Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

petit soucis de debut d impression


Messages recommandés

bonjour

j ai un soucis de debut d impression le filament ne sort pas...

je m explique au lieu de sortir et de coller au plateau j ai un sacre délai d attente.... et des fois j ai le filament sorti se colle sous la buse

je pense a un soucis entre les gcode de debut et de fin

; -- START GCODE --

G21 ;set units to millimetres

G90 ;set to absolute positioning

M106 S0 ;set fan speed to zero (turned off)

M201 Z10 ;acc for Z-homing

G28 ;home all axis

G92 E0 ;zero the extruded length

G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed

G1 E2

G1 X10 Y10 Z0.2 F5000.0 ; Move to start position

G1 X10 Y190.0 Z0.2 F1500.0 E8 ; Draw the first line

G1 X15 Y190.0 Z0.2 F5000.0 ; Move to side a little

G1 X15 Y10 Z0.2 F1500.0 E16 ; Draw the second line

 

;G1 X20 Y10 Z0.2 F5000.0 ; Move to start position

;G1 X20 Y190.0 Z0.2 F1500.0 E8 ; Draw the first line

;G1 X30 Y190.0 Z0.2 F5000.0 ; Move to side a little

;G1 X30 Y10 Z0.2 F1500.0 E16 ; Draw the second line

 

G92 E0 ; Reset Extruder

G92 E0 ;zero the extruded length again

; -- end of START GCODE -

 

; -- END GCODE --

G91 ;set to relative positioning

G1 E-4 F2700 ;Retract a bit

G1 Z0.2 F2400 ;Raise Z

G1 X3 Y3 F3000 ;Wipe out

G90 ;set to absolute positioning

G28 X

G0 Y190 F3000 ;bring the bed to the front for easy print removal

G92 E0 ;zero the extruded length

G1 E-10 F1000 ;retract the filament

M104 S0 ;turn off nozzle heater

M140 S0 ;turn off bed heater

M84 ;turn off stepper motors

; -- end of END GCODE --

 

j ai regle l extruder qui sort bien 10cm

 

impossible d imprimer sans mettre une brim et encore des fois j ai du filament qui se pose a l interieur de celle ci

en fait ca fait comme ci ca commencait a imprimer sans filament et quand celui ci sort il colle pas directement

 

IMG_20240524_181032[1].jpg

j ai pense aussi que je pourrais descendre un poil le zoffset mais la 1ere couche est bonne

Modifié (le) par louloudu22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

bon j ai peu etre trouve

sensor du zoffset actif... apparamment ca fout la ....

je l ai deconnecté et ai reregle le zoffset...

c est pas encore tout a fait ca mais ya un mieux evident

 

par contre je dois aussi avoir un soucis de flow et de stringing voire de pid.... ah si je conaissais un pro du forum par chez moi....

vais commencer par le pid... puis le flow et le string... pour le flow sous cura je suis a 95%

ca fait presque 1 an que je marne sur cette imprimante sans arriver a imprimer sans soucis

a chaque fois j ai un pb

Modifié (le) par louloudu22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En regardant tes Gcodes, on peut déjà voir que:

  • tes lignes de purge empiètent beaucoup trop sur ta surface d'impression
  • visiblement, ta surface d'impression est décalée sur la gauche (tu ne peux pas imprimer à X=0)
  • tu rétractes ton filament de 14mm en fin d'impression (4 + 10) et tu extrudes 18mm au début (2 + 16 de purge) ce qui est un chouia juste
  • le suintement de la buse après la 2nd ligne de purge montre que soit tu n'as pas réglé correctement tes paramètres de rétraction (distance, vitesse, activation au delà d'une certaine distance) ou que tu ne l'as pas activée.
  • tu ne gères pas la montée en température. Il est plutôt conseillé de faire chauffer le plateau, faire la prise d'origine puis chauffer la buse

Sans connaitre le nom de ton imprimante, du trancheur / slicer que tu utilises, si tu es sous Marlin, Klipper,... il est difficile de t'aider plus précisément.🥴

Pour le stringing, il faut aussi s'assurer que le filament (PLA? PETG?) n'est pas trop humide

PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications)

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut et merci

je suis sur une anet...sous marlin

pour l impression pas de soucis j ai un 30x30

ma derniere impression... soucis sur la partie en biais ca a bavé dessus du coup un coup de lime mais c est pas propre

bon faut dire que c est du 0.3 c est une piece a fonctionalite dont l esthetique ne prime pas mais tant qu a faire si ca pouvait etre nickel

