Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous,

Je rencontre actuellement un problème d'impression, les couches extérieures ne agglomèrent pas et cela fait des feuilles.

Voir la photo a la fin.

Elles sont parfaites ces feuilles et très lisses, elles ne s'agglomèrent pas entre elles, ni à la zone de remplissage.

Les feuilles sont biens agglomérées au niveau du plateau.

Voici les détails :

pièce modélisé sous fusion 360 exportée en 3mf

j’utilise cura 5.3.0

la bobine est neuve et d'une marque que je n'avais jamais acheté avant... possible que ce soit cela.

les paramètres de chauffe c'est 207 buse et 67 plateau c'est du PLA. D'habitude les autres bobines c'est plutôt 198-200 buse et 60 plateau

j'imprime en 0.16mm

vitesse d'impression normale

90 pour le remplissage

45 pour le reste

et 20 pour la couche initiale

épaisseur de parois : 2

densité du remplissage 60 mais pas de problème de ce coté.

vitesse maxi du ventilo 95, mais c'est pour qu'il siffle pas

les autres paramètres de l'impression ne sont pas modifiés

peut être avez vous besoin d'autres info, n'hésitez pas à demander.

Pour info j'ai fouillé sur ce forum et d'autres mais j'ai pas trouvé ce problème.

Merci de votre aide.

IMG_20240606_200852.jpg

Posté(e)

pour ceux que ca interresse,

j'ai fais plein de test :

autre PLA d'autre marque. meme probleme

reduire la vitesse d'impression meme probleme

par contre j'ai essayé les paramettre ci dessous et ca a ameliorer voir presque resolu le probleme

je suis passé à :

largeur de ligne de la paroi externe : .5

distance d'essuyage paroi exterieure 1.2  (ca je sais pas si ca change qq chose)

insert de paroi externe                        1.2

debit de paroi 120 degres

vitesse d'impression 110 (au lieu de 50)

vitesse remplissage 110

vitesse d'impression paroi 55

type d'adherence du plateau bordure

alors ca améliore meme si ca ne solutionne pas tout mais sur les 5 bordures, les 4 internent s'agglomèrent bien. Par contre la derniere couche externe reste desolidarisée, mais pas sur tout le tour. J'imprime sur un des coté du plateau et les face plus proche du centre du plateau ont moins le probleme.

en esperant que ca aide et que ca donne des idees pour la solution

Posté(e)
il y a 32 minutes, Dgils a dit :

debit de paroi 120 degres

??? drôle d'unité ?

110mm/s pour une ender 3v2 c'est bien fort,

après comment sont-elles réparties ? parois dessus dessous, ?

E3 V2 stock ou custom type DD, Bltouch, ...

🙂

Posté(e)

Pardon, debit 120 au lieu de 100

Pour la vitesse à 110mm/s c'est que pour les structures interieures

Pour l'impression j'ai à peu pres tout essayer entre 25 et 95mm/s et ca ne change absolument rien ni au probleme, ni a la qualité de la paroi,

Je l'ai fait en me disant que ca aurait pas le temps de refroidir et ca s'agglomere mieux, mais ca ne change rien car les 5 lignes de parois exterieures sont parfaitement lisses.

"après comment sont-elles réparties ? parois dessus dessous, ? "  Je comprends pas de quoi tu parles.

e3 v2 de base, pas d'additif, pas de bltouch, pas de double axe, firmware de base.

• 2 weeks later...
Posté(e)

🤔

En fait il semble ne pas avoir de liaison entre les parois, généralement c'est un problème de débit de l'extrudeur, avec des causes variées, buse sale, pas du moteur de l'extrudeur (les step). Ca peut être aussi dû à un petit souci de z-offset.

Mais dans un premier temps, revient à la version 5.2.1 de Cura, et réimprime ta pièce pour voir.  J'ai eu des souci étrange avec cette version. Avait tu de soucis avant d'utiliser cette version de Cura ?

Toutefois une vitesse excessive surtout sur une E3V2, peut faire aussi, que tu as dépassé la limite du débit admissible par la bestiole. Pour ma part 1ère couche c'est plutôt 15 mm/s et les couches supérieures à 30 mm/s au max, pour avoir quelque chose de super propre. Quant aux parois internes et remplissage c'est 70 mm/sec maxi, la couche externe ne dépassant jamais 50 mm/sec encore moins avec une buse de 0.8.

Dernière question et pas des moindres, A tu tripoté le gCode de démarrage dans Cura ?

