Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous...

J'ai une Ender 3D depuis aout 2021. Montage et mise en service "fingers in the nose" via le slicer Creality fournit avec. Une centaine d'heures au compteur (estimation) en PLA et PETG : fonctionnement et production sans problème...

Puis il y a quelques semaines, la carte SD (d'origine) n'est plus reconnue...Consultation des forums : ok, dysfonctionnement et solution décrite :  j'en rachète une de marque PNY 64GB. Cela refonctionne avec une particularité : obligation de l’insérer avant la mise sous tension sinon elle n'est pas lue (???). Mais bon, les impressions sont bonnes...

Et depuis quelque jours, c'est la Bérézina : lors d'une impression avec un GCode déjà utilisé, je retrouve la tête d'impression immobilisée, au-dessus de quelque mm d'impression réalisés, au milieu d'un fouillis de fils...  Impossible de passer la moindre commande ! il faut couper puis remettre sous tension pour pouvoir abandonner l'impression et renvoyer la tête à son origine et du coup arrêter les chauffes de la buse et du lit qui continuaient...

Re-consultation des forums...Changement de la buse, du tube PTFE, re-calibration de l'extrudeur, vérification des connexions, reprise de la planéité et on redémarre...sous surveillance. Le birm est magnifique, la pièce commence à pousser puis... le silence (hormis le feulement des ventilos) : aucun axe ne tourne ! un "furoncle" de plastique se crée sous la buse ! Puis ça redémarre (???) et une ou deux couches plus tard rebelote : arrêt et création du furoncle !!! Mais là, rien ne se passe : obligation de couper puis remettre l'alimentation...

D'où mon appel à la communauté : Faut-il réinjecter un firware? Changer la carte mère? le lecteur de carte SD ? ou...l'imprimante????

La CM qui est montée est une V4.2.2, sans détecteur de présence de fil. L'afficheur indique "Marlin Ver 1.0.1 du 2020-04-25" ; "Extruders:1" "Baudrate:115200" en information produit...

Autre info: Avant la "non lecture" de la carte SD j'ai changé de PC...mais bon, je ne vois pas de lien de cause à effet...

En vous remerciant, surtout à ceux qui ont lu jusqu'au bout ...🙂

• Solution
Posté(e) (modifié)

Salut et bienvenue sur le forum,

il y a 37 minutes, Phil des Alpes a dit :

j'en rachète une (carte SD) de marque PNY 64GB

Si tu suis les recommandations de ce message, la carte SD ne devrait pas dépasser 32Go. As-tu réduis sa taille avec AOMEI partition manager ou MiniTool Partition Wizard?

Dans un 1er temps, je testerais une nouvelle carte µSD. Si le problème persiste, j'enchainerai avec un nouveau firmware. On pourra te fournir une version récente si tu nous indique le p'tit non du microcontrôleur de la carte-mère (STM32F103RCT6, STM32F103,RET6, GD32F303..., ...):

Citation

CMV4.2.2_microcontroleurlight.jpg.bf25102500db44b3f91bd6aceb073289.jpg

Dérouler  

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

Salut, merci pour la réponse rapide...

Oui j'avais lu ce message concernant les micro SD mais...trop tard ! Ma carte mère étant, à priori, pas si ancienne je ne pensais pas qu'il y ait une réelle incidence. J'en ai commandé des Sandisk une de 32 et une de 16 Go et je les formaterai comme indiqué : ne négligeons aucune piste ! (essai en fin de semaine !)

Coté carte-mère, la lettre inscrite manuellement est un C et le p'tit nom du microproc c'est "ARMx STM32F103 RET6 990J6 93 MYS 99 052

...

Posté(e)

Au cas où, voici un firmware, basé sur Marlin V2.1.2.1, à tester: firmware-V422_v1.bin

Je joints les fichiers qui ont servis à la compilation:  Marlin-2.1.2.1_Ender3V422config.zip

J'ai fait les hypothèses suivantes:
- régulation par PID du plateau

- absence de détecteur de filament branché sur la carte-mère
- initialisation automatique de l'eeprom après le flashage du firmware. Il faut donc noter les valeurs des paramètres spécifiques à ton imprimante (pas/mm des moteurs, PIDs,...) pour les mettre à jour après le flashage.
- l'input shaping est activé. En attendant de le régler (voir ici ), il faudra ajouter la ligne M593 F0  au début du Gcode de démarrage
- la reprise après coupure d'alimentation est désactivée. Il suffit de l'activer dans le menu adéquate
- le linear advance est activé mais défini à 0 en attendant le réglage ( voir cette vidéo )
- activation du babystep: en double-cliquant sur le bouton rotatif de l'écran lors de l'impression de la couche initiale, tu pourras régler la hauteur de la buse pour écraser plus ou moins la couche (voir cette vidéo pour mieux comprendre le principe)

