Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Ender 3 Pro après installation carte mère 4.2.7 divers pb


Superpat

Messages recommandés

Bonjour,

Je reprends la suite de la conversation https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/35268-ender-3-pro-avec-carte-mère-427/#comment-494204.

J'ai accumulé des problèmes qui ne concernent pas toujours le titre de la conversation créée par @Oxbow, aussi je mets ici ma propre conversation.

Résumé : 2 ans de Covid pendant laquelle j'ai laissé mon imprimante, auparavant j'avais juste eu le temps de changer la carte mère pour la 4.2.7 et fait une ou 2 impressions sans problème.

En reprise, après l'avoir changée de place, j'ai refais une mise à niveau avec une feuille de papier et essayé d'imprimer une pièce de test 01-Small_120x120mm.gcode (pièce jointe.

Puis, quitte à s'enliser j'ai changé de firmware avec l'aide de @PierreG

Le 31/03/2022 at 13:07, PierreG a dit :

Version 2.0.9.3 de Marlin;

Bed Leveling manuel activé;
M600 (Changement de filament) activé;
Panne d'électricité activé (Power loss, actif sur impression SD seulement);
Menu en francais;
EEprom directement sur la mémoire de l'imprimante;

firmware-20220331.bin 167 Ko · 1 download Superpat.txt 222 O · 2 downloads

Et là, je n'ai plus de chauffage de buse.

 

Il y a 22 heures, Savate a dit :

Sans imprimer,

si tu demandes la chauffe de la tête : est-ce que ça chauffe ?

si tu demandes la chauffe du lit : est-ce que ça chauffe (et que ça dépasse les 53°) ?

@SavateOui, tout chauffe individuellement

Si je demande avec le 4.2.7, la tête ne chauffe pas et le Lit s'arrête aux environs de 50°. Si je remets le vieux firmware,

Il y a 22 heures, pommeverte a dit :

@Superpat as-tu pensé à faire un réglage des PIDs du lit et de la buse. A priori, le défaut correspond à un manque de "nervosité" du PID qui peine à faire chauffer le lit.

Aller, un p'tit M303 E-1 S70 C8 pour le plateau et un M303 E-0 S210 C8 pour la buse, et ça devrait repartir comme en 40 🤪. (voir étape 5 de ce tuto, pour le lit, M304 remplace M301)

@pommeverte, là tu m'en demandes un peu trop, je suis débutant et les colorants M303, je connais pas, mais je ne demande qu'à apprendre.Je cherche dans le forum.

Mon print avec l'ancien firmware (j'ai plusieurs carte SD, c'est plus facile).IMG_0302.jpg.4528ecb43293580cdb759aaf930f0177.jpg

01-Small_120x120mm.gcode

Modifié (le) par Superpat
Correction M303 E-0 S210 C8 (tiret manquant)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tout est expliqué ici. Tu te connectes à l'imprimante avec un ordinateur (partie "Pour envoyer et recevoir des informations"). Puis tu suis les directives à la fin du message, à partir de "Pour le réglage des PID, tu peux suivre ces instructions: "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Superpat  Donc si je résumes bien,  si tu demande au bed de monter à 60°, sans imprimer, ca fonctionne....    Idem pour la buse, ca fonctionne si tu le demande seul.     Mais lors de l'impression de ton fichier small_120x120,gcode,    la température du bed commence a monter, et bloque tout a coup !!!!

Dans ton gcode, j'ai vu un gcode un peu spécial, que je n'avais jamais vu auparavant dans un fichier tranché...     Un M105, inséré entre le M140 S60, et le M190 S60.  

Le M105 d'après la bible Marlin, demande a envoyer vers un équipement branché à ton imprimante l'état des températures.    Mais comme tu n'as rien dee branché a ton imprimante, peut-être que cette commande bloque le processus parce qu'il attend une répponse d'un hôte qui n'est pas là...

je te joins ton fichier tranché, corrigé (sans le M105).      Peux-tu l'essayer STP ?.

🧐

01-Small_120x120mm.gcode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @PierreG,

Ce matin, nouvel essai avec le fichier tranché. Fichier que je n'ai jamais modifié (je ne sais pas faire cela), je l'ai juste créé avec Cura.

10 minutes pour arriver à 58° de chauffe avec le Lit, j'ai arrêté l'impression !

Modifié (le) par Superpat
Précision éditer fichier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Superpat ,

Désolé d'insister mais un réglage des PIDs permettrait de lever le doute sur ce point. Si tu n'as pas compris la procédure, je te la redonne:

  1. brancher l'ordinateur à l'imprimante via un câble USB
  2. installer le driver USB si nécessaire. Pour ta carte, à priori c'est le CH341 dispo ici (version windows CH341SER.EXE ). Si ce n'est pas le bon (pas de Port USB dans le gestionnaire de périphérique) alors, c'est le driver FT232R qu'il faut utiliser (CDM v2.12.28 WHQL Certified FT232R.zip )
  3. Pour envoyer et recevoir des informations entre l'ordinateur et l'imprimante, tu peux installer le logiciel Pronterface disponible ici. Voici une vue qui décrit rapidement le fonctionnement: tu choisis le port (autre que 1), la vitesse sera de 115200 et tu cliques sur le bouton Connect (juste à droite de la vitesse de communication)

    Citation

    Pronterface.png.79416f9852616258c3b78c89b4914cea.png

    Dérouler  

    Pour mémoire, avant de flasher le firmware, tu notes les valeurs de l'eeprom avec M503. Après avoir flashé le firmware, tu envoies M502 (reset "usine") suivi d'un M500 (enregistrement de l'eeprom) et un M501 (applique les valeurs de l'eeprom à la SRAM) ou via les menus de la machine. Ensuite tu mets à jour les valeurs des paramètres machine (M92 = pas/mm des moteur,M301 = PID du bloc de chauffe de la buse ,M304 = PID du plateau,...)

  4. Pour le réglage des PID, tu peux suivre ces instructions:

    Pour la buse:
    M303 E0 S210 C8
    en retour, tu devrais avoir quelque chose comme ça (les valeurs seront différentes):
    RECU: p:17.22 i:1.00 d:74.22
    tu n'as plus qu'à envoyer la commande avec tes propres valeurs:
    tete: M301 P17.22 I1.00 D74.22

    Pour le plateau chauffant:
    M303 E-1 S70 C8
    en retour:
    RECU: p:841.68 i:152.12 d:1164.25
    tu envoies la commande avec tes propres valeurs:
    M304 P841.68 I152.12 D1164.25
    Tu sauvegardes et tu lis les valeurs de l'eeprom:
    M500
    M501

Modifié (le) par PPAC
MAJ lien téléchargement Pronterface
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pommeverteMerci, j'ai essayé sans trop comprendre ce que je faisais. Je pense que M303 E-0 S210 C8  a un tiret manquant ?

Allez, je recommence lundi, je me décourage jamais et j'ai tout mon temps, surtout aidé par des personnes sympathiques. Bon week-end à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Superpat a dit :

Je pense que M303 E-0 S210 C8  a un tiret manquant ?

Nein! comme diraient nos amis espagnols 🤪, désolé, je suis nul en langues étrangères 🤣...

E0 signifie: sortie pour le bloc de chauffe de la buse, E-1 pour le plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Superpat a dit :

M303 E-0 S210 C8  a un tiret manquant ?

Il serait plutôt en trop 😉 : c'est E0 pour l'extrudeur (ou E1 si on a une deuxième tête) et E-1 pour le lit (la bible le dit: M303)

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...