 

 

IMG_20240525_133255[1].jpg

IMG_20240525_133248[1].jpg

bon pour cette piece je vais essayer de rattraper en fondant legerement au solvant

 

ce que je pige pas l autre coté est imprimé correctement et ca a la meme pente....

j ai aussi remarqué que mes pb sont a chaque fois sur des trucs charges jammais sur mes conceptions

j ai remarqué que j ai souvent des "bavures"..... ah si un dinanais etait sur le forum pour venir m aider

et au fait c est du pteg

 

ah oui la je viens de lancer une impression et je n ai rien du tout en sortie sur les 2 lignes de gauche

je pige rien a cette imprimante du diable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2024 at 13:35, louloudu22 a dit :

je vais essayer de rattraper en fondant légèrement au solvant ... au fait c'est du pteg

en général, seul l'ABS peut être lissé à l'acétone... 🤨

Sinon, voici les Gcodes de démarrage et de fin que je te conseillerais:

Citation

; -- START GCODE --
G21 ;set units to millimetres
G90 ;set to absolute positioning
M106 S0 ;set fan speed to zero (turned off)
M201 Z10 ;acc for Z-homing
M140 S{material_bed_temperature_layer_0} ; set bed temp
M190 S{material_bed_temperature_layer_0} ; wait for bed final temp
G28 ;home all axis
M206 X-5 Z0.1; décalage de l'épaisseur de la cale de réglage du plateau et de 5mm en X
M104 S{material_print_temperature_layer_0} ; set extruder final temp
M109 S{material_print_temperature_layer_0} ; wait for extruder final temp
G92 E0 ;zero the extruded length
G0 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed
G1 X1 Y2 Z0.3 F5000.0 ; Move to start position
G1 X1 Y190.0 F1500.0 E15 ; Draw the first line
G1 X1.4 Y190.0 F5000.0 ; Move to side a little
G1 X1.4 Y2 F1500.0 E30 ; Draw the second line
G92 E0 ; Reset Extruder
G92 E0 ;zero the extruded length again
; -- end of START GCODE -

 

Citation

; -- END GCODE --
G91 ;set to relative positioning
G1 E-4 F2700 ;Retract a bit
G1 Z0.2 F2400 ;Raise Z
G1 X3 Y3 F3000 ;Wipe out
G90 ;set to absolute positioning
G28 X
G0 Y190 F3000 ;bring the bed to the front for easy print removal
G92 E0 ;zero the extruded length
G1 E-10 F1000 ;retract the filament
M104 S0 ;turn off nozzle heater
M140 S0 ;turn off bed heater
M107; arrêt du ventilateur de filament
M84 ;turn off stepper motors
; -- end of END GCODE --

 

Le 25/05/2024 at 13:35, louloudu22 a dit :

soucis sur la partie en biais ca a bavé

est-ce que tu as positionné la jointure dans un angle ou s'est-elle retrouvée dans la zone mal imprimée? Est-ce que tu peux fournir ton fichier Gcode (compressé/zippé)?

As-tu imprimé une tour pour déterminer les meilleurs paramètres de rétraction avec l'extension Auto-tower? une tour de température?

Le 25/05/2024 at 13:35, louloudu22 a dit :

ah oui la je viens de lancer une impression et je n ai rien du tout en sortie sur les 2 lignes de gauche

peut-être qu'avec le nouveau Gcode de démarrage le problème sera solutionné... 🤔

Le 25/05/2024 at 13:35, louloudu22 a dit :

je suis sur une anet

oui, mais laquelle? une A8 d'origine? une Et4 bodybuildée par tes soins? 🤪

Le 24/05/2024 at 18:03, louloudu22 a dit :

des fois j ai le filament sorti se colle sous la buse

habituellement, c'est parce que la hauteur de buse et le débit ne sont pas compatibles (débit trop faible pour une buse trop haute). Est-ce que tu as calibré ton extrudeur en suivant le point 1 de ce tuto par exemple?

PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications)

Modifié (le) par PPAC
"M206 X-5 Z0.1" et non "M206 X5 Z0.1"
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok

c est un et5x modifiee avec le firmware marlin

vais essayer ton gcode

le gcode en zip

positionné la jointure non j ai juste tranché le stl fourni en utilisant mes params habituels

pour le moment j ai regle le plateau le zoffset et les steps mm

la derniere sortie m a rien mis sur les 2 lignes de gauche... je n ai pas fait de tour ni regle le % de flow... faut dire que je pige pas gd chose a tout ca

quand j ai achete mon imprimante je pensais la monter la brancher et imprimer....que de desillusions !!

j ai calibre l extrudeur qui sort bien 10cm...je pense plutot a un soucis eventuel de buse de ventilo qui serait deformee et enverrais le flux d air au mauvais endroit...

faut dire que dans mes debuts la tete a pas mal ete dans le plateau !!!

 

en tous cas merci a toi de m aider !!!

AET5X_Case_top.zip

ok... debut d impression avec ton start gcode 2 soucis....

1 du filament en plein dans la zone d impression du au home

2 le filament ne colle qu au debut de la brim amenant environ 10cm de filament non colle au niveau de la zone d impression

je sais plus quoi faire pour resoudre ce pb de debut d impression avec le filament qui sort pas

et qui quand il sort n est pas collé

peut tu m expliquer exactement comment regler le zoffset.?
je te dis comment j ai fait...

j ai amene la tete en home
puis j ai utilise zoffset pour ameber la buse a frotter....

j ai vu des tutos mais c est mal explique et quel est le but du zoffset ? de compenser la hauteur de la feuille ?

auquel cas il faudrait amener z a position a gratter et compenser la hauteur de feuille....

est on obligé dans le gcode de mettre un home ?

si oui, peut on ramener la tete hors du centre afin d eviter le depot lors de la chauffe ?

je pense que le soucis vient de la tete qui se vide lors de la chauffe et qui voit donc son filament amene en retard

pour coller par rapport au debut de l impression... en gros il faudrait pour palier au soucis amener du filament dans la buse sans l extruder puis commencer

a extruder lors du debut du gcode....

j ai des tas de projet mais qui sont de longues impression et je me lance pas tant que ces soucis ne sont pas resolus...

bon je viens de reimprimer la face en 0.2...

c est a peine plus propre et ne vaut vraimment pas le temps et la matiere en plus...

j ai meme un defaut qui s est rajouté sur le cote de la piece

ca me fera une face en reserve au cas ou..

je sais pas si ton gcode change quelque chose par rapport a celui que j avais mais le zoffset regle maintenant ecrase la premiere couche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

bon pour le zoffset j ai tout ressette afin d etre sur

j ai remis mes params de steps et d extrusion

j ai mis le sensor sur off

j ai descendu la tete pour toucher le papier, je peux pas descendre plus que 0

donc j ai utilise le zoffset pour descendre la tete a gratter le papier.... ce qui me donne -0.0578 (sur pronterface -0.58)

pour le pb d extrusion j ai essaye de mettre g1e4 puis e6 le filament sort mais en l air !!

Modifié (le) par louloudu22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le 26/05/2024 at 06:40, louloudu22 a dit :

est on obligé dans le gcode de mettre un home ?

oui, clairement puisque l'origine à la mise sous tension de l'imprimante est là ou elle est.

Le 26/05/2024 at 06:40, louloudu22 a dit :

c est un et5x modifiee avec le firmware marlin

tu le sors d'où ton firmware? car tu peux en compiler 1 qui ajoute un menu pour t'assister lors du réglage du Zoffset

Le 26/05/2024 at 06:40, louloudu22 a dit :

j ai vu des tutos mais c est mal explique et quel est le but du zoffset ? de compenser la hauteur de la feuille ?

le Zoffset correspond au décalage en Z entre le point de détection du capteur et l'extrémité de la buse. C'est le M206 Z0.1 de mon Gcode de démarrage qui compense l'épaisseur de la feuille (normalement, l'épaisseur de feuille A4 80gr est de 0.1mm)

Le 26/05/2024 at 06:40, louloudu22 a dit :

si oui, peut on ramener la tete hors du centre afin d eviter le depot lors de la chauffe ?

oui, désolé, je n'ai pas placé la chauffe de la buse au bon endroit. Voici le nouveau Gcode de démarrage: (j'ai mis en gras les modifications)

Citation

; -- START GCODE --
G21 ;set units to millimetres
G90 ;set to absolute positioning
M106 S0 ;set fan speed to zero (turned off)
M201 Z10 ;acc for Z-homing
M140 S{material_bed_temperature_layer_0} ; set bed temp
M190 S{material_bed_temperature_layer_0} ; wait for bed final temp
G28 ;home all axis
M206 X-5 Z0.1; décalage de l'épaisseur de la cale de réglage du plateau et de 5mm en X
G92 E0 ;zero the extruded length
G0 X1 Y2 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed

M104 S{material_print_temperature_layer_0} ; set extruder final temp
M109 S{material_print_temperature_layer_0} ; wait for extruder final temp

G1 X1 Y2 Z0.3 F5000.0 ; Move to start position
G1 X1 Y190.0 F1500.0 E15 ; Draw the first line
G1 X1.4 Y190.0 F5000.0 ; Move to side a little
G1 X1.4 Y2 F1500.0 E30 ; Draw the second line
G92 E0 ; Reset Extruder
G92 E0 ;zero the extruded length again
; -- end of START GCODE -

 

Le 26/05/2024 at 06:40, louloudu22 a dit :

pour coller par rapport au debut de l impression... en gros il faudrait pour palier au soucis amener du filament dans la buse sans l extruder puis commencer

a extruder lors du debut du gcode....

c'est le but des lignes de purge 😉

Pour info, il faut savoir que le capteur des Anet n'est absolument pas précis. L'origine en Z n'est donc pas fiable, ce qui peut expliquer pourquoi le filament peut ne pas adhérer au plateau. 

Edit: pour le défaut d'impression sur le cadre inférieur, on peut voir que ça correspond au début du pourtour, ce qui expliquerait la différence avec le reste. Est-ce que tu peux fournir le fichier 3D (STL?) de la pièce?

Modifié (le) par PPAC
"M206 X-5 Z0.1" et non "M206 X5 Z0.1"
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

le soucis c est que les lignes de purge marchent.. ou pas...

quand je disais que le filament collais a la buse c est que la partie lors de la sortie a tendance a se courber et a coller

au radiateur de buse....  c est vraimment le soucis mageur que je rencontre

je me retrouve souvent avec du filament qui n a pas colle et se retrouve sur la zone d impression... d ou ma quasi obligation de mettre une brim

et encore ... souvent je surveille le depart afin de retirer ce qui se trouve sous la buse a la pince bruxelles !!!

avec ton gcode, lors du placement au centre, et vu que la buse est au niveau du plateau, le filament coule et fait un paquet dessous....

ca laisse donc penser qu un bon morceau est dans la chauffe et descend... ne faudrait il pas retracter plus a la fin d impression de maniere a eviter que ca "coule"... je pense que c est cette partie qui ayant coulee est manquante dans mon depart... du coup ya un decalage causee par la charge + fonte alors que des la pose de la buse ca devrait coller

je viens de refaire:

le reglage de l extrudeur a 10cm

les steps par mm en x y et z

le zoffset

le pid

la je suis en train de faire le % de flow

mais j aimerai resoudre en priorite le pourquoi ca colle pas des les lignes de purge.....

 

 

Case_top.stl

Modifié (le) par louloudu22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

re
une petite question en ce qui concerne le flow vu que le gars qui a fait la video est totallement flou la dessus

il nous dit d uimprimer un cube de 0.4mm sur 1 paroi en mode vase a 100% de flow MAIS que pour cura le fait de mettre 0.4mm

amenera un resultat attendu de 0.44.

bon ca je comprend mais par contre il s explique hyper mal sur la maniere de calculer le flow...

pour un slicer standard je dois prendre une mesure sur chaque face et faire la moyenne

apres je prend 100x0.4 divisé par ce resultat

mais pour cura il semblerai qu il faille faire autrement et c est la dessus qu il s explique tres tres mal

faut faire quoi ? prendre 100x0.44 divisé par le résultat ?

d autre part on a pas le meme point de vue au sujet de la precision d un pied a coulisse

bien que la precision soit la meme je lui dit que la mesure en inch a 2 digits est plus precise que celle en mm a 1 digit... lui soutiens l inverse et en disant qu un pied a 1/10eme ne sert a rien en 3d....

 

de toute maniere c est totalement nul de mesurer au pied a coulisse il faut un palmer

Modifié (le) par louloudu22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, louloudu22 a dit :

le soucis c est que les lignes de purge marchent.. ou pas...

quand je disais que le filament collais a la buse c est que la partie lors de la sortie a tendance a se courber et a coller

au radiateur de buse....  c est vraiment le soucis majeur que je rencontre

tu n'es pas le seul 🥴. En général, tous ceux qui n'ont pas balancé leur Anet par la fenêtre 😱, on viré le capteur Z. Certains, comme dans cette vidéo, ont choisi de revenir au détecteur mécanique.