Il ne faudra pas oublier d'ajouter un M206 Z0.1 après le G28 de ton Gcode de démarrage, ce qui compensera l'épaisseur de la feuille (normalement, l'épaisseur de feuille A4 80gr est de 0.1mm) .

Posté(e)

Salut, salut...

Merci beaucoup ****

Bon le firmware c'est vraiment du chinois ! 😄

J'ai beau être automaticien industriel retraité, j'ai pas tout compris en première lecture...Je vais déjà voir avec les new cartes micro SD, ensuite si toujours problème je regarderai de plus prés...

J'ai un peu de mal à considérer un firmware  qui fonctionnait se corrompre par "petit bout". Si nous tombions sur ce genre de problème en industrie, c'est toute la configuration qui partait à la poubelle !! et le fournisseur était "black-listé"...Serte, on était pas dans les même prix (cm à 50€ ?). Les dysfonctionnements (car il y en avait!) étaient plus souvent dus à des pb de hard, composants, capteurs, connexions, surtension...

...

• J'aime 1
Posté(e)

Bonjour, bonjour...

Suite...

- Carte microSD SanDisk de 32ko reçue et formatée FAT32; 8182 oct; et en décochant "formatage rapide" (sous window 11)

- Insertion dans le lecteur de l'imprimante : déjà elle est reconnue sans avoir à l’insérer avant la mise sous tension = bon présage !?!?

- impression : ben... nickel et jusqu'au bout !!!

Donc déjà un grand merci à tous les contributeurs 🙂

Ayant ouvert la "boite à carte mère", j'en ai profité pour souffler un peu la poussière (carte pas si sale que ça) et vérifier les connecteurs...il y avait-il une panne dormante? peut-être aussi...

Alors peut-on dire : problème résolu, causé par la carte µSD ? Espérons...

Il est vrai que tout a commencé par le crash de la µSD d'origine. La PNY neuve de 64ko formatée en "rapide" avait un fonctionnement original avec l'obligation de la mettre avant la mise sous tension...et elle ne m'a permis que 2 impressions avant la panne...Donc : = suspecte !

J’essaierai avec la 16ko qui devrait arrivée en début de semaine. En attendant je vais lancer d'autres impression...

Et je garde précieusement les fichiers et conseilles de Pommeverte 😉 

Merci à tous, A+

• Merci ! 1
Posté(e)

Salut,

il y a 2 minutes, Phil des Alpes a dit :

Carte microSD SanDisk de 32ko reçue et formatée FAT32; 8182 oct

raté

Le 02/05/2022 at 08:28, jcjames_13009 a dit :

Formatage -> Système de fichiers FAT32 / Taille d’unité d’allocation 4096 octets

"même joueur, joue encore" 🤣

Posté(e)

Ouiiii...   je sais bien mais en 32ko, window 11 ne propose pas le "4096" et j'avais pas envie d'aller encore télécharger un logiciel de formatage tiers ! Et du coup, pour l'instant, ça marche.

C'est bien pour cela que j'attends une "16ko"...Si dysfonctionnement à nouveau alors paf : la 16ko ! 🙂

...

Posté(e) (modifié)

Go parce que Ko, ça va pas le faire 😉  (la carte de plus petite capacité que j'ai encore quelque part doit faite 128 Mo)

Modifié (le) par fran6p
Posté(e)

evidement...😉, désolé pour la faute de frappe...entre 2 puissance 10 et 2 puissance 30, y a pas photo ! 😄

Posté(e)

Bonjour, bonjour...

Suite. avec la deuxième microSD...

- Carte microSD SanDisk de 16Go reçue et formatée FAT32; 4096 oct; et en décochant "formatage rapide" (sous window 11)

- Insertion dans le lecteur de l'imprimante : déjà elle est reconnue sans avoir à l’insérer avant la mise sous tension = donc tout bon !

- impression : plusieurs pièces dont une de 9h d'impression suivant la diagonale du plateau (trop large pour être en // xy !) : résultat =au top ...

