Tamerofdragons Posté(e) Mai 7, 2024 Posté(e) Mai 7, 2024 Bonjour à tous J'ai imprimé un dragon articulé en PLA silk, j'ai réussi à l'imprimer avec des bordures et même des supports car ça se décollait pendant l'impression. Je dois maintenant faire la tête qui est en deux parties (côté gauche et côté droit) et l'utilisation de bordure n'est pas génial car je n'arrive pas à les enlever ensuite... en effet la tête se compose de petits morceaux fragiles et en essayant d'enlever les bordures ça casse... et si j'essaye sans bordure, il y a un petit morceau qui se décolle à chaque fois au bout de 30min environ J'imprime la 1ere couche à 0,2 de hauteur, 30 de vitesse, 220° de temperature, plateau 60°. J'ai baissé le Z offset. J'ai nettoyé le plateau à l'alcool isopropylique. Rien à faire, ça se décolle... Auriez vous une idée à me donner ? Merci beaucoup pour votre aide.
willy2406 Posté(e) Mai 8, 2024 Posté(e) Mai 8, 2024 une premiere couche encore moins vite? genre 20mm/s ? tu imprimes sur quelle surface ? si c'est du verre la laque ca peut aider
Tamerofdragons Posté(e) Mai 8, 2024 Auteur Posté(e) Mai 8, 2024 Je vais tester 20mm/s pour voir merci. J'imprime avec une artillery sidewinder x3 pro donc c'est un plateau PEI c'est ça ? Je suis débutante
Tamerofdragons Posté(e) Mai 8, 2024 Auteur Posté(e) Mai 8, 2024 (modifié) J'ai essayé avec 20 en vitesse et pareil j'ai essayé avec un radeau mais encore pire (2 premieres photos) (impossible de decoller le radeau du print en plus)... j'ai essayé avec la jupe collée au print et encore pareil (3e et 4e photo)....J'ai en dernier essayé avec la jupe collée et des supports et encore et toujours pareil (dernieres photos) ... au début tout se passe bien et au bout de 30min ou même plus on dirait que le reste du print pousse ce petit morceau... J'avais réussi à l'imprimer avec des bordure mais impossible d'enlever les bordures ensuite... Je ne sais plus quoi faire J'ai l'impression que mon dragon n'aura pas de tête Modifié (le) Mai 8, 2024 par Tamerofdragons
Alain D. Posté(e) Mai 8, 2024 Posté(e) Mai 8, 2024 On peut avoir les divers . stl ? Tu imprimes avec des supports ? Les bordures sont si difficiles à enlever ? Où devrait être ce "petit bout" ?
Tamerofdragons Posté(e) Mai 9, 2024 Auteur Posté(e) Mai 9, 2024 (modifié) Je ne peux pas donner les fichiers stl vu que j'ai payé sur cult3d... j'ai voulu d'ailleurs retelecharger le fichier et je vois que l'auteur a fait une mise à jour en rajoutant un petit support. J'ai alors essayé d'imprimer ce nouveau fichier mais il y a quand même eu un bug (toujours au meme endroit) et ensuite décalage : Si je fais avec des supports arborescent, le problème c'est qu'il y en a partout et ensuite c'est trop difficile à retirer car c'est fragile en dessous et ca casse : J'ai ensuite essayé l'autre côté sans support également et pareil ça bug mais là obligé d'arrêter l'impression car le petit morceau se pousse vers l'extérieur (et pleins de filament spaghetti en dessous) : Ensuite j'ai essayé avec supports normaux pour voir et exactement pareil : Je deviens folle Modifié (le) Mai 9, 2024 par Tamerofdragons
Alain D. Posté(e) Mai 9, 2024 Posté(e) Mai 9, 2024 Quelle hauteur de couches, on dirait que c'est gros... As-tu essayé les couches adaptatives ?
Tamerofdragons Posté(e) Mai 9, 2024 Auteur Posté(e) Mai 9, 2024 Hauteur de couche 0,12... Couche adaptative ?
