Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Buse ne chauffe plus


Epsilon

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

J'ai voulu remplacé ma buse sur ma QIDI TECH XMAX 3 ce jour car l'autre c'était bouché suite a une mauvaise manipulation de ma part (mauvais reflexe avec ma précédente imprimante, qui, quand je voulais augmenter le Z Offset... J'ai appuyé sur la fleche du haut, ce qui a fait l'effet inverse et a fait frotter la buse contre mon plateau PEI 😢 ). Ayant reçu mes buses en plaqué cuivre, j'ai monté cette dernière puis serrer sans chauffer au max que je pouvais, puis j'ai voulu chauffer ma buse a 250° pour le dernier petit coup de serrage et arrivé a 200°, ca a arrêté de chauffer et la température est redescendu et l'écran m'a affiché un message d'erreur.

Meme si j'essaie de remettre l'ancienne buse pour faire un  test, la température ne remonte plus. J'ai l'impression que ma hotend est morte car avec la HotEnd qui a été livré avec, la température monte bien.

Pouvez vous confirmer que c'est bien ma hotend qui est HS? Si cela est le cas, avez vous un lien à me communiquer pour en acheter une nouvelle s'il vous plait? (celle dispo sur le site de QIDITECH est en rupture de stock 😢 )

 

Merci par avance

Modifié (le) par Epsilon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans le message d'erreur difficile de donner un diagnostic.

3d Jake vend des pièces détachées pour les X Max 3, dont des hotend anciennes et nouvelles générations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la hotend est un peu chaude quand il y a l'erreur, ça ressemble a un thermistor qui ne donne pas la température. Cable abimé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est que la cartouche chauffante ou les cables ont été abimés.

Comme elle ne chauffe pas, le contrôleur mesure la température, qui ne suit pas la courbe prévue, et dit qu'il y a un souci. C'est une sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui j'ai vérifié et le branchement est belle et bien correct 

Le câble n'étant pas abîmé je pense tout simplement que la cartouche de chauffe a pris un coup 

Du coup j'en ai commandé un autre sur 3D jack.

Merci en tout cas pour vos retours 😊

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2024 at 21:47, Epsilon a dit :

Ayant reçu mes buses en plaqué cuivre, j'ai monté cette dernière puis serrer sans chauffer au max que je pouvais, puis j'ai voulu chauffer ma buse a 250° pour le dernier petit coup de serrage et arrivé a 200°, ca a arrêté de chauffer et la température est redescendu et l'écran m'a affiché un message d'erreur.

Certainement que le serrage a cassé la cartouche en céramique.

Le serrage des buses dans le corps de chauffe est préconisé à 1,2 - 1,5 N.m suivant les fabricants. Par exemple chez 3D Solex, c'est 1,2 N.m et chez Bondtech 1,5 N.m. Sur des E3D V6 je serre à 1,2 N.m. Jamais de fuites.

Pas la peine de chauffer la buse si tout est bien propre (cold pull au nylon avant de démonter la buse précédente) et pose d'une buse propre.

Bon, c'est vrai j'ai un tournevis dynamométrique, donc c'est facile à doser....

A la clé, il faut vraiment prendre la clé près des fourches et pas avec tout le bras de levier. Et pas besoin de serrer comme une brute.

Il y a aussi sur Thingiverse des modèles à imprimer pour avoir un couple de serrage qui va bien. Ca a été fait pour les Ultimaker au début, il suffit de rechercher un peu.

Modifié (le) par V3DP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison de le souligner @V3DP les cartouches céramiques sont bien moins conciliantes que les anciennes têtes et ne supportent pas l'erreur d'ailleurs je suis en train de chercher une petite clé dynamométrique pour éviter le stress 🤣  et j'ai un peu de mal a trouvé quelque chose d'adapté en taille et en couple, tu utilises quoi comme modèle de ton coté ?

Modifié (le) par pjtlivjy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça doit être ça @V3DPcar je n'ai pas de clé dynamométrique, je me suis fié a la vidéo que qidi a fait de son côté sans clé dynamométrique.

Si tu as un modèle de clé pour faire ce genre de chose, je suis aussi preneur s'il te plait 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Epsilon @pjtlivjy J'ai un tournevis dynamometrique Beta qui va de 0.6 à 3 N.m avec un adaptateur vers du 1/4" male pour monter des douilles standard de cliquet.

Pour les buses Qidi, 3D Solex, E3D c'est du 7 mm. Pour les Bondtech CHT c'est du 6 mm Et pour les MKS8, c'est du 8mm.

A l'époque, 2018 je pense, ça valait déjà plus d'un centaine d'euros HT, donc maintenant ça doit être encore cher. Bon il est toujours nickel.

Sinon il y a Wiha qui fait du tournevis dynamométrique moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Steph86 c'est sur que ça n'est pas le même budget, la précision est de 3% d'autres marques annoncent 2 donc c'est kifkif

de mémoire 10Nm tu dois pouvoir serrer du M6 acier 8.8 donc ça sera polyvalent dans l'atelier d'impression 3D

merci pour le lien

demain au taf, j'irais voir le chef de l'atelier mécanique, je sais qu'ils en ont en plus des numériques, j'ai un peu peur du prix mais bon si il y a moyen de passer par la boîte ça vaut peut être le coup 😄

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pjtlivjy a dit :

c'est sur que rien ne baisse

Avec l'âge, tout baisse (sauf ma tension)… je parle surtout de la vue, évidemment 😄

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, fran6p a dit :

Avec l'âge, tout baisse (sauf ma tension)… je parle surtout de la vue, évidemment 😄

🤣 évidemment what else ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En parlant de couple de serrage, si on regarde les valeurs pour la buse dans la rubrique maintenance du Wiki de la Q1 Pro, à froid, je trouve les valeurs indiquées très élevées.

image.png.3cf57169bde5c1ff6c6d41dcb2cb42b3.png

 

J'ai posé la question aux supports sur ces valeurs à froid élevées, ils m'ont répondu que le mieux c'était de le faire à chaud.

 

 

Modifié (le) par Steph86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...