Il y a une autre solution, un peu boiteuse 😅, c'est d'activer le babystep dans le firmware pour régler, pendant l'impression de la couche initiale, la hauteur de la buse. (voir cette vidéo pour mieux comprendre le principe). C'est pour cette raison que je t'avais demandé d'où venait ton firmware

Il y a 4 heures, louloudu22 a dit :

ça laisse donc penser qu un bon morceau est dans la chauffe et descend... ne faudrait il pas retracter plus a la fin d impression de maniere a eviter que ca "coule"

franchement 14mm, c'est largement suffisant. Au pire, c'est le début de la ligne de purge qui sera absente, mais c'est fait pour ça

il y a une heure, louloudu22 a dit :

une petite question en ce qui concerne le flow vu que le gars qui a fait la video est totallement flou la dessus

je ne sais pas à quelle vidéo tu fais référence, mais sur le forum, tu as le point 3 de ce tuto qui explique comment faire et le calcul avec les 0.44mm

il y a une heure, louloudu22 a dit :

bien que la precision soit la meme je lui dit que la mesure en inch a 2 digits est plus precise que celle en mm a 1 digit... lui soutiens l inverse et en disant qu un pied a 1/10eme ne sert a rien en 3d....

Il a raison: un pied à coulisse de résolution 0.1mm est meilleur qu'un pied à coulisse de résolution 0.01" = 0.254mm ( puisque > 0.1mm)

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

ok pour les 0.44... c est bien ce qu il me semblait....

pour le pied a coulisse je crois que tu n a pas saisi mon propos....

en inch on mesure avec une precision de 0.1 mais un affichage de 0.01 !!

ce qui permet de savoir si on se situe entre 2 valeurs... en mm on peut pas savoir.. on affiche une valeur...

je veux dire par la si tu es entre 50 et 50.1mm ca fait 10 valeurs... en inch tu aura ce 10eme de valeur affiché

exemple pour 0.5mm en inch ca donne de 0,019685 a 0,023622 possible avant que l affichage en mm ne passe a 0.6...

si je mesure 0.021 en inch la meme mesure en mm je n aurais aucune variation alors qu en realite j aurais 0.5334 mm

de toute maniere la valeur mesuree au pied n utilise pas la bonne methodologie... il faudrait un palmer mesurer 5 points sur chaque face et tirer la moyenne..

un pied a coulisse meme au 100 eme n est pas assez precis non pas dans sa precision mais dans sa prise de mesures

 

le firmware marlin vient du site anet il me semble

Marlin-2.0.x-20230504T162036Z-001.zip

encore une fois merci de m aider....

donc pour le flow je suis a 0.02 + 0.02 +0.02 +0.03 soit 0.09 convertit =2,286mm /4 = 0.5715mm

donc ca me donne 100x0.44=76.99%

 

Modifié (le) par louloudu22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, louloudu22 a dit :

si je mesure 0.021 en inch

pour ça, il faudrait un affichage à 3 digits après la virgule, alors que tu as dit:

Il y a 2 heures, louloudu22 a dit :

la mesure en inch a 2 digits

si tu as 3 chiffres après la virgule soit une résolution de 0.001" = 0.0254mm, effectivement, tu auras une résolution inférieure à 0.1mm mais toujours supérieure à un pied à coulisse à 2 digits en mm (soit 0.01mm)

il y a 34 minutes, louloudu22 a dit :

exemple pour 0.5mm en inch ca donne de 0,019685 a 0,023622 possible avant que l affichage en mm ne passe a 0.6...

et sur ton pied à coulisse à 2 digits en pouce, tu auras dans les 2 cas 0.02, donc une moins bonne résolution

il y a 34 minutes, louloudu22 a dit :

donc ca me donne 100x0.44=76.99%

L'écart est trop grand. Normalement, la valeur devrait rester dans les ±10% grand maximum (90% / 110%).