Tamerofdragons Posté(e) Mai 12, 2024 Auteur Posté(e) Mai 12, 2024 (modifié) Plus personne pour m'aider ? Modifié (le) Mai 12, 2024 par Tamerofdragons
pommeverte Posté(e) Mai 12, 2024 Posté(e) Mai 12, 2024 (modifié) Salut, Le 09/05/2024 at 18:08, Tamerofdragons a dit : Couche adaptative ? Dans le champ de recherche (voir exemple ci-dessous), tu tapes "adaptatives" ce qui devrait t'afficher le paramètre "Utiliser des couches adaptatives" dans la section Expérimental. Citation Cependant, comme tes hauteurs de couches sont déjà en 0.12, je ne suis pas persuadé de l'intérêt par rapport à ton problème. Le 07/05/2024 at 21:42, Tamerofdragons a dit : l'utilisation de bordure n'est pas génial car je n'arrive pas à les enlever ensuite tu as essayé en les écartant de la pièce de 0.1mm pour pouvoir les enlever plus facilement? Le 09/05/2024 at 15:26, Tamerofdragons a dit : Je ne peux pas donner les fichiers stl vu que j'ai payé sur cult3d par contre, tu pourrais couper la pièce avec le logiciel meshmixer, par exemple, et nous fournir le fichier STL de la partie inférieure Modifié (le) Mai 12, 2024 par pommeverte
RFN_31 Posté(e) Mai 12, 2024 Posté(e) Mai 12, 2024 Le 09/05/2024 at 15:26, Tamerofdragons a dit : Je ne peux pas donner les fichiers stl vu que j'ai payé sur cult3d... Bonjour, donne au moins le lien vers la page...
Tamerofdragons Posté(e) Mai 12, 2024 Auteur Posté(e) Mai 12, 2024 (modifié) Oui pas de problème, le lien où j'ai téléchargé : https://cults3d.com/fr/modèle-3d/art/dragon-mordedor-ergio959 je peux sinon envoyer juste la partie droite ou gauche de la tête du dragon ? et pommeverte, je vais tester la bordure séparée de 0,1 pour essayer, merci Modifié (le) Mai 12, 2024 par Tamerofdragons
pascal_lb Posté(e) Mai 12, 2024 Posté(e) Mai 12, 2024 Le 09/05/2024 at 18:08, Tamerofdragons a dit : Hauteur de couche 0,12... Il est préférable pour imprimer en 0.12 de faire la première couche en 0.20, après si tu as des problèmes de décollement des ta pièce, pense à bien nettoyer ton PEI soit avec du vinaigre blanc (pas le rouge avec l'estragon dedans ) ou un bon lavage au liquide vaisselle, un bon rinçage à l'eau chaude et essuyage avec un sopalin propre
Tamerofdragons Posté(e) Mai 13, 2024 Auteur Posté(e) Mai 13, 2024 Il y a 8 heures, pascal_lb a dit : Il est préférable pour imprimer en 0.12 de faire la première couche en 0.20, après si tu as des problèmes de décollement des ta pièce, pense à bien nettoyer ton PEI soit avec du vinaigre blanc (pas le rouge avec l'estragon dedans ) ou un bon lavage au liquide vaisselle, un bon rinçage à l'eau chaude et essuyage avec un sopalin propre Oui je fais la 1ere couche en 0,20 et le reste en 0,12. J'ai oublié de le mentionner. Et sinon j'ai nettoyé au liquide vaisselle et comme toujours pareil, j'ai nettoyé à l'alcool isopropylique
Tamerofdragons Posté(e) Mai 13, 2024 Auteur Posté(e) Mai 13, 2024 Le 12/05/2024 at 12:01, pommeverte a dit : Salut, Dans le champ de recherche (voir exemple ci-dessous), tu tapes "adaptatives" ce qui devrait t'afficher le paramètre "Utiliser des couches adaptatives" dans la section Expérimental. Cependant, comme tes hauteurs de couches sont déjà en 0.12, je ne suis pas persuadé de l'intérêt par rapport à ton problème. tu as essayé en les écartant de la pièce de 0.1mm pour pouvoir les enlever plus facilement? par contre, tu pourrais couper la pièce avec le logiciel meshmixer, par exemple, et nous fournir le fichier STL de la partie inférieure J'ai essayé d'écarter la bordure à 0,1 et 0,2 et avec un peu de support. Mais voilà le résultat... ce côté de la tête est vraiment impossible à imprimer, j'ai l'impression que ce n'est même pas un problème d'adhérence mais que au bout de 30min environ ça imprime en poussant ce morceau vers l'extérieur :
pommeverte Posté(e) Mai 13, 2024 Posté(e) Mai 13, 2024 (modifié) Salut, je trouve ta bordure trop étroite. Tu devrais l'élargir à 10mm minimum pour mettre toutes les chances de ton coté la jupe est inutile, tu peux la supprimer. Au pire, si tu n'as pas de ligne de purge dans ton Gcode de démarrage, ce sera le début de l'imposante bordure qui servira de purge il faudrait que la bordure prenne en compte la base des supports. Est-ce que tu peux indiquer le nom de ton trancheur / slicer (prusaslicer?) effectivement, comme les angles se déforment vers le haut, la buse finit par se prendre les pieds dans le tapis et pousse la partie étroite en la décollant. Il faudrait s'assurer que la ventilation est bien à 100% pendant cette phase de l'impression. Je pense que tu n'as pas d'autre choix que d'activer le décalage en Z après rétraction (Z hop) pour que la buse évite de jouer au bowling et fasse un joli strike EDIT: D'après ce sujet, tu utiliserais OrcaSlicer. Dans ce cas, le décalage en Z lors de la rétraction se situe dans les paramètres de l'imprimante, onglet extrudeur. Il faudra choisir un "seuil de distance parcouru" qui te permettra de faire un saut en Z avant d'imprimer les parties fragiles en périphérie de la pièce Avec Orcaslicer, tu peux également couper ton fichier 3D et ne sauvegarder n'exporter que la partie inférieure (icône couper ou touche "c") au format STL. Modifié (le) Mai 13, 2024 par pommeverte 1
