Aller au contenu

conditions humidité relative et température ambiante pour l'imprimante ?


Messages recommandés

bonjour,

avant de choisir le lieu, je note les variations d  humidité et température ambiante, dans le lieu prévu, sur une semaine : hum de 59à63%, T° ambiante

entre 12 et 22, piece non chauffée, 12 la nuit et jusque 22 le jour suivant météo extérieure, en hiver çà peut descendre à 2-3 degrés la nuit, vécu hiver dernier,

pas d'impression en hiver ? et aussi impression + de 12h avec variations 10°C temp ambiante, est-ce important ?

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Il y a 10 heures, chrislemire a dit :

pas d'impression en hiver ? et aussi impression + de 12h avec variations 10°C temp ambiante, est-ce important ?

En FDM si du PLA je dirais que la température ne devrait pas poser de problème.

(

Sauf éventuellement si il fait vraiment trop froid et que le firmware considère une mesure <=5°C comme une mesure incohérente (mais alors on peut éventuellement refait un firmware plus tolérant).

Pour des filament plus difficile comme l'ABS peut être que cela ne sera pas idéal. Mais normalement l'ABS s'imprime en caisson ...

)

Pour le taux d'humidité c'est relatif selon les filament. Mais il faudra probablement penser a une solution de séchage de filament et bien conserver les bobine dans leur emballage avec un sachet absorbeur d'humidité.

 

Mais par contre, si tu parle d'une imprimante résine là cela pourrait être problématique. (mais il existe des solutions de mini chauffage ou de machine ayant d'intégré un système de chauffage de la résine )

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour @chrislemire  ta variation d'humidité sur une semaine est faible, c'est même plutôt stable en tout cas j'ai bien plus (presque du simple au double) par contre ta variation de température est plus importante que la mienne 😉

sur mes imprimantes avec caisson, sur certaines matière je rencontrais des difficultés bien que les bobines soient au préalable séchées et dans un boitier chauffant durant l'impression.

depuis que j'ai des imprimantes avec chauffage actif du caisson, je n'ai plus ces problèmes, la température étant régulée et l'humidité constante. Dans le cas de l'ABS qui comme le souligne @PPAC est un matériau difficile, le caisson est chauffée à 55°C (ça tombe à 50°C dans les recoins du caisson) et l'humidité reste constante à 10% après préchauffage de 20 minutes quelque soit la durée de l'impression.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PPAC a bien résumé la chose j'ai dans mon cas mes imprimante dans mon garage non chauffer, avec en hiver des température interne dans le garage qui descend a 7°C et pas de soucis avec le PLA pour l'impression FDM par contre PETG et ABS tu oublie ABS de tout façon demande un caisson de préférence, alors pour la partie chauffage du caisson c'est sur que c'est utile pour certain filament très technique mais pour l'ABS c'est pas forcement utile ma FlashForge 5M Pro n'en a pas et imprime l'ABS et ASA sans jamais de soucis et a la perfection.
Pour l'humidité je suis en Seine & Marne l'un des département de France les plus humides, la cela varie grandement rien que sur le PLA j'ai des bobines qui te demanderont parfois d'être déshydraté tous les 48h en période humide, alors que d'autre sont a l'air libre depuis 6 mois et ne bouge jamais cela ne veut pas dire que le filament absorbe pas l'humidité mais que cela a peu d'impacte alors que pour d'autre c'est vite la cata, par exemple le SunLu HS Pla black je devrais le déshydrater tous les 48h, alors que le chromatik (filament FR de Dagoma) lui en restant 6 mois a l'air libre tu le charge dans l'imprime imprime direct et hop cela sort nickel sans problème.

Donc un deshydrateur simple sera un investissement minimum utile, après tu peux aussi utiliser un deshydrateur alimentaire que tu modifié, ou prendre un deshydrateur pour 4 bobine comme Sunlu en propose c'est a voir.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos infos

la question concerne imprimante fdm sans caisson et filament  pla et petg possible par aprés, mes impressions seront tres basiques, et ne dépasseraient pas 5-6h au max.

vu la variation météo depuis 2 mois, l'humidité interieure peut etre considérée comme stable, la T° c'est beaucoup plus variable..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...