Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

• Soit tu dessines la moitié de l'esquisse actuelle et tu fais une rotation sur 360° (solution préférable)
Citation

rotation.png.d2a7fcbeb35a004b7957e071d04fd2d5.png

• soit tu gardes ton esquisse actuelle et tu fais une rotation sur 180°
Posté(e) (modifié)

Dans la version 0.21.2 , ça plante et cela vient du fait que l'esquisse est mal fermée

image.png.d06f996e99cb06827b462e862c8c2754.png

Version modifiée:

clip (2).zip

Modifié (le) par RFN_31
  • Merci ! 2
Posté(e) (modifié)

je pige pas j ai pourtant refait en supprimant les lignes en haut et en bas et en les recreant...

rfn tu utilises aussi la 21.2 ou tu l a fait a partir de la 19 ou 20 ? pour la ligne pas ferme faut que je change de souris la mienne deconne

j ai l impression qu il faudrait travailler tout le temps avec 2 versions de logiciel en retard !!!! vu que les dernieres plantent

la 21.2 freecad et la 5.1.7 cura !!!

a chaque fois ca me met Revolve axis interacts the sketch

question:

le but c est un clip servant a fixer les enjoliveurs sur l exterieur d une 106....

une fois la revolution realisee (cone )peut on creuser dessus ?

IMG_20240609_065031[1].jpg

je sais pas comment faire les alesages dedans

Sans titre.png

Il y a 18 heures, pommeverte a dit :

perso, je n'ai aucun problème sous freecad V0.19, même avec un segment sur l'axe de rotation: clip2.zip

je pense que ca vient de la nelle version... j avais jammais rencontre de pb avant

Modifié (le) par louloudu22
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, louloudu22 a dit :

rfn tu utilises aussi la 21.2

@louloudu22 oui (en mettant une @ devant mon pseudo, j'aurais été notifié : pense à le faire à l'avenir)

ton problème venait que les points d'extrémités de lignes n'étaient pas superposés : utilise la "contrainte de coïncidence" !

Tu veux faire une fente dans le cône ? Tu crées un rectangle coupant ton cône où tu le souhaites puis par une soustraction booléenne tu pourras retirer le volume commun avec le cône.

A partir du fichier que je t'avais fait, j'ai fait la modif mais les cotes sont certainement à précisées :

clip.zip

Je l'ai fait sans opération booléenne, simplement en dessinant une section de fente et en creusant le cône par symétrie.

Modifié (le) par RFN_31
Posté(e) (modifié)

@RFN_31
ok merci.... oui pour finaliser cette piece j ai besoin d aleser le cone ce qui rend possible l insertion en donnant de la souplesse

j ai voulu joindre un zip afin de te faire cadeau de la modelisation mais j ai en retour erreur 200

Posté(e) (modifié)

@RFN_31 merci c est tres gentil
c est pas coupe comme ca je vais refaire une photo mais pas de suite je dois partir

Posté(e) (modifié)

@RFN_31

c est ca qu il faudrait faire

c est sur les 2 faces mais inverses

en fait ca permet de reduire le diametre du cone a la torsion pour le faire entrer en place

ca doit etre en fait symetrique inverse par rapport a la ligne centrale

j ai essaye avec le trou simple comme tu me l a montre mais ca change rien a la rigidite (on peut certainement le mettre en place mais en cas de casse impossible a oter)

d autre part je sais pas comment imprimer ce truc... avec des support c est difficle a oter (concentriques a 1%)
et sans c est pourri

IMG_20240611_080500[1].jpg

Posté(e)

Tu dessines en position la forme d'un volume qui te servira d'outil de découpe.

tu fais une copie par rotation de 180° autour de ton axe vertical.

Puis une opération booléenne de soustraction de ces deux volumes sur ton volume initial.😷

Posté(e)

Je n'arrive pas à comprendre la photo (pas plus que les explications...) !