Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Neptune 4 Pro : Buse qui "accroche" le support ?


0ld-Up

Messages recommandés

Bonjour,

Je fais mes premiers pas dans l'impression dans 3D. J'ai donc une Neptune 4 Pro depuis une petite semaine. J'ai fait quelques petites impressions 3D qui ont bien fonctionné.
Je viens de réaliser un capot de voiture au format 1/8 que j'ai souhaité imprimer. Il mesure environ 20cm de large sur 17cm de longueur.

Je précise que :
1.
j'ai bien fait le Bed Leveling. Plusieurs fois avec la feuille de papier à glisser entre plateau et buse, puis, comme mon souci ne semblait pas se résoudre, j'ai utilisé le fichier "printer.cfg" de "Printer 'n Beer" qui ajoute l'option "Screws_Tilt_Calculate" sur l'interface Web de l'imprimante. Puis j'ai configuré le Z-Offset avec la feuille de papier.

2. J'utilise la dernière version du firmware de l'imprimante (en 1.2A)

La première partie de l'impression se passe normalement. Mais lorsque l'imprimante en arrive à peu près à cette étape (cf. Screenshot) et que la buse passe rapidement de droite à gauche, elle frotte sur les supports, qu'elle finit par casser.

 

UltiMaker-Cura_2xFSZwZzj1.thumb.png.76e68b257109325e65a807b22f3ff32c.png

Cela ne se produit que sur la face avant. J'ai donc vérifié plusieurs fois le Bed Leveling qui semble ok. J'ai également pensé que les supports pouvaient manquer d'adhérence sur le plateau, qu'ils se décollaient un peu, se trouvaient donc légèrement surélevés et venaient accrocher la buse. C'est pourquoi lors de ma dernière tentative, j'ai utilisé le tube de colle fourni avec l'imprimante afin de badigeonner le plateau avant impression. Résultat identique : la buse accroche le support, qu'elle casse, etc.

Du coup je suis complètement perdu et j'appelle à l'aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@0ld-Up je déplace dans la bonne section 😉

Il y a 10 heures, 0ld-Up a dit :

j'ai bien fait le Bed Leveling. Plusieurs fois avec la feuille de papier à glisser entre plateau et buse

je pense que tu ne fais pas les réglage dans le bon ordre, as tu suivie cette procédure ?

1/ régler l’équerrage du lit par rapport à la buse dans “Auxiliaire” avec la feuille de papier

2/ niveler le lit dans “Automatique”

3/ régler le Z offset avec la feuille de papier

4/ enregistrer ces réglages en cliquant sur la petite disquette en haut à droite

Il y a 10 heures, 0ld-Up a dit :

j'ai utilisé le fichier "printer.cfg" de "Printer 'n Beer" qui ajoute l'option "Screws_Tilt_Calculate"

pour moi c'est pas une bonne idée mais bon... as tu refait tous tes réglages ensuite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Bonjour @pascal_lb
(Bon décidément j'ai un problème avec l'aiguillage de mes posts).

Oui j'ai bien fait le réglage dans cet ordre et ce, que ce soit avec la procédure "standard" (feuille de papier de bout en bout : centre, auxiliaire puis z-offset) ou avec la procédure issue du Screws_Tilt_Calculate, même si cette dernière par définition évite de faire la partie auxiliaire.
Je suis même aller vérifier le graphique du Bed Mesh sur imprimante, il me semble très bien et mes valeurs sur le Screws_Tilt_Calculate pour les 4 pieds varient de 0.00 à 0.02.

firefox_RUwnotbvOw.png.6e822dec3cd5f369563d71c7cb5169dd.png

Cela dit, hier soir j'ai relancé une nouvelle impression, pas celle du capot mais de petites boites devant accueillir l'émetteur des voitures 1/8. Et là, l'impression est parfaite. Tout comme elle l'était lors des premières impressions. Donc clairement le problème vient soit du ".stl" du capot, soit de sa taille un peu aux limites de l'imprimante non ?
Je viens de lancer (ce matin) l'impression d'une nouvelle pièce faite hier soir. Je vais voir ce que cela donne.