• 2 weeks later...
Posté(e)

Merci pour les conseils.

alors niveau vitesse j'ai tout essayer tres lente a 20mm/s jusqu'a tres rapide.

et le probleme c'est que les surfaces restent impecable.... mais detachées les unes des autres.

Donc je crois que c'est les versions de cura. Car je n'avais pas ce genre de soucis au debut avec l'imprimante. Mais comme je n'ai pas imprime regulierement ...je ne peux pas dire.

donc je vais commencer par la.

Apres la buse non elle est propre.

le debit je l'ai augmenté

le systeme d'entrainement je l'ai changer pour un metal avec les 2 cylindres crantés pour un meilleur entrainement apres la casse de celui d'origine

le zoffset...heu je regarderai si la solution avec cura ne passe pas, mais la je teredemanderai parce que je comprends pas le concept de ce z offset

euh pour info ils sont a la 5.7.2 tu crois que c'est pertinent de tenter cette version ?

• 2 weeks later...
Posté(e)

Voila, je viens d'installer 5.7.2

j'ai tout remis les parametres d'origine vitesse et autre, j'ai juste changé l'epaisseur a 2.4mm

et j'ai toujours le meme probleme

et je n'ai pas touché le gcode de base, la machine est d'origine.

donc je peux tenter de faire la mise a jour du firmware de la machine

et si tu peux m'expliquer en quoi ca consiste la modification du z offset et comment je procede ?

• 3 weeks later...
Posté(e)

Bon j'ai fais plein de tests.

J'ai changer pour la derniere version de cura.

J'ai remis les settings par defaut. J'ai juste gardé une epaisseur plus importante des wall (6couches).

J'ai mis la vitesse au minimum (la meme que la vitesse de premiere couche) 20

J'ai augmenté le debit de fils

et j'ai toujours le probleme avec des parroies multiple couche squi ne s'agglomerent pas.

Pour informations, sur la hauteur de la piece, meme si les parrois font un effet de feuillures entre elles, elles sont parfaitement parallelle.

Le z offset, si j'ai bien compris c'est le réglage de la hauteur du plateau. Pour que la tete ne soit ni trop pres ni trop loin du plateau. De ce coté là, il n'a pas de problemes. La premiere couche est parfaite : Toutes les lignes du wall sont aglomerées entre elles et avec la partie dite remplissage. Il n'y a pas de warping ou autre, la piece reste bien accrochée au plateau tout le long de l'impression.

Le probleme apparait sur tout le tour (wall) de la piece uniformement à partir des couches superieures à la premiere.

A chaque demarrage d'une nouvelle couche, il y a toujours un petit renflement, et comme il enchaine les lignes du wall les unes apres les autres avant d'attaque la partie remplissage le renflement de chaque epaisseur de wall se trouve toujours au meme endroit. A cette endroit seulement les 6 epaisseurs du wall sont correctement aglomérées.

Je pense que c'est un réglage dans cura ,dans le gcode ou un truc du genre. Mais la je ne sais pas ou regarder.

Donc si qq1 a une idée.

Posté(e)

Bonjour,

Tu écrit avoir installé la dernière version de Cura et en employant les profils de série proposés par Cura tu as toujours le problème de délaminage.🤔

Contrairement à ce que j'ai dis le Z-Offset n'entre pas vraiment  en jeu dans un délaminage de paroi (les problèmes de z-offset seraient visibles dès la première couche), c'est plutôt un soucis de dépôt de matière, dont le volume ne correspond pas à l'attendu, soit par un souci d'extrusion (sous extrusion) vu que tu utilise les vitesses pas défaut de Cura, le défaut est vérifiable, en suivant les procédures classiques, mais aussi d'une buse sale ou du système complet (buse heatbreak, etc) sale mais normalement ça se voit lors des tests d'extrusion. Cela peut être dû aussi à une température d'extrusion trop faible, la matière n'étant pas assez fondue, il ne se dépose pas le volume prévu, la machine aura beau forcer le fil, il ne sortira pas plus. Cela peut être aussi dû à un soucis de cartouche de chauffe en erreur, fonctionnant bien pour la première couche, car lente et écrasée, mais après moins bien.

Si tu fais des tests, ne modifie en rien les paramètres de Cura au niveau des parois (largeur, nb couches, etc), car ça ne permet pas de voir si le défaut est du à la machine, au tranchage, ou autres. Un bon vieux cube vide de 20,20,20 ou 40x40x40 (sans le haut, suffit pour voir le problème de délaminage)

Bon après mais c'est plus rare, il peut y avoir un souci dans la conversion de la pièce, un bug, qui met le bin's dans Cura, je dis ça car ça m'est arrivé, j'ai repris ma pièce dans fusion refait l'export en STL de la même pièce qui s'est parfaitement imprimée après.

