Guillaume3D Posté(e) Mai 29, 2024 Posté(e) Mai 29, 2024 (modifié) Bonjour à tous, J'ai reçu un clone de TMC2209 mais impossible de le faire fonctionner (sur SKR 1.4 Turbo), j'ai la classique erreur "TMC_Error" sur mon écran... J'avais reçu un autre clone (différent de celui-ci) donc j'ai pu faire quelques tests, et mon Firmware est totalement bon, il s'agit d'un soucis de connexion matériel. J'ai soudé deux pins dans les deux trous avants comme sur mon autre clone mais ça n'a rien changé, de plus il n'y a aucun endroit où une platine serait présente pour faire une soudure, et je dois avouer que le peu de composants au dos me fait avoir quelques doutes... J'ai laissé le cavalier présent comme pour mes autres drivers TMC: Savez-vous quelles modifications dois-je apporter, s'il y a un pin à couper/dériver ? Je n'ai trouvé aucune infos sur ce modèle, et les photos ne correspondent même pas à l'annonce Merci ! Modifié (le) Mai 29, 2024 par Guillaume3D
fran6p Posté(e) Mai 30, 2024 Posté(e) Mai 30, 2024 Pas certain mais il me semble que si tu n'utilises pas le mode sensorless (stallguard) il faut couper (ou plier, dessouder) une patte (doc BTT) sur le TMC2209 : 1
Guillaume3D Posté(e) Mai 30, 2024 Auteur Posté(e) Mai 30, 2024 Justement j'essaye de faire fonctionner le mode Stallguard, c'est pour ça que j'ai rajouté les deux pins (que j'ai soudé, les trois trous étaient vides quand je l'ai reçu, j'avais fait la même manip sur mon TMC2209 fonctionnel d'un autre vendeur) . J'avais trouvé ce tuto pas mal: https://3dwork.io/en/complete-guide-skr-v1-4-and-tmc2209/ Mais vu l'architecture de mon driver, je n'arrive pas à déterminer de quelle marque c'est un clone, et de quelle manip il faut faire...
fran6p Posté(e) Mai 30, 2024 Posté(e) Mai 30, 2024 De mémoire, il y a quelques années, avec certains TMC2209, il fallait faire une soudure sur le PCB pour «autoriser» le mode «Sensorless». Pour tes TMC2209 «inconnus», il faudrait être certain que la broche DIAG est bien la bonne (dans le lien de 3dwork.io, il y a plusieurs modèles qui montrent de sévères différences d'implémentation).
Guillaume3D Posté(e) Mai 30, 2024 Auteur Posté(e) Mai 30, 2024 J'abandonne l'affaire merci pour ton aide J'ai branché le cavalier dans toutes les positions possibles (suivant les différents schémas), j'ai soudé un pont sur le TX et RX qui étaient inversés mais sans succès, et après analyse des pistes c'est vraiment une daube (pour rester polie) ce clone de clone de BTT, ils ont fait des économies de bout de chandelles en enlevant des résistances et des condensateurs, et plusieurs pistes du circuit intégré ne sont même pas reliées à des pistes... J'ai même sortie le multimètre mais il n'a fait que confirmer mes soupçons. C'est dommage, pour 4 centimes de plus j'aurais du re-commander chez mon ancien vendeur Au moins, Aliexpress m'a remboursé instantanément (après tout l'argent que je leur ais envoyé, il fallait bien qu'ils se montre sympa)
Messages recommandés