Enfin, et depuis hier, chose curieuse, j'ai fait la mise à jour du firmware Elegoo (la dernière) et la mise à jour de Moonraker vers la v1.9.1 sur Cura, j'ai pu uploader un fichier dans la foulée sans problème depuis Cura. Puis après avoir éteint l'imprimante, impossible de réitérer l'opération. Je ne peux plus uploader de fichier(s) directement depuis Cura. J'ai essayé avec Elegoo Cura 5.60, Ultimaker Cura 5.71, le tout sur 2 PCs différents. Pourtant rien n'a changé quant à ma connexion. L'IP est la même, le port est le même et j'accède bien à l'interface Web de l'imprimante. Je ne peux que : soit injecter le gcode via une clé USB, soit via l'interface Web de l'imprimante mais plus depuis Cura.
J'ai bien entendu essayé aussi de désinstaller Moonraker puis le réinstaller, de remettre le printer.cfg d'origine, d'éditer le fichier moonraker.cfg de l'imprimante et d'autoriser spécifiquement la ou les adresses IP des PCs, de vérifier les firewall PC.... rien n'y fait. Cura mouline un petit moment et me balance un message d'erreur du type Network.Error.... Connection refused. J'ai également fait quelques recherches sur le net mais la seule solution trouvée est le fait de mettre un nom dans Power Device(s).. ce qui n'est pas mon cas.
Ce n'est pas dramatique mais c'est ennuyant.

Modifié (le) par 0ld-Up
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, 0ld-Up a dit :

chose curieuse, j'ai fait la mise à jour du firmware Elegoo (la dernière) et la mise à jour de Moonraker vers la v1.9.1 sur Cura

Le problème c'est que Elegoo fait des modifications dans klipper et Moonraker pour les adapter à leurs machines, je ne sais pas comment tu as fait le mise à jour de Moonraker, mais tu as en quelque sorte écrasé celui d'Elegoo et donc ça ne peut plus fonctionner 

Je crois que j'ai vu une procédure pour remettre celui-ci mais je ne sais plus où je l'ai vu 🤔

Sinon le plus simple est de recharger tout le système sur l'eMMC

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pascal_lb a dit :

Le problème c'est que Elegoo fait des modifications dans klipper et Moonraker pour les adapter à leurs machines, je ne sais pas comment tu as fait le mise à jour de Moonraker, mais tu as en quelque sorte écrasé celui d'Elegoo et donc ça ne peut plus fonctionner

Je ne suis pas sûr qu'on parle de la même chose. Je parlais d'une mise à jour de Moonraker sur Cura via le Marketplace pas d'une msie à jour de Moonraker sur l'imprimante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, 0ld-Up a dit :

Je ne suis pas sûr qu'on parle de la même chose. Je parlais d'une mise à jour de Moonraker sur Cura via le Marketplace pas d'une msie à jour de Moonraker sur l'imprimante.

Effectivement... Peut une désinstallation de Cura et réinstallation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
il y a 4 minutes, pascal_lb a dit :

Effectivement... Peut une désinstallation de Cura et réinstallation 

Déjà fait. J'ai même installé sur un PC vierge de cette application, le Cura dans sa version Ultimaker... mais idem.... connexion refused.

Modifié (le) par 0ld-Up
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour en revenir à ton problème d'accrochage, dans certains cas, il est utile/nécessaire d'activer le "décalage en Z lors d'une rétraction" (section mouvement) pour éviter ce désagrément. Il faut également s'assurer que la rétraction est activée et correctement paramétrée en imprimant une tour (extension Auto Tower) par exemple.

Sur le forum, tu trouveras ce sujet qui ressemble à ton problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pommeverte a dit :

Salut,

Pour en revenir à ton problème d'accrochage, dans certains cas, il est utile/nécessaire d'activer le "décalage en Z lors d'une rétraction" (section mouvement) pour éviter ce désagrément. Il faut également s'assurer que la rétraction est activée et correctement paramétrée en imprimant une tour (extension Auto Tower) par exemple.

Salut et merci pour ta réponse.
Je ne connaissais pas cette option que je suis en train de zieuter d'un peu plus près.
Et en lisant les différentes possibilités (dont les 3/4 me passent au dessus de la tête je l'avoue volontier) et sachant que je n'ai pas ce problème sur les parties imprimées mais uniquement sur les supports, peut-être devrais-je cocher l'option "éviter les supports lors d'une rétractation" ? Ainsi la buse contournerait aussi les supports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

@pascal_lb Pour info, ça y est j'ai solutionné mon problème de connexion via Moonraker 1.9.1. La solution après maintes tentatives de tout genre était finalement toute simple : ne pas mettre de port ! Sur la version précédente, sans port = pas de connexion, sur celle-ci, le port = pas de connexion. Allez comprendre...

Modifié (le) par 0ld-Up
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...