Tamerofdragons Posté(e) Mai 13, 2024 Auteur Posté(e) Mai 13, 2024 (modifié) Il y a 2 heures, pommeverte a dit : Salut, je trouve ta bordure trop étroite. Tu devrais l'élargir à 10mm minimum pour mettre toutes les chances de ton coté la jupe est inutile, tu peux la supprimer. Au pire, si tu n'as pas de ligne de purge dans ton Gcode de démarrage, ce sera le début de l'imposante bordure qui servira de purge il faudrait que la bordure prenne en compte la base des supports. Est-ce que tu peux indiquer le nom de ton trancheur / slicer (prusaslicer?) effectivement, comme les angles se déforment vers le haut, la buse finit par se prendre les pieds dans le tapis et pousse la partie étroite en la décollant. Il faudrait s'assurer que la ventilation est bien à 100% pendant cette phase de l'impression. Je pense que tu n'as pas d'autre choix que d'activer le décalage en Z après rétraction (Z hop) pour que la buse évite de jouer au bowling et fasse un joli strike EDIT: D'après ce sujet, tu utiliserais OrcaSlicer. Dans ce cas, le décalage en Z lors de la rétraction se situe dans les paramètres de l'imprimante, onglet extrudeur. Il faudra choisir un "seuil de distance parcouru" qui te permettra de faire un saut en Z avant d'imprimer les parties fragiles en périphérie de la pièce Avec Orcaslicer, tu peux également couper ton fichier 3D et ne sauvegarder que la partie inférieure (icône couper ou touche "c") au format STL. Salut et merci de ton aide! Voici les paramètres actuels dans l'onglet extrudeur dans orca : Que dois je changer ? A quoi me servirai de couper l'objet? Et c'est à dire "il faudrait que la bordure prenne en compte la base des supports" ? Modifié (le) Mai 13, 2024 par Tamerofdragons
pommeverte Posté(e) Mai 13, 2024 Posté(e) Mai 13, 2024 (modifié) il y a 14 minutes, Tamerofdragons a dit : A quoi me servirai de couper l'objet? à nous fournir la partie de la pièce qui pose problème: Le 12/05/2024 at 12:01, pommeverte a dit : Le 09/05/2024 at 15:26, Tamerofdragons a dit : Je ne peux pas donner les fichiers stl vu que j'ai payé sur cult3d par contre, tu pourrais couper la pièce avec le logiciel meshmixer, par exemple, et nous fournir le fichier STL de la partie inférieure Avec la partie inférieure de la pièce (~30mm), on pourra tester différents paramétrages et répondre à ta question: il y a 14 minutes, Tamerofdragons a dit : Que dois je changer ? A priori, la hauteur de décalage de 0.2mm pourrait passer à 1.2mm voire plus (il faudrait mesurer la hauteur de la déformation pour avoir une idée plus précise) Citation Modifié (le) Mai 13, 2024 par pommeverte
Tamerofdragons Posté(e) Mai 14, 2024 Auteur Posté(e) Mai 14, 2024 j'ai essayé de découper, est-ce que la découpe est bonne comme ça? head V2 a.3mf
pommeverte Posté(e) Mai 14, 2024 Posté(e) Mai 14, 2024 (modifié) Salut, Il y a 1 heure, Tamerofdragons a dit : est-ce que la découpe est bonne comme ça? nickel. On peut voir que le dessous de la pièce n'est pas plan, ce qui explique pourquoi tu as des difficultés à retirer la bordure. En descendant la pièce de 0.07mm et en espérant que ça ne va pas générer un défaut à l'assemblage, la bordure sera décalée de la valeur du paramètre sur toute la surface. En ce qui concerne les autres paramètres à modifier, le plus simple est d'ouvrir ce fichier 3mf modifié où les paramètres différents apparaitront en rouge (onglet support et autre): head V2 a_PV.3mf Comme dit précédemment, tu pourrais augmenter la distance de décalage en Z lors de la rétraction. Passer à 1mm devrait suffire. Tu peux aussi activer l'essuyage de la buse pour minimiser les défauts (paramètre dans le même onglet). A propos du Gcode de démarrage, tu n'es pas obligé de palper systématiquement le plateau (voir ce message pour plus d'explications). Modifié (le) Mai 14, 2024 par pommeverte
Tamerofdragons Posté(e) Mai 14, 2024 Auteur Posté(e) Mai 14, 2024 Merci, j'ai du mal à comprendre excuse moi, tu dis que le dessous n'est pas plan ? C'est à dire ? Comment descendre la pièce de 0,07mm? Lorsque j'ai coupé la piece en deux, je ne sais pas pourquoi mais la partie conservée s'est retournée completement vers le haut, j'ai alors pivoté la piece pour que le dessous soit contre le plateau comme à l'origine. C'est vrai que c'est très difficile de retirer la bordure, il reste toujours des morceaux surtout là ou c'est tres étroit... et dans la description de l'auteur il disait qu'il ne fallait pas de bordure, mais bon...
