Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je souhaite créer un drageoir, qui est une rainure rectangulaire, comme montré sur la photo en utilisant Fusion 360, en partant de ma monture déjà réalisée en 3D. Pourriez-vous m'indiquer les étapes à suivre ou me fournir des conseils sur les meilleures pratiques pour réaliser cette tâche ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Cordialement,

Capture d’écran 2024-06-07 223438.png

monture.png

Posté(e)

Bonjour,

Je n'utilise pas Fusion 360, mais le principe est celui-ci : il faut dessiner l'outil de la forme de ta rainure et le positionner dans la lunette. Puis on sélectionne l'arrête interne de la lunette et on demande au logiciel de déplacer l'outil dessiner en suivant l'arrête sélectionnée. Au résultat tu obtiens la rainure (si j'ai bien compris ton besoin).

Posté(e)

Petit conseil pour compléter @RFN_31: ton profil de découpe peut (doit ?) être plus grand(dans le vide)et fermé.

Evite que ce profil soit tangent au bord de ta lunette.

Un dessin plutôt :image.png.bc7e5551e5a4fe362db9b649f2f22038.png

Posté(e)

Désolé, mais je sais le faire sous Freecad, pas sous Fusion 360. Donc je passe mon tour.

Posté(e)

Bonjour, merci de votre réponse, sinon on peut le faire sur votre logiciel si vous pouvez me le montrer car de base je n'utilisais pas du tout fusion 360 t'es parti sur un plugginh SketchUp pour faire mon STL.

Merci encore

Posté(e)

Salut,

Voici un exemple dans Fusion360: lunette v1.zip

Comme expliqué précédemment, tu dessines le profil de la rainure (esquisse 3 dans l'exemple). Puis dans solide -> créer -> balayage, tu sélectionnes:

• l'esquisse 3 pour le profil
  • l'arête "intérieur de la monture" pour le chemin
Posté(e)

Salut salut,

Je t'avoue etre bloque car l'interieur de ma monture se trouve comme celle ci.  

Je te joins le fichier pour que tu regardes si tu peux.
Je galere fortement lol 

Capture d’écran 2024-06-09 123231.png

Posté(e)

Avec le fichier, c'est encore mieux 😅.

Tu peux modifier ton commentaire pendant 12h en cliquant sur l'icone "..." en haut à droite puis sur Editer.

Posté(e)

Comme tu peux le voir dans cette vidéo, je ne suis pas un expert en Fusion360 😅 mais tu pourras voir comment je suis arrivé à ce résultat: lunette rainuree.zip

Attention, contrairement à ce que tu vois dans la vidéo, il ne faut pas sélectionner le dernier segment pour la trajectoire (j'ai annulé la sélection après avoir compris que ça générait une erreur 🥴)

• Merci ! 1
Posté(e)
il y a une heure, FlorentAlbano a dit :

mais comment ça il faut pas prendre le dernier segment ?

j'ai eu une erreur quand j'ai sélectionné le dernier segment qui définit le chemin. A priori, c'est à cause de l'angle entre le 1er et le dernier segment (ils ne sont pas coïncidents). C'est pour ça que je fais un 2nd balayage de 2 "segments" pour compléter le 1er balayage:

finbalayage.jpg.57a11e03164cf41e35292f41610945c0.jpg

Posté(e)

à 5'17'' je sélectionne 2 segments pour définir le chemin du 2nd balayage qui permet de compléter la rainure sur tout le pourtour intérieur

• Merci ! 1