sa me demande juste si je veut arrêter l'impression ou remettre du filaments et si j'en remet l'impression repars sans soucis donc je pense qu'il na pas de problème 

La seul chose que j'ai vu c'est que sur Orca le gcode et en Klipper 300×300 et sur artillery slicer il est en 256×256 donc je ne sais pas ce que cela change 

Modifié (le) par Nat
Posté(e)
Le 10/05/2024 at 02:18, Nat a dit :

Edit j'ai oublié j'ai fait un teste avec mon  capteur hier quand je retire le filaments en cours d'impression elle s'arrête mais sa ne mets pas gcode unknow PAUSEPARK sa me demande juste si je veut arrêter l'impression ou remettre du filaments et si j'en remet l'impression repars sans soucis donc je pense qu'il na pas de problème 

La seul chose que j'ai vu c'est que sur Orca le gcode et en Klipper 300×300 et sur artillery slicer il est en 256×256 donc je ne sais pas ce que cela change 

Cette histoire PausePark est lié a un Gcode dans le tranchage cela est sur pour les pause faudra voir par contre si cela revient si c'est pas le capteur ou autre chose.

Le 300x300 ou 256x256 c'est le format d'image des vignette mais cela ne fonctionne pas avec Orca car la version de klipper est trop vieille 

Posté(e)
il y a une heure, MrMagounet a dit :

Cette histoire PausePark est lié a un Gcode dans le tranchage cela est sur pour les pause faudra voir par contre si cela revient si c'est pas le capteur ou autre chose.

Bon update hier j'ai eu a nouveau le problème même en changeant de slicer mais j'ai également eu un autre problème l'imprimante c'est mis en pause comme quand y'a le bug mais quand je relancer sa ne mettais pas unknow gcode mais l'imprimante aller juste a son origine et ne continuer pas l'impression 

Posté(e)

Le profil Orca que tu utilise tu l'a pris ou ? C'est celui que je vous ai partagé ?

Posté(e)

Le profil Orca que tu utilise tu l'a pris ou ? C'est celui que je vous ai partagé ?

Je l'ai fait moi même 😅 en mettant bien mes gcode de fin début ect de l'imprimante en les prenant sur artillery slicer et j'ai re paramétrer le reste comme sur artillery ( vitesse bordure ect ) 

J'avais vu votre vidéo sur la x4 pro avant d'acheter la x4 plus  mais je ne savais pas que vous aviez partagé le profil orca 

Ou est ce que je peut le trouver ?

Posté(e)
Il y a 5 heures, Nat a dit :

Je l'ai fait moi même 😅 en mettant bien mes gcode de fin début ect de l'imprimante en les prenant sur artillery slicer et j'ai re paramétrer le reste comme sur artillery ( vitesse bordure ect ) 

J'avais vu votre vidéo sur la x4 pro avant d'acheter la x4 plus  mais je ne savais pas que vous aviez partagé le profil orca 

Ou est ce que je peut le trouver ?

Tu trouvera pas mal d'information sur ce topic, sur les 3 premier post de la Première pages j'ai essayé de mettre tout ce que je peux pour aider la communauté 😉 SW X4 Pro et SW X4 Plus

Posté(e)
Il y a 16 heures, MrMagounet a dit :

Tu trouvera pas mal d'information sur ce topic, sur les 3 premier post de la Première pages j'ai essayé de mettre tout ce que je peux pour aider la communauté 😉 SW X4 Pro et SW X4 Plus

Ok merci beaucoup 

Posté(e) (modifié)
Le 12/05/2024 at 00:45, MrMagounet a dit :

Salut !

j'ai regarder le topic l'autre jour et la j'ai essaye de télécharger vos profils pour la X4 plus sur Orca mais je ne comprend pas comment on les ajoutes car j'ai fait importer config j'ai sélectionner votre fichier mais dans orca rien ne change et je n'est pas de nouveau profil

Pouvez vous m'expliquez comment on doit faire ?

après pour le reste comme par exemple la macro M600 tout sa c'est bon c'est vraiment le slicer qui me pose problème

{Édit} d'ailleurs je me suis aperçu que dans mon slicer que sa soit artillery slicer ou orca dans le gcode il y'avait le gcode M600 . Vous vous dites de rajouter une macro M600 dans klipper car de basse elle n'y est pas donc mes problème de pause venait peut être de la qu'est ce que vous en pensez ?

Modifié (le) par Nat
  • 8 months later...
Posté(e)

Bonjour, j’ai le meme soucis , peut importe l’impression que je souhaite faire j’ai ce pausepark qui revient , j’ai lu tout ce que vous avez mis mais je n’ai pas tout compris , étant totalement novice il y a des termes que je ne comprend pas encore , je cherche surtout à comprendre comment supprimer ce pausepark par ce que j’ai des dizaines d’impression qui sont ratées a cause de ça ! 

• 1 month later...
Posté(e) (modifié)
Le 24/01/2025 at 09:51, Marmar a dit :

Bonjour, j’ai le meme soucis , peut importe l’impression que je souhaite faire j’ai ce pausepark qui revient , j’ai lu tout ce que vous avez mis mais je n’ai pas tout compris , étant totalement novice il y a des termes que je ne comprend pas encore , je cherche surtout à comprendre comment supprimer ce pausepark par ce que j’ai des dizaines d’impression qui sont ratées a cause de ça ! 

Bonjour,

J'avais le même problème et en analysant j'i compris d'où venait le problème et comment le détourner.

Le problème vient de la configuration de l'imprimante.

Au début de l'impression on peut voir dans le terminal de fluidd que le timeout de l'impression est set à un certains temps.

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)
il y a 3 minutes, bnjro a dit :

Bonjour,

J'avais le même problème et en analysant j'i compris d'où venait le problème et comment le détourner.

Au début de l'impression on peut voir dans le terminal de fluidd que le timeout de l'impression est set à un certa

Bonjour,

Au début de l'impression on peut voir dans le terminal de fluidd que le timeout de l'impression est set à un certains temps.

Salut, merci pour ton explication si le problème reviens sa me sera très utile, pour ma part en changent de clés usb le problème a disparue,  je n'y avais pas penser avant parce que la clés etait neuve mais apparemment sa venait de la chez moi depuis plus aucun soucis d'impression même pendant 7h 10 h