pommeverte Posté(e) Mai 14, 2024 Posté(e) Mai 14, 2024 (modifié) Il y a 7 heures, Tamerofdragons a dit : tu dis que le dessous n'est pas plan ? Après investigations, le dessous est bien plan mais il n'est pas plaqué contre le plateau dans ton fichier 3mf parce qu'il y a un trèèèèèès léger défaut de parallélisme entre les faces du dessus et du dessous. On le voit en tranchant la pièce: la 1ère couche à gauche ne fait pas apparaitre toute la surface inférieure. C'est seulement sur la 2ème couche qu'elle apparait en totalité (photo de droite) en lignes bleues: Citation il faut donc utiliser l’icône "poser sur la surface" ou touche f pour sélectionner la face inférieure. J'ai réduit la pièce pour ne laisser que la zone qui se décolle dans tes impressions: head V2 a_light.stl Je l'ai imprimée sans soucis avec ces paramètres, sans décalage en Z lors de la rétraction: Citation Voici des photos du résultat ( si l'aspect est loin d'être parfait, c'est parce que le filament est humide ). L'enlèvement de la bordure est relativement facile, en tout cas, la pièce ne s'est pas cassée Citation Je vois que tu imprimes la couche initiale à 220°C et les autres couches à 210°C. Est-ce que tu as essayé de réduire ces températures? As-tu imprimé une tour de température (bouton calibration tout en haut -> Témpérature). Ca devrait réduire les protubérances / déformations vers le haut qui font que la buse arrache la petite partie. Pour info, j'imprime à 205°C avec mon PLA moisi . Modifié (le) Mai 14, 2024 par pommeverte
Tamerofdragons Posté(e) Mai 15, 2024 Auteur Posté(e) Mai 15, 2024 Oui j'ai imprimé une tour de température mais elle est tombée pendant l'impression, je n'ai pas compris... par contre elle était déjà bien haute et j'avais l'impression que 210 était bien (c'est du silk pla) J'ai essayé aussi le test de débit et de présure advance mais pas j'ai pas compris grand chose... Du coup pour ma piece qui n'est pas collée au plateau, ça doit être quand j'ai coupé pour l'envoyer ici car comme j'ai dit elle s'est retournée et je l'ai fait pivoter à la main... donc celle d'origine est certainement bien a plat sur le plateau je pense... Je vais réessayer d'imprimer demain car aujourd'hui je ne peux pas, j'espère y arriver un jour je te redis demain En tout cas merci de m'aider
Tamerofdragons Posté(e) Mai 16, 2024 Auteur Posté(e) Mai 16, 2024 Salut! Alors j'ai imprimé ton fichier montrant juste la partie qui m'embête avec tes paramètres dans cura et ça s'est imprimé cette fois. Il y a juste quand même un mini décalage et par contre impossible d'enlever les supports et les bordures, c'est fusionné à la pièce on dirait
pommeverte Posté(e) Mai 16, 2024 Posté(e) Mai 16, 2024 (modifié) Salut, Il y a 2 heures, Tamerofdragons a dit : avec tes paramètres dans cura ???? tu n'as pas essayé avec Orcaslicer? Il y a 2 heures, Tamerofdragons a dit : par contre impossible d'enlever les supports et les bordures, c'est fusionné à la pièce on dirait on peut voir un léger espace sur l'extérieur qui fait que c'est tout de même possible de les enlever, comme je l'ai montré sur mon test. Je suis d'accord, j'ai sorti le scalpel pour arriver à ce résultat (en photo 3), mais la pièce ne s'est pas cassée, même pas les fragiles renforts (en contact avec le plateau et reliant la partie isolée du reste de la pièce) que j'ai laissés volontairement. Tu peux jouer sur le paramètre "distance Z supérieure" en choisissant une hauteur de couche (0 -> 0.12) et aussi sur l'angle de seuil pour réduire la largeur des supports (20° passe à 10°, par exemple). Modifié (le) Mai 16, 2024 par pommeverte
Messages recommandés