Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

ce n'est pas très clair. Ce que je comprends, c'est que la buse est trop proche du plateau lors de l'impression de la couche initiale, ce qui fait "claquer" l'extrudeur puisque le filament ne peut plus sortir.

Tu parles de hauteur de couche de 0.35mm. Si tu utilises une buse de 0.4mm, alors c'est trop épais. La règle habituelle est de ne pas dépasser 80% du diamètre de buse.

Si le déplacement en Z n'est pas correct, alors c'est soit que les pas/mm de l'axe Z ne sont pas corrects, soit que tu as un problème mécanique (vis dans l'accouplement moteur/vis trapézoïdale mal serrée). En passant, je t'encourage à appliquer cette astuce pour limiter le problème hyperstatisme de l'axe Z.

Posté(e) (modifié)

Alors oui c'est bien mon problème, mais il va au delà de la première couche, même lorsque je visse le plateau en temps réel pour permettre une bonne extrusion (donc le z ne monte pas au rythme prévu)
Je n'ai pas une buse de 0.4mm mais bien 0.8mm comme je l'ai expliqué un peu au dessus, et je n'ai pas d'efforts mécaniques anormaux.

Pour l'hyperstatisme, pour éviter le compression, le must serait plutôt un joint d'Oldham je pense...

J'ai retenté une impression en 2.16, désormais c'est l'axe Y qui fait n'importe quoi et décale la zone d'impression prévue. J'ai l'impression d'avoir ouvert la boîte de pandore, 5 ans sans soucis, et là plus rien ne fonctionne 😞

Modifié (le) par Timini
Posté(e) (modifié)

Est-ce que tu as essayé de monter la buse de 10mm via le menu de l'écran et mesuré si tu avais bien 10mm de déplacement?

il y a 4 minutes, Timini a dit :

Pour l'hyperstatisme, pour éviter le compression, le must serait plutôt un joint d'Oldham je pense...

disons que la solution de la bille (ou pièce avec une forme arrondie) est efficace et ne coute quasi rien

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e) (modifié)

Comme je te l'ai dit, plus rien ne fonctionne correctement désormais. Je ne vais pas couper à un paramétrage complet, j'en ai bien peur. Je vais sûrement repartir de marlin.

La version que tu m'as donnée est déjà paramétré pour la tienne ? Vu que tu as la même, peu de raison que la dynamique de la mienne soit fondamentalement différente...

Je vais mesurer le Z après avoir fait la màj Marlin à nouveau (j'aime beaucoup moins la calibration chez marlin, obligé de faire les coins dans l'ordre...). J'espère que je vais m'en sortir d'ici ce soir...

Merci pour ton aide en tout cas 🙂

EDIT: Je réalise qu'en fait je ne comprends rien. Le FW marlin que tu m'as donné est bien spécifique U20 ? je parle de celui dans la liste de trois disponibles selon l'écran. Ensuite tu m'as expliqué comment le paramétrer, mais là je suis perdu, je ne sais pas d'où je dois "noter" le pas de mes steppers (où serait l'info ?) ni quoi faire du fichier config tout en bas de ton message, et je ne comprends pas où je suis censé rentrer ces paramètres (slicer ? Recompilation du FW ?). En bref j'ai rien pipé.

Tu pourrais me ré expliquer en partant d'un point zéro, ce point étant la situation post flashage Marlin via le fichier pour l'écran 1.2 et rien d'autre fait par la suite ?

Merci et désolé, j'étais jamais rentré vraiment dans ce sujet...

Tim

Modifié (le) par Timini
Posté(e)
il y a 4 minutes, Timini a dit :

La version que tu m'as donnée est déjà paramétré pour la tienne ? Vu que tu as la même, peu de raison que la dynamique de la mienne soit fondamentalement différente...

pour être honnête, j'ai succombé à la mode de Klipper 😅. J'ai donc abandonné Marlin mais tout fonctionnait correctement avant avec ces paramètres.

il y a 6 minutes, Timini a dit :

plus rien ne fonctionne correctement désormais.

mis à par le déplacement en Z, tu ne sembles pas avoir d'autres problèmes 🤔.

Edit: En regardant de plus près ton fichier Gcode, on peut voir que le remplissage des supports de la couche initiale est à Z0.1 alors que le reste de la couche est à 0.2mm. Ce n'est évidemment pas normal.

Posté(e)

Je ne suis plus sur ce Gcode, j'ai déjà imprimé le modèle via un autre positionnement, mais je ne peux plus rien imprimer désormais. Même ce qui fonctionnait correctement déconne complètement désormais, alors qu'hier soir encore j'imprimais correctement une pièce via Marlin + USB direct du PC. Là ça déconne en carte SD, je vais donc retenter en direct PC ...

J'ai édité mon commentaire juste au dessus du dernier de ta part, si tu ne l'as pas lu, je pense qu'il explique mon incompréhension de ce que je manipule actuellement et donc de potentiels problèmes que je suis peut-être en train de créer tout seul...

Tim 🙂

Posté(e) (modifié)

OK.

il y a 35 minutes, Timini a dit :

Le FW marlin que tu m'as donné est bien spécifique U20 ?

oui, bien sûr

J'ai fourni les fichiers de config au cas où tu voudrais compiler ton propre firmware. Pour le moment, tu n'as pas à en tenir compte.

Pour les paramètres, le plus simple est d'utiliser le logiciel Pronterface (si tu es sous windows). Voir ce message pour l'installation et l'utilisation. Une fois connecté, tu peux envoyer le Gcode M503 qui listera les paramètres actuels avec leurs valeurs.

Par exemple, les pas/mm des moteurs sont modifiables via le Gcode M92 (M92 Xxx.xx Yyy.yy Zzz.zz Eee.ee). Tu peux aussi y accéder via le menu ConfigurationConfig. -> Avancée -> Pas/mm (quelque chose dans le genre 🤔). Une fois les valeurs mise à jour, tu pourras les sauvegarder dans l'eeprom avec le Gcode M500 ou via le menu Configuration -> Enregistrer config.

Pour la calibration de l'extrudeur, tu peux suivre l'étape 1 de ce tuto ( les autres étapes sont également à appliquer).

il y a 14 minutes, Timini a dit :

Là ça déconne en carte SD ...

ce ne serait pas étonnant, surtout si c'est celle fournie par le fabricant 😵‍💫

Attention tout de même avec l'impression via l'USB, surtout depuis Cura. Il y a souvent des coupures de communication qui font que l'impression s'interrompt à 90% 😱😭

Edit: @Timini attention, la vitesse de communication est de 250 000 et non 115200 dans Pronterface

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

Hello !

Bon au final j'ai réussi à m'en sortir et tout fonctionne comme il faut. Je n'ai pas encore tout bien calibré mais c'est déjà très fonctionnel 🙂

Merci pour ton aide !

Tim