Tu est sûr que tu as une buse de Ø0.4? 🤔

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

ok pour la mesure...pour ça, il faudrait un affichage à 3 digits après la virgule, alors que tu as dit:  oui tu as raison...

pour la buse oui a moins qu ils se soient trompé lors du montage !!

c est une tete achetee buse montée... ceci dit on en revient a la mesure... .

j ai regarde le diametre de ce qui a coulé apres impression j ai bien 0.4 (selon le pied !!)

si j avais un flow pas bon je devrais sous extruder ? l impression est bien lisse

je pense que tout le pb vient de la precision du pied.... on est a 0.1mm de resolution et a 0.2mm de precision sur le mien

j ai pas de cale d epaisseur m ayant permis de verifier ce qu il mesure.... pour 0.4mm avec la resolution on peut etre entre 0.3 et 0.5

et avec la precision entre 0.2 et 0.6 !!! je vais essayer de trouver quelqu un disposant d un bon pied ou d un palmer...

parce que la c est continuer avec les yeux bandes.... d ailleurs c est un peu comme le reglage de l extrudeur....

pour marquer le filament tu as l epaisseur du stylo et la precision due a la mesure plus le filament qui est courbé....

pour moi cette technologie d impression a filament ne peut etre tres precise... ya beaucoup trop de variables influant sur le resultat final

pour des figurines on s en fout mais pour des pieces mecaniques.... heureusement celle ci generallement fonctionnent a 1/10 de  tolerance

vais de toute facon me commander un pied en acier a affichage numerique au 1/100eme resolution 1/200eme precision

 

bon coté impression c est quand meme le jour et la nuit par rapport a ce que j obtenais au début !!!!
ya encore quelques soucis mais sur un cube test par exemple ca s imprime proprement....

c est justement ca que je comprends pas.. pk la piece que j ai mis en photo s imprime salement... et je parle meme pas du boitier
suis sur que le soucis est lie au dessin et donc apres au tranchage et a la maniere dont se deplace la buse

Modifié (le) par louloudu22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 11 heures, louloudu22 a dit :

d ailleurs c est un peu comme le reglage de l extrudeur....

pour marquer le filament tu as l epaisseur du stylo

c'est pour ça que c'est conseillé de couper le filament (voir point 1 de ce tuto) et pour être plus précis, tu peux même extruder une plus grande longueur.

Il y a 11 heures, louloudu22 a dit :

pour moi cette technologie d impression a filament ne peut etre tres precise

c'est clair qu'elle a ses limites, en dessous du 1/10ème, ça nécessite la reprise d'usinage.

J'ai préparé un firmware à partir de Marlin V2.1.2.1 : firmware.bin avec ces fichiers de config: Configuration.hConfiguration_adv.h

J'ai fait les hypothèses suivantes:
- régulation par PID du lit chauffant
- initialisation de l'eeprom après le flashage du firmware. Il faut donc noter les valeurs des paramètres spécifiques à ton imprimante (pas/mm des moteurs, PIDs,...) pour les mettre à jour après le flashage.
- la reprise après coupure d'alimentation est désactivée. Il suffit de l'activer dans le menu adéquate
- le linear advance est activé mais défini à 0 en attendant le réglage ( voir cette vidéo)
- activation du Gcode M43 S qui permet de tester le BLTouch

- activation du babystep: tu pourras régler la hauteur de la buse pour écraser plus ou moins la couche (voir cette vidéo pour mieux comprendre le principe). Normalement, je pense que tu peux y accéder en cliquant sur l’icône paramètres (engrenage) puis la flèche centrale en bas de l'écran lors de l'impression

Modifié (le) par pommeverte
suppression d'une hypothèse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

en fait j ai remarque un truc... il suffit lorsque la buse chauffe et se vide de tenir le filament...

quand ca fait le home ca tire dessus et donc l enleve et apres miracle tout se passe bien...

si je fais pas ca le filament se piege sous la buse et c est la cata

j ai pas de bl touch mais le detecteur de l anet.... qui fonctionne bien a condition de le positionner a l endroit ou il ne changera pas de prise de repere....

je viens d imprimer un cube xyz de 20... et vu mon changement de valeur de flow j ai remonte un peu les steps y et z....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, louloudu22 a dit :

il suffit lorsque la buse chauffe et se vide de tenir le filament

je n'ai pas compris. Avec le Gcode de démarrage que j'ai proposé, la chauffe de la buse se fait après avoir fait l'origine, lorsque la buse est en position de commencer les lignes de purge

il y a 49 minutes, louloudu22 a dit :

j ai pas de bl touch mais le detecteur de l anet

désolé, j'ai fait un copié-collé d'un précédent sujet 🥴

il y a 50 minutes, louloudu22 a dit :

le detecteur de l anet.... qui fonctionne bien

pour en être vraiment certain, avec mon firmware, je t'invite à envoyer le Gcode M48 qui va faire 10 mesures successives pour fournir la valeur des dispersions (valeur range et non deviation).