Conclusion : problème résolu, causé par la carte µSD ? trop content 😄

Encore merci à tous les contributeurs *********

....

Posté(e)

bonjour à tous je viens vers vous pour votre aide j'ai le même soucis que Phil des alpes La carte mère est une V4.2.2, sans détecteur de présence de fil. L'afficheur indique "Marlin Ver 1.0.1 du 2020-04-25.

quand je lance une impression , elle démarre bien mais arrivé à 4 % tous s arrête d un coup la tête reste fixe et sa me bloque l’écran de l'imprimante .

je n'avais aucun soucis avant j'ai changé de carte sd formaté en fat32 4096 bits mais rien ne change les ventilateurs fonctionne que ca soit celui de la CM et celui du hotend aussi ainsi que celui de l alimentation .

j' ai eu cette imprimante d occasion depuis quasiment 1 an aucun soucis auparavant .

j'imprime dessus que du PLA .

j' ai regardé beaucoup de forums mais rien 

il y aurait il une âme charitable qui pourrait m'aider merci à vous tous 

Posté(e)

Bonjour,

C'est sympa de se sentir moins seul...😄

Perso, je n'ai fais que suivre scrupuleusement les conseils y compris la marque de la microSD...J'avais déjà dû substituer la microSD d'origine par une "PNY" neuve, puis là est arrivé le problème au bout de 3 ou 4 impressions...

Du coup : une 16Go de marque SanDisk neuve, les fichiers en gcode directement dessus (pas dans un dossier). J'ai aussi "confirmé" les connecteurs + un p'tit coup de soufflette, nettoyé (même changé!) la buse (résidus calciné?), supprimé la rondelle de matière qui se forme entre le tube PTFE et la buse...

et depuis nickel !

...

• +1 1
Posté(e)
il y a 31 minutes, Phil des Alpes a dit :

Bonjour,

C'est sympa de se sentir moins seul...😄

Perso, je n'ai fais que suivre scrupuleusement les conseils y compris la marque de la microSD...J'avais déjà dû substituer la microSD d'origine par une "PNY" neuve, puis là est arrivé le problème au bout de 3 ou 4 impressions...

Du coup : une 16Go de marque SanDisk neuve, les fichiers en gcode directement dessus (pas dans un dossier). J'ai aussi "confirmé" les connecteurs + un p'tit coup de soufflette, nettoyé (même changé!) la buse (résidus calciné?), supprimé la rondelle de matière qui se forme entre le tube PTFE et la buse...

et depuis nickel !

...

j'ai deja changé la carte mes fichiers sont envoyer via cura à la racine de la carte sd mais rien ne change .

quand on tu par J'ai aussi "confirmé" les connecteurs ?

supprimé la rondelle de matière qui se forme entre le tube PTFE et la buse... c est a dire que tu as demonté la le haut de la tete j ai aussi changé la buse 

merci Phil

Posté(e)

"confirmer les connecteurs" = juste s'assurer qu'ils soient bien enfoncés et sans jeux en secouant (un peu!) les fils...Par example, j'avais une nappe un peu tendue qui "tirait" en biais sur un connecteur : donc reprise des attaches de la nappes...

Au niveau de la tête d'impression, le jeux nécessaire au fonctionnement du raccord rapide du tube PTFE fait qu'il y a un vide entre l'extrémité du tube et la buse...et là, se loge de la matière qui forme une "rondelle" générant (ou pouvant générer) du frottement, collage ou bouchage... La solution est de dévisser de quelque tour la buse, rentrer un peu le tube dans la tête, puis resserrer la buse afin qu'elle vienne se plaquer contre l'extrémité du tube. Il y a une vdo d'un Canadien sur youtube qui explique ce phénoméne et comment y remédier...

A priori ce dysfonctionnement provoque des "manques" de matière mais pas l'arrêt de l'impression, à moins qu'il y ait une surveillance d'effort de l'axe "extrudeur" mais j'en doute...

• J'aime 1
  • 2 weeks later...
Posté(e)

Salut, salut...

Bon alors hier, fin d'une impression PLA de 25h40mn sans aucun problème 🙂

Pièce nickel sauf un angle un peu décollé, ce qui n'a aucun rapport avec le dysfonctionnement décrit plus haut.

Le fichier issu du slicer Créality a été injecté via la microSD SanDisk de 16Go...

Trop content...merci à tous