llaumgui Posté(e) Mai 13, 2024 Posté(e) Mai 13, 2024 Bonjour, je reçois bientôt mon imprimante et j'aimerais commencer la modification / modélisation. J'aimerais trouver un logiciel ergonomique, gratuit et si possible open-source. J'ai essayé OpenSCAD, mais je trouve ça pas sexy du tout pour débuter... ThinkerCad me semble pas mal, mais à avoir quelque chose de online, j'aimerais un truc self-hostable. Des pistes pour m'aiguiller dans ma réflexion ? Cordialement.
PPAC Posté(e) Mai 13, 2024 Posté(e) Mai 13, 2024 (modifié) Salutation ! @llaumgui, il me semble que Blender https://www.blender.org/ répond a ton besoin et tes contraintes. Mais cela demande de se former (je n'ai pas encore pris le temps de le faire et préfère joué avec OpenSCAD mais on trouve sur le forum quelques tutos comme par exemple ) d'avoir un PC avec pleins de RAM préférablement un SSD pour l'OS et le dossier de travail, et un bon processeur et une carte graphique suffisamment puissantes (et compatible avec ton linux). Modifié (le) Mai 13, 2024 par PPAC
llaumgui Posté(e) Mai 13, 2024 Auteur Posté(e) Mai 13, 2024 Merci. Je l'ai testé et je le trouve assez complex / complet. tu vois, je toruve TinkerCAD plus "enfantin".
PPAC Posté(e) Mai 13, 2024 Posté(e) Mai 13, 2024 (modifié) il y a 15 minutes, llaumgui a dit : je toruve TinkerCAD plus "enfantin". Comme toujours chaque outils a ses avantages et défauts. A chacun d'utiliser celui qu'il préfère et le plus adapté selon ce qu'il veux réaliser. (Mais personnellement, je pense, sans avoir vraiment vérifié, que Blender permet bien plus de choses que TinkerCAD ... en gros dans ma liste des choses a faire j'ai placé me former à Blender avant de jouer plus en profondeur avec TinkerCAD) Sinon je n'ai pas testé mais je viens de me rappeler qu'il y a aussi "SketchUp" de google. (Mais là je n'ai pas idée de la difficulté ou non de prise en main pour faire des modèles imprimable.) Modifié (le) Mai 13, 2024 par PPAC
Bud.fr Posté(e) Mai 13, 2024 Posté(e) Mai 13, 2024 Salut FreeCad est en version Linux, Open source et gratuit : https://www.freecad.org/downloads.php?lang=fr Il y a beaucoup de tuto sur Youtube, entre autres ceux de JP Willm, qui utilise une version Linux, Il le précise en début de vidéo: https://www.youtube.com/@jpwillm5252 A+ 1
llaumgui Posté(e) Mai 13, 2024 Auteur Posté(e) Mai 13, 2024 Yes, je suis en train de regarder avec FreeCAD... Pas simple quand on vient de la 2D... J'essaie d'éditer ce fichier, je pensais naïvement avoir comme des calques sur GIMP / Photoshop mais au lieu de ça j'ai des fils.
Bud.fr Posté(e) Mai 13, 2024 Posté(e) Mai 13, 2024 Il y a 8 heures, llaumgui a dit : et j'aimerais commencer la modification / modélisation. il y a une heure, llaumgui a dit : ... J'essaie d'éditer ce fichier, Ce que tu veux faire, c'est modifier un STL, c'est pas le plus simple pour commencer, qqles soit le logiciel ..... Souvent, on préfère redessiner plutôt que de modifier ces petits "fils" (le maillage en faite). Ça dépend de ce que tu veux faire. Une vidéo de JP Willm : https://www.youtube.com/watch?v=binS5Wh--r8&t=411s A+ 1
pascal_lb Posté(e) Mai 13, 2024 Posté(e) Mai 13, 2024 (modifié) Il y a 3 heures, llaumgui a dit : je suis en train de regarder avec FreeCAD Avec FreeCad tu ouvres ton fichier STL, tu le sélectionnes (en cliquant dessus) dans la colonne de gauche, il faut que tu sois dans "Part", tu cliques sur Part dans le menu du haut (flèche) ensuite tu cliques sur "Créer la forme à partir d'un maillage", ok, tu attends que ça ai fini de mouliner Dans la colonne de gauche tu as maintenant 2 objets, tu sélectionnes le deuxième, tu retournes dans "Part" et tu cliques sur "Convertir en solide", ça mouline, tu as maintenant un troisième objet ex. dernière manipulation, tu sélectionnes le premier objet tu appuis sur la barre d'espace de ton clavier, tu fais pareil pour le deuxième objet, tu n'auras alors que le troisième objet d'actif Tu peux maintenant modifier ton objet solide Suivant la complexité de l'objet et la taille ainsi que la puissance de ton ordi ça peut être assez long Modifié (le) Mai 13, 2024 par pascal_lb
llaumgui Posté(e) Mai 14, 2024 Auteur Posté(e) Mai 14, 2024 Yes, merci @pascal_lb. Le truc, c'est que je me retrouve avec des fils de fer. Je pensais (naïvement certainement), avoir le QR Code sur un calque, le remplacer par un QR en 2D, le tirer sur un axe Z et me retrouver avec un QR Code en 3D. Car modifier un QR Code en fil de fer, c'est difficile. @Bud.fr j'espérais que modifier serait plus facile que créé. Après, pour créer, je trouve presque presque OpenSCAD plus intuitif (je suis codeur).
llaumgui Posté(e) Mai 19, 2024 Auteur Posté(e) Mai 19, 2024 Bon, du coup, je n'ai pas modifié un QR Code, mais je suis passé par TinkerCAD pour en créer un. Ensuite j'avais un projet de pièce que j'avais cassé et je suis parti sur LibreCAD. Il faut se taper 2 ou 3 vidéos sur YouTube mais ça se comprend vite. Merci.
Bud.fr Posté(e) Mai 19, 2024 Posté(e) Mai 19, 2024 Salut Content que tu t'en sorte comme ça mais ... Il y a 5 heures, llaumgui a dit : ... je suis parti sur LibreCAD ... LibreCad, c'est de la 2D (à plat - DXF/DWG), pas de la 3D (volume - STL). C'est bon pour une fraiseuse ou un laser, pas suffisant pour une impression 3D. Bonne continuation.
llaumgui Posté(e) Mai 20, 2024 Auteur Posté(e) Mai 20, 2024 Oups, confondu libre et free . Je suis sous FreeCAD. 1
Messages recommandés