Heu sur ta photo on dirait du PLA mat ? 

• 2 weeks later...
Posté(e)

Merci pour l'information.

Donc oui avec la derniere version de cura j'ai toujours le meme probleme.

J'ai changer de fils avec des temperatures differentes 200 ou 209 et 62 ou 67 pour le plateau.

le debit est correct car a part ce probleme que ce soit a vitesse d'origine, plus doucement en gardant la vitesse de la premiere couche ou exagerement plus vite j'ai le meme probleme.

la buse est propre car le PLA fondu s'ecoule lineairement et verticalement si je fais des tests dans le vide.

J'ai meme essayer d'augmenter le debit en me disant que le surplus aglomererait les couches.

Je vais faire le test du cube avec tout les parametres d'origine et je te dirais. Mais normalement je n'ai pas le probleme car la couche interieure s'aglomere sans problemes avec la structure de remplissage. C'est uniquement si j'augmente le nombre de couches de parrois.

Ce qui me bouffe c'est vraiment que chaque parroie non aglomeree est parfaite, lisse pas de defauts. et ce de la vitesse 20 a la vitesse 70....

Je te tiens informé pour l'impression. Désolé pour le retard... le mail d'allerte etait dans les spam....

Encore merci te te pencher sur le sujet

Posté(e)

Bonjour,

Concernant les températures, seul la réalisation d'une tour de température peut te donner la valeur adéquate en fonction du fil, il peut y avoir des variations importantes, de l'ordre de +-10°C entre les infos constructeur et celle de ta bobine, ayant déjà remarqué ce phénomène une fois ou ou deux.

J'ai rencontré quelque fois le même souci que toi avec du PLA mat, un gros problème d'adhésion intercouche.

Il y a 14 heures, Dgils a dit :

Je vais faire le test du cube avec tout les parametres d'origine et je te dirais.

Cela me paraît important pour savoir si le souci ne vient pas du modèle, sait on jamais. Une dernière question a tu le même problème avec d'autres impressions ?

Posté(e)

Merci je ne savais pas que l'on pouvait faire une tour de temperature.

Mais le probleme de feuilletage n'est pas un probleme de temperature car cela fonctionnait avant (et j'ai laisser genre 6 8 mois avant de reprendre l'impression et je remncontre ce probleme. Pour le choix des temperatures en fonction des materiaux, je procede toujours de la meme facon, le cube de 20x20 et je part de la base 200/65 et je regarde le comportement de l'impression. exemple, pour une recente bobine j'ai du passer a 209/67 pour du PLA...

Je trouve que cette technique fonctionne plutot bien et je rappelle que le probleme survient avec tout les materiaux (PLA, je n'ai pas d'autres bobines PLA+ PETG ....a ma disposition ) Mais j'ai deja imprimé avec du PETG par le passé sans problemes.

Encore merci pour ne pas abandonner le post et toutes ces precieuses informations

Dgils

Posté(e)
Il y a 22 heures, Dgils a dit :

Merci je ne savais pas que l'on pouvait faire une tour de temperature

😆 Ben si.

Il y a dans Cura un "Add-On" très utile s'appelant "Pièces de calibration" avec en plus une page d'aide sur le web, pour les paramétrages de la machine. Le "délaminage" ne touche que les parois des objets imprimés, pas le dessous ni le dessus.

Je reste toujours dans la même marque de fil, mais systématique, je "gâche" ont va dire quelques mètres de fil pour définir sa température de fusion, il m'était arrivé une fois un petit souci, donc le le fait systématiquement. Dans Cura j'ai un profil matériaux par bobine, par exemple mon PLA Blanc, à un meilleur aspect à 205 que le noir nécessitant lui 200°C. Je ne chercha pas à savoir pourquoi, le test me donnant le bon résultat, que je renseigne dans le profil de la bobine jusqu'à sa fin... Pour info, en PLA mon plateau est entre 50 et 55°C après ça accroche de trop. 😆

Pour mes PLA, PETG et TPU, je ne les conserve pas non plus dans des "trucs" particuliers, les bobines sont toutes stockées avec le silicagel dans leur carton le tout dans un petit meuble juste à coté de l'imprimante.