Vu que ton pied à coulisse a une mauvaise résolution, il serait plus précis de régler le débit / flux en imprimant cette pièce Carre20x20x3.STL,par exemple, et en faisant varier le débit pour avoir un état de surface sans sous-extrusion ni sur-extrusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

je vais plutot mettre en veille pour le moment le temps de me procurer un pied a coulisse qui vaille le coup

je me mefie d aliexpress faut vraimment faire attention a leurs annonces d escrocs..

ainsi ils mettent comme renseignement la resolution comme etant la precision ce qui n est pas le cas et souvent en lisant la precision annonce est pour

des 100mm hors ils vendent 150 et plus ou celle ci devient 2x moins precise !!!

pour le flow l impression est bonne...mais je vais corriger le tout quand j aurais le pied...

donc pour le moment le sujet va se mettre en stand bye

merci encore

5000-150 que pense tu de ce choix ? https://fr.aliexpress.com/item/1005006338954271.html?spm=a2g0o.cart.0.0.7c09378dOTcvS5&mp=1&gatewayAdapt=glo2fra
 

c est une reso de 0.01mm et precision de 0.02mm

 

"je n'ai pas compris. Avec le Gcode de démarrage que j'ai proposé, la chauffe de la buse se fait après avoir fait l'origine, lorsque la buse est en position de commencer les lignes de purge " normal j avais reimplanté le gcode que j avais lors du debut du post

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

salut je dois recevoir mon pied aujourd hui

par contre je viens de tester to gcode.. soucis l extrusion demarre hors plateau...

resultat on traine le filament sur le plateau lol

 

au fait rien a voir avec le soucis mais sais tu ou on peut trouver une carte pour brancher un disque dur 2.5 en usb ?

juste la carte j ai deja le boitier

 

Modifié (le) par louloudu22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 5 heures, louloudu22 a dit :

je viens de tester to gcode.. soucis l extrusion demarre hors plateau...

Exact, j'ai oublié le signe dans le décalage du référentiel 😅. C'est donc: M206 X-5 Z0.1 et non M206 X5 Z0.1 qu'il faut utiliser

Je fais la demande pour le corriger dans le message initial

Il y a 5 heures, louloudu22 a dit :

au fait rien a voir avec le soucis mais sais tu ou on peut trouver une carte pour brancher un disque dur 2.5 en usb ?

Sans information sur le boitier, c'est compliqué de répondre.🥴
Vu le prix d"un boitier complet,comme celui-ci ou lui , je ne suis pas sûr que tu trouveras l'électronique seule pour moins cher.

Sinon tu as cette alternative. Si tu veux absolument un boitier, tu peux en imprimer un, comme celui-ci par exemple

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

super merci.. c est pas un soucis je ferai un boitier...yen a des tas qui existent

j ai une question

pour le % flow faut mesurer la paroi mais j ai un soucis le haut et le bas sont plus epais

un conseil ? moi j ai coupe le haut a 1mm avec des ciseaux

selon ma mesure je suis a 0.44 avec 85.43%

un soucis aussi avec les cubes xyz qui ont une marque... les lettres viennent en sur epaisseur du coup j ai refait un  cube en 20x20x20

avec freecad

 

Modifié (le) par louloudu22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, louloudu22 a dit :

moi j ai coupe le haut a 1mm

c'est une bonne idée, il vaut mieux éliminer les valeurs aberrantes/défauts

il y a une heure, louloudu22 a dit :

selon ma mesure je suis a 0.44 avec 85.43%

pour quelle largeur paramétrée dans le trancheur? 85%, c'est un peu faible, normalement, il faudrait rester dans les 100% ±5%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

re

pour 0.40 qui doivent donner 0.44

je vais reprendre mon cube demain et le sortir sans le haut et bas....

je commence a me mefier des stl tout fait.. apres verif c est bien 85,43%... peut etre la buse est un poil plus large...

cette galere des reglages je comprend pk ya autant d imprimantes d occase !!

 

au fait merci pour les gcode apparamment plus de pb de depart

la je finit les steps... puis je m attaque au stringing... faut il imprimer une tour de temperature avant ?... j ai pas de soucis a 215 deg

Modifié (le) par louloudu22
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...