louloudu22 Posté(e) Juin 8, 2024 Posté(e) Juin 8, 2024 salut qui peut m expliquer pk la rotation sur le dessus ne fonctionne pas ? clip.zip
pommeverte Posté(e) Juin 8, 2024 Posté(e) Juin 8, 2024 Salut, Soit tu dessines la moitié de l'esquisse actuelle et tu fais une rotation sur 360° (solution préférable) Citation soit tu gardes ton esquisse actuelle et tu fais une rotation sur 180°
louloudu22 Posté(e) Juin 8, 2024 Auteur Posté(e) Juin 8, 2024 oui c est bien ce que je pensais mais ca plante !!!!
gerardm Posté(e) Juin 8, 2024 Posté(e) Juin 8, 2024 C'est pas avec freecad, mais le problème est peut-être le même: Il ne faut pas de segment sur l'axe de rotation.
pommeverte Posté(e) Juin 8, 2024 Posté(e) Juin 8, 2024 perso, je n'ai aucun problème sous freecad V0.19, même avec un segment sur l'axe de rotation: clip2.zip Citation 1
RFN_31 Posté(e) Juin 8, 2024 Posté(e) Juin 8, 2024 (modifié) Dans la version 0.21.2 , ça plante et cela vient du fait que l'esquisse est mal fermée Version modifiée: clip (2).zip Modifié (le) Juin 8, 2024 par RFN_31 2
louloudu22 Posté(e) Juin 9, 2024 Auteur Posté(e) Juin 9, 2024 (modifié) je pige pas j ai pourtant refait en supprimant les lignes en haut et en bas et en les recreant... rfn tu utilises aussi la 21.2 ou tu l a fait a partir de la 19 ou 20 ? pour la ligne pas ferme faut que je change de souris la mienne deconne j ai l impression qu il faudrait travailler tout le temps avec 2 versions de logiciel en retard !!!! vu que les dernieres plantent la 21.2 freecad et la 5.1.7 cura !!! a chaque fois ca me met Revolve axis interacts the sketch question: le but c est un clip servant a fixer les enjoliveurs sur l exterieur d une 106.... une fois la revolution realisee (cone )peut on creuser dessus ? je sais pas comment faire les alesages dedans Il y a 18 heures, pommeverte a dit : perso, je n'ai aucun problème sous freecad V0.19, même avec un segment sur l'axe de rotation: clip2.zip je pense que ca vient de la nelle version... j avais jammais rencontre de pb avant Modifié (le) Juin 9, 2024 par louloudu22
RFN_31 Posté(e) Juin 9, 2024 Posté(e) Juin 9, 2024 (modifié) Il y a 3 heures, louloudu22 a dit : rfn tu utilises aussi la 21.2 @louloudu22 oui (en mettant une @ devant mon pseudo, j'aurais été notifié : pense à le faire à l'avenir) ton problème venait que les points d'extrémités de lignes n'étaient pas superposés : utilise la "contrainte de coïncidence" ! Tu veux faire une fente dans le cône ? Tu crées un rectangle coupant ton cône où tu le souhaites puis par une soustraction booléenne tu pourras retirer le volume commun avec le cône. A partir du fichier que je t'avais fait, j'ai fait la modif mais les cotes sont certainement à précisées : clip.zip Je l'ai fait sans opération booléenne, simplement en dessinant une section de fente et en creusant le cône par symétrie. Modifié (le) Juin 9, 2024 par RFN_31
louloudu22 Posté(e) Juin 9, 2024 Auteur Posté(e) Juin 9, 2024 (modifié) @RFN_31 ok merci.... oui pour finaliser cette piece j ai besoin d aleser le cone ce qui rend possible l insertion en donnant de la souplesse j ai voulu joindre un zip afin de te faire cadeau de la modelisation mais j ai en retour erreur 200 Modifié (le) Juin 9, 2024 par louloudu22
RFN_31 Posté(e) Juin 9, 2024 Posté(e) Juin 9, 2024 @louloudu22 : regarde comment j'ai crée la fente, c'est le principe qui est important.
louloudu22 Posté(e) Juin 9, 2024 Auteur Posté(e) Juin 9, 2024 (modifié) @RFN_31 merci c est tres gentil c est pas coupe comme ca je vais refaire une photo mais pas de suite je dois partir Modifié (le) Juin 9, 2024 par louloudu22
louloudu22 Posté(e) Juin 11, 2024 Auteur Posté(e) Juin 11, 2024 (modifié) @RFN_31 c est ca qu il faudrait faire c est sur les 2 faces mais inverses en fait ca permet de reduire le diametre du cone a la torsion pour le faire entrer en place ca doit etre en fait symetrique inverse par rapport a la ligne centrale j ai essaye avec le trou simple comme tu me l a montre mais ca change rien a la rigidite (on peut certainement le mettre en place mais en cas de casse impossible a oter) d autre part je sais pas comment imprimer ce truc... avec des support c est difficle a oter (concentriques a 1%) et sans c est pourri Modifié (le) Juin 11, 2024 par louloudu22
gerardm Posté(e) Juin 11, 2024 Posté(e) Juin 11, 2024 Tu dessines en position la forme d'un volume qui te servira d'outil de découpe. tu fais une copie par rotation de 180° autour de ton axe vertical. Puis une opération booléenne de soustraction de ces deux volumes sur ton volume initial.
RFN_31 Posté(e) Juin 11, 2024 Posté(e) Juin 11, 2024 Je n'arrive pas à comprendre la photo (pas plus que les explications...) !
Messages recommandés