Que peut il arriver à la machine en 6-8 mois de chômage 🤭 ? Je n'en sais rien,🤔 je n'ai jamais atteint cette durée, ma E3S1 restant rarement plus d'un mois sans imprimer un truc dont j'ai besoin. Peut elle délirer ? Possible, par précaution je ferais tout de même les PID de la tête et du plateau, pour être sûr qu'il n'y ai pas de problème de ce coté là.

Il y a 22 heures, Dgils a dit :

Mais le probleme de feuilletage n'est pas un probleme de temperature

Majoritairement SI !

Bref

L'imprimante fonctionnait bien avant ! Elle a été à l'arrêt 8 mois, je veux refaire une impression et il y a un problème . La pièce correspond à l'attendu en terme de dimensionnel mais pas en structure.

Donc la machine est bien réglée, toutefois, il peut y avoir un "vieillissement" de la cartouche de chauffe ou du thermo couple qui sait, Tu as déjà imprimé normalement avec ce PLA ?

tu peux aussi joindre le STL de ta pièce, elle n'a pas l'air énorme et peux essayer de l'imprimer pour voir si le défaut ne vient pas d'elle, ça peut arriver aussi. il m'est arrivé de télécharger des modèles sur le net, et n'avoir jamais pu les imprimer correctement, ni les "trancher" d'ailleurs, c'est pour ça que je fais mes pièces.

• 2 months later...
Posté(e)

Bonjour,

Alors pour ceux que ca interresse, j'ai repris en main l'imprimante.

en gros j'ai decouvert 3 problemes.

cura la buse etait en .3mm au lieu de .4mm (je n'ai jamais toucher a ce paramettre)

sur l'imprimante 3d, l'extrudeur n'emenait plus ou presque plus le fils... apres l'avoir demonter remonter j'ai solutionné le probleme

Mais je ne comprends toujours pas comment ca s'est produit.

et enfin j'ai fais un test d'extrusion. et pour une valeure de 100 (donc je suppose 10cm) il ne sortait que 6.4 cm. Sur le systeme de l'ender 3V2.

Donc a moins que l'on m'explique comment regler l'extrusion sur une ender 3v2 j'ai appliqué 156.25 (regle de trois) au parametre de cura au lieu de 100.

J'ai reglé le probleme plus de feuillage.

Merci a tous pour le support.

En esperant que ca serve pour d'autres qui auraient le probleme

Posté(e) (modifié)

@Dgils

Ton coefficient de 1.56 est bon,

mais plutôt que de modifier le débit dans Cura, ce serait mieux et plus propre de le modifier sur l'imprimante.

Hors impression si mes souvenirs sont bons (sous klipper maintenant) :

dans le menu control (icone en bas à gauche)

tu vas trouver un sous-menu (movement je crois)

dans lequel sont indiqués les valeurs steps/mm (nombre de pas des moteurs pour un mouvement de 1mm,

pour l'axe X, Y, Z et E (extrudeur), normalement les valeurs par défaut  (usine) sont de 80 pour X et Y,

400 pour Z et 93 pour l'extrudeur.

tu multiplies la valeur actuelle indiquée pour E par ton coefficient de 1.56

tu rentres la nouvelle valeur et tu fais un store settings ou save pour que ta nouvelle valeur soit prise en compte par la machine.

Comme tu vas modifier assez fortement ton ancienne valeur, je te conseille de refaire ensuite le test des 100 mm de filament extrudé

pour recorriger si nécessaire.

Edit Malgré tout si la valeur que tu as dans le firmware de la machine est de 93, le facteur de 1.56 est gros:

si tu as l'extrudeur stock d'origine qui est en plastique, vérifie que le bras ne soit  pas fendu, cela arrive fréquement.

pour le voir, il faut démonter le bras car si il est fendu c'est en dessous.

🙂

Modifié (le) par hyoti
ajout
Posté(e)

Alors non je n'ai plus l'extrudeur d'origine... le bras de plastique a cassé, ca doit etre une maladie car ....c'est en plastique. J'ai changé pour 1 métal avec 2 roues synchrones  d'entrainement, mais le diamètre des roues est sensiblement le même. Donc ça a du se dérégler a un moment je sais pas quand.

J'i regardé dans ce menu... et les autres, non il n'y a pas cette fonction.

Le firmware est de base, et a été changé 1 seul fois lors du déballage de la machine. Je peux mettre à jour le firmware, mais pas sur que ce setting soit disponible.

Et comme sur le site pour un autre post on m'a dit.... "si tu as un firmware et un cura qui marche... change pas" J'ai tendance a pas faire de MAJ sauf si problèmes.